Publicités

Pourquoi jouer à Albion Online?

Depuis le 10 Avril 2019, Albion Online est passé en Free to Play.
Cela fait quelques jours que je le teste et voici donc mon rapport sur ce MMORPG plutôt prometteur.
Ce n’est pas le MMO du siècle mais il offre un panel d’option plutôt sympathique qui mérite que l’on s’y attarde.

Je pense que cet article sera suivi de quelques autres articles pour vous conseiller sur ce jeu (en terme de build, d’argent ou autres combines intéressantes).

Votre personnage

Panneau-du-Destin-de-Mythical-Sinbad-Albion-Online.png
« Je suis level 26 en utilisation de masse, si je veux porter du stuff T6 au lieu de T5, il faudra que je passe au niveau 30. »

Le jeu ne comporte aucune classe et votre personnage n’apprendra aucune technique.
Vos techniques viennent de vos armes et armures (3 skills sur l’arme, un skill sur le casque, un skill sur le torse et un skill sur les jambes).
Si vous avez déjà joué à Final Fantasy X, c’est un système similaire au sphérier avec les skills, l’artisanat, tout!
Vous pouvez tout débloquer mais cela doit certainement prendre des centaines si ce n’est des milliers d’heures de jeu!
C’est pour cela que je suis plutôt en train de débloquer les armures lourdes et les masses pour tanker.

Votre équipement détermine vos techniques et vos statistiques. Il existe trois types d’armures (légère, moyenne et lourde).

Arbalète légère de l'adepte T4.1 - Albion Online.png
« C’est à vous de débloquer et de choisir les techniques que vous utiliserez, ainsi que les compétences passives. Par exemple, cette arme (IV) est une T4+1. »

Si chaque pièce d’équipement peut avoir une qualité différente, elle a aussi un niveau.
Ce niveau, c’est son Tier allant de I à VIII.
Mais chaque Tier à aussi ses sous-niveaux allant de 0 à 3.
Pour que vous me compreniez, une arme T5+3 est égale à une arme T8 (T5+2 =T7 etc…). L’enchantement de l’arme lui permet d’être aussi puissante que le tier supérieur.
Quel intérêt? Il est difficile de débloquer le T8 de chaque arme alors qu’avoir une arme T5+3 est bien plus facile d’accès.

Le commerce

Marché de l'Or - Albion Online.png
« Le marché de l’or est vraiment intéressant puisque vous pouvez faire des bénéfices sans être taxé. Les bénéfices ne sont pas exceptionnels mais lorsque vous obtiendrez des fonds de plusieurs millions, cela peut-être très lucratif! »

Il existe plusieurs moyens de faire du profit sur ce jeu:

  • Grâce à vos métiers d’artisanats et vos récoltes (mais j’y reviens plus bas).
  • Avec le taux de change d’or et d’argent.
  • En commerçant entre les grandes villes. Par exemple, Lymhurst est une zone avec énormément de minerai permettant de créer de nombreuses barres d’acier qui se vendent à 200 unités.
    Tandis qu’a Bridgewatch, les mêmes barres se vendent à 550 unités.

    Il vous suffirait de faire de l’import-export, ainsi les 1000 barres d’acier qui vous coûteront 200000 pièces d’argent en rapporteront 550000 à Bridgewatch (mais il faudra éviter de se faire tuer en chemin).
  • En faisant du pvp en arène voire en revendant les badges.
  • En tuant des monstres.
  • En tuant des joueurs et en revendant leurs équipements et ressources (tout peut-être volé à un cadavre, un joueur à perdu sa monture de fondateur en se faisant PK en zone rouge).
    C’est abominable mais dîtes-vous que vous ne perdrez jamais votre personnage et votre argent contrairement à Wizardry Online où l’on perdait même son personnage à jamais!

Le PvP

Carte du monde d'Albion et ses zones.png
« Le monde d’Albion Online est divisée en différentes zones: les bleues où l’on ne risque rien, les jaunes où la mort fait perdre une partie de nos ressources et enfin les rouges/noires où l’on perds l’intégralité des ressources et de l’équipement que l’on porte sur soi (pas ce que l’on a laissé en banque). »

Albion Online vous offre plusieurs manières de faire du PvP:

  • L’arène: 3 victoires quotidiennes vous permettront d’empocher 30000 pièces d’argents et 9 badges d’arènes (qui se revendent bien ou permettent de créer les armures royales qui ont différents skills et statistiques).
    C’est un 5vs5 aléatoire (ou en équipe) avec un seul soigneur et une prise de positions (3 points sur l’arène).
  • Le Duel: un 1vs1 où l’élimination de l’ennemi où sa fuite mèneront à votre victoire. Vous pouvez même parier de l’argent avant le combat si tel est votre désir.
  • Les zones noires voire les zones jaunes et rouges.
    Dans les zones noires, tout le monde peut s’attaquer, dans les zones rouges et jaunes, il faudra passer en mode Player Killer.
  • Les guerres de guildes.
  • Les batailles pour les campements et autres lieux de pouvoir.
  • Les affrontements de factions (5 villes sont présentes et chacune d’entre elles représentent une faction offrant une cape et une monture différente lorsque vous avez la renommé nécessaire).

Je compte vous faire un article sur un voire plusieurs builds intéressants à utiliser en arène. Il y’en a surtout un, loin d’être exceptionnel qui m’offre 2 victoires sur 3 affrontements.

Le PvE

Inventaire de Mythical Sinbad - Albion Online.png
« Petit conseil, les Tanks et les Healers sont très recherchés sur ce jeu. Mon travail de tank T4 a tellement été apprécié que l’on m’a payé mon stuff T5 pour faire des donjons! »

Vous avez l’embarras du choix:

  • Expéditions journalières (pour gagner des badges et des objets nécessaires aux crafts royaux qui se vendent à plusieurs dizaines de milliers de pièces d’argent).
  • Tuer des monstres.
  • Faire des donjons aléatoires (qui apparaissent sur la carte aléatoirement et avec un nombre d’étages et couloirs aléatoires) qui sont similaires aux fractales de Guild Wars 2 (c’est aléatoire mais on retombe sur les mêmes schémas).
  • Faire les boss voire les World Boss (avec de bonnes récompenses à l’appui).
  • Faire les Donjons non aléatoires.
  • Faire des Hellgates etc…

Les métiers et les propriétés

Pêche Caerleon - Albion Online.png
« On peut pêcher via un mini-jeu plutôt sympathique et vu mon amour pour la pêche depuis Archeage et bien avant, vous savez où me trouver à présent aha. »

 

On ne peut pas tout récolter ou créer. Il faut faire évoluer ses différents métiers d’artisanats et de récoltes.

  • Les récoltes peuvent être faîtes sur votre île ou sur les continents (bien entendu, plus la zone sera dangereuse et plus le niveau des ressources présentes sera élevée).
    Au passage, le jeu est composé de différents biomes, par exemple Fort Sterling a beaucoup plus de minerai au mètre carré par rapport à Bridgewatch qui aura plutôt du cuir (à prendre en compte pour l’import-export entre les villes et leurs marchés locaux).
  • Les métiers d’artisanats ne nécessitent pas forcément ceux issu de la récolte (je connais un type T8 en armure de plates mais qui n’a jamais miné).
    Au départ, vous vendrez à perte mais plus vous allez progresser et plus le simple fait de transformer des barres d’acier en casque lourd rapportera gros.
  • Vous pouvez avoir votre propre île avec vos propres NPCs qui travailleront pour vous (pêche, minage, etc…).
    L’île nécessite d’avoir été premium au moins une fois dans sa vie pour pouvoir être obtenue.
    Je ne l’ai pas encore fait car j’attends d’avoir suffisamment de rentrées de pièces d’argents pour le faire mais je vous donnerai les bonnes astuces d’ici là!
    Et puis je débuterai enfin mon métier préféré, l’alchimie!
  • Vous pouvez, si vous remportez les enchères, installer des ateliers correspondant à votre métier dans l’une des grandes villes du jeu, choisir le taux de la taxe que vous imposez et vous faire plein de pognon grâce à la dure labeur des autres joueurs!

 

Le Cash Shop

Vente Bottes de Chevalier - Albion Online.png
« Vous pouvez vraiment vous créer votre propre « cash shop » si vous avez le flair d’un marchand! »

Le Cash Shop n’existe pas, seul un statut premium existe (même si l’or permet d’acheter quelques cosmétiques).
Votre nouveau personnage gagnera un mois de compte premium gratuitement.

Ce statut offre les avantages suivants:

  • Accélérez la progression de vos compétences avec un bonus de renommée de 50 %
  • Maîtrisez le Panneau du destin plus rapidement avec des points d’apprentissage qui se régénèrent
  • Obtenez 50 % d’argent et de butin en plus en tuant des monstres
  • Soyez un meilleur artisan avec des points de focalisation qui se régénèrent
  • Devenez un maître collecteur avec un bonus de récolte de 50 %
  • Profitez d’un bonus de 100 % à votre rendement agricole et à la croissance animale sur votre île privée
  • Augmentez votre profit grâce à des taxes de marché réduites de 50 %

Conclusion

Mythical Sinbad T5 Tank - Albion Online.png
« Si vous rencontrez un tank qui assure, fait de la pub pour le DailyMoogle sur Albion Online et porte ce pseudo, ce sera surement moi aha! »

La vue du dessus digne de Ragnarok Online voire de Tree of Savior peut être gênante si on en a pas l’habitude mais le jeu demande peu de ressources graphiques.
Cela fait plaisir de jouer sur un serveur qui ne crache pas ses poumons quand on observe des 50 vs 50.
Est-ce que le Pay To Win est présent? Oui et non.
Quelqu’un qui claque des centaines d’euros pourra se racheter une armure complète à l’hôtel des ventes mais l’armure qu’il perdra sera utilisé par un autre joueur.

C’est un jeu qui peut satisfaire les gros farmeurs parmi vous prêt à y jouer plusieurs heures par jour comme ceux qui se contenteront de dépouiller les joueurs ainsi que ceux et celles qui ne viendront que quelques minutes par jour pour obtenir les récompenses quotidiennes.

Puis entre le ZvZ, PvP, Pk, PvE, GvG etc… vous avez clairement l’embarras du choix pour vos activités et vous ne connaîtrez jamais la routine! 
Sachant que je ne parle pas encore des guildes voire même des alliances de guildes qui s’affrontent pour obtenir l’hégémonie en Albion!

Plein d’individus issue de chaque continent sont présents, vous allez parler plusieurs langues et jouer avec des Brésiliens, faire du PvP avec des Russes, avant de récolter avec des Algériens et fuir devant des Player Killer Turques! 

Le jeu ne manque pas de monde et d’ailleurs, je pense qu’il ne manque plus que vous!

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :