Publicités

Mon avis sur la première saison de The Promised Neverland/ Yakusoku No Neverland / 約束のネバーランド / Le pays imaginaire

Rien que 12 épisodes et pourtant me voilà déjà attaché à cette petite escouade d’enfants de Grace Field qui sont plein de vie et d’entrain. C’est une bonne découverte et une preuve que 2019 est un bon crû d’animés!
Les nouveaux épisodes du jeudi soir vont me manquer!
Permettez-moi de vous partager mon avis sur cette première saison bien réussie avant la sortie de la seconde saison qui est confirmée.

Norman Promised Neverland.jpg
« Malgré sa disparition, l’aura de Norman est toujours présente et on sent qu’il a marqué à jamais les personnages restants! »

Il y’a vraiment un côté « Attaque des Titans » dans le sens où l’Humanité est un peu le bétail de ces derniers.
Ici, nos enfants ont compris qu’ils étaient la nourriture de démons dont on ignore plein de choses (D’où viennent-ils? Ont-ils colonisés toute la Terre? Ont-ils un but en particulier?).
Comme Parasyte, alors que je suis très loin de l’être (mes canines peuvent en témoigner), j’ai vraiment l’impression que soit l’auteur est vegan soit il souhaite donner une métaphore de la vie que subit le bétail avant d’être dévoré.
Après tout, comme Isabella, on peut élever ses animaux tout en les aimant.

J’ai apprécié plusieurs choses:

  • La mort de Norman
  • Le passé d’Isabella
  • Le choix d’Emma, entre Ray et Norman

Non, la mort de Norman ne m’a pas fait plaisir même si je doute fortement qu’il soit mort.
Sérieusement, je pensais qu’il allait utiliser son « talkie-walkie » (deux gobelets reliés par un fil) pour communiquer avec l’extérieur mais il semblerait qu’il soit bien parti (bien que le passé d’Isabella, laisse penser qu’il a peut-être survécu).
Je peux comprendre son sacrifice car il permet à la majorité de s’enfuir avant que leurs oppresseurs ne se doutent de quelque chose.
Soit l’auteur a eu le courage de tuer un personnage important faisant parti d’un triangle de héros (ce qui lorsqu’on regarde l’Attaque des Titans, Sidonia no Kishi est très rare) voire d’un triangle amoureux (je ne dis pas que Ray et Emma sont amoureux pour l’instant mais ils ont une proximité que les autres n’ont pas) soit grâce à une habilité scénaristique, on le retrouvera plus tard, ayant vécu des péripéties de son côté.

Isabella cheveux longs Promised Neverland.png
« Je ne sais pas si elle a changé de conviction mais elle semble se demander si elle n’aurait pas dû prendre la fuite, plusieurs années auparavant! »

Le passé d’Isabella est « sublime » et on comprends pourquoi elle a tenté de convaincre Emma de devenir « une maman ». Elle était un peu l’Emma de sa génération, sauf qu’elle a laissé le désespoir l’envahir lorsqu’elle a vu Leslie partir.
Cela m’intrigue vraiment car on ne sait pas si elle avait soif de liberté ou si elle savait la vérité.

Je crois que Soeur Krone ou alors Isabella lorsqu’elle parlait à Emma avait dit que pour devenir maman, elle devait devenir enceinte.
Je vous avoue que cela me perturbe:

  • Deviennent elles enceintes pour perdre/tuer leur bébé histoire de ne pas avoir d’empathie avec des enfants qui ne sont pas les leurs?
    Isabella a peut-être Ray (j’en parlerai après) mais on ne voit jamais l’enfant de Soeur Krone.
    Je pense que la peluche qu’elle avait était un peu l’avatar de l’enfant qu’elle a dû perdre (ou qui serait dans un autre camp?).
  • Ou alors au contraire pour qu’elles soient pleines d’empathie envers leurs enfants et leur bétail histoire que ce dernier vive une bonne vie et offre un met raffiné aux démons entre ses 6 et 12 ans.

Peut-être que Norman est gardé comme « mâle reproducteur » vu son intelligence?
Il manque encore des bribes de vérité car on ne sait pas si tous les enfants sont issu de ce genre de reproduction et si leurs parents sont choisi car humains ou ayant une certaine intelligence (vu qu’Isabella semble étudier pour devenir maman avec d’autres camarades).
Par contre, je pense que Leslie est mort sinon Isabella aurait essayé de fuir avec.

Personnellement, le fait que Ray garde le secret sur l’origine de sa mère me semble évident, il n’aurait jamais eu la confiance des autres.
Les actions de Ray deviennent beaucoup moins absurdes vu que sa mère lui a avoué l’avoir eu pour survivre… il était normal qu’il soit celui qui éprouve le moins d’amour pour les autres (et qu’il était prêt à tuer sa mère pour cela) surtout si l’on prends en compte qu’il se souvient de tout depuis sa naissance et même avant…

Leslie et Isabella Promised Neverland.png
« On imagine bien qu’Isabella aurait aimé avoir un enfant avec Leslie et vivre avec lui… Comme elle a voulu convertir Emma en abordant la mort de Norman laisse penser que la même tactique fût utilisée contre elle avec la mort de Leslie… »

On devine aisément pourquoi Isabella l’avait choisi comme espion.
Je me demande ce qu’elle va devenir, déjà que je la trouvais belle, elle est sublime avec ses cheveux détachés.
Elle semble admirative de voir que les enfants ont osé prendre la fuite contrairement à elle qui a eu « Ray pour survivre ».

 

D’ailleurs la « maman d’Isabella » est-elle sa mère biologique?
Et « Grand-mère » qui gère toute l’organisation, est-elle elle même la mère de la femme qui s’occupait d’Isabella?
Mystère mais les liens familiaux peuvent être présent vu la ressemblance entre la « Maman d’Isabella » et « Mère-Grand » grâce à cette photo à l’appui… et surtout le même geste de la main…
Le plus triste est de se rendre compte que cela dure au minimum depuis des dizaines d’années…

En tous cas, je suis curieux de savoir si Isabella va être punie voire éliminée pour son erreur ou non. 
Elle semble avoir deviner que Phil sait la vérité.
Petite parenthèse, durant toute la saison, je pensais sincèrement que le petit Phil était l’espion secret d’Isabella vu les nombreuses séquences où il semble espionner les faits et gestes de chaque personne de Grace Field.
Ce qui est réellement intriguant est le fait qu’elle ait retiré les cordes. Pour les montrer en preuve à ses supérieurs ou pour effacer les traces de leur fugue?
Elle semble en tous cas beaucoup plus paisible (car elle va mourir prochaine à cause de cette évasion de masse?).

Isabella cheveux longs et les enfants de moins de 6 ans Promised Neverland.png
« L’idée de laisser les moins de 6 ans est une idée de génie. Excepté le cas où les démons sont affamés et dévorent les enfants, ils vont avoir un laps de temps pour s’enfuir par eux-même ou pour être sauver par Emma et compagnie. »

Emma est vraiment la synthèse entre Norman et Ray.
Elle a su utiliser le plan de Norman (réussir à transformer les faiblesses en forces) sans prendre le risque de prendre les petits enfants (dur de les nourrir, s’occuper d’eux tout en s’occupant des obstacles à l’extérieur).
Piéger Isabella en faisant semblant d’abandonner était un sacré coup tactique.

Je suis curieux de la suite des événements:

  • Est-ce que Gilda les poussera à sauver les enfants des autres camps? Cela semble louable mais la sécurité sera très renforcée. Je pense néanmoins que cela sera l’objectif des enfants sur le long terme.
  • Vont-ils enfin rencontrer d’autres personnes pour savoir ce qu’il se passe? Peut-être d’autres enfants qui auraient réussi à s’enfuir?
    Je n’oublie pas les indices présents dans la bibliothèque de Grace Field, laissant penser que des générations précédentes ou autre ont fui ou aident les enfants à fuir.
  • L’Humanité résiste t’elle? Que veulent les démons excepté se nourrir?
  • Vont-ils réussir à s’enfuir? Ok, ils ont quitté Grace Field mais les démons semblent géants et possiblement très agiles donc il va falloir s’éloigner et vite.
  • Que vont devenir les enfants avec Isabella? Grace Field est détruite et même si Isabella n’est pas tuée ou rétrogradée, où vont-ils vivre le temps que cela soit reconstruit?

Vivement la suite!
Mais rien de mieux qu’une dernière écoute de ce générique plein de vie en attendant!

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :