Si Grand Theft Auto se déroulait en France

La quasi-intégralité des Grand Theft Auto se déroule dans des parodies des Etats-Unis d’Amérique.
Et si pour une fois, Rockstar choisissait de faire un GTA dans un autre pays.
Un pays comme la France par exemple.
Cela offrirait un vent de fraîcheur sur une licence qui cherche toujours à se réinventer.

Quel choix de carte? Communale? Départementale? Régionale? Nationale?

L’une des questions est sur quelle échelle se basera Rockstar? La ville de Paris?
Une vraie représentation de la ville de Paris et de ses arrondissements pourrait être bien sympa.
Voire celle de Marseille pour la forte criminalité? L’île de France?
Personnellement, je ne pense pas que le jeu se contentera d’une seule ville. Les Grand Theft Auto tente d’offrir différents biomes. Et Paris Plage me semble pas être une bonne idée.
L’Ile de France ou l’intégralité du pays me semble être un meilleur choix.

On pourrait très bien avoir une France divisée en grandes villes et avec d’immenses campagnes françaises. Un peu comme GTA San Andreas. Paris en Capitale, Lyon, Marseille et ses plages.
Autant dire que la variété en terme de criminalité sera bel et bien présente! Pas seulement pour les lieux mais aussi par rapport aux individus!
Même si je crains qu’un tel jeu soit accusé d’augmenter les violences en France.

La France, grand carrefour du crime? Le lieu idéal pour le prochain Grand Theft Auto?

On pourrait penser que je fais l’apologie de la criminalité.
Alors que si on regarde de plus près, la France est un véritable carrefour du crime.
On a la présence des mafias d’Europe de l’Est sans compter les mafias russes. Côté Marseille, on a plutôt les mafias italiennes et corses. Prenons aussi en compte les gangs de maghrébins et de subsahariens.
On peut aussi rajouter des quêtes pour l’extrême droite et/ou l’extrême gauche. On oublie aussi les gitans!
Peut-être même la présence discrète des triades dans le 13ème arrondissement comme Sun Yee On.
Sans compter les arnaqueurs à la taxe carbone.


En plus, avec les Dom Toms, on peut rajouter des caribéens et si on voit au delà des Dom Toms, on peut rajouter les Haïtiens déjà présents dans GTA.
Malheureusement vu la hausse du crime en France, il pourrait y’avoir des missions intéressantes:

  • Faire échapper un criminel de prison comme l’évasion de Redoine Faid.
  • Une bataille de gangs comme lorsque Dijon était le lieu de bataille entre « deux gangs ».
  • L’utilisation de rappeurs francophones serait une bonne idée. Madd Dogg dans GTA San Andreas était doublé par Ice-T. Créer des rappeurs doublés par de véritables rappeurs francophones pourrait être une idée géniale.
  • L’idée des radios francophones serait pas mal, à la fois pour découvrir de nouveaux talents comme Carson mais aussi de mettre des chansons folkloriques.
  • L’usage d’armes françaises allant aussi de la pétoire pour la chasse au FAMAS (qui était déjà présent sous le nom de Bullpup Rifle Mk II).
  • L’utilisation de véhicules français allant de la Renault 5 (ahahaha imaginez donc les courses avec les fans de tunings) aux… voitures allemandes?
  • Des missions pour les marques de luxes françaises? Surtout à Paris, capitale du luxe, cela serait une bonne idée! Pressé d’aider « Vouis Luitton à vaincre Chanelle » aha!

La campagne française dans Grand Theft Auto?

Souvent les Grand Theft Auto sont vu comme des jeux de gangsters.
C’est le cas.
Mais c’est aussi une licence de jeu avec une lecture comique voire parodique de la réalité. Beaucoup d’humour est présent dans les jeux de Rockstar.

La campagne française pourrait être une superbe idée! On pourrait conduire des tracteurs.
Vous rigolez mais les mafias de l’Est volent réellement des tracteurs!
Faire des joutes de chevaliers dans le 77. Détruire des radars voire des péages.
Mettre aussi des boissons alcoolisés (ricard) qui change la vue du joueur (floutage). Imaginez un concours de chasseurs où votre personnage est bourré!
Ou même aller bien plus loin. Imaginez une guerre dans le Sud-Ouest de la carte, entre les utilisateurs du terme pain de chocolat et ceux qui disent chocolatine. Un peu comme la rivalité entre Cubains et Haitiens dans GTA Vice City.
Imaginez la mission avec les petits avions à contrôler où vous bombardez des pains au chocolats sur une boulangerie qui vends de la chocolatine.
Alors si en plus, on pouvait rajouter des accents, ce serait le comble!

Attention, le côté humoristique pourrait être garder avec les Parisiens. Une course en trottinette électrique ou alors une mission pour une marque de cigarette qui demanderait de casser des magasins où sont vendus des vapoteuses. Sans compter les embouteillages et la conduite « désobligeante » des parisiens.

Les 5/6 étoiles en France?

  • A la première étoile, c’est la police municipale qui débarque? Qui peut-être corrompu contre deux merguez? Cela serait intéressant d’utiliser la police municipal au départ. Ce serait un départ calme et gérable pour le joueur. Un sprint réglerait l’affaire.
  • A la seconde étoile, la police nationale voire la BAC. Je pense que la Brigade Anti-Criminalité pourrait être une superbe idée.
    Souvent dans Grand Theft Auto, on évite la police. Alors que la BAC pourrait justement nous attraper par surprise. On devrait se méfier des trentenaires voire quarantenaires habillés comme des adolescents.
    Cela augmentera la difficulté!
  • A la troisième étoile, le Raid? Fini la rigolade, les membres du RAID avec leurs fusils d’assauts pourront vous éliminer sans fioritures. Sauf si Dany Boon est dans leurs rangs Je pense que la difficulté serait de réussir à les fuir voire survivre.
  • Quatrième étoile, le GIGN! Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale fait parti de l’élite! Il faudra éviter les snipers, les unités d’assauts ainsi que leurs véhicules de choc. Ce serait fascinant d’avoir un jeu où la quatrième étoile sera d’une réelle difficulté. Et cela pousserait le joueur à découvrir les autres étoiles.
  • Cinquième étoile! L’armée française! Armée de Terre, Armée de l’Air et la Marine Nationale.
    Tanks Leclercs, Avion Rafales voire un Porte Avion Charles de Gaulle aha?
  • Sixième étoile! Je pense que pour souligner le côté français, on pourrait mettre dedans la Légion Étrangère. On compte dedans une bonne partie des meilleurs soldats de la planète.
    Cela donnera un côté bien français au jeu mais aussi un mode de difficulté quasiment impossible à gérer.

5 commentaires sur “Si Grand Theft Auto se déroulait en France

  1. Ah mais un GTA avec un univers français, ne serait-ce que pour entendre des classiques de la chanson Française à la radio et pour voir comment ils sont parodié la France, je veux ! (les images que tu as mises sont excellentes mdr). Tu as encore une fois, de très bonnes idées ! Qu’attends-tu pour les envoyer à Rockstar Games ? Et tu exiges des droits aussi, faut pas déconner non plus !

  2. Ah, mais maintenant je veux jouer à ce jeu !!! Ce concept d’article est très original et je me suis bien marrée, merci ! J’espère que tu as passé un bel été^^

    • Ahhh difficilement, le coronavirus m’a empêché d’aller à l’étranger et donc… enfin tant que mes proches et moi allons bien, c’est le principal!

      Ouiiiiii! Ahaha, tu devrais tester un jour, un « jeu dont j’aimerais bien voir l’existence » en reprenant un jeu qui existe déjà! Je vais contacter Rockstar, promis aha!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :