Publicités

Mon avis sur Game of Thrones

Si vous n’avez pas terminé la série, il est encore temps de faire demi tour!

J’ai décidé de diviser cet article en 3 parties: la première sera sur les saisons, la seconde sur les personnages et la troisième sera une sorte de conclusion.

Première saison: Superbe. Elle réussit le lourd pari de nous présenter tous les personnages, une partie des 7 royaumes.

Deuxième saison: Les grosses batailles commencent ainsi que les grosses alliances entre les grandes maisons de Westeros.

Troisième saison: Les noces pourpres, c’est peut-être l’épisode le plus marquant de cette série. Celui où on a tous compris que n’importe quel personnage peut mourir. Les Lannister sont au sommet de leurs puissances.

Quatrième saison: Chute des Lannister, ils perdent Joffrey mais surtout Tywin, le véritable cerveau de cette famille. HautJardin mène discrètement la danse.

Cinquième saison: Après tant de saisons hivernales, on voit le Roi de la Nuit.
On comprend que l’Humanité est divisée pour des broutilles face à la véritable menace au Nord.

Sixième saison: Les derniers préparatifs avant la ligne droite. Jon devient Roi du Nord, Daenerys d’une partie d’Essos, Cersei redevient Reine.
Beaucoup d’intrigues se terminent et on sent bien que l’on commence à être dans la dernière ligne droite.

Septième saison: Jon arrive à fédérer presque tout le monde avec lui pour faire face aux Morts-Vivants. Le Roi de la Nuit passe enfin à l’attaque après 7 saisons. Et on apprend surtout que Jon est l’héritier légitime de Westeros.

Huitième saison: Plein de mystères à l’abandon, un Roi de la Nuit ultra rapide (un seul véritable épisode) par contre de sacrés plans et mélodies.


Night King GOt
« Même cette fin m’aurait plu, cela aurait été réellement surprenant et flippant! »

Passons aux personnages.

Arya Stark: Batman. Ce serait vraiment intéressant d’avoir l’actrice jouant Batgirl/Batwoman ou Assassin’s Creed.

Bran: Je vais vous faire un article prochainement sur lui où j’expliquerais la possibilité où Bran serait peut-être le réel méchant de Game of Thrones et que le Roi de la Nuit a tenté de le tuer pour obtenir son pouvoir et nous sauver de la fin de la série.
Le type est Roi suite à un conseil de délégués.
Il savait le futur dans les grandes lignes et a donc laissé Daenerys péter un câble et Jon la tuer pour s’assurer le trône, lui qui refusait le trône de Winterfell.
Je me demande ce que Meera, la fille qui l’avait accompagnée au Nord est devenue.

Bronn: J’aime bien ce type mais il a trop gagné à mes yeux. Comment HautJardin peut accepter qu’un mec en chaise roulante qui cligne des yeux choisisse ce type comme leur suzerain?
On passe de Lady Olenna au plus grand fan de maisons closes de Westeros.

Margaery Tyrell.jpg
« Margaery Tyrell me manque… Pas seulement pour sa beauté mais aussi pour son ingéniosité, elle aurait pu être une excellente reine pour le peuple. »

Brienne: Je vais vous choquer mais je n’aimais pas Brienne.
Elle était avec Renly, un personnage dont je n’ai jamais compris les prétentions royales.
Mais elle a sû gagner en valeur au fil de la série. J’ai failli la détester si The Hound/Le Limier était mort.
Quand elle a sauvé Sansa à Winterfell, j’ai commencé à l’apprécier (même si je lui en voudrais toujours pour la mort de Stannis).
J’apprécie particulièrement les dernières lignes qu’elle écrit à propos de Jaime Lannister, c’est très altruiste de sa part.

Catelyn Stark: Elle doit être heureuse dans l’Au-Delà, Jon est exilé, Sansa a le Nord, Bran a Westeros et Arya va surement réussir quelque dans l’Ouest.

Cersei: Lena Headey mériterait un paquet de prix vu son rôle de Cersei.
Un personnage qui aura tenu longtemps, très longtemps contre un paquet d’ennemis. Elle savait comment conquérir mais pas comment tenir un royaume.

Daenerys: Un personnage vraiment intéressant. Elle a sacrément évoluée depuis son statut de « jument de Khal Drogo ».
Cela m’attriste qu’elle soit morte sans avoir pu s’asseoir au moins une fois sur le trône de fer.

Elle a perdu beaucoup de ses fusibles comme Missandei, Jorah etc… mais je ne comprendrais jamais sa réaction à King’s Landing.
Qu’elle brûle le château et Cersei avec, d’accord.
Le massacre de la ville reste inexplicable quand on sait qu’elle a enfermé ses dragons quand ils ont commencé à manger des êtres humains.
Et ce n’est pas comme si elle vouait une haine particulière à cette ville.
On notera tout de même que ses dragons étaient particulièrement bien réussi.

Jon et Daenerys.jpg
« A song of Ice and Fire, c’était clairement une ode à ses deux personnages. 

Davos: Un chic type.

Euron: Un personnage apparu récemment mais qui a changé la donne grâce à ses victoires navales et la mort d’un Dragon.
Je me demande juste, s’il n’avait pas retenu Jaime Lannister, ce dernier aurait-il eu le temps de sauver Cersei? Peut-être qu’ils n’auraient pas subi l’éboulement et auraient pu partir discrètement vu le chaos en ville?

Gendry: Fils spirituel de Jorah.

Jon: La bonne poire. Le Ned Stark x 1000. Il a perdu les amours de sa vie, de nombreux membres de ses deux familles, il a sauvé le monde du Roi de la Nuit, il a arrangé tant de choses avec de nombreux sacrifices.
Pour être envoyé à la Garde de Nuit comme un malpropre, tout le monde s’est servi de lui et vu la finalité, il aurait mieux fait de partir ailleurs en tempérant Daenerys.
Il est revenu de la Mort pour devenir policier municipal en Seine et Marne…

Jorah: J’aurais tant aimé voir sa réaction s’il était vivant quand Daenerys brûle la capitale. Il était peut-être le capitaine de la Friendzone mais il savait bien la conseiller.
Il sera au moins mort pour celle qu’il aime.

Littlefinger.jpg
« L’opposé de Varys, l’individualiste né! Il aura eu son importance durant bien des saisons! »

Littlefinger: Je n’ai jamais compris le délire avec ce personnage. Certes, Peter Baelish sait tirer l’épingle au milieu de la botte de foin mais il ne serait jamais devenu Roi.
Car il n’a pas la stature nécessaire… il faut être héritier ou offrir une « histoire » aux hommes.
Vu que Bran est roi, je suppose qu’il avait ses chances finalement…

Melissandre: Valar Bubulis.

Missandei: J’avoue qu’elle n’a pas eu de chance mais elle était l’une des personnes les plus douces et les plus raisonnées de Game of Thrones. Sa survie aurait changé la fin de l’histoire, j’imagine.

Ned Stark: Il aurait du montrer à Jon via l’exemple de sa vie que l’honneur est un lourd fardeau dans ce monde mais je salue quand même sa capacité à garder un secret de dingue toute sa vie.
Capacité qui n’a pas été hérité par ses descendants.

Renly: Un type dont l’aîné est mort, au lieu de le venger, il veut dépassé Stannis, son grand frère, qui aurait du hériter du trône. S’il avait suivi son grand frère, tant de choses auraient été différentes.

Robb: Il a son propre article que je vous invite à lire.

Sansa: C’est l’avatar de Princesse Sarah. Pendant 4 saisons, elle vit la pire vie avant de continuer à subir des séquelles mais dans les quatre saisons suivantes, elle commence enfin à évoluer.
Je ne pense pas qu’elle disait au Limier que le viol l’a rendu plus forte mais les méfaits de la vie l’ont rendue plus forte (et plus mauvaise vu qu’elle abandonne Jon dès qu’elle peut enfin être reine).

Dorne Soldier.jpg
« Si Sansa a pris son indépendance, il faudrait m’expliquer pourquoi les autres royaumes comme Dorne ou même Haut-Jardin ne prenne pas la leur?! »

Stannis: Je compte faire un article sur lui.

Théon: Plus belle rédemption de la série.

Tormund: Le vrai frère. Brienne ne le méritait pas.

Varys: Il aurait mérité de survivre car je crois bien que c’est le seul et unique personnage dont l’objectif est le Bien Commun.
Il cherche uniquement ce qui est profitable pour l’Humanité toute entière et s’il avait survécu, il aurait été un excellent bras droit pour améliorer la vie sur Westeros.

Ver Gris: Un excellent commandant, sans lui, nos héros n’auraient jamais tenu contre les morts-vivants.
La perte de Missandei l’a affecté mais j’avoue que cela m’a étonné de le voir faire des crimes de guerre. Par contre, pour ceux et celles étonnés de le voir garder en vie Jon, je vous rappelle qu’il avait besoin d’une monnaie d’échange pour quitter King’s Landing.


Une série magnifique terminée par une fin bâclée.

Que Jon et Daenerys ne terminent pas Seigneurs de Westeros, je m’y attendais vu la série.
Mais Jon qui la plante (comme il s’est fait planter) alors qu’il était silencieux pendant le massacre, l’épisode précédent?
Un type qui se bat pour l’Humanité et devient muet comme une carpe avant de rejouer au héros, convaincu par un nain condamné à mort, de tuer sa tante incestueuse.

Je me demande, si par le passé, quand j’étais au collège ou au lycée, genre j’ai eu des notes plus faibles à cause d’une conclusion bâclée? 
Genre le prof apprécie la copie mais la fin le dégoûte au point que j’en perds des points?

C’était une excellente série qui a su nous divertir avec ses personnages, ses scénarios, ses affrontements, ses paires de roploplos pour les pervers et ses musiques! Ne n’oublions pas!

Non, je rigole, attendez l’article que je vais faire sur Bran, le véritable méchant de ce monde.
Celui capable de pousser son cousin/frère à tuer l’amour de sa vie et à laisser des centaines de milliers d’innocents mourir pour devenir roi.

Pourquoi envoyer Jon à la Garde de Nuit? Surtout que les Dothrakis (d’ailleurs ils vont faire quoi maintenant?) et les Immaculés ont quitté Westeros…
Puis faudrait m’expliquer comment ces derniers, tenant une ville dévastée et sans nourriture auraient pu tenir un siège des armées de Westeros?

Allez, je vous laisse avec cette vidéo de Khaled Comics pour vous remonter le moral! 

Publicités

2 commentaires sur “Mon avis sur Game of Thrones

  1. Pour le coup, concernant l’indépendance du Nord… Si j’ai bien compris, le Nord a toujours été un peu à part : ils ont conservé les anciens dieux, et ont toujours été plus indépendantistes que les autres. Le Nord ne restait lié aux 7 Royaumes que parce qu’il y avait des Targaryens sur le Trône (et donc, pendant un temps au moins, des dragons qui les rendaient virtuellement invincibles). A partir de la fin du règne des Targaryens, c’est Robert Baratheon qui prend le pouvoir. Et comme il est ami avec Ned Stark, il a encore le contrôle du Nord. Ensuite, ben ça s’est un peu cassé la gueule… Comme Sansa n’était pas mariée à Joffrey, après la mort de Ned, ils avaient plus vraiment de contrôle sur le Nord… Et comme en plus Ned était très apprécié de ses sujets, ça a signé la fin de la paix en Westeros, et le retour de l’indépendance du Nord.

    On pourrait penser que les Îles de Fer auraient pu tenter de reprendre leur indépendance aussi, mais on voit régulièrement qu’ils sont plus ou moins « soumis » à la Couronne (Euron qui s’allie avec Cersei, Yara qui s’allie avec Daenerys…). Quant aux autres royaumes, ils se sont alliés contre Cersei, sans pour autant renier l’idée d’un roi ou d’une reine qui les gouvernerait tous…

    Après, je me trompe peut-être, mais c’est l’interprétation que j’en fait.

    • Vu sous cet angle, cela semble beaucoup plus logique en effet!
      J’avais vraiment du mal à voir Yara et le type de Dorne accepter d’être « soumis » à l’autorité de Bran, encore moins si la propre sœur de Bran prend l’indépendance.

      Vu les guerres en 20 ans, fin d’Aerys II, mort de Robert, multiguerres à gogo, la guerre contre les morts (est-ce que le reste de Westeros est au courant?) et enfin le massacre à King’s Landing, j’aurais pensé que c’était le bon moment pour prendre son indépendance.

      Surtout que Bran n’a pas la volonté de faire la guerre à ceux qui partiraient et n’en a pas la force (les forces armées de Westeros doivent être bien démunies à présent).

      Au moins, auront-ils la paix à présent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :