Top 10 des raisons de regarder Déca-Dence / Dekadansu / デカダンス

« Il s’agit d’une série animée originale du réalisateur Tachikawa Yuzuru (Mob Psycho 100, Death Parade). Il y a plusieurs années, une mystérieuse forme de vie nommée Gadoll a presque exterminée l’humanité. Le reste de l’humanité habite désormais dans Deca-dence, une immense forteresse mouvante de 3000 mètres de haut construite pour faire face à la menace des Gadoll. Les habitants de Deca-dence se divisent en deux catégories : les Gears, des guerriers combattant quotidiennement les Gadoll et les Tankers, des personnes ne possédant pas les compétences pour se mesurer à ces monstres. Un jour, Natsume, une Tankers qui rêve de devenir une Gears, fait la rencontre de Kaburagi, un réparateur d’armure. L’une est une fille positive qui n’abandonne jamais ses rêves et l’autre un homme réaliste qui a abandonné les siens. Cette rencontre fortuite finira par ébranler le futur de ce monde. »

FullAnimeFr.com

1) Un scénario décadent

J’ai écris des centaines d’articles. Et un paquet de top 10.
Pourtant, je ne sais pas comment résumer cet anime ahahaha.
Alors, prenez un rail de coke (je parle du coca cola) et lisez la suite.

Déca-dence se déroule dans un monde post-apocalyptique. Les survivants de l’Humanité vivent dans une forteresse mobile géante nommé décadence qui est comme une mégapole qui se déplace.
Pourquoi donc? Les Gadolls sont des monstres qui ont apparu sur la planète.
Ce sont des versions monstrueuses d’animaux, insectes, dinosaures etc…
Et ce sont des monstres qui tuent les humains dès qu’ils les voient.

L’Humanité se divise en deux groupes. Les Tankers qui sont les citoyens lambdas qui font fonctionner Déca-dence. Et les Gears qui sont semblables aux chasseurs dans Monster Hunter et vont tuer les Gadolls menaçant le monde.
Vous pensez avoir tout compris? Attendez de lire le 4ème point.

2) De très nombreuses inspirations

Vous voyez la restauration rapide Flunch? Non non ahahaha, cet article n’est pas sponsorisé!
L’auteur du manga a fait la même.
Vous aimez Sidonia où l’Humanité survit dans un vaisseau? Déca-dence!
Aimez-vous l’Attaque des Titans? Et bien les Gears utilisent des engins similaires pour se mouvoir dans les airs et tuer les Gadolls.
Evangelion? Vous vous rappelez des ATB? Les Absolute Terror Field? Les Gadolls génèrent leurs propres zones!
Driftings Dragons? Les humains se nourrissent en viande de Gadolls!
Après ce n’est pas un reproche, c’est même un très bon choix.
Utiliser de bons ingrédients ne fait pas forcément un bon plat! Donc on verra ce que cela donnera car Hiroshi Seko aime aussi Matrix. Vous allez comprendre un peu plus bas.

3) Hiroshi Seko

Ce scénariste, que je ne fais nullement passer pour un plagiaire est un scénariste de nombreuses séries animées!
Dont Vinland Saga, l’Attaque des Titans, Ajin, Mob Psycho etc… mais aussi Kabaneri, Darling etc…
On a donc quelqu’un qui dans la plupart des cas, aime bien les confrontations et surtout des enjeux importants comme la survie de l’Humanité.
Cela se ressent bien dans Déca-dence car si vous pensez que c’est une simple survie de l’Humanité, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Hiroshi Seko a réussit a changer le genre grâce au point suivant.

4) Ce monde est un jeu vidéo

Cet anime a deux héros principaux dont je parle plus bas.
Les parents de l’héroine semblaient avoir trouvé la vérité sur leur monde ou du moins une piste.
Car oui, ce monde est « un jeu vidéo ».
Je rigole, c’est le monde réel mais ce sont des Intelligences Artificielles qui y jouent comme nous pouvons jouer à Monster Hunter.
Ainsi les Gears sont contrôlés par ces intelligences artificielles qui semblent vivre dans un serveur situé dans un vaisseau spatial au dessus de la Terre.

Voilà pourquoi j’ai du mal à résumer cet anime. Au passage, c’est un point abordé dès les deux premiers épisodes, je ne vous spoile absolument rien. Les Intelligences Artificielles jouent à Monster Hunter en tuant les Gadolls sans rien risquer ou presque…

5) Les héros de Déca-Dence, Natsume et Kaburagi

Natsume est une jeune fille qui veut devenir Gear mais n’a pas été sélectionné. Au passage, c’est une héroïne handicapée, elle a perdu un avant bras durant l’attaque qui a coûté la vie de ses parents. Ce n’est pas tous les jours que l’héroïne principale a un handicap. Cela donnera même un côté Dororo!
Elle comme le reste de l’Humanité ignore tout des Intelligences Artificielles.
Cependant si l’Humanité semble résignée à la survie, Natsume veut se battre!
Elle est donc envoyée dans l’unité de Kaburagi.

Kaburagi est un homme qui semble résigné sauf qu’en vérité, c’est une Intelligence Artificielle.
Il était un ancien Gear mais depuis un événement, il est une sorte d’agent du Système (que j’explique en contrebas, détends toi).
Sauf que Natsume est spéciale et qu’il décide de l’entrainer pour devenir Gear.

6) Le Système

Les Intelligences Artificielles sont soumises à un Système Puissant qui choisit qui vit et qui meurs. Ils doivent participer en tant que Gear pour gagner de l’oxyone. L’oxyone est ce qui leur permet d’augmenter leur espérance de vie.
S’ils disent la vérité à l’Humanité, ils se font éliminer. D’ailleurs les Humains qui commencent à avoir des soupçons sont détectés et éliminés par des agents comme Kaburagi. Leurs puces permettent au Système de savoir s’ils sont au courant ou non.
Sauf que Kaburagi se rend rapidement compte que Natsume n’est pas comptabilisé par le système. Elle est considérée comme morte et n’a pas de puce (ou a perdu sa puce dans son avant-bras?).
Elle est donc la seule personne qu’il peut aider sans que le Système ne lui tombe dessus.
Si Kaburagi est l’espoir de Natsume de devenir Gear, Natsume est l’espoir de Kaburagi de changer les choses.

7) Déca-dence

Ce scénario de dingue se déroulera dans le déca-dence, une immense forteresse haute de 3000 mètres qui avance sans discontinuer sur le continent eurasiatique.
On ne sait pas si d’autres humains arrivent à y survivre en dehors (et s’ils savent la vérité).
Les êtres humains semble accepter leurs sorts mais n’ont pas pour autant choisit de disparaître! La forteresse est une sorte de Robot géant avec des armures, des armes et un gigantesque poing.
C’est l’ozone présente dans les Gadolls qui fait fonctionner la forteresse. Donc ils ont paradoxalement besoin d’aller les affronter pour survivre.

Sinon, c’est le meilleur MMORPG de la Solid Quake Corporation qui utilise Déca-dence pour amuser les Intelligences Artificielles. Ces dernières recherchent la sensation d’être en vie. Et rien de mieux que des avatars humanoïdes pour ressentir cela.
Ils peuvent mourir si le Système les élimine ou s’ils brisent leurs limites.
Cela leur permet de débrider leur puissance dans le monde réel sauf qu’a une certaine limite (20%) s’ils meurent dans la réalité, ils meurent dans le monde digital aussi.

8) Les Gadolls

On ne sait pas grand chose d’eux.
Est-ce des animaux modifiés par une guerre thermo-nucléaire? Est-ce les formes de vies digitales qui les ont crée? Des formes de vies extraterrestres? Plot Twist: des armes utilisées par l’Humanité pour vaincre les Intelligences Artificielles?!
Les conditions de leurs apparitions sont inconnues ainsi que leurs buts. S’ils ont en un bien entendu.
Néanmoins Kaburagi a un petit Gadoll surnommé Pipe (Tuyau pas ce que tu penses, pervers).
Et il est pacifique.
Donc là aussi, un mystère subsiste. Deviennent-ils agressifs à cause de la Solid Quake Corporation? Ont-ils des puces? Est-ce la forme adulte qui les rends dingue? Mystère.

9) Est-ce que Décadence vaut le coup?

La finalité?
Très dur à dire! Hiroshi Seko aborde trop de thèmes à la fois!
Va t’on voir une Humanité en guerre ouverte contre les Intelligences Digitales? Ou une paix entre espèces organiques et digitales? Vu les œuvres sur lesquelles l’auteur a travaillé, on peut avoir une fin très métaphysique.
A vous de voir car la fin ne sera peut-être pas heureuse! Ou alors complètement inattendue! Est-ce que Déca-Dence vaut le coup? A vous de tester!
Vu la tournure de l’épisode 2 qui va plaire à certains et pas forcément à d’autres, l’auteur prends un sacré risque et rien que pour ça, il mérite qu’on lui laisse sa chance!

10) Une saison de Déca-Dence pour le moment!

Honnêtement, on va voir « ce que va branler le studio NuT » (pardonnez mes jeux de mots décadents).
Pour le moment, les graphiques et la musique sont clairement au rendez-vous!
Mais clairement, avec un tel scénario, cela sera soit un anime qui se cantonnera à une seule saison, soit la naissance d’un anime avec son paquet d’arcs!
Seul l’avenir nous le dira!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :