Publicités

Mon avis sur les deux premières saisons de Mob Psycho 100

Mob Psycho 100 est un anime que je pensais sans prétention, le genre d’anime où le héros subit des situations comiques à chaque épisode et où l’on a droit à de beaux combats.
Et pourtant, il est bien plus que ça.

Club Culturisme Mob Psycho.gif
« Un anime psychique qui vous donnera envie de faire des activités physiques! »

Au départ, je pensais réellement que Shigeo était une sorte de Saitama psychique alors que non. C’est un personnage qui peut sembler inexpressif alors qu’il est rempli d’émotions qui servent de « carburant » pour ses pouvoirs!
Sa famille et d’autres proches savent qu’il a des pouvoirs paranormaux (et ne semblent pas spécialement marqués).

Il est loin d’être aussi invincible que Saitama aussi qui (excepté le dernier ennemi qu’il rencontre dans la première saison ne semble pas spécialement touché par les coups adverses).

Il ne cherche pas à être connu pour ses super pouvoirs (contrairement à bien d’autres médiums et charlatans) mais a être apprécié pour sa personne.
On assiste à son évolution, en deux saisons, il est passé d’un étudiant timide à un étudiant plus confiant (encore timide et introverti mais beaucoup moins qu’avant).

Ses aventures sont divisés entre ses cours à l’école où l’on assiste à ses liens avec les autres étudiants (le club de culturisme est le meilleur club du monde) ainsi que les rares moments où il voit son crush et son travail d’assistant auprès d’un médium, Arakata Reigen.

Arakata Reigen Mob Psycho 100.jpg
« Si au départ, il semble être un escroc doué qui profite des talents de Shigeo, il devient rapidement le mentor/oncle dont Shigeo avait besoin. Pas seulement pour ses pouvoirs mais aussi pour les choses de la vie. On s’attache à lui car il est doté d’un bon cœur contrairement aux nombreux charlatans présents dans son milieu. »

Les affrontements sont stylés et n’impliquent pas que Shigeo.
Ils ont différents styles, certains sont élémentaires, d’autres au corps à corps et d’autres encore sont capable de faire des illusions! 
Autant vous dire que l’anime ne manque pas d’originalité.

L’anime offre un panel de personnage hétéroclite avec de nombreux démons, fantômes ou autre qui rôdent dans les endroits abandonnés par l’Humanité (même s’ils ne sont pas tous mauvais comme la famille fantomatique voire même Smile même si ce dernier à un plan en tête).

Mais aussi de médiums qui sont loin d’être tous dotés de bonnes intentions.
C’est justement là où l’anime change la donne. Non seulement les épisodes ont une continuité mais c’est surtout l’aspect « Que faisons-nous de nos pouvoirs? » qui oppose Shigeo a de nombreux personnages.
Ces derniers estiment que ce sont les pouvoirs qui définissent les personnes alors que Shigeo, malgré sa grande puissance, est loin d’être du même avis.

Mob 100% Psycho.jpg
« Là où les autres étalent leurs puissances, Mob reste calme et tente de contenir ses pouvoirs et sa puissance. Il l’utilise certes pour faire régner le Bien mais ne l’utilise que pour le bien commun ou des tâches domestiques pas pour épater la galerie ou autre. »

Les combats deviennent de plus en plus nombreux à la fin de la première saison et dans la seconde saison à cause de la Griffe.
Une organisation qui cherche à réunir les meilleurs médiums de la planète pour la conquérir et je trouve ça assez logique puisque de nombreux médiums se pensent supérieurs aux êtres humains normaux.

Je tiens à saluer la qualité tactique et graphique des duels car pour un anime dont le but principal n’est pas d’être un pur manga de combat, on a dedans certains des plus beaux affrontements de 2019! Impression que j’avais eu à l’époque de la première saison de One Punch Man!

Mais l’erreur serait de voir One comme un simple dessinateur, admirez donc ses personnages!
Ils évoluent et surtout enfin quelqu’un qui n’abandonne pas les personnages secondaires à leurs tristes sorts!

 

Tous les personnages de Mob Psycho.jpg
« Ils évoluent tous à leur vitesse et sont loin de ne tourner qu’autour de Mob. Ils ont tous leurs personnalités et c’est avec un véritable brio que One arrive à les faire évoluer en deux saisons! On comprends comment Shigeo est vu qu’il influence son entourage mais que ces derniers l’ont aussi influencés. »

L’épisode où Mob avoue qu’il a toujours su que Reigen n’avait pas de pouvoir et le « sauve de lui-même » là où lui l’avait sauvé dans la première saison est juste magnifique!
Créer des personnages, ce n’est pas simple mais les rendre réellement vivants, c’est très dur!

 

Et on s’attache à observer tous les combats, aussi bien entre les factions, les héros et leurs adversaires (qui sont loin de tous être de simples méchants).
Je salue l’évolution de Smile qui est juste « Piccolo-esque »! Il a vraiment bien évolué et je suis curieux de voir la suite de cet esprit qui voulait dominer le monde.
La seconde saison est un cran au dessus de la première, plus de combats, plus de muscles et chaque épisode s’arrête sur un cliffhanger qui vous donne envie de savoir la suite!
Une pensée spéciale pour l’épisode où l’on pense que les parents de Kageyama sont morts dans un incendie criminel, j’ai crû que c’était « la fin des brocolis »!
Mais ma scène préférée de cette seconde saison, c’est celle en dessous!

Osez me dire que cette séquence ne vous donne pas envie d’aller faire un peu de sport pour entretenir vos muscles! MUSCLES! Devenez culturistes, bon sang! « Mais comme eux, n’oubliez pas que votre grand muscle doit être votre cœur! »

La fin de la seconde saison est sublime mais elle me laisse légèrement dubitatif sur quelques points:

  • Shigeo serait donc le médium le plus puissant du monde, vu que les médiums de l’armée japonaise ou le chef de la Griffe ne lui tiennent pas tête? Qui s’opposera à lui à présent?
  • Une fin inattendue (je m’attendais vraiment à voir Mob pulvériser le père de Sho grâce à sa forme ultime) mais peut-être beaucoup plus logique par rapport à Mob qui pense que chaque forme de vie à sa place.
    On avait l’affrontement de l’Humanité (une espèce qui vit au contact d’autrui) face au concept ultime de l’individualisme, pensant que les autres n’existent pas ou que pour lui!
  • Mob va t’il mal tourner? Je ne pense pas mais la présence de Mogami (qui est loin d’être un ami mog) me semble vraiment dangereux sur le long terme. On tient peut-être le boss final de la troisième saison voire plus? Ou changera t’il lui-même?

La présence du Brocoli géant semble changer la donne dans la ville de Shigeo, peut-être qu’au contraire, cela va attirer tous les médiums et autres du monde entier voire des formes de vie extraterrestres? Mystère.

Quoiqu’il en soit, vu l’excellent seconde saison de Mob Psycho 100, je fais amplement confiance à One pour nous pondre une 3ème saison du même crû.
Il prend son temps mais la qualité est au rendez-vous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :