Les inspirations religieuses de Final Fantasy VII

Cela faisait un moment que je vous avais promis un article sur les inspirations religieuses de Final Fantasy VII.
Comme un paquet d’autres.
Sur celui-ci, je sens que vous allez vous dire, « Mais Sinbad, d’où vient ton inspiration?!? ».
Alors non, ce n’est ni la drogue, ni l’alcool! Ahahaha.
Plus sérieusement, accrochez-vous car je vais aller loin, très loin, très très loin.

Je le dis à l’avance, ceci est purement théorique.
Comme mes nombreuses théories, elles n’engagent que moi.
Et j’espère que mes propos ne vexeront point toutes les croyances/religions que je vais cité.
Car ce n’est réellement pas mon but mais au contraire, montrer à quel point, elles peuvent inspirer de nombreuses œuvres.

Sur ce, allons y!

La religion dans Final Fantasy VII?

Avant d’aller loin. Revenons sur la religion même dans Final Fantasy VII.
Elle ne semble pas exister!
On a deux grosses croyances:

  • La théorie de Gaïa: Cela mériterait un article à part car grosso modo, c’est l’idée selon laquelle la planète est vivante. Ce qui est défendu par Avalanche, nos héros, Bugenhagen etc…
  • L’église des taudis: Je me suis toujours demandé pour qui priait les gens dans cette église? Le Christianisme (dans le sens où c’est un église, pas une synagogue ou une mosquée)? La Planète? La divinité que l’on voit à la fin de Crisis Core (je ne spoil pas)? Mystère…
    Et encore car excepté Aerith (qui a un lien spécial avec la planète), elle est abandonnée…
     
  • Je pourrais parler des inspirations mythologiques ou autre des matérias mais l’ayant déjà fait en parti, je vous pousse à aller voir cet article.

Le reste n’était que le matérialisme de la Shinra Corporation? Peut-être bien vu que seul le Wutai semblait avoir la foi en une sorte polythéiste élémentaire.
On peut supposer que là où la Shinra est passée, la religion s’est effacée d’où l’ancienne église dans les taudis.

En tous cas, la Kabbale a énormément inspiré ce jeu.

La critique de la religion dans les jeux vidéo?

La Kabbale?

Kabbale Evangelion

Si Sephiroth tiré de la Kabbale semble être inspiré de l’ancien testament, n’oubliez pas que dans Crisis Core, il affronte Angeal et Genesis.
Si Genesis est évidemment inspiré par la Genèse, Angeal lui est une référence à l’Evangile. Le pire est son nom de boss « Penance » qui signifie la Pénitence.
Prenez le terme arabe « Injil » signifie évangile et ayant la même sonorité.

Et pour le grec, cela donne εὐαγγέλιον / euangélion ce qui devrait vous rappeler le manga Evangelion héhé!
Cela mériterait un autre article encore sur « Pourquoi les Japonais sont-ils si inspirés par la Kabbale voire les religions monothéistes? ».

Vous allez me dire ok mais qu’est-ce que la Kabbale?
*marche sur la pointe des pieds et s’essuie le front avec un mouchoir* Grosso modo, ce serait un courant du Judaïsme qui pense que lorsque Moise a reçu les Dix Commandements, il aurait aussi reçu une loi orale et secrète
Cette loi serait écrite dans le Sefer Yetsirah (un terme qui rappelle beaucoup la forme finale de Sephiroth, Safer Sephiroth, non?) et parlait de dix pulsations divines qui se nommeraient Sephiroth! 

Par delà son design et son histoire, je pense que le nom de Sephiroth est l’une des raisons de sa réussite et du fait que c’est l’un, si ce n’est le meilleur méchant dans l’histoire du jeu vidéo.

Le Judaïsme?

Safer Sephiroth Final Fantasy VII

Petit, on se marrait souvent des Témoins de Jéhovah (le nom utilisé par ces derniers car ils ne peuvent pas citer Dieu dans leur religion) car cela ressemblait à Jénova! 
Plus grand, je me rends compte que cette ressemblance n’est peut-être pas anodine car Final Fantasy VII ne s’est pas contenté de la Kabbale.
On pourrait allait plus loin en pensant que « nova = nouveau » donc que ce serait une nouvelle divinité?

On a la présence de:

  • Sephiroth comme expliqué au dessus qui est une preuve en soi des inspirations religieuses dans Final Fantasy VII.
  • Tifa dans la Kabbale? Y’a Tiphareth qui signifie la beauté! Coïncidence?
  • Le Septième Ciel en bar? Sachant que le Paradis aurait 7 étages (présent dans l’Islam aussi) et expliquant l’effet du 7777 dans le jeu?
  • La Terre Promise! Pour la Shinra, c’est des ressources colossales de Mako et donc d’hydrocarbure tandis que pour les Cetras, c’était un paradis.
    Pour Moise, c’était la promesse de fuir Pharaon avec son peuple. 

Et surtout les Cetras! Le seul peuple capable de parler à la planète? Serait-ce le peuple élu? Dans le sens où ils sont les seuls capables de parler à la planète (qui n’est pas vraiment la divinité de ce monde mais quand même).
Bon si je voulais aller vraiment loin voire super méga loin, je vous dirais que les Cetras fuient la Shinra Corporation qui représenterait l’Empire Romain ou pire les Pharaons (Shin-Ra?).

Le Christianisme?

Eglise taudis Final Fantasy VII

Cloud serait Jésus? Aurais-je pensé écrire une telle phrase un jour? Je ne pense pas ahaha.

Autant ce serait Aerith qui est morte pour les « péchés de l’Humanité »
Car oui, pour moi elle s’est clairement sacrifiée!
Je pense qu’elle savait que Sephiroth allait la tuer (enfin Jénova) mais que si elle ne se sacrifiait pas, la planète serait condamnée. Et encore, je n’aborde pas le nom de ses limit breaks.
Si je prends Sephiroth, on a une sorte de trinité maléfique où Sephiroth est le fils, Jénova la mère et Hojo le père. Je sais que c’est Lucrécia sa véritable mère mais je parle d’un sens spirituel.
Zack serait Zackarie, le père de Jean Le Baptiste? Je sens que je suis en train de vous perdre gyahahaha *rigole comme Heidegger* donc revenons au sujet.

En soi, si je prends en compte Advent Children.
Cloud serait la figure messianique. Advent signifie Avent! Pas avant mais avent comme calendrier de l’Avent. La période où les Chrétiens fêtent la venue de Jésus parmi les Hommes.
Il baptise littéralement des enfants dans l’eau dans l’ancienne église des taudis.

Alors bien entendu, attention!
Ce jeu ou ses créateurs ne cherchent pas à faire passer un message.
Je pense juste que les religions ont été une source d’inspiration pour leur scénario, le nom de leurs personnages, des techniques etc…
Et aussi parce que Final Fantasy VII s’inspire d’un panel de croyances, références etc… et ne reposent pas seulement sur les inspirations religieuses qu’il peut obtenir des religions abrahamiques.
Un peu comme de la mythologie nordique avec Midgard, la terre des hommes et Nibelheim qui voulait faire référence à Nibelheim, les cavernes des nains (et les réacteurs makos aha).
Donc déjà que des génies me disent « éco-terroriste », n’allez pas dire que le DailyMoogle a prédit la seconde venue du Messie grâce à FF7 svp ahaha.

 

9 commentaires sur “Les inspirations religieuses de Final Fantasy VII

  1. J’avais pas fait le rapprochement avec Advent Children surtout à la fin du film (que je n’ai pas trouvé ouf avec le recul en passant) mais c’est j’ai été au courant concernant Sephiroth = Kabbale ^^.
    Et c’est vrai que les Cetras font fortement rappeler les juifs qui se sont fait persécuter pas mal de fois au cour de l’Histoire (et d’ailleurs, la Shin-Ra me fait également un peu penser aux nazis aussi).

    OH QUE OUI ! Aeris s’est sacrifiée et savait ce qu’il allait lui arriver … aaaah rien que d’y penser, ça me brise le coeur (oui j’aime beaucoup Aeris ^^)

    • C’est dingue de se dire que FF7, Evangelion ou d’autres œuvres se sont inspirés autant de la Kabbale! =o

      Tu risques de ne pas survivre au remake aha!
      Sauf si on a un DLC pour la ramener parmi les vivants aha!

      • La Kabbale, ça se discute, mais on ne peut pas nier qu’elle inspire pas mal de choses. D’ailleurs, elle a pas mal inspirée Madonna pour son (meilleur) album Ray of Light en plus.

        Mdrrr hey mais dans le mode debug (j’ai eu l’occasion d’avoir ce mode là depuis les CD demo de Playstation Mag à l’époque). Je m’en souvient qu’on pouvait la ramener mais bon, ça ne sert pas à grand chose dans le scénario :/… Du coup, je m’en suis pas servie mdr

      • Je ne sais pas pourquoi mais on pense tous à Madonna quand on parle de Kabbale ahahaha. Je pense qu’elle a démocratisé son existence au grand public!

        Rigole pas, je suis sûr que la possibilité d’un DLC sur ce personnage est loin, très loin d’être impossible! Un peu comme dans Assassin’s Creed, tu auras le droit à un « What If… »

      • Mais c’est ça alors qu’on pourrait penser à Barbra Streisand qui est une adepte de la Kabbale mdrrrr

        Ah mais c’est possible c’est vrai x)

  2. J’ai littéralement pensé à ca et je suis tombé sur ta page.
    Pour aller dans ton sens, je n’arrive pas à m’enlever de la tête l’énorme croix chrétienne au centre de la ceinture de Soldat de Cloud.

      • C’est justement sur la ceinture du Remake que je l’ai remarqué, je suis aller tchecker du coup sur les différentes illustrations de Cloud au cours du temps et la tendance se renforce.
        Je ne peux m’empêcher d’emphaser la phase final avec les yeux de serpents de Seph.
        Ce remake devrait se concentrer sur l’aspect symbolique et metaphysique du jeu, tendance Japonaise de ces dernières années, renforcé avec Full Metal Aclhemist.
        (Ou autres je suis pas journaliste juste kiné XD )

      • C’est vrai que la métaphysique dans Full Metal Alchemist mériterait un vrai article aha!

        Je me demande si cela sera prononcé dans les prochains épisodes de Final Fantasy VII!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :