Publicités

Des erreurs stratégiques dans l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones?

C’est bien la première fois que je parle de Game of Thrones sur le Dailymoogle! Même si je vous réserve un long article des références de cette série digne de cet article.
On va aborder la bataille de Winterfell donc si vous continuez à lire ses lignes sans avoir vu cet épisode, « Valar Morghulis »

Night King Vyserion.jpg
« Dîtes-vous que l’un des pires ennemis, si ce n’est le pire de cette série, n’aura jamais dis un mot durant l’intégralité de cette série quand même! C’est fort mais je suppose que c’est en partie pour cela qu’il avait l’air si menaçant! »

On m’a tellement parlé de cet épisode avant sa sortie que j’ai fais une quasi-nuit blanche en le regardant sur OCS entre deux heures et quatre heures du matin (je devais avoir une drôle de tête ce jour là).

Je sais que beaucoup de gens ont critiqué cet épisode donc je tiens juste à donner mon avis « subjectif » qui est loin d’être la vérité pure et suprême.

Les deux grosses erreurs stratégiques pour moi sont les suivantes:

  • La charge des Dothrakis contre les morts-vivants, dans le noir. C’est du suicide, c’est même du « feed » vu que les morts rejoignent l’armée du Roi de la Nuit.
    Il fallait laisser les morts-vivants venir et laisser la cavalerie attaquer les flancs ou même faire du « hit and run », les chevaux étant plus rapides qu’une infanterie de zombie.
    Je ne dis pas que cela aurait changé le cours de la bataille mais cela aurait causé des dégâts considérables et aurait permis de sauver des troupes pour l’affrontement contre Cersei.
  • L’artillerie en première ligne… il fallait les mettre derrière les remparts. Quand les zombies étaient bien regroupés derrière les lignes de flammes, cela aurait des dégâts de folie! Alors qu’en première ligne, dans un siège de château, c’est du suicide encore une fois.

Après, je suis loin d’être Dwight Eisenhower, Napoléon ou Khalid Ibn Al-Walid mais cela me semblait être de grossières erreurs stratégiques. Surtout lorsque des gens comme Jaime, Jon, Tyrion, Brienne ou autre ont connu de nombreuses batailles (et ont quelques notions tactiques voire stratégiques tout de même).

Mais, même si cela ne justifie pas ces erreurs, le but de nos héros n’était pas de gagner la bataille mais de tuer le Roi de la Nuit. Il fallait donc le pousser à entrer à Winterfell pour tuer Bran qui servait d’appât.

Un type, immortel comme lui, aurait fait demi-tour si l’assaut se déroulait mal (ou alors serait parti dans les autres régions pour avoir une masse critique de millions de zombies pour rouler sur Westeros).

Grey Worm Game of Thrones.jpg
« Réussir à tenir tête à une masse de zombie quand les plus puissants Dothrakis, Sauvageons, Membres de la Night Watch etc… fuient, c’est un sacré exploit. »

Au passage, si je parle des erreurs, un grand bravo à Ver Gris/Grey Worm qui a parfaitement géré la retraite des troupes qui se rendaient dans le château.
Le combo bouclier + lance semble bien ralentir et temporiser les zombies (vive les tanks aha) mais en plus, sans eux, les zombies auraient déferlé par la porte principale.

Daenerys décide d’aller attaquer avec son dragon (alors qu’elle et Jon devaient rester en stand by pour attaquer le Night King lorsqu’il se montrera) et c’est là où ça part en cacahuète avec le « brouillard de guerre ».

J’avoue que je reste un peu dubitatif sur l’utilisation des pouvoirs de Bran. Il vérifiait que tout va bien? L’usage de son pouvoir permet d’attirer le Roi de la Nuit?
Pourquoi ce dernier tenait tant à le tuer lui-même? 

Je tiens à donner des mentions honorables à:

  • Lyanna Mormont qui tue un géant! C’est elle qui aurait dû terminer sur le trône de Fer! Avec sa mort, celle de Jorah et celle de l’ancien commandant de la Garde de Nuit, cela signifie t’il que la maison Mormont n’a plus d’héritier?
  • Jorah Mormont qui est littéralement mort pour Daenerys (qui se bat à l’épée contrairement à Sansa)! Il n’aura même pas eu le droit à un bisou mais personne ne peut nier qu’il aimait vraiment cette femme.
  • Théon, qui arrive à se faire pardonner pour tout ses péchés. Quelle rédemption pour ce personnage!
  • Béric Dandarion qui aura souffert plusieurs morts, le pauvre!

Je comprends que la mort du Roi de la Nuit (l’est il vraiment d’ailleurs? Peut-être comme le Roi Liche, il en faut toujours un?) peut vous laisser déçu mais on parle de Game of Thrones.
Quel personnage n’a pas subit une mort injuste, atroce ou tout simplement idiote (Tywin Lannister qui meurt ses wc alors qu’il était l’un des personnages les plus intelligents de ce monde)?

Arya Stark Game of Thrones.jpg
« Il est assez intéressant de se dire que sans la perte de son père et d’autres péripéties, la tueuse du Roi de la Nuit n’aurait pas vu le jour! Serait-ce donc un mal pour un bien? »


Même si moi aussi, j’entendais depuis 8 saisons « Winter is coming » pour au final le voir mourir ainsi mais bon s’il avait été vainqueur à Winterfell, il aura atteint une masse trop importante de zombies.

Pour l’exploit d’Arya, j’ai plusieurs points à récapituler pour vous convaincre:

  • Game of Thrones se veut incertain, personnellement je me doutais que ni Jon, ni Daenerys tuerait le Roi de la Nuit (par contre, j’aurais pas pensé que Arya le tue).
  • Arya a massacré les Frey à elle seule. Si vous avez accepter qu’une jeune fille tue toute une famille (certes avec des poisons, des masques humains etc…), c’est bien la preuve qu’elle est douée.
  • Bran l’a prévu et c’est pour cela qu’il lui donne la dague de Littlefinger.
  • Jon a été surpris par sa sœur au même endroit où elle tue le Night King.
  • Elle connaît parfaitement Winterfell, c’est sa maison, elle sait par où passer!
  • Lorsque Jon crie « Go go go » devant Vyserion, c’est pour créer une diversion permettant à Arya de faire le boulot.
  • Elle est petite et la scène de la bibliothèque montre qu’elle peut se faufiler.
  • Si je pousse le bouchon plus loin, la technique du couteau, elle l’utilise avec Brienne quand elles s’entraînent à Winterfell!
Cersei Lannister.jpg
« Entre ses armes anti-dragons, sa flotte, son armée et ses machinations, Cersei est loin d’avoir dit son dernier mot! »

A quoi ressemblera donc la fin? Nos héros vont-ils se disperser? Jon va t’il rester avec sa tante? Pas de Gendry Barathéon avec Arya la tueuse des mort-vivants? Cersei vs Jaime? Les Unsullieds vs les Mercenaires de Cersei? La Montagne contre son frère?
Mystère!

 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :