Publicités

Pourquoi Hector est le véritable héros de la guerre de Troie?

Souvent, lorsqu’on fait référence au héros de la guerre de Troie durant l’Iliade, les gens hésitent entre Ulysse et Achille.
Pour moi, c’est Hector le Troyen qui est le véritable héros de cette guerre.

Tout d’abord, pourquoi est-ce que je vous parle de ça?
Tout simplement parce que la discussion m’est arrivé plusieurs fois, aussi bien à l’université, au boulot, sur Twitter etc…
En général, c’est à cause du film Troie avec Brad Pitt dans le rôle d’Achille et Sean Bean (Boromir pour les uns, Ned Stark pour les autres et 006 pour les anciens) dans celui d’Ulysse que cette discussion se lance.

Un peu comme ma théorie d’Ultimécia dans Final Fantasy VIII, j’ai juste voulu mettre à l’écrit, mon avis subjectif et non objectif sur la question.

Ulysse et Achille ne sont pas des héros pour moi.
Ce sont bien des héros selon la mythologie grecque (bien que la guerre de Troie a peut-être réellement eu lieu).

Brad Pitt Achille.gif
Achille, ne recherche que la gloire et l’immortalité.
Pas celle au-quelle on peut penser de nos jours mais l’idée selon laquelle nos actes, s’ils sont exceptionnels, nous rendent immortels vu que nos pairs ne cesseront jamais d’en parler.
En soi, ce n’est pas particulièrement faux vu que plusieurs millénaires après, on en parle encore et toujours.
Il va surtout rechercher à faire le plus de morts et à tuer les plus grands guerriers adverses (c’est l’ancêtre du PVPboy dans les MMO enfaite!).
Il n’a aucune idéologie, il ne participe pas à la guerre pour les Grecs, pour récupérer Hélène. Rien, la gloire, juste la gloire.

Ulysse Troie.gif

Ulysse, j’adore ce personnage, ce héros, ce Sinbad de l’Ouest, héritier de la « mètis » (non, pas la jolie demoiselle originaires des îles) et pourtant je le trouve très contradictoire.
Il ne veut pas participer à la guerre et tente de se faire passer pour fou.
Okay mais je suis triste de voir qu’il n’a pas tenté de tuer Agamemnon ou qu’il n’a pas réussi à agir avec diplomatie pour récupérer Hélène ou arrêter la guerre, d’une manière ou d’une autre.
Il aurait pu trouver une solution vu que la guerre de Troie s’étale sur plusieurs années, surtout s’il est le génie dont on chante les louanges.

Les deux auront participé aux massacres d’un cité pendant 10 années avant de la détruire à jamais.
Tout ça pour une seule et unique femme.
Le véritable « héros des Grecs » devrait être Agamemnon, il a réussi, malgré sa mort prématurée, à soumettre le puissant Achille et le rusé Ulysse, à servir ses objectifs.

Car si pour moi Hector est le véritable héros, les Troyens sont de véritables idiots.
Que Pâris « vole » la femme d’un Roi Grec en pleines négociations, cela me semble déjà être de la folie pure (même si Aphrodite le lui permet, il aurait dû se douter que cela ne restera pas sans conséquences…) mais que le reste des Troyens laissent une telle insulte sur le compte de l’amour… c’est inconcevable.
Il aurait mieux valut tuer le Roi de Sparte, le même soir où Pâris et Hélène ont fui, cela aurait causé autant de soucis… L’idée de penser qu’ils pouvaient partir et que les Grecs se diraient: « Hey, l’une de nos reines a disparu avec un prince Troyen, oh miiiiiince! »
Je suis sûr que malgré l’armada présente devant leurs murailles, s’ils avaient rendu Hélène, Agamemnon n’aurait pas réussi à retenir Achille, Ulysse ainsi que Mélénas et n’aurait donc jamais pris Troie. 

Hector et Andromaque.jpg
« Il ne recherchait ni gloire, ni richesses, ni pouvoir. Il voulait juste défendre, sa femme, sa cité, son peuple. »

Au milieu de tout ça, Hector.
Un mari aimant, un fils prodige et un guerrier exceptionnel.
Peut-être même le plus puissant guerrier de l’Iliade juste après Achille.
Il tente de calmer les choses et défend Troie pendant des années face à la plus puissante armada de la Méditerranée.
Il est compétent en tant que guerrier mais aussi général et guerrier vu que son père, Priam est trop vieux pour se battre.

Certes, il tue Patrocle (mais fait preuve de remords là où un Achille n’en aurait eu aucun) mais il pensait réellement battre Achille.
Ce dernier me laisse « très dubitatif », il ne remarque pas que ses hommes, son cousin et son équipement (armes, armure etc…) ne sont plus présent au camp pendant plusieurs heures.

Et c’est là que le personnage d’Hector prend toute sa grandeur.
Lorsque Achille crie son nom sous les murailles de Troie, je vais être honnête avec vous, j’aurais dis aux archers de le tuer et je serai reparti me coucher sans aucune pression.
Il accepte malgré tout le défi, tout en sachant qu’Achille, galvanisé par la mort de son cousin, là où Hector a un réel sentiment de culpabilité (il ne voulait pas tuer Patrocle), va certainement le tuer.
Il dit adieux à ses proches, son père, sa femme, son frère, son fils etc… et part faire un majestueux combat contre Achille avant de décéder.
Il aurait pu fuir ou refuser mais non parce qu’il n’est pas un pleutre. 

Mort d'Hector.jpg
« Personne ne chante ses louages car sa ville n’aura pas survécu longtemps à sa mort… »

Ce dernier prouve qu’il n’est pas un héros en faisant traîner son cadavre avec son char… Certes, il rendra la dépouille mais pour moi, le mal est fait.
Il était plus dans la recherche de la gloire, « regardez-moi, j’ai vaincu Hector » que « Vengeance pour mon cousin ».
Dès la mort d’Hector, la tristesse de la mort de Patrocle (qui n’était pas que son cousin dans l’Iliade, if you know what i mean) semble avoir quitté son cœur.

Le seul défaut d’Hector, c’est que son frère Pâris ne valait pas 1/100ème de l’Homme qu’il était.
Sans son frère (qui a au moins un mérite, venger son frère en tuant Achille en tirant une flèche dans son talon avant de devenir Legolas plus tard), il aurait certainement réussi à faire la paix entre les Troyens et les Grecs et serait surtout devenu un grand roi, brave et responsable…

Et pour vous, qui était le véritable héros de la guerre de Troie?

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :