Pourquoi le Marvel Cinematic Universe a surpassé le DC Extended Universe?

Avant de me lyncher, cet article est subjectif. Ce n’est que mon avis personnel.
Je suis plutôt un fan de DC que de Marvel (mais je ne suis pas pour la guerre idiote entre eux). Ce n’est pas une guerre, juste l’avis de quelqu’un qui trouve dommage que la seconde licence ne marche pas aussi bien que la première.
Je pense aussi que les dessins animés DC sont mieux réussis que ceux de Marvel.
Mais pour moi, Marvel a réussi à s’imposer là où DC a échoué.

Pourquoi le Marvel Cinematic Universe a réussi?

Marvel Cinematic Universe

Voici une métaphore du professeur « Sokor Fi Babor » qui sera utile au long de cet article. Le Marvel Cinematic Universe, c’est un mur de briques.
Des briques en général de bonne qualité et cimenté entre elles. Parfois certains briques ou certains zones sont mal cimenté mais c’est un mur qui tient et reste résistant.

Chaque brique, c’est un film. Certes, des gens vont me trouver des incohérences ou des films moins marquants mais pour un ensemble de 23 films étalés sur plus de 10 ans, c’est pas mal du tout.
C’est moins incohérent que certaines trilogies.

La plupart des héros ont eu le droit à leurs films. Excepté Hawkeye, Black Widow (mais son film va ressortir rétroactivement) et enfin et surtout Hulk (même s’il était présent dans les films de Thor). Chaque héros a été bien incorporé.

Mais ce que je trouve grandiose c’est que Marvel était réellement perdant au départ.
Perdant dans le sens où même si on connait ses héros, on ne les connaît pas réellement alors que les principaux héros DC sont connus par chacun d’entre nous.

Et surtout, on a pu les voir évoluer à travers le film et le temps. C’est pas mal du tout, je me doute bien que certaines intrigues n’ont valent pas d’autres. Mais même Hawkeye, on s’intéresse à lui alors que Cyborg dans le DCU, on s’en moquerait presque.

Certains disent que le MCU a marché grâce à son humour. Personnellement je ne sais pas, j’ai bien apprécié la trilogie Batman de Nolan avec Christian Bale et j’ai bien aimé le MCU aussi, donc dur à dire.
Après peut-être est-ce aussi le fait que les pierres d’infinités et Thanos était leur ligne directrice? Ou alors le fait que chacun des héros avaient des aléas humains qui nous permettaient de mieux nous sentir inspirés par ces derniers?

Pourquoi le DC Extended Universe a échoué?

Superman Batman WonderWoman

Le DC Extended Universe, c’est un mur de briques. Mais pas cimenté, on dépose le mur d’un coup et forcément les briques se disloquent entre elles.
On a très peu de briques. Superman et WonderWoman (et encore, c’est sorti après) ont leurs films mais pas Batman! Alors le Batman vs Superman peut compter mais vous avez compris le fond de ma pensée
Et je ne parle même pas des autres héros… A l’inverse Marvel au premier Avengers, on avait déjà Iron, Hulk (si on compte les anciens dedans aha), Captain America et Thor.
Donc la « trinité de Marvel » avait ses films.

Pour moi, l’un des plus grands ratés est la mort de Superman.
Et cela pour deux grosses raisons:

  • Premièrement, j’aurais bien aimé que la Justice League arrive à tourner un peu sans lui. Ils n’arrivent pas à vaincre Steppenwolf puis Superman arrive… J’aurais bien aimé que Superman intervienne quand ils ont battu Steppenwolf mais qu’un autre ennemi se ramène, plus puissant (mais pas Darkseid non plus). 
  • Deuxièmement, la Mort de Superman.
    Elle aurait pu être tellement mieux faîte. Vous ne me croyez pas? Regardez la vidéo de la série animée. Vous verrez à quel point, la présence de plusieurs héros absents et de l’impact sur le monde est bien mieux géré! 
  • Et une troisième que je ne compte pas vraiment mais où sont Green Lantern et Martian Manhunter? Ils pouvaient reboot le premier et enfin faire un film sur le second! 

Et c’est ça, le défaut majeur. En ce moment, les films Marvel sont moins présents depuis Avengers Endgame. Si DC avait pris son temps, certes Marvel aurait quand même eu sa réussite actuelle.
Cependant, DC aurait eu un boulevard pour sortir ses films petit à petit (pas qu’Aquaman et Shazam).
Encore plus, sachant que le Marvel Cinematic Universe a converti un paquet de personnes aux films de Super Héros! 

 

Est-ce que le futur peut changer cela?

DC MARVEL

Rien n’est éternel. On peut supposer que le DC Extended Universe va tenter de se reformer avec de nouveaux héros voir un nouveau Superman/Batman.
Henry Cavill et Ben Affleck ont lâché l’affaire.
Le premier est sur The Witcher et le second n’en pouvait plus. Je me rappelle que j’étais dubitatif sur Affleck à sa nomination. Mais je trouve cela dommage que Ben Affleck n’a pas pu avoir son propre film en tant que chauve-souris de Gotham.

Robert Pattison va être le nouveau Batman. Je risque de faire la même erreur que Ben Affleck car je ne trouve pas qu’il a le gabarit ou le style. Mais peut-être ai-je tort qui sait! 
Donc, nous verrons bien ce que donnera son film!
Surtout est-ce que DC considéra qu’il est le même Batman ou au contraire, qu’il y’a eu une sorte de changement temporel (et c’est jamais simple à gérer) ou autre. Bref, on a un reboot possible pas de films mais d’une licence!
DC a tout de même un paquet de méchants comme Darkseid, Bizarro ou autre qui pourraient être intéressants! Ils ont encore un coup à jouer, enfin j’espère pour eux.

Et pour Marvel, on est dans l’après Avengers Endgame.
2/3 de la Triforce n’est plus mais plein de héros sont présents et d’autres vont faire leurs apparitions. Et c’est pour ça que peut-être que le Marvel Cinematic Universe va décliner.
Vont-ils se reposer sur leurs lauriers? Les nouveaux héros vont-ils réussir à nous charmer?
Sans oublier qu’il sera difficile d’avoir un ennemi plus difficile à vaincre que Thanos!
L’histoire tiendra t’elle en restant fidèle à un monde post-Endgame? Mystère! 

Surtout que Disney voudra peut-être insérer les X-Men dans le Marvel Cinematic Universe. Cela peut être compliqué mais le résultat serait intéressant!

Je pense en tout cas dans les deux cas que c’est la cohérence et la gestion de la timeline entre les films, le fait qu’ils s’imbriquent entre eux qui a grandement joué la différence. Au delà, de la CGI, du choix de certains acteurs, des scénarios qui ont bien entendu leurs parts dedans! 

 

Laisser un commentaire

Sinbad, le tyran du Dailymoogle est en live, kupo!
Clique ici pour suivre ma chaîne Twitch, Kupo!
%d blogueurs aiment cette page :