Top 10 des raisons de regarder Lovecraft Country

« Lovecraft Country: La série suit « Atticus Black, son amie Letitia et son oncle George qui embarque dans un road trip à travers les États-Unis des années 1950 durant les lois Jim Crow dans l’objectif de retrouver son père disparu. Commence alors une bataille pour survivre/surpasser le racisme de l’Amérique blanche et des monstres terrifiants qui semblent sortir des écrits de Lovecraft. »Wikipedia

1) Les aventures fantastiques d’Afro-Américains durant les années 50 aux Etats-Unis

La série pourrait être résumée d’une ligne. On pourrait penser que la présence des monstres et entités lovecraftiennes serait suffisante mais non.
On suit donc les aventures d’Atticus et de ses proches dans une Amérique raciste et où il n’y a pas besoin du fantastique pour y croiser des monstres qui veulent vous tuer.
Cependant, ils vont découvrir que les créatures existent, la magie et qu’il existe de sombres puissances…
Tout cela alors qu’au départ, ils cherchaient juste le père d’Atticus.
Je ne critique nullement ce choix mais je trouve que le terme Lovecraft peut créer des attentes chez le spectateur qui ne seront pas comblées.

2) A la recherche du père d’Atticus

Atticus n’a pas parlé à son père depuis des années mais il a reçu une lettre de sa part. Il semble avoir disparu après avoir trouvé le legs secret de la famille d’Atticus, ainsi que leurs ancêtres.
Atticus décide donc de rentrer voir son oncle Georges et tombe sur Leti, son amie d’enfance.
Les 3 décident de partir en voyage dans le comté de Lovecraft, le Lovecraft County pour retrouver la trace du père d’Atticus.
Sauf que bien entendu, ils vont découvrir quelques secrets sur leur monde.

3) Les personnages de Lovecraft Country

  • Atticus est un ancien soldat qui a servi durant la guerre de Corée où les Américains ont détruit 90% des habitations et des millions de morts. Forcément suite à une guerre où les Etats-Unis ont bombardé plus qu’ils n’ont bombardé durant l’intégralité de la Seconde Guerre Mondiale, Atticus rentre avec des souvenirs et surtout une relation étrange avec une Coréenne.
  • Georges est l’oncle d’Atticus et le grand frère de son père. Il aime beaucoup lire les histoires de Lovecraft et semble avoir partagé son amour avec son neveu. Ecrivant une sorte de guide Michelin pour les Afro-Américains, il décide d’accompagner son neveu pour prendre soin de lui, retrouver son père et étudier la zone du Lovecraft County.
  • Leti est l’amie d’enfance d’Atticus. Ils se sont perdus de vue depuis plusieurs années. Leti semble mal s’entendre avec sa défunte mère et sa famille à propos de cela.
    Elle accompagne Atticus et George par pur hasard et se retrouve impliquée dans leurs aventures.
    Bien d’autres personnages se grefferont temporairement au groupe ou non. Sachant que des membres du groupe peuvent mourir aussi!

4) Lovecraft Country

Qu’est-ce que le Lovecraft County? Et bien, c’est un comté dans l’état du Massachusetts!
Plus précisément, les chasseurs qui auraient éliminé les sorcières de Salem, aurait fondé ce comté et vivraient la bas depuis des siècles.
On y passe peu de temps, mine de rien. Mais c’est un endroit où les héros seront présents plusieurs fois car il est très important pour des personnages et pour le scénario bien entendu.
Pourtant, si on voit peu de références Lovecraftiennes (pas de présences de Cthulhu et compagnie?), on a plein de clins d’oeils à de la littérature d’horreur ou autre!

5) C’est un roman de Matt Ruff

Il semblerait que la série se soit permis quelques changements sur le scénario et sur des personnages. Un livre de 400 pages publiés en 2016.
Détail assez intéressant pour cette série avec des héros noirs, l’auteur du livre est blanc!
Il semble surtout convenir à la première saison de cette série.
Comment cela se passera t’il pour la suite? Matt Ruff a t’il une idée en tête? Est-ce les scénaristes de la série qui improviseront? Mystère!

6) Le racisme est omniprésent dans Lovecraft County

C’est d’ailleurs assez drôle car il parait que Lovecraft était raciste. Je vous laisse chercher le nom de son chat sur Internet.
Donc je vous mets en garde contre cette série, non pas parce que:
« Y’a trop de noirs alors qu’on veut du Lovecraft » ou « Ahhh ces maudits Woke seront toujours broke ». Cela montre la vérité sur la ségrégation qui était loin d’être une partie de plaisir.
Mais sachez bien que les personnages blancs qui ne sont pas « mauvais » sont très rares dans cette œuvre.

Juste que lorsqu’on regarde une série d’horreur, on ne s’attends pas forcément à du racisme.
Puis même l’horreur (je vous rassure, il y’a des monstres, métamorphoses et morts atroces) n’est pas si omniprésente. Au passage, même si ce n’est pas de l’horreur, la série a des scènes de sexes présentes et parfois je dirais même… surprenantes.

Cela peut clairement vous plaire ou au contraire, vous détourner de la série. Vous voila prévenus!

7) Une belle représentation des années 1950

Certes, il y’a des évènements surnaturels, de la magie etc… mais je trouve que c’est une belle représentation des années 1950 aux Etats-Unis d’Amérique.
Aussi bien socialement avec la ségrégation mais aussi avec la position des femmes, les emplois, la monnaie, les vétérans… même technologiquement avec les téléphones, voitures, etc…
Même les vêtements ou les lunettes. Cela devrait vous dépayser un peu.

8) Lovecraft Country est une série produite par J.J Abrams, Jordan Peele, Misha Green

C’est surtout Jordan Peele qui est intéressant par rapport au film Get Out. Je pense que plusieurs moments de cette série auront un aspect Get Out! Je pense spécialement aux épisodes 3 et 5. Cela montre comment des afro-américains ont pu être réellement utilisé par des individus aux sinistres ambitions.
Dur d’en parler sans spoiler la série ou le film mais vous comprendrez pendant le visionnage.

9) Un peu de vie malgré tout!

Malgré le racisme, les passés ambigus des personnages et les monstres, magiciens etc… il y’a un peu de joie. De la musique, des relations, de l’entrain etc… Attention, c’est loin d’être une série ultra sombre. Il y’a juste des moments un peu gore et sanglants. Et beaucoup de racisme subtil voire très direct.

10) Une première saison de 10 épisodes

La première saison de Lovecraft County a 10 épisodes. 10 épisodes d’une durée d’une heure tout de même.
Dur encore de savoir si la saison aura une seconde saison au moment où j’écris ces lignes.
Cependant Howard Phillips Lovecraft a écrit des dizaines de livres et de nombreuses nouvelles! Je ne parle même pas de ses collaborations.
Donc si cette série veut s’inspirer de Lovecraft, elle a pléthore de créatures, aventures ou autre pour remplir au moins 10 saisons.
Quand vous êtes un auteur tellement prolifique que votre oeuvre « Le Cauchemar d’Innsmouth » inspire la zone d’Innsmouth dans Secret World, c’est que vous êtes une source d’inspiration suffisamment importante pour une série télévisée.

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :