Humankind, le jeu de stratégie civilisationnelle

Humankind est un jeu de stratégie au tour par tour, à la fois si proche et si éloigné des Civilizations, qu’il méritait son propre article. Il devrait sortir en Avril 2021

Humankind?

Grosso modo, c’est comme les jeux Civilizations. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce sont des jeux où vous menez votre faction du néolithique (environ) jusqu’au futur (2100?).
Des jeux où vous pouvez gagner la partie de plusieurs manières. Militairement en éliminant tout le monde. Politiquement en faisant régner votre idéologie, culture, religion etc… Scientifiquement en étant le premier à partir sur une autre planète ou autre.
Le monde est divisé en damiers ayant des ressources et vous devez les prendre, les aménager et les défendre face aux troupes ennemies dans un jeu au tour par tour. Un tour correspondant à une année parfois où à des décennies.

Alors en quoi Humankind diffère des autres jeux?
Et bien dans Civilizations, vous prenez une civilisation à travers le temps et l’espace. Une version un peu monolithique qui permettait de jouer les Etats-Unis d’Amérique au Moyen Age par exemple.
Tandis qu’Humankind a un choix plus cosmopolite.

Le jeu se décline en 6 ères différentes. Et à chaque ère, vous pouvez choisir une civilisation. 10 seront disponibles à chaque ère. Donc 10 choix à chaque ère, cela donnerait un 10 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10 = 1 000 000 de choix! Sauf si je ne sais pas calculer comme il faut aha! Chaque civilisation offrant des unités différentes, des choix économiques et politiques différents etc…

Cela veut surtout dire que chaque entité, joueur ou IA, sera forcément différente d’une autre. Même si certains combos de civilisation verront le jour, cela offre une sacrée rejouabilité à Humankind. On est aussi loin du choc des civilisations mais plus d’une vision que le monde est une sorte de mélange civilisationnel.
Vous pensiez que c’était là, la différence majeure avec Civilization? Et bien non!

Les Avatars?

Alors non non non, les Navis d’Avatar ne seront pas présents en jeu! Je préfère vous arrêter avant que certains commencent à se faire de faux espoirs aha!
Pour reprendre Civilization, par exemple dans Civilization V, l’avatar de la France était Napoléon Bonaparte.
Si les jeux Civilizations reprenaient des personnages historiques, Humankind vous permet de créer un avatar pour votre civilisation.

Mais par dessus tout, vous pouvez lui donner des traits et ainsi partager votre avatar avec vos amis. Ainsi, ils pourront jouer contre une Intelligence Artificielle jouant comme vous l’avez souhaité. Avatar à qui vous pouvez choisir le sexe, la couleur de peau, le nom, les oreilles, les cheveux etc…

Et encore, vous allez pouvoir choisir s’il est plutôt loyal ou rancunier. Ce qui en jeu en fera un allié fraternel ainsi qu’un ennemi qui ne lâche pas l’affaire. Sachant qu’en plus, vous pouvez leur donner des objectifs économiques, culturels, militaires à suivre!

Et je trouve cela génial comme concept. Non seulement les civilisations adverses seront toujours surprenantes mais en plus, leur avatar aussi! Par exemple, dans Civilisation V, j’avais retenu que Chaka Zoulou était plutôt agressif ou que Gandhi aimait bien faire exploser ses bombes nucléaires.
Là, ce ne sera plus le cas, on aura toujours une part de mystère. Comme l’Egypte qui irait sur la Lune avant toutes les autres nations!

« Je me dois de vous raconter un souvenir d’une partie où je jouais l’Arabie dans Civilization V. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, j’avais beaucoup d’argent et je m’entendais bien avec mes alliés. J’essayais, contrairement à mes parties plus militaires, d’obtenir une victoire culturelle et/ou scientifique.
Je vous jure que le jour où ma civilisation a découvert le pétrole, durant le même tour, les Etats-Unis d’Amérique m’ont déclaré la guerre car j’étais une menace pour le monde entier selon eux
(alors que je n’avais fais aucune guerre durant cette partie) aha!
Super réaliste comme jeu! »

Rien que cette option d’Avatar et le fait de jouer contre eux me donne envie de jouer à ce jeu.
J’imagine que l’on pourra créer des Avatars à affronter.
Peut être même que certains joueurs arriveront à créer des avatars crédibles de personnages historiques! Ainsi, j’espère qu’Humankind aura une galerie immense avec tous les avatars crées et rendus publics par leurs créateurs! Ainsi chaque partie sera réellement différente de la précédente!

Humankind est-il prometteur?

Je pense que oui.

Plus sérieusement, mes principales critiques seraient plutôt historiques. Sur deux choses en particulier.
La première, c’est le passage d’une civilisation à l’autre, adieu le réalisme. Un peu comme si je passais des Mayas aux Chevaliers Teutoniques. En soi, cela change énormément les civilisations et je trouve que si historiquement, cela ne tient pas, cela tient sur le côté novateur du gameplay.

La seconde critique est basée sur les choix des civilisations à chaque ère. 10 me semble peu et surtout, si certaines civilisations sont présentes, d’autres devraient l’être pour moi. Mais j’essaie de me mettre à la place des développeurs et j’imagine qu’il est plus simple de gérer 60 civilisations différentes ainsi que la fusion des civilisations entre elles. En rajouter, rendra encore plus difficile le fait de rendre le jeu équitable avec toutes ses possibilités. C’est juste le concept de faire Egypte Antique – Maya – France – Japon par exemple qui semble étrange. Même si cela est plus réaliste que Runersia!


Cependant je pense qu’Humankind est un jeu très riche. Un jeu français crée par les studios Amplitude. Un jeu qui en plus va obliger Civilization à sortir de sa zone de confort. Le concept d’Avatar ainsi que celui du mélange des civilisations va créer quelque chose.
Soit Civilization restera sur des civilisations hermétiques, ainsi on aura les civilisations uniques contre le grand mélange. Soit au contraire, il va créer des civilisations avec des sous-civilisations.
Prenons la France.

Est-ce une civilisation? Ou est-ce une sorte de mur de brique où chaque brique correspondrait aux Romains, Gaulois, Celtes, Francs, Huns, Arabes, Espagnols, Italiens etc…? Même IRL, j’ai du mal à répondre à cette question mais cela pourrait être intéressant de voir un concept similaire qui va créer un nouveau dynamisme dans les jeux de stratégie.
Toujours plus crédibles que les choix historiques de Banner of the Maid!

Donc un tel vent de fraicheur qui obligera Civilization à se remettre en question ne peut être qu’une bonne nouvelle!

5 commentaires sur “Humankind, le jeu de stratégie civilisationnelle

  1. Je vous jure que le jour où ma civilisation a découvert le pétrole, durant le même tour, les Etats-Unis d’Amérique m’ont déclaré la guerre car j’étais une menace pour le monde entier selon eux (alors que je n’avais fais aucune guerre durant cette partie) aha! Super réaliste comme jeu
    ____
    Je me suis dit la même chose :B

    Je ne connaissais absolument pas mais c’est vrai que 10 civilisations, c’est pas énorme !

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :