Publicités

Top 10 des raisons de regarder The Rising of the Shield Hero / Tate no Yūsha no Nariagari / 盾の勇者の成り上がり / L’Insurrection du héros au Bouclier

« The Rising of the Shield Hero: Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées. »

Encore un anime depuis Sword Art Online qui a généralise la pratique (même si les fans de .Hack me font des grands yeux) où le héros se retrouve projeté dans un jeu vidéo ou une dimension parallèle avec les mêmes piliers que les MMOs.
Mon petit doigt me dit que les joueurs de Ragnarok Online, Rose Online etc… vont bien apprécier.
Un peu comme Grimgar, on a différents personnages qui sont projetés dans un autre monde sauf qu’eux savent qu’ils doivent le protéger pour enfin rentrer chez eux…

1 – Enfin un héros au bouclier!

 

« Rien de mieux que le générique pour vous mettre dans l’ambiance! »

Punaise, depuis le temps que j’attendais un héros un peu tanky.
Jouant très souvent les classes au bouclier sur les MMOs, je me sens enfin représenté. Ce sont toujours les classes de DPS qui sont mises en avant. Le héros principal devant être l’attaquant ultime.
Dès le premier épisode, on ressent cette frustration souvent présente chez les joueurs au bouclier, lorsqu’ils peuvent tout encaisser mais font très peu de dégâts en contrepartie et donc évolue beaucoup moins rapidement que leurs compères.
Pour un joueur habitué, cela peut-être frustrant mais imaginez si comme Naofumi, c’est la première fois que vous jouez à un tel jeu.
L’autre avantage, c’est que le tank a des avantages indéniables à être le leader.

2 – Un scénario original

Certes, on a encore le scénario habituel du Japonais qui disparaît dans un jeu (sans se soucier de ses proches IRL, preuve que l’idéal de la Gatebox est de plus en plus prégnant).
Néanmoins, notre héros se retrouve rapidement abandonné et piégé là où les autres ont l’avantage d’être ensembles ou d’être l’élu de leur monde.
Si vous prenez en compte la difficulté d’être un tank au bouclier mais la solitude et la pauvreté qui l’assaillent rapidement… Voilà un héros qui va avoir du boulot.
A chaque fois que je pense connaître l’anime, un nouvel événement inattendu vient me prouver le contraire!

3 – De nombreux combats!

Naofumi contre un monstre
« Beaucoup de séances de Punching-Ball voire de Poring-Ball risque d’être présentes! »

Dans un monde menacé par des vagues de monstres et avec 4 héros légendaires (venant de 4 Japon parallèles), il va y’avoir un paquet d’affrontements.
Le héros devant évoluer ainsi que ses compagnons, les nombreuses vagues de monstres et sans compter les futures batailles qui viendront à cause du scénario.
Un héros au bouclier, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’observer de nouvelles tactiques et de nouvelles techniques surtout.
Le bouclier acquiert de nombreuses compétences passives et actives grâce aux nombreux combats ou aux objets qu’il absorbe.
The Rising of the Shield Hero vous redonnera envie de jouer tank sur les mmo.

4 – 25 épisodes de The Rising of the Shield Hero!

25 épisodes de 40 minutes, cela nous offre donc 25×40 = … 1000 minutes soit 16 heures de bouclier à visionner! 12 volumes depuis 2014, pour le moment je dois encore attendre de voir à quelle vitesse sera l’anime mais rien n’empêche d’avoir une seconde saison (sauf s’ils ont tout compresser façon winrar).
Au moins les producteurs n’auront pas opté pour une saison de 12 épisodes ultra compressé!

5 – Un monde pas très vertueux!

« Comment peut-on mettre en esclavage une petite fille aussi mignonne? » – La Fouine

Naofumi découvre très rapidement que le monde qu’il doit sauver est loin d’être impeccable. Après la trahison qu’il subit dans le premier épisode ainsi que le dédain populaire qui s’applique sur sa personne… il se rend compte de l’existence des demi-humains (je vois, les fans de furry au fond de la salle en train de s’exciter) qui sont considérés comme des êtres inférieurs et sont utilisés comme des esclaves.
Ces derniers sont un peu comme les Laguz de Fire Emblem, mi-humain – mi-animal (et non, leurs ancêtres n’ont pas eu de pratiques zoophiles…).
On suppose qu’il va découvrir d’autres secrets glauques voire même vouloir modifier concrètement ce nouveau monde!

6 – Les trois héros!

De gauche à droite:  
Motoyasu Kitamura - héros à la lance
 Ren Amaki  - héros à l'épée
 Itsuki Kawasumi  - héros à l'arc
De gauche à droite:
Motoyasu Kitamura – héros à la lance
Ren Amaki – héros à l’épée
Itsuki Kawasumi – héros à l’arc

Ils viennent de trois Japon différents et sont eux-mêmes différents du héros. Appréciés (ils n’ont aucun souci pour obtenir des compagnons), ayant de « bonnes classes » et surtout prenant de haut les personnages de ce monde, ils savent déjà jouer à ce genre de MMO. Ils ne semblent pas vraiment intéressés sur ce nouveau monde et encore moins poussés à le sauver.
Le pouvoir, la richesse et la célébrité semblent seulement les intéresser.

7 – Des royaumes en perdition

Le royaume de Melromarc a invoqué les 4 héros dans un monde où l’intégralité des royaumes sont menacés… Ils sembleraient que des vagues de monstres (prévues grâce à des sabliers géants) menacent le monde entier.
Ce dernier a survécu à la première vague mais à un coût élevé, les héros (pouvant augmenter leurs statistiques ainsi que leurs niveaux, sans compter leurs compétences légendaires) sont donc invoqués pour faire face à cette menace.
Le détail très intéressant est que cette invocation n’est pas la première (que sont devenus les premiers héros?) et qu’en plus, pour refaire une telle invocation, les anciens héros doivent tous avoir décéder…

8 – Une vengeance!

Raphtalia The Rising of the Shield Hero
« Raphtalia, 50% femme, 50% tanuki, 100% héroine, poussera t’elle Naofumi à faire le bien ou le mal (ou les deux)? »

Etre accusé à tort, abandonné à son triste sort où l’on passe pour un renégat pour la plupart des gens et surtout sans le sou… Naofumi va t’il tenter de se venger?
Comment sa vengeance prendra t’elle forme? Va t’il surpasser et sauver le monde où se venger manu militari une fois le moment venu?
C’est clairement cet élément qui permet à The Rising of the Shield Hero d’être original parmi la ribambelle d’animes d’otakus piégés dans un monde virtuel.

9 – De sublimes dessins et de bonnes musiques

Les graphismes de combats, de décor ou même des personnages sont bien sympathiques.
Mais je tiens à donner un sacré bravo pour les skills au bouclier.
Je suis vraiment pressé de voir les prochaines techniques ne serait-ce que par rapport aux effets visuels!

Le bestiaire spécial de cet anime qui sort un peu des sentiers battus pour le moment ainsi que les techniques des 3 autres héros, des compagnons, des monstres et des futurs protagonistes ne peuvent que nous promettre de sacrés compétences spéciales!

10 – Un spin-off!

Motoyasu Kitamura, le coureur de jupon The Rising of the Shield Hero
« Motoyasu Loli’s Harem devrait être le véritable nom de ce spin-off! »

Comme chaque top 10, si je vous pousse à regarder un anime, je vous pousse aussi à lire le manga si vous le souhaitez.
Je sais que le héros a la lance à son propre spin-off (ce qui sera une autre série à l’avenir ou une nouvelle saison sous son point de vue) se nommant Yari no yūsha no yarinaoshi / 槍の勇者のやり直し /Nouveau départ du héros à la Lance!
Sauf que Motoyasu Kitamura est un sacré coureur de jupon, je vous laisse donc imaginer dans quelles situations, il va réussir à se mettre…

 

Publicités

6 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder The Rising of the Shield Hero / Tate no Yūsha no Nariagari / 盾の勇者の成り上がり / L’Insurrection du héros au Bouclier

  1. Je crois que je suis la seule à avoir du mal avec les mangas type SAO… Trop lent, pas assez d’excitations et de sang mdrrrr…
    Mais, je vais tenter celui-ci du coup!

    • Moi, le truc qui me gêne vraiment chez ce genre d’anime, c’est les héros.
      Peut-être que je rentre dans le cliché des Japonais mais ils s’inquiètent pas pour leurs proches genre (mes parents vont être tristes, mes amis, mes frères et soeurs, qui va donne de l’eau à mes plantes, mes collègues, mes camarades de classes, j’espère que j’ai coupé le chauffage sinon l’addition sera salée etc…) ahah

  2. Ping : Top 10 des animes à voir en 2019 – Daily Moogle

  3. Ping : Top 10 des raisons de regarder Goblin Slayer / ゴブリンスレイヤ / Le Crève-Gobelins – Daily Moogle

  4. Ping : Dragon Nest – Daily Moogle

  5. Ping : Top 10 des raisons de regarder Tower of Druaga / La Tour de Druaga / Druaga no Tou / ドルアーガの塔 - Daily Moogle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :