L’année 1998, meilleure année du jeu vidéo?

L’année 1998, meilleure année du jeu vidéo?
C’est grâce au Coronavirus que j’ai eu cette idée!

Beaucoup de gens qualifient 2020 comme pire année (allez dire ça à ceux qui ont vécu les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, les guerres proxy de la guerre froide etc…).
Et je me suis posé la question suivante « Quelle serait la meilleure année du jeu vidéo? ».
Chacun de ces jeux ne sont pas forcément les meilleurs mais ils méritaient d’être cité, d’avoir un remake voire même un article!

Baldur’s Gate

Je triche un peu avec ce jeu car il est bel et bien sorti en 1998 aux USA. Mais il était disponible uniquement depuis janvier 1999 en Europe!
Ça commence bien!
C’était un super jeu pour l’époque car un peu comme les Donjons et Dragons voire les livres « Dont vous êtes le héros », on avait une sacrée liberté de choix!

Wizardry Online, le jeu où la mort était permanente!

Même avec la création de personnages et surtout grâce au multijoueur! Quel plaisir d’avoir un vrai RPG multijoueur avec son lot de scénarios et de surprises!
Aujourd’hui, cela semble si normal! Pourtant à l’époque, c’était de la pure folie et un bon moyen de passer de bonnes après midi avec ses amis!

Banjo-Kazooie

Un jeu qui a son propre article sur mon site mais qui a surtout sa propre âme!
Comment résumer ce jeu? On doit sauver notre sœur de l’infâme Gruntilda (enfin pas si infâme quand on perds)! C’est un jeu avec énormément d’humour, de véritables barres de rire et la relation Banjo – Kazooie est excellente! 

Banjo et Kazooie

Mais par dessus tout, c’est peut-être bien le meilleur jeu de plateforme de la Nintendo 64. Oui, peut-être même avant Mario 64! En tous, le meilleur jeu de plateforme de l’année 1998!
De sublimes musiques et des transformations spéciales pour chaque niveau (la citrouille est ma préférée <3) viennent empêcher la routine de s’installer!
L’excellent Banjo Tooie était au niveau de son aîné, par contre, on attendra toujours Banjo Threeie! 

Bomberman Hero

Bomberman, 3 ans avant que le terrorisme ne soit à la monde avait son propre jeu d’aventure sur Nintendo 64!
Jeu de plateformes comme Chameleon Twist, il est plutôt sympa!
Complètement différent des jeux Bomberman, on est un peu une sorte de Power Ranger qui doit sauver différentes planètes! 

Chameleon Twist

On se prend à éliminer (et à les exploser) tous les ennemis pour avoir tous les objets à collecter avec un vrai plaisir! Je me rappelle d’un boss chat sadomaso qui m’avait marqué (pas dans le sens que vous croyez)!
C’était un jeu avec son propre univers et c’était vraiment appréciable! Je suis même étonné que Bomberman n’a jamais eu d’autres opus du même acabit! 

F-Zero X

Captain Falcon avant d’être connu sur Super Smash Bros était le héros de la série F-Zero!
F-Zero X est un opus qui était disponible sur la Nintendo 64!
C’est surtout un jeu qui a une trentaine de personnages contrairement à son prédécesseur sur Super Nintendo qui n’en avait que quelques-uns!
On y découvre James McCloud, possible père de Fox McCloud mais bien d’autres comme Blood Falcon, le clone de notre héros!

Mais c’est surtout dans cet opus qu’apparaît Black Shadow! L’ennemi le plus connu et rival de Captain Falcon!
Cependant le vrai méchant apparaîtra dans les opus suivants puisque Captain Falcon devra littéralement le vaincre en Enfer! On dit que c’est dans les flammes infernales qu’il aurait découvert l’usage du Falcon Punch même si l’anime n’est pas du même avis!
Promis, je ferai un top 10 dessus ahaha!

Fallout 2

80 années après le premier Fallout, on joue le petit fils du héros du premier opus.
On doit retrouver le 13ème abri où se cacherait une ancienne technologie permettant de sauver notre village de la famine mais aussi de poser les fondations d’une nouvelle civilisation.

Comment survivre en pleine apocalypse zombie?

Forcément, on se retrouve dans le monde post-apocalyptique de Fallout après la 3ème guerre mondiale (cela mériterait bien un article)! Sauf que là où on pensait que le jeu se terminerait, c’est à dire en retrouvant l’abri 13, on découvre un super scénario.
L’Enclave, une organisation spéciale a kidnappé les habitants de notre village. Cette organisation souhaite avoir cette technologie car ce sont les descendants des hauts dignitaires américains qui veulent purifier le monde et le rebâtir à leur image!
L’année 1998, c’était aussi les scénarios du jeu vidéo (oui, on a eu le droit à une hausse qualitative du genre) qui s’amélioraient!

Half-Life

Un jeu vidéo sorti durant cette grande année 1998. Une série de jeux qui sort des épisodes aussi souvent qu’Antoine Daniel fait une vidéo sur Youtube. Half Life, le surnom que l’on donnait aux geeks qui étaient à moitié vivant à cause de leurs maudits jeux!
Les joueurs PC ont pu découvrir les aventures de Morgan Freeman. Pardon Gordon Freeman, un scientifique barbu bien avant les hipsters!
Travaillant à la véritable zone 51 qu’est Black Mesa, il assiste à un incident qui n’est autre que l’invasion de notre monde par des extraterrestres.

La Zone 51 dans les jeux vidéo

Il doit alors survivre non seulement aux vagues d’aliens mais aussi aux militaires envoyés par le gouvernement américain pour étouffer cette affaire. Avec des coup de pied de biche dans toutes les têtes possibles! C’est un jeu qui a énormément marché pour son gameplay mais surtout pour son scénario et son univers!

Mario Party

Souvent, parmi les jeux de Nintendo, on fait référence à Mario Kart comme jeu qui brise les amitiés. Pourtant si les courses ne durent que quelques minutes, Mario Party peut durer des heures.
Imaginez que vous allez gagner après 120 tours et mini jeux de l’enfer! Vous avez survécu aux cases de Bowser, la victoire est à vous! Même la musique des mini-jeux vous encourage à tenir quelques minutes!

Sauf que votre pote après 2h47minutes de jeu tombe sur Toad et achète avec ses pièces, l’une de vos étoiles.
Il remporte donc la victoire à votre place. Voilà ce qu’est Mario Party, un jeu ultra chill qui vous pousse à éliminer tous vos adversaires sans aucune pitié.
Si j’étais juge, j’acquitterai un homme qui a un tel alibi

MediEvil

Le plus courageux de tous les peureux! On joue le cadavre de Sir Daniel Fortesque, un homme mort d’une flèche dans le genou dans l’œil durant l’assaut de l’armée zombie de Zarok le nécromancien. Sauf qu’il était si apprécié par le roi, qu’il fût enterré avec les honneurs! 
Malheureusement, un siècle plus tard, Zarok le sorcier est de retour.
Les gens pensaient à tort que Sir Daniel Fortesque l’avait vaincu!

MoogleHebdo 8: Sondages sur l’Apocalypse Zombie

Notre héros doit donc sauver ce royaume pour de vrai, un siècle après! Permettant de gagner le respect des autres esprits mais aussi son propre respect. 
MediEvil 2, c’est notre héros qui reprends les armes contre un anglais du XIXème siècle qui utilise le grimoire de Zarok!
Il a eu le droit à un remake mais j’espère surtout que nous allons avoir le droit à MediEvil 3 dont je vous ferais un article sur le scénario possible! 

Metal Gear Solid

En 1998, une nouvelle série d’infiltration qui révolutionné le genre est apparue sur Playstation. Metal Gear Solid, c’est les films de Snake Plissken avec l’ingéniosité d’Hidéo Kojima.
Vu que cet opus a littéralement son propre article, je vais vous apprendre quelque chose que vous ne saviez peut-être pas.

Metal Gear Solid, le jeu qui a modifié les jeux de furtivité à jamais

En vérité, c’est le troisième opus de cette série! Dans les deux premier opus, on incarne déjà Snake Solid!
Dans le premier opus, on doit infiltrer Outer Heaven et découvrir ce qu’est devenu Gray Fox aha! Tandis que dans le second, il doit ré-affronter Big Boss qui était son chef et le chef secret *cough cough* suite aux événements de Zanzibar et l’élimine pour de bon *cough cough*.

Parasite Eve

Voilà une licence de la Playstation qui aurait du avoir autant d’épisodes que Resident Evil.
Aya Brea, l’une des héroïnes la plus badass de l’histoire du jeu vidéo est inspectrice à New York.
Vous vous souvenez des mitochondries dans Star Wars? C’est un peu le virus T de ce monde car cela transforme les gens en monstres et Aya doit arrêter Eve avant qu’il ne soit trop tard!

Girl Power IV – Des héroïnes badass dans les jeux vidéo


Je vous promet d’en parler en article car c’est très similaire en terme de gameplay et d’ambiance, surtout avec le système de caméra!
C’est aussi un jeu un peu RPG! Je suis réellement étonné que cela ne soit pas un jeu présent en remake!  

Pokémon Jaune

Je parle rarement de Pokemon, j’ai surtout parlé de Pokemon Go.
Pourtant, si Pokemon Rouge et Bleu ont bien marché, c’est Pokemon Jaune qui est la dernière pierre de la fondation d’une licence qui semble immortelle à présent.
On pouvait enfin avoir Pikachu au début du jeu et pour de nombreuses personnes, le héros devait être Sacha du dessin animé.

Les incohérences dans Pokemon

Il instaure surtout la mode du « troisième jeu ». Grosso modo, on achète soit une couleur, soit l’autre et une version fusionnée des deux apparaissait quelques années plus tard. Un peu comme Pokemon Crystal pour Or et Argent. Ce qui n’a pas empêché les vélos d’être hors de prix dans toutes les versions.
Aucun rapport mais vive Alakazam qui m’a permis de dominer bien des ligues pokemons.

 

Resident Evil 2

Je me rends compte que j’ai rarement écrit sur les Resident Evil alors que je suis de l’ancienne époque. J’ai surtout joué à Résident Evil Zéro, 1, 2 et 3 dans mon enfance.
Resident Evil 2, c’est un peu comme Half Life mais version Playstation et zombies!

Les premiers Resident Evil, quintessence du Survival Horror

Leon S.Kennedy débute sa première journée de policier à Raccoon City sauf que c’est le même jour où la ville est zombifiée! Avec Claire Redfield qui recherche son frère, il va découvrir les exactions d’Umbrella Corporation et de ses virus biologiques!
L’atmosphère est très angoissante avec ses caméras et ses zombies que l’on entends mais que l’on ne voit pas.
Le jeu a une telle réussite que l’on a eu droit récemment à son remake sur Playstation 4 (ainsi que Resident Evil 3 après).

Sonic Adventure

J’aime énormément Sonic Adventure Battle 2 mais j’ai rarement parlé du premier opus!
C’est le même jeu mais sur Dreamcast! C’était super d’avoir accès à 6 personnages et différents gameplays!
Si Sonic Adventure 2 m’a marqué sur la Gamecube, imaginez donc la surprise des joueurs de Dreamcast avec un tel jeu vidéo en 1998.

Sonic Adventure Battle 2, mon jeu préféré de la licence Sonic


Par encore de Shadow mais on devait déjà récupérer les 7 émeraudes du Chaos, surpasser les machinations d’Eggman et sauver le monde du Chaos!
Pardon, du Chao devenu Perfect Chaos! Permettant surtout de jouer Super Sonic en fin de jeu pour sauver le monde une fois de plus! Sans détruire la Lune, cette fois-ci! 

Spyro the Dragon

C’est peut-être l’une des mascottes de la Playstation, non? Encore un qui a connu son remake sur Playstation 4. Je me demande si la Playstation 7 aura droit aux remakes des remakes aussi? Réponse dans 15 ans! Après l’article sur le jeu vidéo en 1998, pressé de lui celui en 2035 ahaha!
En tous cas, c’est un jeu d’aventure bien sympa où Spyro le Dragon est plutôt majestueux! C’est un jeu de plateforme où l’on doit récolter de nombreuses ressources et vaincre des énigmes et des monstres pour avancer! 

Top 10 des raisons de regarder Kuutei Dragons / Drifting Dragons / 空挺ドラゴンズ


Cela peut sembler lambda et pourtant, rares sont les jeux qui ont autant marqué une génération!
Le scénario est très simple, c’est Spyro qui doit sauver ses compatriotes dragons! Pour une fois que ces derniers sont bien représentés dans les jeux vidéo! 

 

StarCraft

Avant Starcraft II, on a eu Starcraft premier du nom! TUN DUN DUN!
Une occasion de découvrir les Terrans, les Zergs et les Protoss qui s’affrontaient!
Stratégiquement, c’était de la folie! En général, les jeux de stratégie offraient les mêmes unités et chaque nation avait son unité spéciale!
Alors que là, c’est 3 espèces différentes avec différents bâtiments, différentes unités, recherches etc… c’était de la folie! Car cela offrait différents gameplay et tactiques! Ce jeu vidéo a révolutionné le genre en 1998, une année spéciale avec la Coupe du Monde aussi!

Pourquoi la Corée du Sud est la nation la plus puissante dans l’E-Sport mondial ?


Mais surtout, les campagnes dignes de Warcraft III nous offrait un super scénario galactique entre trahisons et conflits inter-espèces, saupoudré d’une histoire d’amour une une rousse de l’espace!
Vu la fin de Starcraft II (je parle du scénario, les Coréens continuent de dominer le multi), je ne sais pas si on aura le droit à un Starcraft III ou si Blizzard compte créer un MMO galactique! 

Suikoden II

Pas de Final Fantasy, cette année là, par contre, on avait droit au second Suikoden.
La Playstation a vraiment eu son lot de J-RPG de folie avec les Final Fantasy, Grandia, Legend of Dragoon etc… et Suikoden en fait parti!
Contrairement aux RPG, on pouvait avoir un total de 108 personnages, oui 108 personnages!

Legend of Dragoon

Permettez-moi de vous donner envie d’y jouer! Suikoden 2, c’est notre héros et son pote qui font parti d’une brigade d’un royaume. Ils ont signé une trêve avec le royaume adverse mais sont attaqués le soir même!
Sauf qu’ils découvrent rapidement qu’une troisième faction a fait un false-flag pour pousser ces deux royaumes à la guerre (et les annexer ainsi aha)!

Tail Concerto

Tiens un jeu très rapide mais pourtant super sympa!
Son seul défaut pour moi est sa durée de vie! Je vous jure, j’ai du payer 10 euros pour jouer 5 heures! Oui, cela m’a marqué, car au même prix, j’ai eu Grandia aussi!
Dans un monde d’animaux anthropomorphes, on joue un chien policier dans un pays de chiens qui semblent ne pas trop apprécier les chats.

Grandia

Sauf que les Chats noirs, un groupuscule de bandits mais agissent eux pour les chats commencent à mettre le chaos! 
Ainsi on doit s’occuper d’eux avec notre robot, dans un ensemble d’îles flottantes!
Sauf que l’on découvre rapidement que les Chats noirs se font berner par un vendeur d’armes qui veut réveiller un géant de fer (immense créature qui voudra tout détruire).

Tekken 3

C’est Tekken 2 avec des pas de côté, The End.
Plus sérieusement, c’est un super jeu de combat! C’est surtout dans cet opus qu’apparaît Jin Kazama, le personnage le plus apprécié de la série!
On a un scénario qui enfin prend de la grandeur dans le troisième opus surtout avec la famille Kazama qui est assez spéciale! 


Je craignais ce violeur de Brian Fury quand la kapoiera d’Eddy m’aura marqué ahaha! Entre les difficultés, les modes de jeux, le passage à la 3D etc… et le multijoueur, le jeu était sacrément complet! Surtout pour l’époque!
La Playstation avait Tekken 3, la Dreamcast aura Soul Calibur en 1999 et la Nintendo avait… Super Smash Bros! 

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Peut-être bien le plus grand jeu vidéo de tous les temps? Un super passage à la 3D? L’un des héros les plus prestigieux contre Ganondorf! Une belle gestion du temps! Pas seulement des journées mais des voyages temporels! Réussir à créer bruyamment un jeu où l’on alterne entre l’enfance et l’âge adulte (même si c’est plus l’adolescence).

Zelda – Ocarina of Time


De nombreuses quêtes secondaires, sans compter les ressources à collecter!

La Nintendo 64 est en partie la cause de cette bonne année 1998 en terme de jeu vidéo. Le passage de la 2D à la 3D a été selon moi, super bien géré par la Nintendo!
Une époque où la plupart de nos héros étaient (voire sont restés) terriblement muets!

Xenogears

Je ne sais pas quoi dire sur ce jeu vidéo de l’année 1998 mais qui se déroule en 9999. Sur les 20 jeux présentés, je ne vois vraiment pas comment résumer ce jeu.
Disons qu’il est dur, très dur de le résumer mais c’est vraiment un J-RPG sous-côté voire même inconnu aujourd’hui.
Il mérite clairement son propre article. Son scénario qui se passe 9999 ans après la chute d’un vaisseau spatial sur une planète et l’évolution de ses personnages est vraiment spéciale.

Les inspirations religieuses de Final Fantasy VII

Surtout pour l’époque!
Par contre, côté dialogues, vous allez être réellement servi, croyez moi! On débute avec un héros amnésique qui va en découvrir des « vertes et des pas mûres »
Disons que c’est encore une oeuvre que je pourrais relier à Final Fantasy VII et Evangelion côté métaphysique ahaha!

4 commentaires sur “L’année 1998, meilleure année du jeu vidéo?

  1. Et oui, il y en a eu des jeux sortis en cette douce année ! Ce fut également l’année où j’ai joué à la PS1 pour la première fois et avec Tekken 3 ! D’ailleurs, je n’ai pas pu jouer à Sonic je n’avais pas la DreamCast ni même à Soul Calibur. Par contre, j’ai pu jouer à Soul Blade sur PS1 qui est un de mes jeux préférés de la PS1. Il y a eu également Tomb Raider 3 qu’est sorti la même année, j’ai testé le jeu

  2. (fait chier, j’ai envoyé le message avant même de l’avoir fini >.<)
    Bref, je disais que TR3, je l'ai testé sur Demo One qui était dans la boite de PS1 (avec Kula World, Soul Reaver, Spyro et tout et tout ♥) mais je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire XD
    Bref, une superbe année jeux vidéos ludique, y a eu du lourd !
    D'ailleurs, j'ignorais que la série Fallout était si vieille que ça !

  3. Ah ce niveau s’appelait comme ça ? (j’ai pas été plus loin dans TR3 par contre TR2 je l’ai fini) je me faisais tuer tout le temps dans la démo :'(

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :