Publicités

Top 10 des raisons de regarder Dororo / どろろ / Dororo to Hyakkimaru

« Hyakkimaru est infirme : 48 parties de son corps ont été vendues à autant de démons avant sa naissance. Rafistolé par un chirurgien compatissant, adolescent, il se découvre d’étranges pouvoirs psychiques. Accompagné de Dororo, un petit voleur espiègle, il arpente le Japon à la recherche d’un endroit où vivre en paix… affrontant au passage esprits et forces obscures. » – Fullanime

1) Hyakkimaru

Hyakkimaru Dororo.jpg

Le héros me fait un peu penser à Link car il ne s’exprime pas vu qu’il n’a pas encore récupéré ses cordes vocales. Et il a un visage sacrément inexpressif pourtant malgré cela, on arrive petit à petit à comprendre et ressentir ses émotions.
Comme le dit, un « chanteur aveugle itinérant », il est comme une créature qui a grandit seul dans une grotte et on ne sait pas s’il va devenir une bête ou non.
A chaque fois qu’il recouvre un organe, c’est une bénédiction mais aussi une malédiction puisqu’il perds un peu les pouvoirs dont il disposait (surtout lorsqu’il redécouvre la douleur par exemple).

2) Japon

Excepté les démons, on observe une belle représentation réaliste d’un Japon féodal avec les seigneurs locaux, les samouraïs, les paysans, les voleurs, les brigands etc…
Souvent, on pense que le Moyen-Âge était une période exceptionnelle. C’est le cas mais ce n’était pas forcément le cas pour les classes moyennes voire populaires.
Les repas, les vêtements, les armes, les habitations, les croyances (le Bouddhisme est plutôt présent), les relations… C’est un bon moyen de découvrir (tout en se détendant) le passé d’un pays qui est source d’animes pour nous!

3) Dororo

Dororo.gif
« Un personnage comique qui prends de plus en plus d’importance. C’est surtout une jeune fille espiègle qui ne manque pas de débrouillardise! »

Dororo est le nom de la petite fille qui accompagne Hyakkimaru dans sa quête éternelle. Au départ, on ne sait pas grand chose sur elle et encore moins pourquoi l’anime porte son nom (auras t’elle une importance capitale plus tard?).
Elle est un peu le lien d’Hyakkimaru avec l’Humanité ainsi que sa propre humanité. 
Elle communique à sa manière avec lui et est l’une des principales sources de rires dans un anime particulièrement triste.

4) Les affrontements

Les combats sont très différents puisque les démons peuvent être des animaux, des armes ou autre et surtout parce que Hyakkimaru est un véritable pantin sur pattes.
Avec ses deux lames greffés aux bras, on a le droit à de sacrés talents d’épéiste de la part de cet aveugle.
On pourrait penser que pour récupérer les 48 parties manquantes de son corps, il va devoir faire 48 duels et pourtant… il rencontre plusieurs fois certains démons mais aussi d’autres personnages qui sont démoniaques à leur manière…

5) Les malédictions

Hyakkimaru et Dororo vs la lame démoniaque.gif

Hyakkimaru a été un peu un sacrifice de la part de son père, seigneur local, pour obtenir de bonnes récoltes.
Donc d’une certaine manière, son malheur fait le bonheur des autres et c’est là où cela pose problème.

A chaque fois qu’il extermine un démon, l’une des « bénédictions du domaine familial » s’estompe.
Donc petit à petit, il recouvrent ses organes et petit à petit le malheur et la famine s’abattent sur sa terre natale.
Sauf que si les récoltes étaient présentes, les démons récoltaient soit les humains soit leurs âmes…

6) Les démons

Comme je le disais pour les affrontements, les démons sont tous différents (parfois semblables à des animaux) ce qui offre un panel de combats variés sachant qu’en plus ils n’ont pas les mêmes modes opératoires (certains vivent par les hommes tandis que d’autres agissent comme des bêtes sauvages).
Mais Dororo, l’anime, étant loin d’être manichéen, on pourra observer des démons qui ont des sentiments humains et ne sont pas intrinsèquement mauvais ainsi que des humains (comme le père de Dororo déjà) qui ont de véritables âmes démoniaques.
Vu l’histoire d’Hyakkimaru, rien ne nous dit s’ils ne sont pas les véritables coupables des famines présentes sur le territoire de son père…

7) La famille d’Hyakkimaru

Hyakkimaru family.jpg
« La réunion de famille risque d’être sacrément sanglante… »

Si on en apprendra plus sur la famille de Dororo, celle de notre héros est composé de 3 membres très importants:

  • Son père qui l’a sacrifié pour sauver sa terre. On pourrait penser que c’est un sacrifice honorable de sa part mais il l’a fait uniquement pour lui et il n’a aucun remord ou aucune tristesse au point où je me demande s’il est vraiment humain.
  • Sa mère qui ne l’a jamais oublié et ne cesse de prier pour son fils ainé qui a été maudit. Elle n’était pas au courant du sacrifice avant l’accouchement mais sait la vérité à présent… Elle porte toujours son fils dans son coeur.
  • Son frère qui est né après lui. Digne héritier de son père, il est censé être le futur seigneur local mais il commence à se douter qu’il s’est passé quelque chose de secret avant sa naissance. Il éprouve néanmoins de la jalousie par rapport à sa mère et est un brillant épéiste donc on ne sait pas encore s’il sera un allié ou un ennemi d’Hyakkimaru.

8) Un anime qui a déjà fait ses preuves

Cet anime est un remake/reboot de celui du même nom de 1969 qui a duré 26 épisodes. C’est bel et bien la preuve qu’une bonne oeuvre, même 50 après sa création, reste toujours d’exception!
Les plus impatients pourront donc lire le manga ou voir l’ancienne oeuvre et la comparer avec la nouvelle!
Je trouve ça dommage que quitte à faire un reboot, ils n’ont font pas un durant notre époque avec un père politicien qui sacrifie son fils pour sa carrière!

9) Les sons sont majestueux

Du générique de l’anime à chaque musique (je pense à celle de Mio), l’anime est une véritable joie pour les oreilles.
Lorsque Hyakkimaru récupère l’ouïe, l’anime va aller plus loin en nous faisant écouter la pluie, le crépitement du feu, les herbes écrasées sous les pas, le sifflement du vent.
C’est rare mais je vous assure que cet anime m’a fait rappeler ma chance et la chance de toutes les personnes dissipant d’ouïe par rapport aux mal et non-entendants.
Que vous soyez croyant ou non, vous allez être reconnaissant d’avoir l’ouïe avant que votre colocataire/frère ou autre lâche un pet bien bruyant dans une salle pas loin de vous….

10) Osamu Tezuka

C’est une manière pour vous de découvrir l’une des oeuvres d’un grand mangaka, Osamu Tezuka qui a soit écrit de grandes œuvres soit permis l’animation de grands animes grâce son studio comme Astro Boy ou le Roi Léo qui aurait inspiré le Roi Lion!
Un auteur dont je vous ferai découvrir d’autres mangas! 

Publicités

2 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Dororo / どろろ / Dororo to Hyakkimaru

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :