Mon avis sur la première saison d’His Dark Materials

Une première saison d’His Dark Materials plutôt pas mal! On y découvre plusieurs personnages, plusieurs mondes et surtout un final qui vient tout bouleverser!

Un sacré jeu d’acteurs

Je m’attendais à un sacré jeu d’acteurs! James McAvoy ne m’a jamais déçu (de X-Men à Split) mais j’ai découvert Ruth Wilson. D’ailleurs les deux ont réussi à créer une sorte de couple séparé mais ayant une sacrée passion. Je trouve un peu triste que l’on découvre très rapidement qu’ils sont les parents de Lyra même si cela semblait évident.
Je devais aussi découvrir Lin-Manuel Miranda!

Mais la principale surprise vient des enfants! Aussi bien Lyra, Will, Roger que leurs Daemons joués par des enfants. Ils arrivent à être sérieux tout en ayant des réactions enfantines. C’est une série que les grands et petits peuvent voir! Chose assez comique, chacun d’entre eux pense qu’un autre monde serait un meilleur endroit!
Lyra est un excellent personnage, elle a la fougue de la jeunesse et une sacrée curiosité! Parfois, elle peut sembler trop maline mais il ne faut pas oublier qu’elle a eu droit à une éducation d’érudits!
J’avais peur qu’entre l’aléthiomètre et la prophétie qu’elle soit une sorte de Mary Sue mais ça va!

Un monde si proche mais si différent

En vérité, il est assez intéressant de se rendre compte que la dimension de Lyra n’est pas si différente de la nôtre. Certes, il semble avoir un siècle de retard technologique, des sorcières, des ours qui parlent et surtout des Daemons.
Cependant, c’est une planète qui malgré les changements cités au dessus, a globalement les mêmes villes, ethnies etc… Oxford est une ville anglaise où se trouvent des érudits dans les deux mondes.
J’aime bien le concept des Daemons même si je trouve qu’il n’est pas trop utilisé.

Pour deux raisons majeures. Pourquoi tuer un être humain quand on peut tuer son daemon et qu’en plus, la mort du Daemon efface les traces du meurtre (vu qu’il disparait).
Et d’un point sociologique voire neuronale. Imaginez que vous ayez votre propre daemon. Le fait de ne pas avoir de solitude, peut-il changer en profondeur l’être humain? Je vais trop loin aha.

J’apprécie beaucoup l’idée de l’innocence. En effet, cela semble logique vu leur religion (y’en a t’il d’autres dans leur monde?) de vouloir séparer un enfant de son daemon. Une façon de les protéger du péché originel.

Comment sait-on qu’un monde fantastique est bien réussi? Je dirais lorsqu’on souhaite en savoir plus! Leurs histoires, religions (il semblerait tout de même que le monde de Lyra a eu un Adam et une Eve, sauf que la poussière semble être le péché originel), géographies, technologies etc… J’aime bien le côté steampunk et même si le monde Lyra semble avoir un siècle de retard en technologie, il est assez intéressant de se rendre compte que de nombreuses inventions sont similaires aux deux mondes!

Le libre-arbitre dans His Dark Materials?

J’aime bien aussi l’idée d’une petite fille qui utilise son boussole pour lutter contre la destinée et pour le libre-arbitre aha! En vrai, on a une critique des institutions religions dans His Dark Materials mais il se peut que la Poussière soit une sorte d’entité divine capable de dire la vérité. Et qu’est-ce que Dieu si ce n’est la vérité suprême pour un croyant?

J’apprécie bien la présence des sorcières et des ours. Pourquoi le Magisterium ne leur permet pas d’être baptisé, cela m’intrigue? Je veux dire dans les religions de notre monde, on peut tout à fait se convertir (sauf certaines qui demandent d’être les descendants d’un adepte de la religion par le sang).
Je suis curieux de savoir aussi pourquoi les ours n’ont pas de Daemons.
Un autre détail m’intrigue mais j’ai peur d’aller trop loin. Il faudrait que je me renseigne sur les bouquins.
Mais le fait que le Magisterium kidnappe des enfants, est-ce une façon de parler de la pédophilie?

Mais surtout, à part Will et Lyra, y’a t’il de véritables héros? Les sorcières?
Je pense que Lee sera utile vu la personne qu’il cherche et qui est le père de Will! Il va surement retrouver ainsi Lyra et pouvoir l’aider. Enfin je l’espère.
Marisa Coulter qui fait des expériences sur des orphelins ou des enfants de gitans?
Lord Asriel qui en scientifique veut se débarrasser de l’Autorité mais tue le meilleur ami de sa fille pour ouvrir des portails entre les mondes? Pouahahaha quand il a vu Roger dans l’avant dernier épisode de la première saison, je sentais le danger!
Mais surtout que compte t’il faire? Voyager à travers les mondes? Ou a t’il un but tout tracé?
On sent bien que l’on va droit vers la guerre. Mais laquelle? Entre l’Autorité et Asriel? Le Magisterium et les non-soumis? Les mondes?
Mais surtout saura t’on ce qu’est réellement la Poussière? Elle qui est à la base de l’aléthiomètre et de bien d’autres choses?

La seconde saison d’His Dark Materials

Je suis bien content pour plusieurs raisons.
On va enfin voir d’autres mondes! Et surtout la rencontre et le duo entre Will Parry et Lyra Belacqua.
Comment cette dernière va t’elle gérer la mort de son ami?
Comme je le disais dans le Top 10 des raisons de regarder His Dark Materials, est-ce que His Dark Materials va durer 3 saisons? Plus? Moins?

La première saison correspond au premier livre de la trilogie. Je suppose à tort ou à raison que la seconde saison va durer le temps du second livre etc…?
Comment le duo entre Will et Lyra va être? Y’aura t’il une bonne alchimie entre eux?
Et surtout, le but de Lord Asriel est t’il de détruire l’Autorité elle-même? Marisa Coulter, restera t’elle la femme forte du Magisterium? D’ailleurs que compte faire le Magisterium face aux nombreux mondes qui ne sont pas censés exister? Les renier ou les envahir?
Comment Lyra va réagir face à son père? Devra t’elle le tuer? Ou s’alliera t’elle à lui contre l’Autorité?

En tout cas, je salue la fin de la première saison qui est entre le rire et les larmes! L’héroïne se lance à travers un portail mais laisse derrière elle le cadavre de son meilleur ami dans le froid du nord. Comme si l’adulte commençait à naître en laissant l’innocence de l’enfance derrière elle!

2 commentaires sur “Mon avis sur la première saison d’His Dark Materials

  1. Salut ! J’avais adoré lire les trois livres de Philipp Pullman l’auteur original. C’était très prenant à l’époque. Le film qui était sorti avec Nicole Kidman et Daniel Craig est pas mal réussi je trouve. Je n’ai pas encore regardé cette version qui paraît bien aussi d’après ton analyse. Merci pour ton avis.

    • Ahhhh attention, je spoil ici contrairement au top 10 aha! Mais bon tu as lu les livres!
      Le film n’avait pas la sous-intrigue religieuse disons des livres et de la série! Oui, cette version est superbe! Au point que je suis presque triste que cela ne va durer que quelques saisons (2/3)!

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter du Dailymoogle ✊😷"Je te fais une offre que tu ne pourras pas refuser"

Lire le DailyMoogle? C'est bien!
Par contre Kupo, si tu ne t'abonnes pas à la newsletter, non seulement tu ne pourras pas participer au concours et recevoir les news.
Mais en plus, tu vas pouvoir être le premier cobaye face à la terrible puissance du MoogleGun! 

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :