Sonic Satam, la meilleure série de Sonic le Hérisson?

Soyez rassurés, Sonic Satam n’est pas l’une des creepypastas concernant Sonic le Hérisson ou une version sataniste de Sonic. Oui, moi aussi mon enfance a été maudite par ces maudits creepypastas qui mériteraient un article!
Sonic Satam, c’est le diminutif de Sonic Saturday AM car le dessin animé était diffusé le samedi matin. Une façon pour les anglophones de différencier toutes les séries Sonic the Hedgehog.
Sur ce, let’s go!

Le scénario de Sonic Satam

Tout d’abord, cela se passe sur un monde de furry qui s’appelle Mobius. La bas, les créatures sont tous des versions anthropomorphiques d’animaux.
C’était un monde en paix avec la nature. Les plus vieux devraient reconnaître le générique suivant qui en dit long sur l’histoire de ce monde.



Jusqu’au jour où le terrible Robotnik (Docteur Eggman) envahit le royaume Acorn (le royaume gland en anglais aha). Et là, c’est beaucoup plus sombre que de nombreux univers Sonic.
Eggman robotise les gens, littéralement. Finalement, on est dans un mix entre Terminator et les Borgs de Star Trek. Parfois les personnes robotisés sont cybernétiques comme Bunny la lapine, parfois ce sont devenu des robots comme Mécha-Sonic.
Et bien entendu, ils perdent leurs libres arbitres. C’est grâce à cela que Robotnik a gagné la guerre.
On est loin de l’époque où Sonic courait insouciant en mangeant des hotdogs. Je pense que c’est la série la plus « sombre » car même Sonic le Rebelle n’était qu’une rébellion musicale et n’impliquait pas la mort de tant de personnage et des concepts comme la robotisation d’êtres organiques.
On peut les dé-robotiser mais cela est loin d’être simple.

Néanmoins nos héros sont cachés dans une immense forêt et sont devenus les Freedom Fighters. Ce groupe se charge de faire de la guérilla pour empêcher Eggman d’envahir la forêt où se réfugient de nombreux survivants tout en tentant de le vaincre bien entendu.
Vous vous doutez bien que Sonic avec sa super vitesse est le combattant par excellent de cette série.

Un univers si différent

C’est réellement fascinant car l’univers est réellement différent.
Sonic a ses deux parents qui sont robotisés, sa meilleure amie n’est pas Amy Rose mais Sally Acorn.
Forcément, c’est une femme écureuil qui est la digne héritière du royaume des glands.
Tails et Knuckles sont bel et bien présents.
C’est aussi politique. Il y’a le personnage d’Antoine qui semble être français (étrange vu que cela n’est pas réellement dans notre monde) et qui parle souvent de démocratie.

Si la bande dessinée est sombre, le dessin animé Sonic Satam l’est un peu mais pas du tout au même niveau. A la fin, Sonic et Sally arrivent à vaincre Robotnik grâce à l’amour et des pierres qui semblent être les ancêtres des éméraudes du chaos. On allait pas casser le moral des enfants le samedi tout de même!

Chaque épisode permettait d’être un peu écologiste en montrant comme Eggman robotisait et industrialisait Mobius la forestière.
Alors que dans la bande dessinée, ils subissent des pertes « humaines » et en plus, Eggman est remplacé par Robo-Robotnik, une version encore plus cruelle. Et je ne vous parle même pas du Death Egg Star, un clin d’œil à l’étoile de la mort de Star Wars.


Et je ne parle même pas des extraterrestres (Xorda qui ressemblent un peu à Black Doom de Shadow The Hedgehog), du multiverse avec Megaman (Dr Wily et Eggman qui font alliance? Imaginez le scénario de fou et le jeu de dingue que Sega pourrait faire!), Scourge the Hedgehog, la version maléfique de Sonic etc… Ce n’est pas sombre comme Ubelblatt mais cela reste quand même plus mature que la série et les enjeux actuels des jeux. On a assurément un bestiaire de folie, des lieux de dingues et surtout des aventures qui auront duré plus de 24 ans!

C’est un univers où les héros arrivent à avancer, à recréer le royaume d’Acorn mais où bien entendu, chaque ennemi vaincu laisse place à une plus grande menace.

Un jeu Sonic Satam?

Contrairement à Mario (et c’est le Nintendomaniac qui parle), Sonic et ses jeux semblent perdus. Perdus dans le sens où on sent que l’on a plus de grands jeux Sonic.
Je pense sincèrement qu’un jeu Sonic Satam serait super. Déjà côté scénario, il y’a de nombreux comics (plus de 300 depuis des dizaines d’années!) qui peuvent servir d’inspiration. Par exemple, durant 24 ans, on a pu suivre les aventures de Sonic, de sa petite guérilla à son statut de Roi avec sa femme Sally et où lui, Knuckles, Tails etc… ont des enfants qui continuent leurs aventures!
Sachant que c’est encore plus super vu que l’histoire était sacrément sombre et qu’ils reviennent de très loin.

Ainsi, imaginez un jeu où vous incarnez les Freedom Fighters avec leurs propres gameplay, comme Sonic Adventure. On pourrait aussi y affronter des versions mécha de nos héros préférés.
Enfin au départ, Mécha Sonic était un Sonic robotisé et a dû être vaincu par Mécha Knuckles qui pouvait garder son libre arbitre. Avant qu’ils soient dérobotisé.
Mais rien que ça, pourrait être très intéressant en jeu vidéo!



De plus Sonic Satam a une réelle chronologie et où Sonic aura accès à toutes ses transformations des jeux précédents mais aussi aura droit à une armée d’alliés face à une armée d’ennemis. Bonjour les nombreuses quêtes optionnelles! Imaginez les nombreuses inventions de Tails et leur utilité dans un tel monde!
Puis je ne parle même pas des combats digne de DBZ qui sont présents dans Sonic Satam! Je vous suggère fortement de lire cette bande dessinée aha!



De plus, Mobius est une immense planète avec de nombreuses zones intéressantes pour un jeu vidéo. Je pense sincèrement qu’un jeu Sonic Satam pourrait apporter un vent de fraicheur sur une licence qui ne sait plus trop où tourner de la tête.
Et où la sortie de chaque nouveau jeu Sonic fait hurler ses fans.

Parfois pour savoir où aller, on doit déjà regarder d’où l’on vient. Au pire, cela peut toujours faire une série de folie qui pourrait marcher de nos jours si le scénario est plus adolescent que pour enfant comme la première série!


10 commentaires sur “Sonic Satam, la meilleure série de Sonic le Hérisson?

  1. Au début j’ai vraiment lu « Sonic Satan » mdrrr
    mais quand tu as dit que c’était une dessin animé, ça ne me disait rien, même le générique mais quand j’ai vu la femelle hérisson avec son espèce de rotator lumineux, ça m’est revenu. Par contre, j’avais complètement oublié. Sonic le Rebelle ça oui, je m’en rappelle et encore mieux le premier Sonic (avec le générique chanté par Alexis Thomassian ahah).
    J’ignorais qu’il y a avait aussi BD et vu comment tu en parles, ça donne plutôt envie.
    Un jeu Sonic avec un tels scénario, je dis oui 😉

    • Je m’en doutais aha!

      Oui, c’est l’anime dont je me souviens mais que tout le monde a oublié, snif!

      Oui, superbe bande dessinée! Ahaha, les gens seront très mécontents si Sonic ne termine pas avec Amy mais en effet, cela ferait un jeu de dingue!

      Et surtout, on aura enfin des jeux Sonic digne de ce nom et accessibles aux jeunes et moins jeunes mdr

      • Ah elle a été complètement oubliée ? Ah mais maintenant que j’y pense, quand on tape « générique de dessins animées des années 90 » sur Youtube, on trouvera facilement le générique du premier Sonic et celui de Sonic le rebelle mais pas celui-ci en effet. Il y a pas moyens de trouver des épisodes en streaming x)

        Mdrrr ben je peux les comprendre s’il y a pas nos personnages qu’on ship qui finissent ensemble x). Ben c’est ça en fait, parce que en ce moment, ça me fait mal de le dire, mais les jeux Sonic ne sont plus aussi populaire enfin du moins j’en ai l’impression 🙁 … Mince, c’est grâce à lui que j’aime les jeux vidéos 🙁

      • Pas à ce point là mais oui, quand je parle de Snoc, les gens se souviennent du premier ou du rebelle mais jamais de celui là!
        Les Men In Black existent!

        Oui, y’a vraiment Nintendo qui d’un côté, gèrent bien ses licences et Sega, depuis la Dreamcast, gérait bien ses licences puis s’est laissé allé un peu…

      • Oui les Men In Black qui passaient sur M6kid ahah !
        C’est vraiment du gâchis quand même de la part de SEGA 🙁

      • Ca va être intéressant 😀
        Oh purée ce générique là ! En plus, je crois qu’il y avait la même VF que dans le film

  2. J’aimais tellement cette série avec tout son concept full science-fiction avec des robots, des cyborgs et ce risque de devenir l’un d’eux si ils sont capturés ! La lapine à moitié cyborg était trop cool ^^
    Je ne savais pas qu’il existait un comics, j’aimerais bien lire ça 🙂

    • Enfin quelqu’un qui connaît ToT

      Oui, c’était le feu! Et c’était réellement dramatique! Autant le Robotnik actuel peut être un allié de circonstance mais celui de cette série était le mal a l’état pur!

      Sonic Archie Comics, tu devrais pouvoir te faire plaisir avec aha!

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :