Premières infos et théories sur Final Fantasy XVI

Voici les quelques infos que nous avons sur le prochain Final Fantasy (le XVIème opus déjà) ainsi que quelques théories de ma part en attendant sa sortie! En observant la bande annonce et les premières infos, on peut déduire certaines choses.

Final Fantasy XVI, un monde cristallin

Il semblerait que les Final Fantasy, qui avaient un peu laissé de côté les cristaux, sont en train de les réutiliser à nouveau. Ainsi dans le monde de Valisthéa (la carte au dessus), les nations se sont construites autour d’immenses cristaux. Cristaux qui sont nommés « cristaux-mères ». Cristaux qui protègent du Blight… Qui se traduirait par « brûlure »… mais dont la traduction officielle est le « Fléau Noir ». J’y reviendrais plus tard.
C’est assez intéressant car dans la bande annonce du jeu (juste en dessous), le héros estime que les cristaux ont depuis trop longtemps contrôlé leurs destinées.

Mais par dessus tout, chaque nation semble avoir le droit à un Akon. Oui, vous savez le rappeur! Je rigole, ils ont le droit à un Eikon. Qu’est-ce qu’un Eikon? Et bien ce sont les invocations des précédents Final Fantasy! Vous les connaissez sous les noms de Chimères, Guardian Forces, etc…

Détail assez intéressant à souligner. Un Eikon ne peut être invoqué qu’a partir d’un Dominant/Emissaire. Homme ou femme. Une sorte d’invocateur en somme. Les Dominants sont soient très appréciés par leurs peuples soit au contraire, on a très peur d’eux.


Vous voyez le manga Naruto? C’est exactement la géopolitique de Final Fantasy XVI. Chaque nation a son propre Eikon et peut l’adorer ou le détester (un peu comme Naruto, détesté dans sa jeunesse à cause des « méfaits de Kyubi », le démon renard).

Plusieurs questions apparaissent:
– Y’a t’il uniquement un Eikon par nation? Je n’en suis pas sûr, mais j’ai quelques pistes en dessous.
– Un Dominant qui meurt… que se passe t’il? Il doit d’abord transmettre son Eikon? Ou ce dernier choisit un nouvel être humain? Les Dominants sont-ils des humains lambdas ou est-ce héréditaire?
– Le « méchant » cherchera t’il à obtenir tous les Eikons justement? J’ai ma théorie grâce aux royaumes de ce monde justement!

Les différentes nations de Valisthéa

Je tiens à saluer l’originalité de ce Final Fantasy XVI en termes de la variété de nations. Cela me rappelle un peu Brigandine!
Je me suis permis de vous créer les frontières sur la carte de Valisthéa. Attention, ce sont de pures spéculations et non pas les frontières réelles entre les royaumes. Je donne juste cela par rapport aux indications que l’on a.
On ne sait pas si d’autres nations existent, des frontières maritimes, etc… De plus, dû aux conflits, les frontières sont rarement tracées à la règle.

Le Grand Duché de Rosaria (ou Rosalia?)

L’Archiduc de ce pays est l’Eikon du Phenix. Cela me laisse penser (surtout vu les armoiries) qu’un Eikon appartient donc à une nation. C’est la nation où débutera l’aventure puisque Joshua et Clive y sont originaires. La capitale du duché me fait terriblement penser à Alexandrie dans Final Fantasy IX.
Son cristal-mère se trouve à Souffledrac, sur une île volcanique.
On notera donc que la capitale d’une nation n’est pas forcément située à l’endroit même du cristal-mère.

Le Saint-Empire de Sangbrèque

Le Saint-Empire, lui, à sa capitale Oriflamme qui est construite autour du Cristal-mère de Chefdrac. Chez eux, on notera des différences notables.
Tout d’abord le Dominant semble être uniquement à la tête de l’armée et non de l’état.
De plus, c’est une nation religieuse qui croit en un Dieu Unique. Ce qui implique d’autres religions et foi dans le monde de Valisthéa?
Son blason est celui d’une femme… Serait-ce la nation de Shiva? On voit cependant des dragons en dessous, ce peut-il que ce soit la terre de Léviathan? Si oui, son cristal serait proche de la mer non?
Et surtout cela signifierait que la femme est plutôt une déesse en qui ils croient?

Le Royaume de Valœd

On tient peut-être le royaume des méchants du jeu. Pourquoi? Car en général, comme dans Final Fantasy XV ou autre, ce sont toujours les nations avec les plus puissantes armées qui veulent envahir le reste du monde. Le Royaume de Valœd a non seulement la plus puissante armée du monde mais aussi toutes les terres orientales.
Un royaume qui s’est construit contre les Orcs (donc ce sera une race/espèce présente dans le jeu).
Le Roi actuel semble être l’Emissaire actuel.
De plus, vu l’arbre foudroyé qui semble servir de cristal-mère et le blason du royaume qui ressemble à Ixion de Final Fantasy X, je pense que l’Eikon de ce royaume sera Ixion héhé!

On voit le jeune Clive affronter une sorte de Chevalier Dragon (Imperial Viper) qui utilise des techniques électriques! Quand on domine la moitié du monde, on souhaite peut-être tout dominer?

La République de Dalméquie

La République de Dalméquie devrait dominer le sud de Valisthéa. Le sud du continent occidental ou le sud complet? Mystère. Dans cette contrée, l’Emissaire contrôle Titan et surtout n’est qu’un simple consultant.
Ce qui est déjà un changement majeur avec les autres nations où les émissaires semblent être au sommet ou presque du pouvoir.
Son cristal-mère Crocdrac se situe sur les montagnes (ce qui prouve le lien de causalité entre les Eikons et les cristaux-mères).

Le Royaume de Fer

Ils possèdent bel et bien un cristal-mère, celui de Souffledrac! Oui oui, celui de l’Archiduché de Rosaria! Donc je suppose qu’ils sont en guerre. Surtout si contrôler un cristal permet de contrôler l’éther.
De plus, ils parlent leurs propres langues (on aura un langage albhed à apprendre?) et surtout ils haïssent les émissaires au point de les tuer! Ils sont cristodoxes. Ils croient en les cristaux.
Cette religion polythéiste (sauf s’ils pensent que tous les cristaux ne sont qu’un?) est donc en théorie opposé au Saint-Empire de Sangbrèque (qui croit en un Dieu Unique).
Voilà une possible nation qui pourrait vouloir éliminer les émissaires voire les Eikons/Primordiaux!

Le Dominion du Cristal

J’hésite entre la Suisse ou l’ONU. Au centre de Valisthéa, le cristal-mère de Caudrac semble être la capitale du Dominion du Cristal. Pour éviter les guerres, cette terre qui permet de gérer la manne de l’éther est un lieu où est répartie équitablement entre chaque pays, cette ressource rare.
C’est une nation où les autres nations viennent faire leurs rôles de diplomates et où on ne trouve aucun émissaire. On notera l’absence du Royaume de Fer sur le blason du dominion.
Je suppose donc que le Royaume de Fer n’est même pas reconnu par les autres nations.

Quelques interrogations géopolitiques sur Final Fantasy XVI

J’hésite encore sur le lieu où l’on pourrait trouver le Saint-Empire de Sangbrèque. Mais, déjà avec la bande annonce, on a un gros mystère! On a vu Ifrit et Shiva. D’où sont-ils originaires? Le cristal-mère de Caudrac qui semble immense doit être celui d’une sixième invocation surpuissante du style Bahamut!
Mais Shiva sera-t-elle originaire du Saint-Empire? Alors Ifrit? J’ai une petite théorie.

Et si les cristaux étaient purement élémentaire? Le royaume de Fer a celui de Souffledrac, celui du Phénix, du feu! On peut même imaginer qu’ils perdent la guerre contre l’Archiduché de Rosaria qui la Phénix! Se pourrait-il qu’ils soient allés contre leur religion et ont décidé d’avoir un Primordial avec eux pour équilibrer la balance et gagner la guerre?
Pourquoi je pense cela?

En Islam, il existe les Djinns. Ce sont des créatures comme les êtres humains mais qui ne vivent pas sur le même plan d’existence que les hommes. Les Ifrits par contre, ce sont les Djinns qui sont des diables si vous préférez. Ce ne sont pas que des Djinns de feu mais de mauvais Djinns.

Ifrit pourrait donc être le « péché » du Royaume de Fer qui a dû péché contre sa propre foi pour avoir une invocation et gagner la guerre? Mystère mais symboliquement, cela pourrait tenir! Le logo du jeu c’est le Phénix et Ifrit qui s’affrontent! On est sur une bonne piste, peut-être! J’y reviendrais plus tard. Ifrit serait donc l’apogée de ce fléau noir!

Les personnages de Final Fantasy XVI

On a que trois protagonistes pour le moment. Mais tout laisse à croire que ce sont uniquement les personnages jouables durant l’enfance de Clive Rosfield (rien ne dit qu’il n’y en aura pas d’autres).

Clive Rosfield, le héros de Final Fantasy XVI

Notre héros est le fils aîné de l’archiduc de Rosaria. Il devait être normalement l’émissaire du Phénix mais c’est son petit frère Joshua qui a hérité de ce pouvoir.
Clive est donc devenu épéiste pour protéger son petit frère qui représente l’espoir de l’Archiduché de Rosaria. Il semble pouvoir utiliser des pouvoirs de feu grâce à une bénédiction du Phénix!
Il semblerait cependant qu’a l’âge adulte, il soit tourmenté et cherche à se venger d’Ifrit suite à un malheur dans sa jeunesse!

Joshua Rosfield, l’émissaire du Phénix!

Il est le second fils (5 ans de moins que Clive) de l’archiduc de Rosalia et Émissaire de Phénix. Cela m’intrigue car cela signifie t’il que c’est héréditaire?
C’est un être gentil qui va devenir surement le prochain archiduc de Rosaria. Il a une excellente relation avec son grand frère Clive!
Ma seule crainte est dans les extraits où l’on voit Clive adulte, Joshua ne semble pas être présent…

Jill Warrick, l’émissaire de Shiva?

Une jeune fille originaire des Territoires du Nord qui vît à la cour de Rosalia en gage de paix entre les deux pays. Elle a grandie aux côtés de Clive et Joshua. C’est la bonne amie des deux frères bien qu’elle soit absente de la bande annonce lorsque que Clive est adulte.

Conclusion sur Final Fantasy XVI

Bien entendu, ce n’est qu’une théorie. Je pense que durant la jeunesse de Clive Rosfield, le conflit avec le Royaume de Fer (qui semble être une plus grande menace pour l’Archiduché de Rosaria que l’armée du Royaume de Valœd) va dégénéré.
Peut-être que face à ce nouvel émissaire du Phénix, ils vont réussir à invoquer Ifrit (d’où la couverture du jeu) et que ce dernier gagnera!
Rien ne dit que Joshua va mourir, peut-être sera t’il prisonnier, contrôlé ou autre…

Mais si la symbolique derrière l’Ifrit, c’est le péché, celle du Phénix est celle de la résurrection. J’imagine que le Phénix reviendra grâce à Clive ou au retour de Joshua ou autre?

D’ailleurs, lorsque Clive est adulte, il semble chercher une femme qui peu invoquer Shiva. Jill Warrick vient des territoires du nord (qui sont qualifié d’autre pays mais dont on ne trouve pas de traces).
Cela signifie plusieurs choses. Il existerait d’autres nations (avec ou sans cristaux) dans ce monde. Et surtout il existerait des Primordiaux (sans cristaux?).

En général dans le passé, pour éviter la guerre, la nation gagnante prenait les héritiers du trône à sa cour.
Comme otages mais aussi pour s’assurer qu’ils ne représenteront pas une menace pour leur pays.
Donc il existe une possibilité non négligeable qu’elle soit l’héritière des Terres du Nord!
Rappelez-vous que les Emissaires sont souvent à la tête de leurs nations! Enfin sauf si Shiva est originaire du Saint-Empire!

L’avenir de Clive Rosfield?


Une autre chose m’intrigue. Clive fait partie d’une unité de soldats, chevaliers, mercenaires? Ils portent des tatouages. Tatouages sur lesquels je reviendrais après. Ils invoquent Titan pour s’opposer à Shiva.
Titan est le dominant de la République des Dalmatiens Dalméquie. Sauf que le sergent dit bien « invoquez leur icone ». Se pourrait-il que l’on puisse « voler » des Primordiaux?
En tout cas, le Clive adulte semble pouvoir utiliser la bénédiction du Phénix (attaques de feu) mais aussi celle de Titan (les gros poings de terre)!

En tout cas, si on regarde bien la carte, Ifrit et Phénix semble se battre à l’Archiduché de Rosaria/Rosalia!
Je pense que ce jour là, Joshua et le phénix ont perdu (voire que Joshua est mort).
Jill a peut-être fuit ou autre. Et deux options s’imposent.

Soit Clive a dû devenir le mercenaire (de force) du Royaume de Fer (après tout un puissant épéiste de feu, c’est utile). De plus, les tatouages sur son visage me font penser aux armoiries du Royaume de Fer. S’ils n’aiment pas les émissaires, est-ce là une manière de marquer les indésirables qui ont leurs pouvoirs? Cela expliquerait les tatouages du Sergent?

Soit il a dû s’enfuir dans un autre royaume (il est l’héritier si son frère est mort).
La République de Dalméquie (Titan)? Le Royaume de Valœd (d’où peuvent provenir son groupe de mercenaire?)? Une autre nation?

Je pense que les cristaux doivent avoir un lien avec le malheur que va subir Clive. Et vu que le Royaume de Fer est de religion cristodoxe… Cela serait la première fois qu’un Final Fantasy ne mets pas les cristaux comme entités positives du monde mais comme entités négatives! Du jamais-vu!
Clive Rosfield, notre Squall Leonhart, semble donc vouloir se venger de l’Emissaire d’Ifrit pour la mort de son frère et la chute de sa nation.

Bien entendu, ce ne sont que mes humbles théories! Je peux avoir raison sur des choses et tord sur d’autres! C’est juste le plaisir de deviner avec vous ce que peut nous réserver ce jeu!
Vivement la sortie de Final Fantasy XVI pour en savoir plus!

9 commentaires sur “Premières infos et théories sur Final Fantasy XVI

  1. Ah si les cristaux sont au service du Mal, je dis pas non ! Ca serait une innovation même ! En tout cas, j’ai hâte de voir ce qu’il va donner FF16, j’ai quand même un bel espoir pour celui-là !

    • C’est une supposition aha! Cela expliquerait la colère du héros contre les cristaux et la religion cristodoxe! Mais ça va vraiment dépendre de quelle faction est originaire Ifrit!

      Je pense aussi qu’ils vont pondre un meilleur opus que les derniers (enfin j’espère)!

      • J’espère aussi franchement ! Et pas fait en plusieurs parties (coucou FFXV que j’aime beaucoup pourtant. Je n’ai pas encore lu le livre qui conclurait le jeu… j’espère juste que c’est une fin alternative parce que sinon >.<)

      • Le format épisodique va être détesté. Tu sais pourquoi ? Final Fantasy VII… le temps d’avoir tous les épisodes…

        Aujourd’hui encore Final Fantasy XV a eu trop de versions 😭

      • Ah mais je ne serais pas trop contente. C’est d’ailleurs le plus gros reproche que je lui donne à FFXV, le fait qu’il y a eu des épisodes sortis en DLC m’ont bien saoulée(ils auraient du faire comme pour FFIV The After Years, faire plusieurs chapitre attribués à chaque persos dans un seul et unique jeu, mais non, ils ont préféré faire autrement)

      • Je me suis toujours demandé si c’était pour se faire du pognon ou non. Mais depuis ce genre de jeu, je suis le genre de type à acheter l’édition Deluxe, Final Edition Ultimate blabla pour être tranquille aha!

      • Ben je t’avoue que c’est ce que je pense x). Genre les personnages se débloquaient avant, maintenant faut les acheter

      • Si on doit acheter Vincent et Yuffie (car ils n’étaient pas obligatoire dans le scénario de ff7), « vous devenez fous »

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :