Top 10 des raisons de regarder Full Metal Alchemist

« Full Metal Alchemist: En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine.
Seulement, l’expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure.

Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles… » Kurokawa

1) L’alchimie

Alphonse Elric

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. On ne peut rien obtenir sans faire de sacrifices. On doit offrir un objet d’une valeur équivalente pour obtenir ce que l’on veut. C’est le principe de l’équivalence en alchimie. »

Voilà comment l’alchimie pourrait être résumé dans ce monde. Ne pas respecter la règle de l’équivalence, c’est risquer de terribles conséquences que vous allez vite découvrir au début de l’histoire.
Vous ne pouvez pas faire de la magie en soi. Il faut sacrifier quelque chose pour pouvoir faire de l’alchimie. Ainsi chaque alchimiste a sa spécialité et son surnom en conséquence.

2) Et cela donne de somptueux combats!

Roy Mustang

Les alchimistes sont très différents les uns des autres et cela offre de sacrés combats!
Certains sont plus sur un élément donné, d’autres sur un style d’armes etc… croyez-moi, c’est terriblement varié.
Nos Full Metal Alchemist resteront surtout sur le métal, l’acier etc…
Je vous parle même pas des tactiques pour vaincre les homonculus ou autres créatures qui demanderont beaucoup d’alchimie et de génie!

Affrontements qui contrairement à l’idée que vous pourriez avoir, seront puissants et rapides! On est loin de deux ennemis dessinant lentement des cercles alchimiques sur le sol! 

3) Les homonculus

Full Metal Alchemist - Lust

Qu’est-ce qu’un homonculus?
Disons grossièrement que cela dépendra de la version que vous regardez. 
Dans la première, ce sont des transmutations sur des êtres humains qui ont mal tourné… très mal tourné…
Dans la seconde, c’est plutôt les avatars d’un personnage important héhéhé.

Chacun d’entre eux représente l’un des péchés capitaux. Ils ont leurs propres pouvoirs et surtout ont une sacrée capacité de régénération. 

4) La pierre philosophale

Pierre Philosophale FMA

Cette pierre est la clé même de l’histoire de Full Metal Alchemist. Nos deux frères veulent la trouver pour retrouver l’intégralité de leurs corps.
Mais d’autres organismes veulent bien entendu avoir accès à cette pierre légendaire!

Dans ce monde où l’Alchimie est régit par l’échange équivalent, elle permettrait de surpasser toutes les limites! Est-ce une légende? Existe t’elle vraiment?
Mais si c’est le cas, que faut-il faire pour l’obtenir? Et surtout à quel prix?

Franchement, vous allez voir une conspiration multimillénaire qui expliquera le monde de Full Metal Alchemist. De l’apparition de la pierre philosophale, de l’alchimie, du massacre d’Ishval/Ishbal.
Le père des héros, Van Hohenheim est aussi l’une des clés de ce mystère.

5) La fraternité

Edward ALphonse Elric

Etant un vieux briscard, DBZ est le meilleur manga pour moi.
Cependant, de tous les animes que j’ai pu voir, de tous les mangas que j’ai pu lire, Full Metal Alchemist a la plus belle fraternité. Bien plus poussée que celle de Kimetsu No Yaiba.
Edward et Alphonse sont deux vrais frères.
Aussi bien par le sang que par les aventures.
Full Metal Alchemist, c’est un peu deux frères contre le monde! Je vous rassure, ils auront un paquet d’alliés quand même.

Ce sont deux frères qui ont perdu leur mère, leurs membres voire leurs corps. Leur père a disparu bien avant. Et ils tentent de trouver une solution à leurs problèmes avant de se rendre compte qu’une terrible menace plane sur le monde.
Malgré cela et leurs membres de métal, les frères Elric prouveront plusieurs fois que leurs cœurs sont bien vivants.

6) Des personnages secondaires intéressants

Roy Mustang Full Metal Alchemist

Aussi bien alliés qu’antagonistes!
Les Homonculus sont tous intéressants de même que les alchimistes! Roy Mustang mériterait d’avoir sa propre oeuvre! Vous allez aussi y trouver les meilleurs figures paternelles et maternelles ainsi que la pire figure paternelle.
Car oui, la Mort est bel et bien présente dans cet anime (quoique il existe des châtiments pires) et elle frappera n’importe quoi.

C’est l’une des rares œuvres où chaque personnage a une réelle évolution (en bien ou en mal) au fil de l’oeuvre! Il y’aura forcément un personnage qui vous touchera vu les nombreux thèmes traités dans l’oeuvre! Et je pense aussi que c’est pour cela que cet anime saura vous donner des sentiments de joie, de tristesse etc…

7) La religion?

Full Metal Alchemist - Kabbale

Dans la première série, l’alchimie était une sorte de science.
Dans la seconde, une sorte de magie plutôt.
Cependant, elle semble très inspirée de la kabbale avec l’arbre des sephiroth.
Sans compter les homonculus qui semblent être inspiré des péchés capitaux!
Un article sur les inspirations religieuses (ou autres) de Full Metal Alchemist serait bien sympa à faire, tiens!
Vu les nombreux thèmes abordés par l’oeuvre ainsi que les clins d’œil, vous allez être surpris, croyez moi! 

8) Un sacré scénario!

Ishval FMA

C’est très dur pour moi d’en parler sans spoiler.
Mais Full Metal Alchemist est une oeuvre abordant le génocide d’une nation (Ishbal/Ishval qui devrait vous faire penser à l’Orient) par une nation occidentale.
Plus vous allez creuser et plus vous allez découvrir que c’est une oeuvre qui « n’oppose pas la religion et la science » mais où la recherche du Divin est présente.
Dis comme cela, ça peut sembler bizarre.

Disons que nos deux frères sont de véritables alchimistes. Car comme les anciens alchimistes, ils recherchent surtout la vérité voire même la Vérité.
Et en route, ils vont découvrir des conspirations politiques, des complots multi-millénaires, des intrigues bien plus imposantes que les autres mangas!
Disons que tout est logique! Et rien que toute action entraîne une réaction scénaristique!

Seul un brillant esprit pouvait concevoir un tel univers.

9) Une mangaka est derrière Full Metal Alchemist!

Hiromu Arakawa

Je suis très loin d’être féministe mais vous devez savoir que c’est une femme qui a fait ce chef d’oeuvre. Elle s’appelle Hiromu Arakawa!
Cela mérite d’être souligné car son manga est certainement l’un des 100 si ce n’est des 10 meilleurs mangas de tous les temps.

Hiromu Arakawa est aussi l’auteur d’un manga moins connu mais terriblement prometteur de The Heroic Legend of Arslân qui est une adaptation des Chroniques d’Arslan, un roman fantastique.

10) Deux séries différentes

Full Metal Alchemist est un manga qui a deux animes:

  • Le premier: Full Metal Alchemist a dû inventer une fin car il était en avance sur le manga d’où une fin complètement différente. Je préférais les génériques de celui-ci aha! Cependant le début était plus lent que la seconde série.
    La fin et le lien avec notre monde pourraient peut-être vous plaire.
  • Le second: Full Metal Alchemist Brotherhood a la vraie fin.
    Cependant, il y’a plein de différences avec le premier, petites ou non, qui en font une autre oeuvre. Certains personnages seront plus complexes par exemple.

Si vous avez la foi, regardez le premier puis le second car cela en vaudra la peine.
Si ce n’est pas le cas, regardez juste Full Metal Alchemist Brotherhood.

9 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Full Metal Alchemist

  1. Ah ce top d’un manga magnifique ♥
    Roy Mustang est justement magnifique quand il crame les deux autres là ! Je préfère Brotherhood personnellement, la fin m’a fait pleurer, et puis, une mort m’a faillit me faire faire pleurer (j’évite les spoil dans les commentaires).
    J’ajouterais un autre point, les femmes dans ce manga sont vraiment badass, pas stéréotypées, pas sexualisées et elles servent TOUTES à quelque choses. Comment c’est agréable franchement !
    D’ailleurs en parlant de femme, j’ai bien envie de lire ses autres oeuvres à Hiromu Arakawa ♥

  2. Ping : Moogle Hebdo 25: Quizz sur Full Metal Alchemist - Daily Moogle

  3. Fan aussi de FMA cette série animée est culte par son histoire et ses personnages. Blog sympa Sinbad, bien enrichi et documenté.

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :