Kingdom: New Lands aka Le Royaume Confiné

Kingdom: New Lands? Vous êtes le préfet de Seine et Marne et vous devez confiner le 77 face aux assauts de monstres issus du Coronavirus! Vous devez donc confiner votre royaume grâce à de puissantes défenses.
Un petit jeu que j’ai testé pour passer le temps mais qui est très addictif.

Kingdom: New Lands?

Pas de scénario fantastique ou autre. Vous êtes un prince ou une princesse et vous devez protéger vos sujets.
Pendant la journée, vous devez partir dans les forêts de Fontainebleau pour recruter des clochards contre des pièces d’or.
Puis vous devez leur donner un rôle, archer, chevalier, ouvrier, agriculteur etc…

Pourquoi? Pour deux raisons. Qu’ils génèrent des revenus et vous défendent des monstruosités de la nuit.
Car oui, quasiment chaque soir, des monstres qui semble être des mini covid sur pattes vous attaqueront.


Et tout cela, avec des graphismes en 2D (un pixel art bien sympa) et des musiques relaxantes. Bon, je vous rassure, vous n’allez pas toujours vous relaxer vu les assauts des monstres qui reviennent chaque nuit. Et encore, durant les nuits normales, les monstres repartent aux premières lueurs du Soleil.
Durant les nuits rouges, il va falloir éliminer tous les monstres, sinon ils resteront présent même durant la journée! Sachant que durant la nuit écarlate, vous allez avoir des sortes de Sida de l’Espace et autres monstres d’élites à éliminer!

C’est d’ailleurs assez fascinant car même si nous sommes acteurs de la volonté politique de notre royaume, nous sommes seulement spectateurs des actions de nos sujets sur Kingdom: New Lands!
Ainsi, on assiste aux durs labeurs de ces derniers pendant la journée et de leurs braves escarmouches pour défendre nos terres!

Surtout que j’ai l’impression que la partie ne peut se terminer que d’une seule manière. La retraite.
Non pas celle de votre personnage mais littéralement, vous allez devoir réparer un navire qui nécessitera beaucoup de pièces d’or.

Que faut-il faire?

Plus sérieusement, votre partie se décline en deux moments, la journée et la nuit.

Durant la journée, vous devez aller recruter des clochards dès le matinée. Pourquoi? Car ils doivent arriver aux frontières de votre royaume avant la tombée de la nuit (sinon les monstres les attaqueront et ils iront se cacher à nouveau dans la forêt). Pensez à explorer aussi l’île pour trouver des bons spots mais aussi des coffres de pièces d’or qui sont bien utiles pour un début de partie sur une île hostile.



Il faut investir dans des archers pour la défense (ils vous rapporteront aussi de l’argent avec la chasse). Des ouvriers pour augmenter vos défenses. Et c’est plutôt intéressant.
Vous allez devoir avoir une petite armée d’ouvriers pour gérer les catapultes et surtout construire et réparer vos infrastructures. J’en avais peu durant une partie et je me suis rapidement rendu compte qu’ils n’étaient même pas assez pour faire les réparations des défenses…

L’agriculture est superbe. Vous devez déjà assurer la défense des champs mais en plus, cela va vous demander d’employer un paquet d’agriculteurs avec des faux. Au départ, cela n’est pas très rentable.
Dès que vous commencez à en avoir un certain nombre, vous allez avoir un revenu d’argent extraordinaire!


Et c’est là où cela devient assez intéressant. Car il faut réfléchir sur ses objectifs. Doit-on faire des avancées sur le bateau ou devons-nous augmenter les frontières? De même, je vous conseille fortement d’investir dans votre campement (pour avoir de nouvelles améliorations et de nouveaux bâtiments) mais aussi dans les différentes statues et autels qui sont présents sur l’île.

Quelques astuces générales sur Kingdom: New Lands

  • Ne pas investir dans les tours. Les archers semblent idiots (ou alors je ne sais pas comment les mobiliser). En gros, l’archer restera sur sa tour et n’ira jamais au front donc vous allez avoir énormément d’archers inutiles si vous étendez trop vos frontières.
    J’ai essayé une partie sans tour et je me suis retrouvé avec des grosses escouades de défenses.

  • Les monstres sont cupides. Ainsi lorsqu’un monstre ramasse une pièce d’or (ou un objet comme un arc ou un marteau), il fait demi-tour. Donc si jamais vous avez énormément de pièces et que vous allez mourir, vous pouvez toujours corrompre l’adversaire avec.
  • Le banquier semble vous donner des intérêts. Plus vous lui donnez de pièces et plus vous toucherez de dividendes! Soyez un bon actionnaire! Surtout que contrairement à vous, il ne perdra pas l’argent! C’est l’une des rares options pour un bon revenu durant l’Hiver de Kingdom: New Lands!
  • Ne faîtes pas, en début de partie au moins, détruire les forêts à côté des campements de clodos. Pourquoi? Car le campement en question va disparaitre et cela va amenuiser votre source de main d’œuvre. Parfois il vaut mieux étendre ses frontières jusqu’aux camps et faire un maximum de troupes avant d’étendre!
    De même, je n’en suis pas sûr mais je pense que les animaux (lapins et cerfs) disparaissent si vous déboiser une zone. Ils semblent rester à la lisière de la forêt (et ils représentent une source de revenus non négligeables).
  • Je ne dirais pas que l’on joue un jeu très difficile mais réfléchissez lorsque vous construisez ou améliorez un bâtiment. J’ai amélioré un mur de défense durant la nuit, j’en ai fais les frais. J’ai construit une ferme sans avoir construit de défense des deux côtés, cependant cela m’a couté cher en personnel et infrastructures.
    C’est un véritable jeu de monarque. Chaque choix vous demandera d’en assumer les conséquences.
  • Lorsque l’hiver arrive, partez.
    Soit il ne s’arrête jamais. Soit je n’ai pas survécu suffisamment longtemps pour le savoir. Au départ, je pensais que ce n’était qu’un changement graphique mais non, cela changera votre gameplay. L’hiver va réduire vos cultures à néant et surtout, les animaux disparaissent
    (hibernation?) donc vos revenus vont quasiment tomber à zéro.
  • J’ai l’impression qu’après une nuit rouge, la nuit suivante ne vous enverra pas de monstre. Ainsi si vous arrivez à éliminer la vague de monstres de la nuit rouge, vous allez pouvoir aller recruter de nuit des clodos, surtout si leur camp est très éloigné! 4 sujets en plus, c’est toujours utile!

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :