La Dreamcast, une console maudite?

La Dreamcast est une console de jeux vidéo appartenant à Sega.
Je n’ai jamais eu de Dreamcast, j’avais une Nintendo 64 et une Playstation. Pourtant, je me rappelle des séances où j’y jouais dans les centres commerciaux pendant que mes parents faisaient les courses aha.
Une console oubliée mais qui aura marqué à sa manière l’histoire des jeux vidéos.

La Dreamcast, qu’est-ce que c’est?

Auparavant, Sega (connu pour les jeux Sonic) avait ses propres consoles que l’on connaissait sous le nom de Saturn pour les uns ou de la console Megadrive pour d’autres.
Megadrive qui a été son plus grand succès.
En 1999, la Dreamcast, sa dernière console sortira en France. C’est la première console de sixième génération (Gamecube, PS2) qui sortira dans le monde.

Malgré un début plutôt tiède au Japon, elle arrive à attiser les ventes en Occident. Cependant, dès fin 2001, Sega cesse d’en produire et se retire des consoles de salons pour se concentrer sur la création de jeux vidéo.
En vérité, Sega avait tenté de vaincre Nintendo dans une « guerre des consoles » qui mériterait un article et s’est cassé les dents. La Playstation de Sony surtout venait d’apparaître et mangeait surtout les parts de marchés de Sega. Face aux deux, Sega a donc songé à arrêter la vente de consoles là où la Dreamcast était paradoxalement en avance sur son temps.
Et oui, c’est surtout l’échec de la Saturn qui a condamné Sega!

Pourtant, malgré cet échec, la Dreamcast a réussi à avoir un catalogue de jeux qui aura marqué toute une génération de joueurs.

Le catalogue de la Dreamcast

Même si la Dreamcast n’est plus et que Sega s’est retirée du marché des consoles, elle a marqué plusieurs générations. La meilleure preuve en est les millions de personnes heureuses que la saga Shenmue va enfin avoir un troisième opus.
A travers les titres que j’ai choisi, je vais tenter de vous expliquer en quoi cette console était en avance sur son temps.

Crazy Taxi

Ahahaha, ce jeu était dingue. Combien de fois, mes parents allaient faire les courses et me laissait jouer dans le rayon des jeux vidéo. Je trouve d’ailleurs dommage que l’on a plus de telles bornes d’arcades façon de parler. Rien de mieux que de tester un jeu voire de défier des inconnus sur des jeux pendant que ses parents font les courses.

Crazy Taxi était un jeu simple. Vous êtes un chauffeur de taxi et vous devez emmener vos clients à leurs destinations. Sauf que bien entendu, vous allez devoir aller le plus rapidement possible en faisant un maximum de cascades. C’est le premier jeu qui me vient en tête lorsqu’on me parle de la Dreamcast.
Aussi un jeu qui m’a crée de drôles d’attentes quand j’ai passé mon permis aha!

Jet Set Radio

Avant Zelda Wind Waker, je crois que c’est Jet Set Radio, l’un des premiers voire le premier jeu en Cel-Shading! En français, cela s’appelle l’ombrage de celluloïd, cela n’a rien avoir avec Cell de DBZ. Cela permet à un jeu d’avoir un aspect cartoonesque. Paradoxalement, c’est ce qui permet à un jeu de bien vieillir face aux évolutions des graphismes.
Graphiquement, c’était un truc de dingue à l’époque! Une nouveauté qui s’est rapidement démocratisé!

Si l’image est originale, c’est aussi un jeu avec beaucoup d’electro et de hip hop. Ok de nos jours, c’est normal mais en 2000, c’était rare!
Le scénario nous permettait de contrôler les membres d’un gang de Tokyo qui affrontent d’autres gangs à coups de graffiti! C’était un Tony Hawks artistique!
Sachant qu’il fallait survivre à la police, l’armée, tout! Un jeu qui inspire aujourd’hui des jeux comme Bomb Rush Cyberfunk!

Grandia II

La Dreamcast n’a pas eu accès aux grands RPGs de Squaresoft et Enix par exemple. Je pense que ce genre d’éditeurs aurait pu augmenter son catalogue et lui permettre d’avoir vécue plus longtemps peut-être.
C’est un jeu qui n’est pas aussi bon que le premier Grandia et pourtant, c’est un bon RPG! Son scénario mérite un article!
Et c’est paradoxalement un double échec! La saga Grandia fait le mauvais choix de sortir dessus avant de sortir sur la PS2.
Mais je salue tout de même la Dreamcast qui avait ses propres grands JRPGs.
L’autre erreur (même si cela m’a permis de m’améliorer) c’est que le jeu n’a jamais été traduit en français.
Avoir une console qui n’est pas commune qui n’offre pas forcément des jeux en français quand on est jeune est une erreur!

Et c’est ça, la Dreamcast s’est un peu cassée les dents à cause de son inaccessibilité.

Shenmue

Shenmue est l’une des réussites-échecs de la Dreamcast. On peut même parler de réussite à la Pyrrhus.
Comment résumer Shenmue… On joue Ryo Hazuki, le héros principal dont le père est assassiné par Lan Di.
Et de là, on est libre. Réellement libre.

On doit manger, se coucher, nourrir les chats, déambuler dans les rues etc… Aujourd’hui, ce genre de liberté semble anodin. Mais en 2000, c’était du jamais vu, on sortait des jeux couloirs pour avoir une vraie liberté. Une sorte de Grand Theft Auto en terme de liberté et sans le crime ou presque.

Le scénario mérite le détour et les combats sont supers. Cela change complètement des jeux de combats. On est beaucoup plus investit dans le scénario et on doit gérer les combats qui peuvent apparaître n’importe quand. Au détour d’une ruelle, en allant sauver sa petite amie, en nourrissant un chat etc…

Sauf que le jeu fait un flop commercial alors qu’il était à l’époque l’un des jeux les plus chers de l’histoire du jeu vidéo.
Paradoxalement, le monde du jeu vidéo s’est excité pour Shenmue 3… Cela me rappelle les grands artistes d’antan qui meurent et connaissent une célébrité posthume! La Dreamcast, c’est un peu la même destinée.

Skies of Arcadia

La piraterie de l’espace! Ce jeu, je l’ai découvert sur la Gamecube!
Et j’ai fais un article dessus! Je vous suggère de le lire!
Pourquoi j’aborde ce super jeu ici? Et bien, je me rends compte que la Dreamcast a été phagocytée par Nintendo et Playstation. De nombreux jeux qu’elle a crée se sont retrouvés chez la concurrence.
Et de nombreuses personnes dont moi le premier, pensions que c’était des jeux originaires des consoles de Nintendo ou de Sony.
C’est là où l’on ressent le potentiel gaché de la Dreamcast, morte trop tôt et déjà partagée parmi ses héritiers.

Space Channel 5

La Dreamcast avait un paquet de jeux loufoques tout de même! Et encore je n’aborde pas les plus fous!
Il y’avait Space Channel 5. J’étais petit et je me disais qu’il fallait vraiment boire « beaucoup de zu de pomme » pour créer un tel jeu.

Attention, accrochez vous! Vous jouez Ulala, la reportrice de la chaîne Space Channel 5 en 2499.
La Terre subit l’invasion d’aliens qui tirent sur les humains avec une arme inconnue. Cette arme les obligent à danser.
Ulala se rends sur place et danse pour vaincre les aliens et les reporters des chaines adverses.
Le plot twist de ce jeu de danse, c’est quand même le fait que l’invasion alien a été orchestrée par le patron de Space Channel 5 pour augmenter l’audimat! Le type a prévu l’invasion de la Terre pour de l’audimat!

Alors certes, c’est « space » (ahahahahahahahahahahahaha me tuez pas) mais le jeu était innovateur! En effet, un jeu de danse qui a précédé tous ses jeux de danses où le joueur doit refaire la combinaisons de touches puis de mouvements qui apparaissent à l’écran. Les Guitar Hero sont un peu les fils cachés d’Ulala! Encore une belle innovation de leur part (même si cela existait en borne d’arcades).

Sonic Adventure

Comme pour Skies of Arcadia, je ne pensais pas que ce jeu était de la Dreamcast. Je l’ai connu sur Gamecube et à l’époque, un jeu Sonic sur une console Nintendo, c’était impensable.
Pourtant comme Shenmue, il offrait une certaine liberté. Bon ce n’était pas la folie mais se promener à Station Square ou autre était dingue! Fini les jeux Sonic où l’on court sans jamais revenir en arrière.
On notera aussi les musiques! Auparavant, nous n’avions que des sons mais la Dreamcast a permis et a poussé le secteur du jeu vidéo à mettre des chants et autre!

Et surtout avec Sonic Adventure Battle 2, il a un super scénario avec les éméraudes du chaos et les personnages de la licence Sonic! On avait différents types de jeux, gameplay, persos, combats etc… j’ai toujours aimé ces jeux car ils sont complets.
Et j’ai l’impression personnelle que jamais Sega n’a su atteindre un tel niveau avec les jeux Sonic.
Un peu comme un niveau mythique qu’ils ont atteint avant de sortir Sonic et les 1001 nuits, Sonic et le Roi Arthur, Sonic fait de la cuisine, Sonic demande des sous à Mario.
Même pour un fan de Nintendo comme moi, j’aimerais vraiment qu’un jour les jeux Sonic redeviennent de grands jeux.

Soul Calibur

On oublie souvent que c’est sur Dreamcast qu’est sortie Soul Calibur! En vérité, cette saga était d’abord disponible sur les bornes d’arcades mais la Dreamcast fût sa première console de salon.
J’aurais pu parler de Royal Rumble mais je vais un peu m’attarder sur Soul Calibur.
Créer à l’époque les prémices d’une saga de combat était inattendue.
Pourtant Soul Calibur a une véritable histoire et a réussit à tenir tête à des Street Fighter, Tekken etc… Surtout avec l’histoire de Siegfried/Nightmare!

C’est vrai que les gens se plaignaient du catalogue de la Dreamcast qui n’avait pas des centaines de jeux. Pourtant le peu de jeux qu’elle avait (à part les jeux vraiment loufoques) étaient plus pas mal voire excellent selon leurs domaines de prédilections.

Phantasy Star Online

La Dreamcast est la première console où un modem est déjà présent à la vente. C’est aussi l’une des rares consoles qui a compris l’importance d’Internet avant Internet.
Non seulement, on pouvait se connecter à Internet pour lire ses mails ou voir le portail de jeux mais aussi pour jouer en ligne!

Idée géniale qui hélas aurait fait fureur une fois que les forfaits illimités pour Internet auront vu le jour (merci Xavier Niel).
Vous jouez un Hunter de Pioneer 2.
L’Humanité fuit leur planète Coral qui est détruite dans d’immenses vaisseaux mondes.
Pioneer 1 est un vaisseau qui part sur Ragol, une exoplanète où les Coralliens pourront vivre en paix.
7 ans plus tard, Pioneer 2 arrive en orbite de Ragol, sauf que Pioneer 1 qui était à la surface explose au même moment.

En tant qu’Hunter, vous devez remplir de nombreuses missions contre la faune et la flore de cette planète. Le scénario est super car vous découvrez que Pioneer 1 a réveillé un mal ancien en forant la planète. Un mal qui avait vaincu les indigènes de cette planète…

Et donc grâce au modem de la Dreamcast, vous pouviez remplir à plusieurs les missions de ce jeu! Ce qui en fait en soi, le premier MMORPG sur console! Un jeu tellement bien qu’il est disponible 20 ans après sur la Nintendo Switch!
Et je pense que le fait qu’un jeu ressorte 20 ans plus tard en dit long sur la Dreamcast, cette console maudite.

Elle est un peu la Pionneer 1 du jeu vidéo, morte pour que les Pionneer 2,3,4,5 etc… réussissent là où elle a échoué en reprenant ce qu’elle avait réussie.

5 commentaires sur “La Dreamcast, une console maudite?

  1. Cela me rappelle les grands artistes d’antan qui meurent et connaissent une célébrité posthume!
    ___
    Je pense toujours à Van Gogh pour ça >.<

    Elle avait du potentiel cette console c'est vraiment dommage qu'elle n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité. En tout cas, c'est grâce à SEGA que j'ai prit goût aux jeux vidéos (merci la mega drive et Sonic 1 ou 2 je ne sais plus).
    Space Channel 5, je le voulais trop ce jeu, j'avais vu Marcus y jouer à l'époque de Level One (bon c'est revenu Level One ^^)
    Par contre, Soul Calibur n'est pas vraiment le début de la saga puisqu'il y a eu Soulblade avant :p

    Tu as fait honneur à cette console là ;D !

    • Ahahaha, j’imagine que ce sera Nana Space Channel ton pseudo si tu avais joué à ce jeu!

      Bien vu, Soulblade était le début de l’histoire de Soul Edge mais c’est (avis personnel) Soul Calibur qui a vraiment lancé la hype sur cette licence! Ainsi que l’opposition entre les deux épées etc!

      Oui, je pense que la Dreamcast a subit le choc de la Gamecube et de la PS2 ainsi que les dégats causés par la Saturn! Si la Saturn avait mieux réussi, ils ne se seraient pas couchés aussi vite MAIS si elle avait marché, peut-être que la Dreamcast n’aurait pas vu le jour mais une nouvelle Saturn!

      Merci héhé, fallait que je lui rende hommage!

      Et en effet, je trouve ça dingue de se dire que parfois, les gens auront des succès posthumes (ou alors dans ce cas, s’ils avaient continué, ils auraient réussi, ne serait-ce qu’avec les forfaits internet illimités)

      • Mdrrr c’est trop long x)

        Oui aussi, en fait Soulblade c’est genre, on annonce la couleur de truc ^^

        Et oui, elle sortie au mauvais moment la Dreamcast malheureusement aussi.

        C’est ça, c’est dingue quand même comment le succès fonctionne parfois.

  2. Il y avait Soulbazer sur snes mais c’était autre chose, un bon jeu aussi mais rien à voir avec Soulcalibur !
    J’ai aussi beaucoup apprécier jouer sur mega drive, c’est là que me vient la passion des jeux vidéos. Que de souvenirs passés dessus.

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :