Et si les Dragons existaient, serions-nous moins évolués?

Dragons?!
L’autre jour, j’ai fais un petit débat sur la page facebook. Je demandais si l’Humanité ne serait pas moins évoluée technologiquement si des créatures fantastiques existaient.
Bien entendu, un tel article pourrait voir le jour mais serait trop long. Alors, j’ai voulu rester sur le concept des dragons héhé. Donc non, je n’ai aucune preuve qu’ils existent aha! Même si le concept de reptile volant semble exister dans tous les recoins de l’Humanité.
Je pars du principe que c’est une créature ailée crachant du feu seulement. Pas de magie ou de conscience similaire à l’homme.

L’impact géographique des dragons

Dur à expliquer mais les dragons auraient modifié la géographie humaine du monde.
Premièrement, les villes et villages n’auraient pas forcément vu le jour tout de suite. C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué dans les œuvres fantastiques. Excepté celles qui ont des dragons qui réapparaissent après de gros laps de temps ou qui sont très rares.
Le concept de ville dans un monde avec des dragons, c’est le meilleur moyen de mourir.

Ainsi qu’un autre gros concept de l’humanité, l’agriculture. Dur de faire ses champs avec des dragons, non? De même pour l’élevage. On aurait eu beaucoup plus de villes cachées.
Dans des grottes? Sous terre? Rigolez pas, ils existent des villes antiques souterraines. Comme Kaymakli en Turquie qui serait vieille de 1300 avant Jesus-Christ tout de même.

Avec des menaces aériennes et contre qui, rien n’aurait fonctionné, il aurait mieux valu vivre sous terre.

Le second impact géographique est dur à calculer mais dépendrait du climat. Quel serait le climat préféré des dragons? Pour peu qu’ils préfèrent un climat, la zone géographique correspond à ce dernier serait invivable et aurait modifié l’Humanité. Grosses vagues immigratoires? Guerres pour des terres? Ou au contraire, ils se seraient adaptés et auraient eu moins de démographie (à cause des dragons) et se seraient fait annexé des siècles plus tard?

Imaginez Christophe Colomb qui se fait accueillir par des Dragons en Amérique? Ou même, la Reconquista aurait pu ne jamais avoir lieu. Cela aurait modifié la géopolitique humaine voire même les religions!

L’impact des dragons sur la religion

En particulier sur deux religions.

Le Christianisme considère le dragon comme un démon. St-Georges est souvent dessiné en train de terrasser un dragon. Comment aurait réagi cette religion face aux dragons?
Une autorité comme le Pape aurait-il rendu les dragons utiles pour la guerre, le commerce ou autre?
Ou au contraire, les communautés chrétiennes auraient crée des brigades pour vaincre ces démons sans les utiliser? Mystère.

L’hindouisme croit en la réincarnation des individus. Et pas seulement en êtres humains. Le souci est le concept de dragon chez les Indiens. Ont-ils une vision occidentale du dragon qui serait une mauvaise réincarnation? Ou une version plus asiatique (j’entends par là, chinoise) où le dragon serait puissant mais sage?

Déjà que pour ces deux religions, ce n’est pas simple de se prononcer, je vous laisse imaginer pour les autres. Aurait-t-on eu une secte, adepte des dragons ou autre? Très gros mystère.
On peut imaginer que certains auraient interdit de les utiliser! Mais comment la technologie aurait été influencé alors?

L’impact des dragons sur la technologie

Encore une fois, c’est très dur à calculer.
Il se peut que les dragons nous fassent reculer technologiquement. Après tout, pourquoi inventer des avions si on peut voler avec?
Mais d’un autre côté, pendant longtemps, le concept de voler était inconcevable pour l’Humanité.
Enfin, pas pour tous les humains non plus! Abbas Ibn Firnas tentât de voler avec des ailes au Moyen Age mais réussit « seulement » à flotter quelques centaines de mètres.

De plus, vu la différence de la répartition géographique des dragons (par rapport au climat, la nourriture, les hauteurs?), certaines contrées dénuées de dragons auraient pu sacrément évoluer.
Imaginez que les contrées voisines ont des armées de dragons, il va falloir que technologiquement, vous trouvez une solution.

Alors, je ne dis pas qu’au Moyen Age, il y’aurait eu des batteries anti-aériennes mais on aurait forcément utilisé la poudre à canon plus tôt. Et je ne doute pas que les génies de l’Humanité aurait réussi à inventer des canons anti-aériens. Mais il y’aurait eu des gens qui auraient utilisé les dragons comme des bombardiers (même si je me doute bien qu’un dragon n’aurait pas non plus porté des centaines de tonnes et voler). Alors une simple cuirasse et la création d’avions militaires ne serait pas rentable.

Si les pompiers existaient durant l’Antiquité, ce n’est qu’en 1672 que l’on a connu les tuyaux incendies tels qu’on les connait. Je pense que face à une telle menace d’incendie permanente, on aurait vu leurs créations bien plus tôt.
Peut être même que le métier de pompier reviendrait à éteindre le feu et affronter les reptiles ailés aha! Dignes de Fire Force!

Humanité contre les dragons?

On aurait été bien différent. L’homme est rusé. Il sait s’adapter. Si on peut vaincre des bêtes sauvages, c’est grâce à des armes. En imaginant donc que les dragons ont forcément un nid, il aurait été peut-être possible de les tuer dans leurs sommeils avec des lances?
De plus, on aura pu voler les œufs pour dresser les dragons, j’imagine. Après tout, des hommes ont bien éduqués des hyènes, des lions ou des éléphants.

Je pense que l’on aurait une humanité un peu plus furtive, voire même plus adepte de l’empoisonnement ou autre pour éliminer les bêtes ailées. On peut aussi imaginer une contrée d’êtres nyctalopes vivants la nuit quand les reptiles dorment.

En vérité, je pense que l’Humanité aurait gagné. Car même si ce n’était pas le cas, il faut bien que les dragons se nourrissent. Une baleine mange 3600 kilos de krill par jour mais elle peut peser 180 tonnes en moyenne aussi. Je ne pense pas qu’un dragon aurait mangé autant mais imaginez seulement.
Imaginons que le poids moyen d’un être humain soit de 50 kilos (enfants, vieux, tout est compris). Imaginons qu’un dragon adulte pèse 1500 kilos (poids du corps, les écailles etc…) soit 1.5 tonnes (à faire voler, c’est compliqué déjà aha).
Faudrait qu’il mange genre un gosse par jour. Cependant, le lion qui ne mange que 7 kilos par jour peut se nourrir de 40 kilos en cas de grosse prise. Dans le cas d’un béhémoth volant, on pourrait donc imaginer 100 kilos de carcasse.

Autant dire qu’un dragon pourrait manger un humain par jour. Cela ne semble pas si dingue. Mais imaginez chaque jour, avec ses descendants et surtout les dégâts causés par les flammes. S’ils étaient trop nombreux, ils vont tout simplement mourir de faim.

Maitrise des dragons?

J’imagine que s’ils avaient existé et que l’on aurait réussit à les domestiquer d’une manière ou d’une autre, on aurait eu énormément d’avancées.
La guerre, les transports, la poste, l’économie etc…

Economiquement, les œufs de dragons auraient été vendu à prix d’or. Peut-être que la viande ou des parties du dragon (écailles pour les armures) auraient eu une certaine valeur.
La guerre aurait été comique. Les dragons auraient porté des archers, des bombes, voire des cavaliers avec des lances et/ou javelots?

Ils auraient facilité le transport des troupes. Vous assiégez une forteresse? Vous pouvez déposer des hommes en hauteur ou à l’intérieur.

De même pour l’économie, ils n’auraient pas eu les contraintes de la route et aurait permis de meilleurs échanges commerciaux (selon le poids qu’ils peuvent porter mais qui doit être supérieur à celui d’un cheval). J’imagine bien la poste du passé et du futur avec le colis qui tombe du ciel aha!
Beaucoup moins de soucis pour faire des cartes aussi et du repérage!

Et vous, vous en pensez quoi? Serions-nous plus avancés technologiquement? Ou peut-être moins mais plus en paix avec la Nature? Au contraire, plus en guerre contre elle (mais pas entre nous?)? Ou remplacés par les Dragons aha? Ou pire, nous les aurions exterminés?

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :