Deiland: Pocket Planet Edition, l’Harvest Moon de l’Espace

Deiland: Pocket Planet Edition est un jeu de la Nintendo Switch.
Il est déjà disponible dans une version antérieure sur la PS4 et le PC.
Ce jeu est une sorte de Petit Prince, héros d’une planète où il devra travailler comme sur Harvest Moon ou Stardew Valley.

Quelques informations de base sur Deiland

Le jeu est déjà disponible sur la PS4 et le PC depuis 2018.
Sauf que la Nintendo Switch va avoir le droit à une version exclusive avec bien plus d’options que le Deiland de base. D’ailleurs tous les anciens DLCs seront présents gratuitement dans cette version.
Il m’arrive souvent de vous parler de jeux qui ne seront jamais traduit en français.
Deiland: Pocket Planet Edition sera disponible en Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol, Français et Russe.
Oui, mes chers fans non-francophones, je ne vous oublie pas aha!

A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu a déjà obtenu 38000 euros alors qu’il lui fallait 10000 euros seulement!
Donc vous pouvez toujours y participer en cliquant ici (sauf si tu es un lecteur du futur).
Pour 50000 euros, Arco le héros pourra avoir son clebs de l’espace tout de même!
100000 euros et Deiland aura le droit à une introduction en 2D super classe!

Derrière ce jeu, il y’a Chibig, des développeurs de jeux indépendants qui ont acquis une bien meilleure aisance artistique et financière depuis 2018. Donc forcément, à travers Deiland – Pocket Edition, c’est l’occasion pour eux de donner à l’ancien Deiland, tout ce qu’ils ne pouvaient pas mettre il y’a deux ans.
Chez Chibig, ils voient les petites choses (chibi) en grand (big)!

« Allez-y, lynchez moi pour ce jeu de mots pourri! »

Sinbad, saint-patron du Dailymoogle qui fait des blagues de vieux

Arco le héros de Deiland

Cet héros âgé de 10 ans seulement est le propriétaire de la planète Deiland. Il est littéralement lié à cette planète. Très inspiré par le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Arco doit réveiller le cristal de sa planète.
D’autres enfants comme lui ont été envoyés sur d’autres planètes pour les mêmes raisons. Peut-être en rencontrerez-vous d’autres!
Deiland est cependant la plus petite planète de l’Univers. Il semblerait que le cœur de Deiland soit très important…
Ce jeu semble être un bon moyen pour que les grands se reposent! Mais aussi que les plus jeunes se rendent compte de l’importance de l’écologie et du fonctionnement d’un écosystème.

Arco sera loin d’être seul! Mûn de la patrouille interstellaire viendra lui rendre visite ainsi que Goliath, le pirate!
Mais pas seulement!
Deiland faisant parti du « Chibig-universe », des personnages de Summer in Mara qui se déroule 6 ans avant Deiland pourront être présents! Brram le qüido de Qälis viendra vous rendre visite pour que vous goutiez à ses plats galactiques!
J’aime vraiment l’idée car Chibig semble vouloir créer un univers reliant tout ses jeux! Scénaristiquement, c’est très loin d’être simple mais cela pourrait être une idée de génie de leur part et qui deviendra de plus en plus intéressante au fil des opus!

Je vous rassure, l’univers est loin de se limiter à votre petite planète.
Plusieurs planètes seront présentes comme:

  • Ankora, une planète gelée habitée par les Ankhs, une espèce humanoïde très agricole qui aura de nombreux conseils à enseigner à Arco. Hute, Umi, Nidawi seront là pour l’épauler!
  • La Lune des pirates… Vous allez surement devoir y aller si vous êtes un éleveur car Goliath, le chef des pirates est un voleur de moutons!
  • Mioh, la planète des chats! Vous ferez ainsi la connaissance de la charmante Yuki!
  • Un vaisseau spatial mystérieux qui semble abandonné…

La gestion de Deiland

Aucune planète ne ressemblera à une autre. Un peu comme Animal Crossing, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez de votre planète.
A part se promener sur d’autres planètes et aider les visiteurs qui viennent chez vous, vous devez prendre soin de Deiland!

Deiland sera attaqué par des monstres ou autre qu’il faudra vaincre! Je vous rassure, Arco peut contrôler le feu, la glace (et même la vie pour soigner).
Et encore, je ne fais pas mention des étoiles filantes, des météorites et autre évènements naturels ou surnaturels pouvant toucher votre pitite planète.

Sur Deiland et d’autres planètes, les npcs vont vous donner un paquet de quêtes. Quêtes qui feront aussi bien avancer l’histoire du jeu (le secret sur la planète d’Arco voire d’autres mystères) mais aussi vous donneront des récompenses.
Aussi bien des matériaux que des nouvelles recettes! Mais vous allez aussi devoir commercer avec eux car votre petite planète n’aura pas forcément tout ce qu’il vous faudra pour avancer!


Excepté cela, il faudra planter, élever (poules, moutons, cochons) et surtout construire sur la surface de Deiland.
Et en plus, il y’aura à présent des saisons sur Deiland! Chaque saison impactera certaines récoltes! Il faudra donc être prévoyant et utiliser les saisons pour favoriser ses récoltes!
Une saison étant équivalente à une semaine de Deiland!
Sachant que chaque saison influence les poissons que vous pouvez pêcher sur Deiland!

Le jeu offre aussi différentes structures pour construire, faire de l’artisanat et cuisiner (l’élevage et la pêche ne sont pas là pour rien).
Utilisez votre atelier, votre cuisine et votre laboratoire ou construisez des puits pour recueillir l’eau de pluie, des clôtures pour protéger vos cultures. Vous pouvez aussi illuminer votre planète et gérer de nombreuses décorations!
Bien entendu, il faudra d’abord débloquer les recettes pour pouvoir faire réellement ce que l’on veut sur Deiland! De ce côté là, on est beaucoup plus proche de Minecraft!

Conclusion

Heureusement, par delà ses graphismes enfantins, Deiland a aussi des musiques reposantes. Adrian Berenguer a fait de nouvelles musiques pour cet opus en plus!
Rien de mieux pour se détendre après une longue journée de travail ou d’étude!
Le jeu tout seul ne coûte que 15 euros (enfin 14 euros 99 pour les plus pointilleux). Mais les plus riches d’entre vous pourront investir jusqu’a 99 euros pour avoir droit à deux jeux, une carte postale, toutes les musiques, un artbook (digital et physique), le droit d’apparaitre dans les crédits et surtout le droit d’écrire un message qui apparaitra chez tous les joueurs!

Un message qui apparait chez tous les joueurs? Je devrais faire un mini article digne d’une gazette spatiale et faire de la pub pour le Daily Moogle, mouahahahaha!

Sinbad, journaliste galactique




Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :