Publicités

Mon avis sur les deux premières saisons de Sidonia no Kishi / Knights of Sidonia / シドニアの騎士

Dès mes premiers articles, j’ai tenté deux choses:
– De vous convaincre de l’identité d’Ultimecia dans Final Fantasy VIII
– De vous persuader de regarder Sidonia no Kishi

Vu qu’aucune saison 3 n’est disponible pour le moment, il fallait que j’évacue mon excès d’amour envers cet anime, à ma manière!
En écrivant!

Je vous déconseille de lire la suite (sauf si vous savez que vous n’allez pas regarder l’anime).

Benisuzume vs Tanikaze.gif
« Rien que les combats de méchas n’ont absolument rien à envier aux Gundams! »

J’ai aimé découvrir le monde de Sidonia via les yeux de Tanikaze!
Le monde ne doit pas être sauvé puisque les Gaunas ont déjà envahi la Terre (existe t’elle toujours?) et on doit sauver l’espèce humaine où ce qu’il en reste.
C’est l’Attaque des Titans version space opéra!

Et dès le départ, ce qui m’a frappé, ce sont les choix éthiques (clonages, photosynthèse réduisant la nécessité de se nourrir à une fois par semaine, croissance accélérée etc… immortalité).
On ne peut même pas les reprocher vu que le Sidonia a frôlé plusieurs fois l’extinction. On peut faire survivre l’Humanité mais cela a un prix!

Le nom de l’autre vaisseau ne me revient plus mais on sait que Sidonia a perdu le contact avec un autre vaisseau humain fuyant (ce qui laisse un peu d’espoir sur d’autres survivants, je présume même s’ils doivent être poursuivis).
J’ai toujours l’espoir qu’ils ont trouveront un autre (après en bon état ou non, c’est une autre histoire).

Et les Gaunas qui sont des sortes de Titan x Majin Buu!
Le fait qu’ils ne soient pas faciles à vaincre dû à leurs points faibles spécial était déjà de la folie mais lorsque je me suis rendu compte qu’ils peuvent absorber des créatures et « hériter de certains de leurs traits » m’a profondément marqué!

Quels ennemis impitoyables et avec une capacité d’adaptation de dingue!

Mecha Sidonia.gif
« Le Sidonia est défendu par ses méchas qui doivent gérer la défense, l’attaque et même les œuvres d’entretien en dehors du vaisseau ou de collecte d’astéroïdes ou autre! »

Le temps que j’assimile le Sidonia (sans compter sa géopolitique actuelle car les têtes pensantes sont loin d’avoir le même point de vue sur la survie de l’Humanité), les méchas le protégeant et les Gaunas, cet anime me choque une seconde fois.
Comme dans l’Attaque des Titans, des personnages principaux peuvent mourir et disons qu’un personnage important décède… et dans des conditions créant une certaine culpabilité et tristesse chez le héros.

Puis quelques épisodes plus tard, on découvre que la waifu du héros (morte et/ou absorbée?) est un Gauna… (même plusieurs).
C’est juste fabuleux, certes ce n’est pas la femme morte du héros ou la mère de ses enfants ou autre mais l’idée que le héros doit affronter la version maléfique de sa « petite amie qui l’était pas encore mais presque » est juste géniale.

Benizuzume.jpg
« Benisuzume est en plus l’un des adversaires les plus redoutables vu que c’est littéralement un pilote Gauna qui affronte nos héros! »

Permettez-moi de vous rassurer que l’anime a ses touches d’humour grâce à Tanikaze qui ayant vécu la quasi-totalité de sa vie avec son grand-père puis tout seul, fait quelques erreurs dû à sa méconnaissance des rapports sociaux.
Le harem à sa disposition essayant de mieux le comprendre ou d’éliminer la différence permette de souffler entre deux affrontements possiblement mortels.

Tanikaze Izana
« Tanikaze et Izana aka les pros des situations comiques si ce n’est plus! »

La technologie est vraiment fascinante mais ce que j’apprécie véritablement c’est l’évolution technologique au fur et à mesure de l’anime.
Vu cette société futuriste, on a le droit à des armes de plus en plus précises, perforantes, de nouvelles unités, des armures plus résistantes.
Et c’est fabuleux de voir des personnages contrôlant des méchas qui ne peuvent vaincre les Gaunas uniquement avec des lances, obtenir des armes à feu, des snipers, une mobilité améliorée etc…
J’adore aussi voir l’évolution des personnages et des formations qui deviennent plus performantes et personnalisées!

Cette amélioration mène à Tsumugi qui est un peu la fille de la waifu gaunatisée de Tanikaze.
Et paradoxalement l’un de mes personnages préférés.
Si j’avais pensé un jour que l’un de mes personnages préférés serait une sorte d’entité 50% Gauna – 50% Humaine, sorte de chimère contre nature prenant le meilleur des deux espèces, je serai en train de danser sous la pluie comme dans un clip de R’N’B.

Oui, vous m’avez bien lu et elle aime bien Tanikaze (car elle dispose d’un libre arbitre).

Tsumugi
« Elle est très utile et surtout elle s’adapte très vite! Mais elle se questionne sur son rapport avec l’Humanité, les Gaunas et par dessus tout, Tanikaze… »

On comprends rapidement avec son arrivée que les menaces contre l’Humanité peuvent aussi venir de l’intérieur du vaisseau.
Le duo Tsumugi et Tanikaze offre un renouveau à l’anime sachant que nos héros dans la seconde saison entame une guerre pour récupérer un système solaire aux Gaunas (pas le nôtre, enfin je crois).
Le concept même d’arrêter de fuir (puisque cela fait 1000 ans qu’ils fuient mais n’échappent pas aux Gauna) et de se battre me plait fortement.

Guerre qui engendre son lot de morts mais les rares survivants de l’Humanité sont prêts à mourir pour que l’espèce survive!
Dès le premier générique, on sent le coté « martyrs » où la cause dépasse l’individu!

C’est pour toutes ces choses que j’aime cet anime et que j’attends sa suite pour enfin savoir si:

  • Nos héros vont s’en tirer?
  • D’où viennent les Gaunas et que veulent-ils? Absorber ou faire connaissance?
  • Hoshijiro est-elle morte?
  • Avec quelle fille terminera Tanikaze (ou il va repeupler le monde avec son harem? Ils sont capables de tout ces Japonais!)?
  • Je sens que le pire ennemi sera le « grand méchant » capable de voler le corps des gens et voulant créer une race hybride surpassant les Hommes et les Gaunas…
  • L’Humanité va s’en tirer? Comment?
  • Y’a t’il d’autres survivants au milieu de l’espace?
  • Les armes spéciales permettant de vaincre les Gaunas? Qui les a crée?
  • Que va devenir Tsumugi? Cela va sembler de la pure folie mais j’aimerai bien que Tanikaze termine avec mais cela risque de mettre « quelques problèmes »

L’autre fois, en parlant de Final Fantasy Crystal Chronicles, le jeu a eu le droit à un remake sur la Nintendo Switch.
J’ai le mince espoir qu’en faisant un article sur Sidonia, on entende parler prochainement d’une date pour la saison 3!
Cela fait de nombreuses années que je me retiens d’aller dévorer les scans pour savoir la fin!

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :