Publicités

Top 10 des raisons de regarder After War Gundam X / 機動新世紀ガンダムX / Kidō shin seiki Gandamu X

« Une fois, il y eut une guerre… De toutes les guerres spatiales, ce fut la septième : après plusieurs mois d’un conflit exténuant, les colonies insurgées menacèrent la Terre d’une destruction totale pour obtenir sa reddition. La Fédération, en retour, mobilisa son arme la plus puissante pour contrecarrer les plans des Forces Révolutionnaires : le Gundam X. Il en résulta la plus grande tragédie de l’Histoire qui oblitéra 99 % de l’humanité.

15 après cet holocauste, le monde survit comme il peut. Entre les petites nations-états qui ont remplacé la Fédération, des mercenaires-voleurs appelés Vultures fouillant les ruines de la civilisation précédente pour en exhumer des artefacts des temps anciens qu’ils revendront au plus offrant. Garrod Roan est un orphelin des décombres : n’ayant appris qu’à compter sur lui-même, il vit de petites rapines, magouilles diverses et autres arnaques. Un jour, un personnage mystérieux l’embauche pour qu’il retrouve une jeune fille de son âge, une certaine Tiffa Adil prisonnière du vaisseau vulture Frieden que commande le non moins mystérieux Jamil Neate. La rumeur prétend que celui-ci aurait été un puissant newtype pendant la guerre, une de ces personnes prétendument aux capacités extra-sensorielles surhumaines pour la liberté desquelles les colonies s’étaient révoltées. Entre autres raisons…

Mais lorsque Garrod s’enfuit avec Tiffa, il constate rapidement que celle-ci fait preuve d’une intuition étonnante : se pourrait-il que la légende des newtypes soit vraie ? Alors qu’ils sont poursuivis, les deux jeunes gens échouent dans une usine de Mobile Suits abandonnée. Là, ils découvrent une relique d’autrefois : le tristement célèbre Gundam X, celui-là même qui aurait provoqué la ruine de la sphère humaine…. »

Après Gundam Wing qui m’a fait découvrir les Gundam et Gundam G, il fallait que vous parle d’une série Gundam très méconnue: Gundam X.

1) Un monde post-apocalyptique

Gundam X After War
« Tout n’est que débris, 15 ans après une guerre qui a décimé 99% de l’Humanité… »

En général, les séries Gundam voient une opposition entre une fédération terrestre et ses colonies spatiales ainsi que la crainte d’une guerre apocalyptique.
Dans le cas de Gundam X, elle a déjà eu lieu il y’a 15 ans…
C’est l’un des rares Gundam (peut-être même est-ce le seul?) qui introduit un monde avec le règne du « chacun pour soi ».
La Terre ne compte plus que 98 millions d’êtres humains après que les colonies spatiales dotées de millions d’individus se soient écrasées sur Terre.
La situation a tellement changée que le calendrier officiel de ce monde est le 0015 A.W, la 7ème guerre spatiale étant devenue l’an zéro.
Malheureusement les anciennes rancœurs vont reprendre le dessus et nos héros vont tenter d’empêcher l’Humanité de subir une nouvelle guerre apocalyptique.

2) Les personnages

Nos héros vont faire parti du groupe de Jamil Neate (j’en parle plus bas) là où ils vont rencontrer des groupes de Vultures.
Les Vultures sont disons des guildes de types qui ramassent les nombreuses traces des colonies écrasées sur Terre ou des anciennes grandes villes (pour récupérer des pièces, de la technologie, des objets etc…).
On a le droit à un véritable équipage avec de nombreux personnages qui évoluent, aussi bien Garrod le héros qui est une sorte de malandrin espiègle qui devient un adulte, Tiffa (pas Lockhart) qui surpasse sa grande timidité petit à petit (car elle est newtype) et même Jamil Neate qui arrive à surpasser les « fantômes du passé ».
J’aime bien le héros qui n’est pas un « Newtype » et va devoir faire face à des adversaires ayant des capacités paranormales leur offrant un net avantage.

3) Pimp my Gundam

GUNDAM x Custom Shield
« Le bouclier de Garrod n’est pas toujours le même et surtout est utile contre un certain type d’ennemi! Un concept logique avec le scénario et original pour les combats! »

En général, les Gundam sont souvent réparés et rarement en mauvais état.
Cependant Gundam X se déroule dans un monde détruit donc nos héros n’ont pas forcément les moyens de réparer leurs méchas.
Alors Xzibit ne vient pas pimper les Gundams en personne mais c’est toujours intéressant de voir les choix opérés selon une tactique ou tout simplement les pièces à disposition.

4) Des génériques de folie

On est à une époque avant le CGI!
Déjà, c’est peut-être même la série Gundam avec les génériques les plus énergiques, ce qui devrait peut-être vous convaincre de donner une chance à cet anime!
Les dessins sont un peu vieillots donc cela est à double tranchant selon vos goûts personnels.
Les musiques sont par contre au rendez-vous!

5) Lenteur scénaristique

L’une des faiblesses de cet anime serait sa lenteur scénaristique. 
Souvent, je vous conseille de tenir un anime ou une série jusqu’à un épisode donné (en général au début) mais Gundam X prends véritablement son envol en milieu de série.
Je pense que c’est cela qui a causé la chute de cet anime avec la dure comparaison avec Gundam Wing qui était son prédécesseur (et encore, je ne prends pas en compte Evangelion qui était diffusé à la même époque).
Je me souviens d’un épisode avec un dauphin blanc (qui se voulait écologiste?) qui m’a complètement laissé K-O.
Disons que la première partie de Gundam X devrait être visionnée en fin de soirée, lorsque vous cherchez quelque chose pour trouver le sommeil avant que la seconde partie ne débute, beaucoup plus vivante et pimpante! 

6) Les Newtypes

Gundam Double X.gif
« Garrod aura quand même un sacré avantage avec son Gundam X aha. »

Considéré comme l’évolution de l’espèce humaine, les Newtypes sont différents selon les séries Gundam.
Dans celle-ci, ce sont des quasi-X-Men. Par exemple, les frères Frost peuvent communiquer par télépathie et Tiffa, l’héroïne a une sorte de don de prescience (permettant de fuir les ennemis, de deviner leurs prochaines attaques ou autre) ce qui fait d’elle une proie de très grande qualité pour les Vultures et d’autres factions aux sombres desseins.
Plusieurs Newtypes feront leurs apparitions au fil des épisodes et Garrod va devoir les affronter en tant que « simple humain ».

7) Les épisodes

Cette série diffusée en 1996 au Japon dispose de 39 épisodes de 24 minutes. 10-11 heures d’un monde post-apocalyptique qui cherche sa voie (avec 4-5 de démarrage lent mais pas nul pour autant).
Pas d’attente, une fin qui devrait vous satisfaire aussi (au moins, elle est complète).
Elle ne dure pas 49 épisodes comme les autres séries Gundam, expliquant peut-être pourquoi la série se lance vraiment dans sa seconde partie (même si l’épisode du Dauphin Blanc reste un mystère pour une série qui a dû passer la 4ème vitesse sans pour autant rusher).

8) Jamil Neate

Jamil Neate.jpg
« Le seul type capable de piloter un Gundam avec des lunettes de soleil! »

Mon personnage préféré de la série! Je vais vous spoiler un peu mais vous l’apprendrez bien vite en regardant.
Il faisait parti de l’élite des Newtypes terrestres lors de la guerre et il était tellement performant que c’est à cause de lui que les colonies ont décidé de s’écraser sur Terre comprenant qu’elles ne gagneraient jamais la guerre.
Depuis, il a perdu ses compétences de Newtype et s’en veut terriblement vu les conséquences de ses actes. C’est grâce à son mentorat que Garrod évolue sans faire les mêmes erreurs que son aîné.
En tentant d’empêcher une nouvelle guerre d’éclater à nouveau, il tente surtout de faire la paix avec lui-même.

9) De l’Humour

Contrairement à Gundam Wing qui était sérieux avec sa géopolitique, ses complots ou autre… Gundam X a une bonne dose d’humour.
Ne vous attendez pas à des discussions sur le futur de l’Humanité ou de la métaphysique bouleversant vos convictions.
Néanmoins, on ne sombre pas non plus dans le kitsch de Gundam G.

10) Une relation amoureuse

Gundam X headshot.gif
« Pas le temps de niaiser! »

Marre des séries qui ne disent jamais avec quelle fille, le héros termine? Ou laissant planer le mystère? Gundam X vous offre une fin claire, nette et précise.
Pas besoin de faire de théories ou de fanfiction, les choses sont claires car dans un monde post-apocalyptique, on a plus le temps pour ce genre de bêtise!

Publicités

Un commentaire sur “Top 10 des raisons de regarder After War Gundam X / 機動新世紀ガンダムX / Kidō shin seiki Gandamu X

  1. Ping : Top 10 des raisons de regarder Gintama - Daily Moogle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :