Publicités

Comment Robb Stark aurait pu terminer Game of Thrones en 3/4 saisons

Suite à l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, je me suis dit que finalement, les anciens protagonistes n’étaient pas si mauvais.
Je vais donc vous expliquer comment Robb Stark aurait pu mettre à la pagaille qui règne en Westeros depuis la fin de la saison 1.
Je vous suggère donc de ne pas lire la suite si vous n’êtes pas à jour dans Game of Thrones.

Suite à la mort de Ned Stark, Robb Stark devient le roi du Nord et souhaite venger son père.
Jusqu’a là tout va bien et pourtant, il a déjà commis une grosse erreur.
Celle de ne pas s’allier avec Stannis Barathéon, le véritable roi de Westeros (il était dur mais juste, enfin avant qu’il crame sa propre fille).

Certes, la vengeance de Robb était justifiée mais cela n’expliquait pas sa volonté d’indépendance (voire de régner sur les 7 royaumes?).
S’il s’était allié avec Stannis, il n’aurait pas fait les erreurs que j’aborderai ensuite et surtout Stannis aurait été le grand vainqueur de la bataille de la Baie de la Néra.
La série se serait arrêtée à la seconde saison voire à la troisième.

Je vous rappelle que Stannis Barathéon était prêt à reconnaître Jon Snow comme Roi du Nord donc il ne se serait pas opposé à Robb Stark, héritier direct de Ned Stark (ami de son défunt frère Robert et allié pendant la rébellion).

Stannis Blackwater Nera.gif

Malgré le feu grégeois, c’est l’action combinée des armées Lannister et Tyrell (Haut-Jardin) qui le font battre en retraite. La présence des fortes troupes du Nord auraient changé le cours des événements (et peut-être même que le Val d’Arryn aurait suivi).
Je vous rappelle que Robb, militairement parlant, gagnait ses guerres contre les Lannister et à même eu Jaime Lannister en tant que prisonnier.

Ses erreurs suivantes ont été par rapport à ses alliés.

  • Avec Roose Bolton, il fait preuve de trop de compassion avec les Lannister (je ne dis pas que Bolton a raison mais ce dernier se dit qu’il gagnera pas la guerre avec un roi tendre).
  • Avec les Karstark, un gros pourcentage des armées du nord. 
    Il a tué Lord Karstark car ce dernier a tué deux cousins de Jamie Lannister.

Le cas Karstark est très intéressant car, c’est la tendresse de Robb qui cause sa perte à nouveau. Il souhaite faire la paix avec la reine Cersei…
Mettez-vous à la place de Rickard Karstark qui a perdu ses héritiers de la main de Jamie Lannister dans une guerre au nom de Robb Stark pendant que ce dernier se montre tendre (sans compter sa mère qui permet à Jaime de s’échapper pour sauver Sansa et Arya).

Catelyn Stark Jaime Lannister et Rickard Karstark.png
« Beaucoup d’entre vous aiment Jaime Lannister mais c’est grâce à sa mort que le Nord aurait déferlé sur le Sud! »

Donc Robb est tendre contre ses ennemis mais dur avec ses alliés (qui partent en guerre et perdent leurs descendants pour lui).

Excepté cela, la plus grosse erreur de Robb Stark s’appelle Talisa. Vous comprenez mieux pourquoi Bolton ou Karstark ont du mal à servir un roi qui batifole en pleine « guerre mondiale » ou au moins continentale.

En soi, Robb aurait pu vivre avec cette femme s’il n’avait pas fait un pacte avec les Frey en promettant d’épouser l’une des filles de ce cracmol d’Argus Rusard (oui, David Bradley a joué son rôle ainsi que celui de Walder Frey).

On arrive donc aux noces pourpres et on a Robb Stark qui vient voir les Frey avec Talisa qui est:

  • Son épouse
  • Enceinte
  • Étrangère vu qu’elle vient d’Essos
  • Non noble (il se peut qu’elle soit noble d’Essos mais cela ne vaut pas un os à Westeros)
Pacte avec les Frey.jpg
« Je conçois que Robb soit amoureux mais quand on voit ce qu’a endurer Ned pour Jon, il aurait pu soit se marier et venger son père (soit se marier avec Talisa après la guerre)! »

Imaginez Walder Frey qui s’allie aux Stark et n’a demandé qu’une seule chose. Avoir une fille mariée au Roi du Nord.
Il se met contre les Lannister et autre, espère juste ne pas être pris pour un guignol par le Nord et non seulement Robb ne tient pas parole mais en plus, il vient avec une femme étrangère, non-noble, enceinte etc…
Grosso modo, Walder Frey a envoyé ses troupes mourir pour un homme qui ne veut pas épouser une fille Frey et en ramène une autre, de « moindre condition » selon son système de valeurs.
Robb aurait pu lui cracher au visage, cela serait revenu au même.

Vous allez me dire que c’est facile de dire ça et qu’un mariage avec les « filles Frey » n’aurait pas mené Robb au bonheur.

Ok, alors lisez les points suivants:

  • Rien n’obligeait Robb a s’allier aux Frey (il devait passer par leur royaume mais à ce prix-là, autant passer par bateau ou autre).
  • Tenter une alliance avec les Greyjoy car s’il est capable de pardonner à ses ennemis (comme la trêve avec Cersei), il aurait pu négocier avec eux (en leur promettant des terres d’Haut-Jardin ou de Castelrock à la fin de la guerre).
  • Son père Ned, s’est marié avec sa mère car elle était promise à son frère (mort durant la rébellion de Robert).
  • Son père est mort, son frère Bran est handicapé, Arya et Sansa sont possiblement mortes, il est en guerre contre les Lannister-Tyrell, eux-même en guerre contre Winterfell+Tully / Barathéon mais il arrive à trouver le temps de faire la cour…

Accepter puis refuser ce mariage l’a condamné et même là, s’il avait Roose Bolton, ce dernier ne l’aurait pas trahi et si Karstark était encore vivant, les noces pourpres n’auraient jamais eu lieu.
C’est justement grâce à la perte du gros de ses forces et de son alliance avec les Frey, que les Boltons avec les Lannisters ont jugé le moment idéal pour agir.

Robb et Talisa GoT.jpg
« Il parait que Talissa est toujours vivante dans les livres! Après les Noces Pourpres! Je me demande comment elle a pu fuir?! Robb aura t’il un héritier sur le long terme? »

Dans la meilleure des situations, Robb Stark n’aurait pas tué Lord Karstark et n’aurait pas épousé Talisa durant la guerre (rien ne l’empêchait de ne pas tenir son engagement après la guerre, en donnant la main de Jon ou de Bran voire de Sansa à un ou une Frey).

Il aurait marché vers le Sud, avec des armées Lannister et Tyrell ne pouvant tenir tête face aux forces de Winterfell, Val D’Arryn et Frey.
L’armée de Dorne (Oberyn Martell) aurait pu tenter quelque chose si Robb, au lieu de négocier avec les Lannister, aurait tenté d’obtenir de nouveaux alliés.
Convaincre les Greyjoy avec Théon de le suivre pour obtenir des terres au Sud voire même de s’allier avec un Stannis Barathéon, post-bataille de la Néra…

Littlefinger et Sansa GoT.jpg
« Littlefinger aurait surement essayé de faire des manigances pour obtenir le Val d’Arryn et Sansa ou autre! »

Bien entendu, cela n’aurait pas été simple et Tywin Lannister, vivant, aurait trouvé de sacrés stratagèmes mais je pense qu’il aurait pu rouler sur Port-Réal et venger son père.

  • Il aurait pu tenter d’être Roi des 7 couronnes avec Talisa et améliorer le monde comme elle l’entendait.
  • Rester Roi du Nord, offrir aux Greyjoy des terres du Sud, rembourser son manquement après la guerre aux Frey, permettre aux Dorniens de se venger etc… voire même installer Stannis à Port-Réal.
    Il aurait pu régner sur le Nord, sans que personne ne souhaite ou puisse venir lui casser la tête.
  • Dans les deux cas, Daenerys n’aurait jamais pu venir à Westeros (c’est en partie dû aux nombreuses dissenssions et années de guerres qu’elle a pu s’imposer et encore).
    Pas de Daenerys, pas de dragon pour le Roi de la Nuit, donc la Nightwatch pouvant le contenir avec les sauvageons?

Moralité de l’histoire: il y’a un temps pour flirter et un temps pour faire la guerre sauf si le flirt vous permet d’obtenir une armée.

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Comment Robb Stark aurait pu terminer Game of Thrones en 3/4 saisons

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :