Assassin’s Creed Valhalla, l’infiltration à la Nordique?

Assassin’s Creed cela me fait penser à de l’infiltration, la discrétion, la furtivité.
Tandis que les Vikings, c’est tout sauf des guerriers furtifs… Je les imagines comme des grands blonds qui crient ODINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN en chargeant leurs adversaires! Et espérant atteindre le Valhalla en mourant (et massacrant) sur un champ de bataille et non en assassinant!
Donc à part cet absence d’assassinat, que vaut réellement Assassin’s Creed Valhalla?

Le scénario d’Assassin’s Creed Valhalla

On y jouera un homme ou une femme nommé Eivor.
On est à la tête d’un groupe de Vikings de Norvège qui vont participer aux grands raids Vikings du IX ème siècle.
C’est à dire l’Angleterre (et un peu la Normandie mais je ne pense pas qu’elle sera présente en jeu).
Vous allez devoir y fonder une colonie (et oui, c’était de la colonisation) et piller les Anglo-Saxons! Du pur Vinland Saga en somme!

Cependant, nous sommes dans un jeu Assassin’s Creed!
Donc non seulement, vous allez devoir affronter des divinités de la mythologie nordique.
Mais en plus, en voulant respecter l’Histoire, vous allez vous retrouver face à Alfred le Grand. L’homme qui a unifié les différents royaumes anglo-saxons pour repousser les Vikings. Assassin’s Creed Valhalla serait-il le premier jeu où le héros va tout perdre? Va t’on jouer sans le savoir, l’un des ancêtres d’Edward Kenway?
Mystère!



Bien entendu cela ne sera pas simple car vous allez aussi devoir venger votre clan.
D’un point de vue scénaristique, cela semble plutôt prometteur. Vous allez devoir gérer une colonie!
Entre la vengeance, la gestion, les raids Vikings et l’affrontement Assassin’s/Templier, vous allez être occupé!
Vous allez avoir le droit entre 3 builds différents et donc des styles de combats ou autre!
Sauf qu’il manque quelque chose! Où est passé l’infiltration?

L’infiltration à la Viking?

Cela semble être un super jeu de Vikings! Vraiment!
Mais où est-ce de l’Assassin’s Creed? Certes, le scénario devrait être soit manichéen avec des Anglo-Saxons templiers et des Vikings Assassin’s? Soit on aura droit à un scénario bien plus complexe!

Mais comment les Vikings sont devenus assassins?
Et bien, avant les croisades teutoniques, les Arabes et les Vikings avaient quelques relations diplomatiques et aussi commerciales. D’ailleurs Ibn Fadlan ou Ibn Rustah ont écrit sur ce qu’ils ont pu voir dans les terres nordiques.



Donc le fait que les Vikings soient des Assassin’s n’est pas si impossible. Surtout si on prends en compte les opus comme Odyssey ou Origins.
Cependant le gameplay ne donne pas l’impression que l’on va s’infiltrer pour tuer un seigneur local tout en passant inaperçu. On va plutôt mener une escouade et faire un massacre.
Assassin’s Creed Valhalla semble être un excellent jeu pour jouer les Vikings. Mais peut-être un piètre Assassin’s Creed. Là est tout le paradoxe!
Bon il est vrai que l’on n’assassine plus en un seul coup depuis que c’est devenu une sorte de RPG avec des dégâts, des builds ou autre. Mais où sont les assassinats, les sauts de l’anges, les moments d’infiltrations si chers à cette saga?

C’est dommage tout de même!
Les Vikings sont souvent vus comme des bêtes de sommes chargeant sans aucune réflexion.
C’est peut-être un peu (un piti peu) vrai mais tout de même, ils avaient des tactiques! Et ils s’infiltraient!
Par exemple, ils avaient une fois envahi un village anglais en passant sous l’eau d’un lac et en respirant avec des roseaux. Et leurs drakkars étaient rapides et pouvaient peut-être parfait pour une attaque furtive?
Certes, ils n’étaient pas spécialement furtifs mais ils étaient extrêmement mobiles et silencieux pour piller une ville et partir avant que les renforts n’arrivent.

Si la furtivité tombe à l’eau, Assassin’s Creed Valhalla a au moins un point commun avec les mythiques assassins. Les alliances! Vous allez pouvoir faire un maximum d’alliances! Car oui, les assassins s’alliaient avec les divers puissances!
Cela pourrait être sympa d’avoir un jeu avec plusieurs fins. L’une réelle où Alfred gagne, l’une où les Vikings remportent la victoire ou autre!

Un excellent jeu Viking?

Je pense que si Assassin’s Creed Odyssey vous a plu, alors Assassin’s Creed Valhalla vous plaira.
Un jeu qui aura une excellente ambiance viking entre l’alcool qui coule à flots et les concours de punchline pour honorer Loki. Les musiques nordiques semblent être au rendez-vous en plus!
Ce jeu est un peu comme le film Final Fantasy.
C’est à dire un bon film s’il ne s’appelait justement pas Final Fantasy.

Le concept d’un assassinat dans cette saga n’est plus réellement présent! Parfois, je me dis que cette licence devrait changer de nom ou autre.
Non seulement on raccorde peu les nouveaux opus comme les anciens mais en plus, l’assassinat a laissé place à de véritables escarmouches. Depuis Origins, Odyssey etc… on a un peu deux licences Assassin’s Creed.
La première, véritablement axé sur un scénario relié à travers le temps et l’espace ainsi que des assassinats.
La seconde avec des opus moins reliés mais qui conte les conflits entre Assassins et Templiers dans l’histoire de l’Humanité. Moins d’assassinat mais plus de mythologie et plus d’ambiance antique voire moyenâgeuse!



Si vous recherchez la première, ce jeu vous décevra. Si vous recherchez la seconde, vous allez bien vous plaire à jouer un Viking bien bourru qui va massacrer de l’Occidental. Pour leur défense, il était difficile de faire un jeu furtif avec une hache qui décapite. Même si des haches de lancer dans le dos d’un garde aurait pu être un bon synonyme de discrétion! Ce ne sont pas les pillages, raids et sièges qui manqueront au moins!

A présent, Assassin’s Creed est plus un nom qui fait vendre. Ubisoft aurait pu nommer le jeu Valhalla en disant qu’Abstergo s’intéresse aux anciens conflits de l’Humanité.
Ainsi les anciens et les nouveaux fans seraient rassasiés. Ubisoft pourra tranquillement faire un jeu dans le même univers avec un Samourai, un Zoulou, un Mamelouk sans subir la foudre des joueurs.
C’est dommage car même si Vinland Saga n’est pas réaliste, on avait réellement une sorte d’Assassin Viking à double dagues qui étai plutôt intéressant!

6 commentaires sur “Assassin’s Creed Valhalla, l’infiltration à la Nordique?

  1. Ah ouais tu m’as l’air pas trop convaincu à 100% par ce AC. Remarque moi non plus. Tout le monde a eu la hype parce que c’est avec les Vikings, je ne vois que ça perso. Après, peut-être que ça va nous surprendre. Mais j’ai remarqué plus il y a un épisode de la saga qui sort, plus il y a des personnes qui en sont déçues, non ?
    Je n’ai joué qu’à très peu de AC (j’ai commencé avec le premier, j’ai eu du mal avec le gameplay et j’ai un peu joué au Unity), je vais me rattraper.

    • Je suis mitigé et ça se ressent aha!
      Le jeu peut te plaire alors car la licence a changé de style depuis quelques opus!

      Je suis mitigé dans le sens où (faut voir à la sortie), c’est un bon jeu de Vikings mais pas forcément un bon jeu d’Assassins ahaha

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :