Publicités

A Link to the Future? Un Zelda Futuriste?

Je sais que le titre a dû vous marquer. Une partie d’entre vous veut surement me mettre au bûcher pour cette idée (mais à quand même décidé de lire l’article) tandis qu’une autre est surement friande d’une telle idée.
Permettez-moi de m’expliquer même si je précise, une fois de plus, que ce n’est que mon humble avis subjectif.

Comme vous le savez, les Zelda sont censé être dans la même timeline (puis l’une des 3 timelines après Ocarina of Time)
Depuis plusieurs opus, comme celui de Skyward Sword (tiens, il faudrait que j’en parle, un jour) avec le scarabée venant d’une ancienne civilisation ou même les Gardiens dans Zelda, Breath of the Wild, de nombreuses technologies avancées font leurs apparitions et encore, je ne parle pas de la locomotive de Zelda Phantom Hourglass Spirit Tracks.

Mon but n’est pas de créer un ersatz de Final Fantasy VII mais ce dernier était le premier opus « futuriste ou contemporain » des Final Fantasy et cela lui a plutôt bien réussi (en plus, ils ont été visionnaires sur l’importance des multinationales).
Je pense juste qu’un Zelda futuriste me semble intéressant pour divers points:

  • L’originalité face aux dizaines d’opus l’ayant précédé!
  • Un excellent moyen d’avoir de nouveaux gadgets et nouvelles armes technologiques voire même des tenues high-tech!
  • Un scénario intéressant où Link tel un Samurai Jack serait projeté trop loin dans le futur ou alors un Link vivant déjà dans un monde tenu par le Mal (Ganondorf ou un nouveau méchant?)!
  • Ou même un scénario où Link pourrait voyager entre deux époques très séparées (plusieurs centaines d’années ou millénaires) et où chaque action dans le passé aurait des répercussions futures (Chrono Trigger?!) mais cela ferait de Link, une sorte de Trunks du Futur!
Moto Epona.gif
« Mario Kart a déjà imaginée une moto Epona, un tel concept pourrait être repris voire même amélioré. Les trajets ne seront plus les mêmes! »

Tout d’abord les accessoires seraient réellement intéressants, on aurait aussi bien la réutilisation des anciens gadgets voire même de certains personnages (une moto Epona voire un GPS Navi peuvent être une bonne idée).

Les bottes d’Ocarina of Times version anti-gravité ou ventouse? Un bouclier énergétique? Des noix mojos/grenades flash? Un parachute pour les gratte-ciels?
Au passage, si on doit fuir la police en place, cela risque d’être un peu trop Grand Theft Auto sauf si on les remplace par des Gobelins, Mokolins, Bokoblins, Moblins, Bublins, Bubublins etc…
L’épée de légende pourrait être une épée laser (quoique, elle arrive déjà à tirer des lasers dans certains épisodes) ou même imaginez donc les nouvelles bombes qu’il pourrait posséder(les missiles téléguidés d’Ocarina of Time?).

Néanmoins, j’avoue que j’aurais du mal à voir Link avec une arme à feu… néanmoins un monde semi-futuriste voire steam-punk serait intéressant.
Rien n’empêcherait Link d’avoir une Gunblade/Pistolame comme Squall Leonhart dans Final Fantasy VIII.

 

 

Les personnages aussi seraient très intéressants, on pourrait y dépeindre un monde sombre comme ceux de Zelda Majora’s Mask (car, selon mon avis subjectif, je trouve que c’était le plus sombre malgré ses couleurs bien vivantes) avec l’atmosphère ténébreuse de Zelda Twilight Princess.
Pourquoi Majora’s Mask?
Dans ce dernier, les gens acceptent ou non la chute prochaine de la Lune et l’anéantissement de leur monde. Avoir un système similaire avec des gens dépressifs qui vivraient sous la tyrannie d’un Ganondorf (ou d’un nouveau méchant, comme vous le sentez) voire même de certains qui feraient semblant de ne rien voir pourrait être sacrément intéressant.
De plus, les différentes races d’Hyrule y vivaient ensemble au lieu d’être complètement séparés…

On aurait le droit à un Dark Link (version mécha, cyborg ou autre) à nouveau ou même un banquier dans un monde qui sera tenu par l’économie. Le plus dur à trouver, ce serait les donjons!
Des zones emblématiques d’un monde futuriste? Les ruines d’un ancien monde médieval? Un donjon sur l’internet ou un lieu virtuel? Un mélange des 3? Voire un dans l’Espace?

D’ailleurs le système de nouvelles tenues dans Breath of the Wild qui offre de sacrés bonus et cela ouvrirait des idées novatrices comme un camouflage optique Sheikah (vu la tendance à la furtivité et leurs recherches technologiques, c’est loin d’être impossible) pour affronter un Grey Gobelin par rapport au Grey Fox de Metal Gear Solid.

Metal Gear Solid Zelda.jpg
« Je crains que Link invente un Outer Rubis comme Big Boss avec son Outer Heaven si un tel opus voyait le jour aha! »

Le scénario comme je le disais pourrait être assez symbolique. On pourrait imaginer un Link en fin d’histoire, prêt à éliminer Ganon et être projeté dans le futur (magie, technologie, cryogénisé comme Captain America etc… je vous laisse choisir) et se retrouver dans un futur où ses armes sont loin d’être utiles l’obligeant à s’adapter à ce nouveau monde… où on aurait un Ganon vainqueur ou pire son descendant…

Si Link est projeté dans le temps, on pourrait imaginer que Ganon n’a pas pu atteindre ses objectifs à cause de l’absence de la « Triforce du Courage »
Et encore, on pourrait bien reprendre le Link d’Ocarina of Time et de Majora’s Mask car vous le savez depuis le temps, combien je l’aime!
Mais je crains qu’il serait complètement cheaté dans le sens où ayant survécu aux événements des deux jeux précédents, il dispose déjà d’une sacrée expérience voire d’objets hors du commun… quoique il est aussi celui qui saura s’adapter le plus rapidement possible.

Call of Duty Link.jpg
« Rassurez-vous, je ne tiens pas non plus à ce que cela devienne « Call of Zelda » et qu’au 25ème kill d’affilé, au lieu de lancer une ogive nucléaire, Link fait tomber la Lune de Termina… »

Ou alors un monde où Link vît dans un village caché (détendez-vous, pas celui de Konoha même si un jour, je risque de vous faire un « Si Link vivait dans le monde de Naruto » ahaha) et qu’un jour fatidique où les forces de Ganon trouvent l’accès à ce village… obligeant Link à mettre la tunique ultime du Gilet Jaune a fuir et découvrir le monde futuriste où il vit…
Le concept de multinationale serait peut-être un peu trop « Shinra Corporation » mais un Ganondorf (en même temps, je verrais mal Tingle, seigneur du monde dans le Futur… sauf si sa vente de carte a évoluée en vente de GPS lui permettant de devenir milliardaire) ou un nouvel adversaire cupide et ayant obtenu toutes les richesses du monde serait très intéressé d’obtenir la Triforce…

Banquier de Majora's Mask.gif
« Attention, je ne compte pas non plus avoir un épisode trop réaliste où la banque récupère le domicile de Link pour des dettes impayées… ou pire pour sa criminalité multirécidiviste dans le cassage de pots… »

Ou encore même une simple sortie au musée, dans un monde en paix mais futuriste, avec sa classe où Link (qui ne réponds jamais à l’appel car il est muet) active ou voit quelqu’un activer une ancienne relique (qui frotterait un masque de Majora, je rigole ce dernier est censé ne plus avoir de mal en soi) et doit prendre les anciennes armes d’un ancien héros pour sauver son monde, d’une nouvelle menace.
On pourrait imaginer que le méchant soit un élève de sa classe mais on risquerait de sombrer dans les télénovelas si c’est mal géré…

Etudiants Link et Zelda.jpg
« On pourrait reprendre une situation similaire à Skyward Sword, où Zelda serait la fille du Maire de la ville aha et qu’après une sortie scolaire, ils découvrent qu’ils sont loin d’être de simples Hyliens… »

Bien entendu, je ne doute pas que Nintendo arrive à pondre un bon scénario et il est capital pour deux raisons.
La première étant que les Zelda doivent avoir de bons scénarios tout simplement et la seconde étant que ce jeu, par delà bien les autres Zelda, se devra d’avoir un scénario en titanium (ou en Katchin, le métal le plus puissant sur lequel s’est brisé la Z-Sword pour les fans de Dragonball) pour que les fans acceptent un opus futuriste.

Un autre avantage que nombre d’entre vous oublie est l’un des éléments primordiaux de chaque Zelda depuis plus de 25 ans. La musique! Fini les ocarinas et bonjour à la guitare électrique (Mikau?!)!
C’est l’occasion d’avoir de nouvelles couvertures d’exception voire même de remonter un groupe comme les Indigo’s Go de Majora’s Mask!
Je ne dis pas que le jeu doit être un groupe de musiciens rebelles qui modifiera les cœurs et les esprits des citoyens d’Hyrule comme dans Bubu la Rebelle Sonic le Rebelle mais que cela est un détail qui ne sera pas anodin dans la réussite d’un tel jeu.

Comme la vidéo que j’ai posté en début d’article, on aurait donc le droit à non seulement de nouvelles musiques mais aussi d’anciennes mélodies revisitées avec de nouveaux instruments.
En voici une autre de couverture, d’ailleurs (il ne faut pas que j’oublie de rajouter ces deux bons artistes dans mon prochain « Mes chaînes musicales youtube préférées » héhé)

On pourrait imaginer un monde cosmopolite où les Gorons, Zora, Mojo, Gerudo voire même les Twilis (la race bannie de Midona qui pourrait être présente si un Ganon règne en maître sous le monde) etc… vivent dans la même ville ou autre. Ce serait très comique de les voir prendre les transports en commun ensemble par exemple ou de travailler côte à côte (puis on ne va pas se mentir que les Gerudos sur Twitter risquent d’avoir une réussite de folie sur le Tinder du coin vu qu’elles n’ont qu’un mâle tout les 100 ans…).
Il manquerait plus que les fantômes Garos pour faire les contrôleurs de carte navigo…
Mieux vaut être éloigné quand un Goron tentera de rouler sur un Zora qui lui balance ses écailles-boomerangs…

Hammam Goron.gif
« Entre deux quêtes, on pourra chill tranquillement au hammam/sauna Goron! »

Comment réagirait une telle population face à un héros venant d’un autre temps (ou non) et ramenant l’espoir à tout un royaume qui n’espérait plus et n’osait plus.
Surtout s’ils vivent dans une cité digne de Midgar de FF7…
La tunique verte serait un symbole fort de ralliement et surtout, serait interdite par le régime en place.
L’impact serait aussi fort sur le joueur… demandez à quelqu’un à quel type de paysage, il peut penser, lorsqu’il entend Zelda.
Il vous dira une foret, de verts pâturages mais jamais une sombre cité…
On aurait le droit à de beaux dialogues plein de pépites comme dans Majora’s Mask:

Mais pour moi, le meilleur moment qui montre justement la différence entre l’insouciance et les gens soucieux se déroule au Ranch Romani:

  1. La petite sœur dit à Link « On se voit demain ! » le dernier jour…
  2. Tandis que la grande sœur, Cremia « On se voit … demain, ok ? » consciente que la Lune aura tout dévasté…
Le Métro d'Hyrule.jpg
« Si Zelda est la fille du maire, on pourrait imaginer Ganondorf comme un opposant politique prêt à tout pour devenir le calife à la place du calife quitte à affaiblir la ville. Comment ça c’est trop réaliste? »

Pour conclure, je vous dirais qu’une telle idée serait envisageable mais qu’elle nécessiterait de sacrés efforts de la part de Nintendo, en plus que d’habitude.
Le gameplay risquerait d’être changé mais Zelda, Breath of the Wild est un peu un tournant ou une exception (tout va dépendre des futurs Zelda)

Le scénario doit être suffisamment intéressant pour que les gens passent par delà le concept de Zelda futuriste mais même là, le changement d’ambiance risquerait de ne pas passer chez de nombreux joueurs.
Après tout, Zelda Wind Waker, reste aujourd’hui, malgré ses excellentes ventes, un jeu dont les graphismes cartoonesques ne sont pas passés chez beaucoup de fans de Zelda.

Metal Gear Solid Link.jpg
« Au lieu d’avoir une Zelda enfermée dans la plus haute tour du château ou autre, on pourrait aussi avoir le droit à une Zelda beaucoup plus active dans la reconquête d’Hyrule voire comme chef de la Résistance à Ganon City! »

Bien entendu, je verrais plus un tel Zelda, comme une exception, histoire de découvrir un nouvel angle et d’avoir un vent de fraîcheur qui rendra tout aussi passionnantes des parties sur des Zelda normaux après ce Zelda futuriste…
Je pense juste qu’avec les données apportées par Zelda Breath of the Wild, les possibilités de gameplay de la Switch additionnées aux possibilités de gadgets futuristes et enfin un super scénario, on pourrait tenir quelque chose.
Et vous, qu’en pensez-vous?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous méritez d’aller faire mes quiz avant qu’un tel jeu voit le jour!

Publicités

2 commentaires sur “A Link to the Future? Un Zelda Futuriste?

  1. Ping : Mes chaînes musicales Youtube préférées⁸ – Daily Moogle

  2. Ping : Zelda – Ocarina of Time – Daily Moogle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :