Little Hope, le jeu sans espoir?

Little Hope, c’est vous qui devez faire survivre 5 personnes dans une ville abandonnée où des personnes accusées de sorcellerie sont mortes. De nuit, avec très peu d’êtres humains présents et un brouillard de folie.
Vous êtes prêts?

Le scénario de Little Hope

Tout d’abord, vous allez avoir droit à une introduction dans une famille de Little Hope dans les années 80. Une famille qui semble prête à s’écrouler sur elle-même. Les parents, les frères et sœurs etc… tout le monde semble se détester.
Et malgré vos choix, ils vont tous mourir.

The End! Je rigole! Ils vont mourir mais peut-être que les choix que vous allez prendre seront déjà lourds en conséquences.

La véritable aventure débute de nos jours. Un groupe d’universitaires accompagné de leur enseignant, subit un accident de bus pas loin de Little Hope. Une ville qui est devenue une ville fantôme…

Vous allez donc devoir réussir à faire survivre les personnages suivants:

  • John, le prof autoritaire qui est très très très courageux aha.
  • Angela, une femme cinquantenaire qui semble avoir repris les études et qui s’entends très mal avec John.
  • Daniel, le monsieur muscle du groupe.
  • Taylor, qui semble avoir une certaine relation amoureuse avec Daniel mais qui a surtout la voix de Tracer
  • Et Andrew, qui sera un peu le personnage principal.

Ils vont devoir survivre à cette terrible nuit et ce brouillard de folie digne de Silent Hill grâce à vos décisions!
Mais soyez prévenus! Vous allez vous retrouver dans une ville pas loin de Salem où par le passé, des personnes ont été condamné à mort pour sorcellerie. Vous vous doutez bien que cela va fortement influencer votre gameplay!
Encore plus vu que vos choix débloqueront certains comportements qui débloqueront d’autres options! Respect à celui ou celle qui arrive à tous les sauver dès sa première partie!

Je vous dirais juste une chose. Ils remarqueront que les colons condamnés en 1692 leur ressemble grandement…

Le Gameplay de Little Hope

Similaire à Until Dawn, c’est de la découverte, des prises de choix et surtout des QTE (Quick Time Event). Sans vous spoiler, vous allez subir des attaques à Little Hope et vous allez avoir « peu d’espoir » de tenir jusqu’à l’aube aha!
Et de ce que j’ai pu voir sur le stream de JuliusB93, cela vous demandera de bien viser et d’appuyer rapidement!

C’est d’ailleurs Supermassives Games (Until Dawn justement) qui est derrière ce jeu. Et on retrouve le même modus operandi qu’Until Dawn.
Vous devez chercher des indices voire même des objets prémonitoires qui vous donneront des indices sur la mort possible d’un personnage.

Même pour les armes à feu ou couteau. Vous allez devoir le garder sur un seul personnage ou le dire à un autre. Un personnage peut jeter l’arme ou l’utiliser à mauvais escient. Parfois vous n’aurez plus de munitions pour une QTE ou autre. On a réellement affaire à un jeu qui doit être refait plusieurs fois pour tout comprendre.

Chaque partie du jeu est coupé de chapitres. A chaque interlude, un conservateur (un peu comme le psy d’Until Dawn) viendra parler de vos choix et vous donnera des conseils, indices ou autre. Il peut même se moquer de vous. Conservateur qui était présent dans Man of Medan et sera présent dans la suite de Little Hope, House of Ashes dans le désert d’Arabie.

Les acteurs derrière Little Hope

L’une des particularités des jeux de Supermassives Games, c’est d’utiliser le faciès de vrais acteurs.
A la fois pour vendre le jeu, soyons honnêtes mais aussi pour créer des expressions faciales réalistes par rapport aux drôles de situations que vous allez rencontrer.

Ainsi, chaque personnage est joué par l’acteur suivant aussi bien pour la voix que pour le faciès (motion capture):

  • John est Alex Ivanovici que vous connaissiez dans Assassin’s Creed 2! Il jouait Lorenzo de Medici! Y’a un air quand même!
  • Angela est joué par Ellen David, présente elle-aussi dans Assassin’s Creed 2! Elle était Maria Auditore!
  • Daniel est joué par Kyle Bailey! Je me souviens de lui dans un film d’horreur qui se nomme Rabid! Une femme qui a des dents de lapin et …
  • Taylor est joué par Tracer d’Overwatch (la voix française seulement)! En vérité par Caitlyn Sponheimer!
  • Andrew est joué par le rageux suprême qu’est Will Poulter! Vous savez le type qui aimait être jardinier dans le film Le Labyrinthe! Un acteur qui m’a l’air d’être toujours mécontent dans ses rôles!
    Pourtant son rôle dans Little Hope devrait vous toucher!
  • Et enfin, le conservateur! Pip Torrens, le Dennis Brogniart de Little Hope, que vous avez peut-être connu dans… plein de films!

Plusieurs fins

Je vous suggère d’arrêter de lire l’article car je vais spoiler la fin de l’histoire. Vous avez une illustration que vous sépare de la vérité.

J’ai vraiment apprécié ce jeu. En vérité, tous les héros sont des avatars de la famille que l’on voit mourir au début du jeu. Anthony a survécu à l’incendie et est devenu le chauffeur du bus au début du jeu.
En passant par Little Hope, forcément, cela réveille des sentiments enfouis. Il a donc imaginé une sorte de groupe avec des avatars de sa famille.
Ainsi chaque personnage est suivi par un zombie (sauf Andrew, Anthony, Abraham) qui coïncide à la mort qu’ils ont subi dans l’incendie. Si Tanya meurt pendue, Taylor sera poursuivie par une femme pendue à l’époque de Salem par exemple!

Je trouve ça sublime! C’est très triste, attention! Mais on comprends qu’Anthony s’en veut que sa famille ne pouvait pas s’enfuir. Alors que ce n’était pas sa faute! Même le juge (un juge asiatique aux USA en 1692 est impossible) n’est autre que le voisin qui l’avait vu en lui demandant ce qu’il a fait.
C’est une œuvre d’horreur qui est supplanté par une fin mélodramatique. On assiste ainsi soit à un Anthony qui se suicide voire ne se pardonne pas et reste enfermé dans la même boucle temporelle. Soit à un Anthony qui a réussit à se pardonner et qui va enfin pouvoir, je l’espère, avancer dans la vie.

Un jeu de plus qui aurait pu avoir sa place dans les grands mensonges du jeu vidéo!

4 commentaires sur “Little Hope, le jeu sans espoir?

  1. J’ai été un peu déçue par Man of Medan, mais au vu de ce que j’ai lu, et de ta critique, ce Little Hope redonne de l’espoir ? (désolée xD) . Non sérieusement, il a l’air plus prenant et mieux écrit ? Qu’en est-il du côté technique ? Est-il aussi rigide que son prédécesseur ? En tout cas, merci pour cet article.

    • Pas de soucis, j’aime ce genre de mots (ou de maux aha)!

      Tu me poses une excellente colle en vrai! Je pense que je me suis plus attaché aux personnages de Little Hope que de Man of Medan!

      Pourtant Man of Medan me semblait plus long là où Little Hope ne dure que 4/5h! (Enfin sauf si on veut tout débloquer héhé)

      Par contre, qu’entends par côté technique? Les QTE? Les choix? Mais dis moi ce qui t’a déçue précisement dans Man of Medan?

      Je te remercie aha, surtout si j’ai peu te redonner un peu d’espoir en Little Hope héhé

      • J’ai trouvé Man of Medan très rigide, et même qu’il avait quelques bugs. Je n’ai pas été passionnée par l’histoire ni les personnages. Après, j’ai été déçue car Until Dawn avait mis la barre très haute, pour moi.

      • Ohhhh! Je pense alors que Little Hope sera « moins pire » ou meilleur que Man of Medan pour toi!

        Le scénario est les différentes fins risquent de t’intéresser et de t’intriguer! Surtout sur la véracité ou non! De plus, tu risques d’être un peu plus attachée aux personnages vu les différentes fins et les « liens » entre eux!

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :