Publicités

Et si le Gold Saucer existait dans la vraie vie?

Dans Final Fantasy VII, le Gold Saucer est un immense parc d’attractions situé en plein milieu du désert de Corel.
Comme Disney a crée Disneyland en s’inspirant de la multitude de films/dessins animés crée par ses studios, pourrait-on imaginer Square Enix faire la même chose avec ses licences (Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts, Nier etc…)?

Serions-nous capables de construire une telle infrastructure?

Si on compte faire un immense parc d’attraction, Square Enix avec son chiffre d’affaire supérieur à un milliard de dollars n’aura aucune difficulté (encore moins si on prends en compte que les banques n’hésiteront pas à prêter de l’argent à un projet qui va forcément rapporter des bénéfices de folie).

Le problème est que le Gold Saucer est au milieu d’un désert… Si on applique le même procédé que Las Vegas, le principal problème sera les ressources en eau que ne connaît pas « Sin’s City » grâce au barrage Hoover.
N’oublions pas que pour ce genre d’entreprise, il vaut mieux se situer à proximité d’un aéroport international (en construire un peut-être une solution mais qui coûterait des milliards en plus rien qu’en construction, je n’aborderais même pas le cas des autorisations, des compagnies aériennes etc…).

Et surtout, dans quel désert devrait-on placer le Gold Saucer?

  • Celui du Sahara (proche de l’Europe et ne coûtant pas trop cher en billets d’avion)?
  • Ou celui du Désert de Gobi au nord de la Chine (à côté de 3 milliards d’êtres humains entre l’Inde et la Chine donc 3 milliards de clients potentiels)?
  • Celui du Nevada abrite déjà Las Vegas, certes ce n’est pas le même délire mais c’est une concurrence trop importante mais celui du Grand Bassin aux USA serait intéressant.
  • Celui d’Arabie? Au milieu de 3 continents donc pouvant potentiellement être l’endroit idéal d’un point de vue géographique.
  • Celui de Patagonie en Amérique du Sud et de Victoria en Australie me semble trop éloigné d’une clientèle potentiellement importante pour être envisagés.

Les pays qui abriteront une telle structure, auront peu de raisons de refuser, excepté pour des raisons idéologiques car un tel parc, c’est l’assurance d’avoir des touristes en plus dans son pays et donc une nouvelle source de revenus nationale.
Sachant que cela offre aussi des centaines d’emplois voire plus (prenez en compte les tonnes de nourriture à acheminer, les camionneurs, les nombreux objets nécessaires qui feront tourner l’économie locale).

Cait Sith Gold Saucer.jpg
« L’idée d’une immense tour est loin d’être une mauvaise idée mais pour répondre aux besoins de la clientèle et du personnel, il faudrait des centaines d’ascenseurs ce qui est loin d’être simple… »

L’autre principal problème, qui serait encore plus dur à résoudre que la création d’un immense parc dans un désert est la hauteur… Le Gold Saucer se situe à des centaines de mètres du sol et nécessite un tramway (qui ne suffirait pas face à la grande affluence de touristes)
L’Homme est capable de faire d’immenses tours comme le Burj Khalifa de Dubai (829 mètres) qui possède pas moins de 30000 résidences.
Construire une immense tour entrecoupée par des parcs d’attractions serait une idée novatrice mais dur à mettre en place mais cela nécessiterait 1,5 milliards de dollars, restant donc possible à faire par Square Enix.

Bon, j’imagine que si un « Square Enix World » voyait le jour, ils feraient des parcs continentaux pour atteindre toute leur clientèle potentielle (USA, Europe via la France peut-être, Asie via le Japon etc…) au lieu de tenter une construction immense au lieu d’un désert!
Sinon, je ne vais pas aborder la véritable galère pour faire des Tuyaux semblables à ceux de Mario qui permettrait d’accéder aux différents « squares«  du Gold Saucer!

 

De quoi devrions nous doter un tel parc d’attraction?

Courses de Chocobo au Gold Saucer.jpg
« Les courses de Chocobos vont être difficiles, sauf si on utilise des autruches, des animatronics etc… sinon regardez bien, je suis au fond! »

Reprenons ensemble les différents quartiers du Gold Saucer et tentons de voir si elles sont possibles à recréer et ce qu’il faut améliorer/rajouter:

Cosplay de Final Fantasy.jpg
« Je suis sûr de gagner ce cosplay de soldat de la Shinra, Cloud! »
  • Battle Square: A moins que l’on autorise de la Freefight, je vois mal comment on pourrait faire une zone de combats entre touristes.
    Par contre, cela peut-être le lieu idéal pour les affrontements vidéoludiques comme Final Fantasy Dissidia, les duels de cartes, un affrontement au tour par tour entre cosplayeurs peut-être (ou des concours de cosplay avec le vote du public et les participants repartent avec des lots et des bons souvenirs) voire même des quizz sur les Final Fantasy/Dragon Quest etc… pour voir qui est le plus grand de tous les fans?
    Si on part dans révolutionnaire, on peut toujours imaginer des parties de Blitzball mais cela risque d’être un peu dur à mettre en place.
Paris Las Vegas Gold Saucer.jpg
« Si on autorise des paris comme à Las Vegas, les jeux pourraient prendre une drôle de tournure au point de créer un véritable chocobodrôme où s’affronteraient des pilotes/jockeys des quatre coins de la planète! »
  • Chocobo Square: Des courses de chocobo vidéo-ludique seraient une bonne idée car les autruches ne peuvent porter que 68 kilos au maximum (je le sais car il existait un parc en Floride qui permettait de faire des courses d’autruches justement) et je ne pense pas que l’on soit capable d’inventer des animatronics capables de courir à plusieurs kilomètres par heures en portant des êtres humains.
    La possibilité de créer un système de karting déguisé en chocobo pourrait être mis en place mais bon on oublierait le systèmes des pattes pour des roues?
    La réussite d’une telle attraction pourrait générer des millions de touristes car qui n’a jamais rêvé faire une course de chocobos?
    Puis surtout, à quand un Moogle Square! Hein Kupo!

Event Square Gold Saucer.jpg
« On pourrait imaginer aussi que des représentations spéciales pourraient y avoir lieu en rapport avec la Japanimation, le Japon, les jeux de rôle voire même la fantasy? Ou tout simplement des œuvres parodiques? »
  • Event Square: Le lieu des théâtres pourrait être le lieu idéal pour voir des pièces (Celle du Roi Lear de FFIX?) ainsi que l’endroit parfait pour assister à des concerts.
    J’essaierai surement de trouver des artistes pour jouer dans mes préquelles de certains Final Fantasy ahaha.
    N’oubliez pas que Square Enix, c’est des aussi des grands musiciens comme Nobuo Uematsu et donc de grandes mélodies!
    L’idée d’avoir des concours de chants (pour tous les artistes en herbes, aussi bien joueur d’un instrument que chanteur) est une possibilité non négligeable.
Auberge Manoir Shinra Gold Saucer.jpg
« Par contre, on aura beau me payer un séjour tout frais payés (attendez, je leur donne une bonne idée là aha) si c’est pour dormir au Manoir Shinra, jamais de la vie! Pas envie de mourir parce qu’une pendule ou autre mobilier monstrueux m’a attaqué! »
  • Ghost Square: L’endroit le plus simple à construire, il suffirait juste de récréer les principales auberges pour les touristes (pressé de dormir dans l’auberge de Lindblum dans FF9).
    J’en profite aussi pour parler du personnel comme les réceptionnistes, serveurs etc… L’idée de les mettre en tenue de cosplay (de héros ou même de simples étudiants du SEED) pourrait être une très bonne initiative.
    C’est aussi le lieu avec de nombreux magasins où l’on vendrait tous les goodies possibles comme les vêtements, les peluches, les porte-clés, les posters etc…
    Soyons fous et imaginons que le Gold Saucer soit juste à côté de Disneyland (uniquement possible si ce dernier absorbe Square Enix sinon inimaginable qu’il laisse un concurrent aussi proche), on pourrait imaginer un allée digne de la Ville De Traverse dans Kingdom Hearts pour relier les deux parcs.
Round Square Gold Saucer FF7.jpg
« On sait tous ce qui va se passer lorsque les cabines atteindront le sommet de la grande roue… Ahh Aerith… dire que certains se sont retrouvés avec Barret ahahaha. »
  • Speed Square: Il suffit simplement de faire du Disneyland.
    Des attractions inspirées de moments importants des Final Fantasy comme la fuite du bâtiment Shinra dans Final Fantasy VII,  la fuite vers Lindblum dans Final Fantasy IX, être passager dans l’un des aéronefs de Final Fantasy XII avec Balthier etc…
    Après on peut avoir des attractions différentes comme les différents parcs de Disneyland. Certaines pour les petits, d’autres pour avoir peur, d’autres pour se détendre (comme le Monde des Poupées à Disneyland).
    Le Round Square, c’était la grande roue qui surplombe le Gold Saucer, un peu comme celle de The Warriors, donc autant la fusionner au Speed Square vu que c’est une attraction en soi.

Wonder Square Final Fantasy.jpg
« Créer la plus grande salle d’arcade de tous les temps pourrait être un bon projet et ce ne sont pas les titres de Square Enix qui manqueront pour un tel endroit! »
  • Wonder Square: Il rentre en collusion avec le Battle Square car c’était le lieu où on avait les nombreuses bornes d’arcades.
    On pourrait imaginer un lieu où l’on pourrait jouer à tous les Final Fantasy, Dragon Quest, Nier Automata ainsi que les œuvres moins connues de Square Enix comme Valkyrie Profile (oui, j’en parlerai un jour), Parasite Eve (oui, j’en parlerai un jour²), Seiken Densetsu (oui, j’en parlerai un jour³), Drakengard etc… ainsi que l’accès anticipé aux futurs projets de cette société!
    On pourrait bien entendu rajouter plein de mini-jeux tirés des jeux ou de nouveaux mini-jeux pour l’occasion!
    Si jamais, on met une course à obstacle enneigée comme le surf enneigé (soyons fous), l’idée d’installer le Gold Saucer le long d’une montagne pourrait être intéressant (pas de soucis de hauteur comme ça).

 

Un tel parc d’attraction sera t’il rentable?

Emplois à gogo.jpg
« Cela va créer un paquet d’emplois ce qui devrait faciliter les accords étatiques du pays qui va obtenir un tel parc  (et donc baisser un peu son taux de chômage) surtout de la part d’une institution renommée comme Square Enix dans le milieu des jeux. »

La construction d’un tel parc coûtera plusieurs milliards de dollars.
Disneyland utilise 2 milliards de dollars pour doubler sa superficie (histoire d’avoir des attractions Marvel vu qu’ils l’ont rachetés).

Je ne pense pas que Square Enix osera faire un tel pari car l’échec commercial du film « Final Fantasy et les créatures de l’Esprit » a dû choqué les cadres dirigeants de Square avant la fusion avec Enix (suite à cet échec commercial).

Il faut donc réussir à trouver un endroit géographiquement intéressant avec un pays qui ne prends pas trop la tête (la France pourrait être intéressante vu sa présence au milieu de l’Europe, l’Eurostar et la présence d’un Disneyland Paris qui n’a pas trop à se casser la tête grâce au RER A).

Clouf Tifa ff7.jpg
« Désolé chérie, j’ai essayé les boulettes bologno-chocobo mais *koff koff* elles étaient remplies de puluches *koff koff*. Il me reste plus que 6 mois avant de devenir un chocolégume *koff koff*. »

Ensuite, cela nécessite des compétences que ne possède pas Square Enix (Disney aussi ne les possédait pas) qui va devoir recruter des dizaines de milliers d’individus pour:

  • La construction et l’entretien (un simple accident mortel et l’image est à jamais entachée).
  • La restauration et hostellerie (on en parle peu mais les gens aimeront manger des plats digne de cette licence, donc il va falloir de la créativité tout en offrant les plats habituels type steak/frites etc…) va nécessiter des tonnes de nourritures.
  • La gestion des attractions (gérer la file d’attente, l’entretien, etc…).
  • La sécurité (pas seulement d’un point de vue attentat, mais aussi par rapport à la criminalité, la délinquance, le vol etc…) sera importante surtout si le Gold Saucer attire des millions d’individus.
    On pourra toujours enfermer les mauvais éléments dans des cellules de la Shinra.
Poster Gold Saucer.jpg
« La publicité va être capitale pour inciter les gens à venir s’y rendre! »

Mais comme Las Vegas est devenu aussi « la Mecque » des conventions professionnelles, on pourrait imaginer qu’un tel endroit serait un peu, la « Japan Expo » permanente d’un pays.
Il va pour cela falloir convaincre les fans de s’y rendre (ce qui entre nous, ne devrait pas être trop compliqué, je pense) mais surtout les non-fans de venir.
Il suffirait (ce qui ne sera pas non plus tâche aisé) de convaincre des stars, des célébrités et même des youtubeurs ou autre de s’y rendre (un simple week-end offert avec des bonus fera l’affaire) pour que les gens aient une idée un peu du Gold Saucer.
Les réseaux sociaux seront primordiaux mais on oublie un détail important: les jeux vidéo.
Square Enix n’a qu’a offrir des réductions voire des séjours avec l’achat de tel jeu ou autre pour non seulement inciter les gens à venir mais aussi à consommer ses propres produits.

Course de Chocobo FF7.jpg
« Si un tel projet veut fonctionner, il doit s’inspirer de Disneyland. Ce dernier a fonctionné en offrant ce que les autres parcs d’attractions ne pouvaient pas offrir. Pas besoin d’être Président de la Shinra Corporation pour comprendre que le Gold Saucer devra miser énormément sur son originalité pour se tailler une part du marché. »

L’idée de convaincre la concurrence d’avoir ses propres attractions/stands pourrait être une bonne opportunité mais cela me pousse plutôt à me poser la question suivante: Pourquoi Nintendo (qui a de nombreuses grandes licences) n’a pas ouvert de parc d’attraction? J’imagine que cela sera le sujet d’un prochain article aha!

En tous cas, un tel projet nécessitera des fonds immenses, une sacrée campagne de marketing ainsi que le recrutement de dizaines de milliers d’individus dans l’espoir d’en faire un repère pour tous les fans des jeux Square Enix ainsi qu’un lieu de repos.
Cela sera dur mais toujours plus simple que la construction et la gestion d’une Balamb Garden University, grandeur nature!

 

Publicités

2 commentaires sur “Et si le Gold Saucer existait dans la vraie vie?

  1. Question intéressante ! N’oublie pas que le Gold Saucer existe aussi dans FF XIV, pas seulement dans FF VII.
    Ah, un square des duellistes où on affronterait des gens à la Triple Triade, ce serait géant !

    • C’est vrai!
      Mais j’ai préféré parler de la version FF7 que je connais bien mieux surtout que la version FF XIV serait beaucoup moins dur à créer (sauf pour avoir de vrais mogs aha)!

      Le Square des Duellistes avec la musique du Triple Triad dans la salle boostera amplement la vente de cartes!
      Alors imagine un vrai tournoi! Même si on ne joue pas, on regarderait forcément les retransmissions!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :