Top 10 des raisons de regarder His Dark Materials

« His Dark Materials: Élevée dans l’austère et étouffante université Jordan College à Oxford, Lyra Belacqua et son dæmon, apprennent fortuitement l’existence de la Poussière.
Il s’agit d’une étrange particule que le Magisterium pense être le fruit du Péché originel. Des érudits ont en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l’innocence des enfants que par l’expérience des adultes.
Des savants, avec le soutien de l’Église, entament de terrifiantes expérimentations sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l’Angleterre, et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. »
Wikipedia

1) Lyra Belacqua, l’héroïne d’His Dark Materials

Lyra Belacqua est une orpheline qui vit à Oxford. Pas notre Oxford, l’Oxford d’un monde parallèle où elle empêche Lord Asriel de se faire empoisonner avant une conférence.
Malheureusement cela va entrainer plein de dominos. Lyra va être prise en charge par Madame Coulter.
Son ami, Roger Parslow, orphelin comme elle va disparaitre!
Mais Lyra va réussir à s’en tirer grâce à la boussole d’or qui va la guider.

2) Les Daemons

Chaque être humain dans le monde Lyra semble connecté à un Daemon. Un animal qui peut changer de forme avant de se figer à un certain âge (puberté).
Leur nom pourrait faire penser aux démons mais cela n’a rien à voir. Ce sont des créatures liées aux êtres humains, ils ne peuvent pas trop s’éloigner d’eux.
La mort de l’humain tue le daemon et la mort du daemon tue l’humain.
Le daemon semble être une sorte d’extension de l’être humain.
Forcément, une telle entité permet d’avoir plus de dialogues et surtout va changer de nombreuses situations où le daemon va aider son humain.

3) Les mondes parallèles

Lord Asriel croit qu’il existe des mondes parallèles. Sauf que cette idée est considérée comme hérétique par le Magisterium. Pourtant les mondes parallèles existent réellement.
Je ne spoile rien car vous l’apprenez dès le départ de la série avec Will Parry ou Boréal.
Car oui, dans l’infinité des mondes parallèles, il y’a notre monde! Celui de 2020? Je ne sais pas mais celui où les smartphones existent déjà! Ils existent donc des différences géographiques, historiques, culturelles et surtout des différences majeures comme l’existence ou non de daemon.
Bien que les mondes en question semblent en général ne pas se douter de l’existence de mondes parallèles, certains individus ont trouvé des portails et savent la vérité.

4) La Poussière / His Dark Materials

La Poussière, His Dark Materials, la matière noire etc… une sorte de substance qui semble faire parti du tissu de l’univers. Le terme de poussière est excellent car comme la poussière, on trouve dans tous les recoins de la création. Elle semble surtout avoir une certaine conscience.
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais disons que la Poussière aura une importance capitale dans l’univers d’His Dark Materials. Le religion, la technologie, les divinités, les mondes, les enfants, le libre-arbitre etc…

5) La symbolique religieuse

La poussière fait office de péché originel. Un enfant n’a pas de poussière sauf lorsqu’ils arrivent à la puberté.
Même leur daemon est un peu, une sorte de démon, de péché originel qu’ils se coltinent constamment.
Il y’a donc une volonté de rendre les gens purs, de les séparer de leurs daemons.
Est-ce une critique de la religion? Bonne question, mais que vous voyez croyant ou non, on assiste aux aventures d’une jeune fille qui recherche la vérité et la justice.

6) La Boussole d’Or

L’aléthiomètre est le nom de la boussole d’or. Il n’en existe que 6 dans le monde de Lyra.
C’est un objet qui permet de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Sauf qu’un tel objet utilisant la poussière ne réponds qu’avec des signes. Forcément, ce n’est pas simple de déchiffrer ce qu’il entends par ses réponses.
Mais Lyra arrive à le comprendre et cela va lui offrir un avantage certain sur toutes les factions d’His Dark Materials.
Cependant, ce n’est pas le seul artefact spécial d’His Dark Materials!

7) Le Magisterium

Le Magisterium est une critique de l’Eglise. Grosso modo, c’est un peu le bras armé de l’Eglise qui doit s’assurer que personne ne découvre l’existence de la poussière et des autres mondes.
Ils servent l’Autorité, leur divinité.
Pour eux, Adam et Eve ont péché à cause de la poussière! Cependant, ils ont un aléthiomètre et compte bien l’utiliser pour les propres intérêts!
Une organisation qui kidnappe des enfants en plus pour des motifs obscurs (non pas la pédophilie).

8) Une meilleure série que le film du même nom?

His Dark Materials est une adaptation de la trilogie littéraire « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. Mais, il y’a aussi eu un film qui s’est contentée de suivre uniquement le premier roman en lui donnant une conclusion. Donc forcément, la série est plus proche de la trilogie littéraire, non seulement car elle continue mais aussi car elle est plus proche sur bien plus de choses.
Ce qu’un film ne pouvait pas synthétiser en quelques heures, une série l’a pu!
J’espère que cela vous poussera à lire les bouquins tout de même!

9) De jeunes acteurs

La série a plusieurs acteurs qui jouent des enfants mais eux-mêmes sont mineurs.
Pourtant, je tiens à admettre que malgré leurs jeunes âges, ils arrivent à assurer. Voilà assurément une série que peuvent regarder petits et grands!
Et même les Daemons! Celui de Lyra est joué par un jeune acteur et c’est du beau boulot! Vous allez surement vous attacher à certains des Daemons!

10) Plusieurs saisons His Dark Materials?

Au moment où j’écris ces lignes, His Dark Materials a déjà entamée sa seconde saison.
Le première saison semble correspondre (malgré quelques changements) au premier livre de la trilogie de la Croisée des Mondes: La Boussole d’Or.
Cependant, je ne sais pas si cela signifie que la série n’aura que 3 saisons.
Vont-ils rallonger l’intrigue des autres romans en plusieurs saisons? La Tour des Anges et le Miroir d’Ambre n’auront ils qu’une seule saison?
Au mieux, vous allez avoir droit à une série de 3 saisons bien complètes, au pire, cela fera une série avec bien plus de saisons!

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :