Parasite Eve, un jeu qui mériterait d’avoir son remake

Parasite Eve, voilà un jeu qui mériterait un remake pour être connu. Surtout lorsqu’il parlait de mitochondries bien avant la prélogie Star Wars!
Aya Brea doit affronter « sa sœur maléfique Eve » dans un New York au bord de la destruction.
C’est une policière à New York qui se retrouve dans une situation pire qu’une apocalypse zombie.

Dès le début, c’est un personnage avec une bonne réflexion et elle est sacrément courageuse.
Elle a certes un statut spécial expliqué plus tard dans le jeu mais on sent bien qu’elle est spéciale grâce à ses talents et non son ADN.

Le scénario de Parasite Eve

Melissa Pierce Parasite Eve

On joue Aya Brea, une blonde inspectrice de police à New York dès ses 25 ans.
Elle vient assister à une pièce de théâtre.
Sauf qu’en plein acte, Melissa Pierce se met à utiliser des pouvoirs de pyromancienne et brûle les autres acteurs et de nombreux spectateurs. En même temps, quelle idée d’aller voir du théâtre!
Attention, cela se déroule dans notre monde, donc ce genre de pouvoirs est clairement inattendu! 
Notre policière à forte doctrine écoute son cœur et part arrêter cette étrange actrice!

Cependant, nous sommes aux Etats-Unis donc le premier combat débute! Et on peut tirer à gogo sur notre adversaire. Sauf que cette dernière s’enfuit et laisse entendre qu’elle et Brea se connaissent! Cela expliquant pourquoi Aya ne semble pas impactée par les pouvoirs de Melissa/Eve. Je ne spoile rien mais vous vous doutez bien que le passé de l’héroïne ne doit pas être clair! 
Elle dit aussi s’appeler Eve, d’où le titre du jeu, Parasite Eve! Tun dun dun!

Melissa Pierce Aya Brea

A partir de là, on découvrira que les mitochondries d’Eve ont muté. Elles peuvent lui permettre de faire brûler sur place des individus ou pire, engendrer des mutations chez d’autres organismes, d’où les nombreux monstres que l’on rencontrera. Ce qui offre un sacré bestiaire d’ennemis tout de même.
Melissa elle-même mute pour devenir Eve, preuve que ses mitochondries semblent avoir pris le dessus sur son corps et son esprit.

Et ainsi se lance la course poursuite entre Aya et Eve pour savoir la vérité et sauver New York voire le monde! J’aime bien cet opus, car on a vraiment d’être inspecteur!
On doit répondre aux journalistes, aux railleries de certains collègues, aller enquêter dans divers lieux de New York etc… Je rigole mais l’ambiance du jeu est vraiment sympa!

Gameplay – Mi RPG – Mi Survival Horror

Equipement Parasite Eve

Les combats sont entre Resident Evil et les Final Fantasy. On peut se déplacer et éviter les coups pendant que notre jauge AT (Active Time Battle) se remplisse pour que l’on puisse attaquer. 
On doit grosso modo se déplacer jusqu’à choisir quelle action utiliser et recommencer.
L’absence d’esquive est gênante mais l’amélioration des armes et l’utilisation de magie rendra les combats plus palpitants.
La customisation est vraiment bien géré, surtout pour un jeu PS1. Si vous vous débrouillez bien, pas besoin de farmer!
Au début du jeu, les combats sont un peu lents tandis qu’a la fin du jeu on ne manquera pas d’avoir des ennemis en travers de notre route. Donc je me dis qu’au moins cela permet au néophyte de maîtriser le jeu.

Les graphismes sont très Final Fantasy VIII (Central Park me fait penser à la Serre de Combat de FVIII) et Resident Evil 2/3 pour les personnages. Si dans Resident Evil, on sauvegarde sur une machine à écrire, c’est grâce à un téléphone fixe que l’on sauvegarde dans Parasite Eve. Eve me fait d’ailleurs penser à une petite sœur d’Ultimecia, cela mériterait bien un article tout ça ahaha!
Mais comme un RPG, on doit gérer notre équipement qui influence nos statistiques de personnage. C’est vraiment une sorte d’hybride entre les Survival-Horror et les RPG. Un HorroRpg? D’ailleurs comme les J-RPG, il va falloir farmer pour augmenter ses compétences et gagner des objets utiles!
Par contre, les munitions sont loin d’être illimitées.

Ultimecia Parasite Eve

Les combats sont aléatoires. Vous avancez, l’écran se fige et des ennemis apparaissent, lançant le combat! C’est surtout l’un des rares jeux où les compétences fantastiques de l’héroïne sont tout a fait logique avec le scénario et cela a le mérite d’être souligné! La barre de PE permettant d’utiliser des magies comme « Soin » et qui remonte lentement change encore plus la donne du gameplay.

 

Un Remake de Parasite Eve?

Parasite Eve

Vu son gameplay novateur, il suffirait de lui donner un système de combat similaire à Final Fantasy XV/VII Remake. Au lieu d’avoir des attaques-contre/attaques, on pourra enfin avoir de vraies esquives! Roulades, saltos, soyons fous!
Car si le gameplay de Final Fantasy VII (l’original) peut sembler vieux pour certains, celui de Parasite Eve où vous devez courir pour éviter les coups sans aucune esquive risque d’en fatiguer plus d’un. Surtout lorsque l’écran en question est infesté de monstres à gogo!
Avec une bande son remastérisée, des images HD, des quêtes annexes et une durée de vie allongée, cela pourrait être une sacrée tuerie! Sans compter l’intégration de voix!
Surtout que faire les 77 étages de la tour Chrysler pourrait être vraiment sympa vu qu’il existe un boss optionnel plutôt sympa dedans!
L’accent pourrait être mis sur des personnages secondaires comme Daniel le flic et Madea le scientifique. Avec Aya, ils formaient un beau trio mais avec un remake, cela pourrait être bien plus intéressant à creuser!

Par rapport à son scénario, rares sont ceux et celles qui le connaissent. Donc le Remake de Parasite Eve en Occident sera plutôt accueilli comme un nouveau jeu!
Les Remakes de Resident Evil II et III semblent bien réussir économiquement. De plus, Final Fantasy VII Remake malgré son format épisodique semble suivre la même courbe en terme de bénéfices.
Peut-être que l’idée de faire un remake de Parasite Eve ne viendra pas tout de suite dans les oreilles de Square Enix mais cela reste plausible!
Un Parasite Eve sur Playstation 5 serait bien sympa! Puis cela permettrait de relancer une licence en perdition depuis la fin de Parasite Eve 2.
J’ai déjà eu raison pour Final Fantasy Crystal Chronicles alors laissez moi espérer que cela sera le cas un jour pour Parasite Eve! Pourquoi pas un film sinon! 

3 commentaires sur “Parasite Eve, un jeu qui mériterait d’avoir son remake

  1. Ca serait bien en effet ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer en plus. D’ailleurs, je suivais une bloggeuse sur skyblog qui est fan de PE et j’ai su par elle que PE est tiré d’un roman et… il a eu un film aussi (je te laisse le lien du blog en question si ça t’intéresse https://aya-brea.skyrock.com/ )
    Dans un des CD de démo de playstation mag, il y avait la vidéo bande annonce du jeu et je me souviens surtout de la scène de la douche … x)

      • Ah même pas mdr mais je sais la scène de la douche était assez célèbre à la rédac de playstation mag mdr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :