Publicités

Mon avis sur Avengers Endgame

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est ainsi qu’Avengers Endgame vient conclure l’Arc des Pierres d’Infinités!

Tout d’abord, le début du film est épatant! Voir Thanos se faire cueillir comme un jeune dealeur à 6h du mat, c’est quelque chose.
On le sent fatigué (détruire les gemmes l’a terriblement blessé) mais on le sent fier d’avoir accomplit sa destinée. Je pense même qu’il se doutait qu’il n’allait pas mourir de vieillesse (d’ailleurs, il est pas immortel?).

L’idée de voir nos héros, 5 ans plus tard était super, surtout pour un Hawkeye qui ne pouvait pas supporter la disparition de ses proches (vous rigolez mais quand ses proches ont disparu, le temps qu’il comprenne ce qu’il se passe, il a du courir dans tous les sens pendant plusieurs heures, cela devait être abominable).

La nouvelle Asgard m’a bien fait plaisir (d’ailleurs à quoi ressemblera t’elle après le film) car enfin on sait que Valkyrie et les gladiateurs sont vivants (depuis Thor Ragnarok).  J’avais le doute quand même vu que l’on voit pas les survivants Asgardiens mais c’est bien la preuve que le Titan fou épargne 50% des populations attaquées!
Et le Thor – Big Lebowski est une idée de génie.

J’imagine la frustration d’être suffisamment fort pour Thanos mais de ne pas avoir viser la tête… quand 50% de la Création est effacée, y’a de quoi déprimer!
Belle publicité pour Fortnite (le jeu sera t’il toujours présent en 2023?).

J’apprécie vraiment ce film car chaque personnage a son importance:

  • Ant-Man est capital pour le voyage temporel! Et son personnage apporte une sacrée touche d’humour surtout à un film qui déprimait sur la perte de 3 milliards d’êtres humains au départ…
  • Hulk Banner est étrange en Géant Vert mais il fait le café. C’est un peu mon seul reproche du film, j’aurais bien aimé un second round de sa part contre Thanos. Comme un enfant survolté, une petite raclée et le voilà bien sage…
  • Hawkeye a son importance mais j’ai bien apprécié sa scène au Japon qui semblait sorti d’un John Wick aha (surtout à la fin).
  • Black Widow, par delà son sacrifice, a su gérer les Avengers pendant 5 ans, elle a un ptit coté Leadership à la Captain.
  • Au passage, superbe rédemption de Nebula! Un personnage dont je souhaitais la mort dans le premier Gardiens de la Galaxie! Voilà que je souhaite la voir vivre à présent! 
Nebula Avengers Endgame.jpg
« Je me disais mais quelle situation de fou! Elle allait revenir dans le présent en même temps que War Machine et personne n’allait se douter de quelque chose! »

L’idée temporelle semblait folle et pourtant, je me suis bien marrer!
Surtout que cela permet d’emmener Thanos à nouveau! Grâce au serveur de stockage de Nebula ainsi que Gamora (donc elle est vraiment morte).

Les scènes de Tony Stark avec son père et Thor avec sa mère sont touchantes et poussent justement nos héros à avancer malgré les pertes… 
Au passage, lorsque Captain parlait avec un groupe d’individus, il se peut que celui qui dit avoir pleurer (oui c’était un caméo) à la salade parlait de la scène où la mère de Thor lui disait d’en manger et celui ayant pleurer au dessert, à pleurer à la fin…

La reprise des pierres se déroulent sans soucis et nos héros reviennent dans le présent avec même si je demande si cela n’ouvre pas la porte à des dimensions temporelles parallèles (y’a une série Wanda et Vision ainsi que Loki à venir donc à voir).

La bataille finale méritait le détour pour tous les points suivants:

  • Thanos est invincible!
  • On voit enfin la Triforce contre le Titan Fou! Oui, la triforce car Captain symbolise le Courage, Iron Man la sagesse (et l’arrogance aha) et Thor, la force!
  • Captain qui soulève Mjolnir! La scène était tellement classe surtout le combo marteau et bouclier que j’avais envie de refaire un Paladin sur Ragnarok!
    Au passage, je me demande si Captain pouvait le soulever à l’époque d’Ultron (mais ne l’a pas fait pour ne pas gêner Thor) ou s’il n’était pas encore « noble » pour le faire.
  • Docteur Strange et le retour de tous les héros. Preuve que j’avais raison et qu’il avait tout prévu! Il reste le Mastermind de la victoire (savait il qu’un rat allait libérer Antman?). On a les Asgardiens, les sorciers de Strange, les Ravageurs, les Wakandais et tous les héros! C’était juste dingue!
  • Le meilleur « Avengers – Rassemblement/Assemble » ainsi que la plus grande scène cinématographique de l’histoire des super héros!
  • Un superbe scène digne du football américain où les héros fuient avec le gant de l’Infinité (mention spéciale à Black Panther qui aurait largement sa place dans une équipe)!
    Hawkeye a grave gérer au début et c’est ça que je trouve fort.
    On pense souvent que les personnages « héros mais pas super héros » comme lui sont inutiles alors qu’ils ont un rôle non négligeable et surtout sont bien utilisés!
  • Un moment « féministe » était présent, en soi cela ne me gêne pas mais j’étais un peu « tiens, comment elles font pour être toutes au même endroit »? Encore Marvel ou Scarlet Witch, je dis pas mais Shuri et Mantis…
    Si encore, elles étaient toutes ensemble, je dis pas mais bon, comme pour l’Hulk calme, ça passe.

Je vais être honnête avec vous, il y’a deux moments où j’ai eu une « poussière dans l’œil« :

  • Quand l’hologramme d’Iron Man dit à sa fille, qu’il l’aimait 3×1000… Cela me fait vraiment chier (pardonnez ma grossièreté) car en soi, il avait fondé une famille et n’avait aucune raison de se battre. Mais bon, sa culpabilité dans la mort de Spiderman l’a convaincu de reprendre les armes, une dernière fois.
    Puis, quelle belle évolution de personnage, d’un « Je suis Iron Man » très arrogant dans son premier film, il est devenu celui qui n’a pas hésité à se sacrifier pour vaincre Thanos, chapeau.
  • Quand Steve « Le Cul de l’Amérique » a enfin eu sa danse avec Peggy.
    D’ailleurs, Bucky qui lui dit « tu vas me manquer » alors qu’il n’allait disparaître que 10 secondes et son sourire quand Captain ne revient pas, prouve que soit il était au courant, soit il connait bien son meilleur ami!
    Puis Sam Wilson me semble être un peu le « Robin » de Captain donc qu’il prenne la succession me semble une bonne idée (puis le Winter Soldier serait mal passé pour certains).
    Y’a un coté All Might un peu! Le personnage change mais la fonction reste!

Le prochain Gardien de la Galaxie semble prometteur avec Thor! Vont-ils retrouver Gamora et/ou Adam Warlock va t’il s’opposer à nos héros (sachant qu’ils auront une chance de le vaincre avec Thor)? Mystère!

C’est la fin d’une époque, d’un âge d’or du Super Héros au cinéma et c’est pour cela que je dis bravo à Marvel et merci! Je me tâte même à repartir le voir au cinéma!

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :