Rise of Civilizations

Cette année, après avoir joué des milliers de parties sur Crazy Defense Heroes, il était temps pour moi d’aller flâner sous d’autres cieux pixelisés. Rise of Civilization et sa promesse de stratégie sur téléphone portable contre des milliers de joueurs m’a convaincu.

tomoe gozenboadicéeconstancecaius marius

Vous contrôlez un village de l’une des civilisations suivantes:

  • Rome
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • France
  • Espagne
  • Chine
  • Japon
  • Corée

Chacune d’entre elle à sa propre unité spéciale, par exemple la France à le lanceur de haches (?! Je vais m’estimer heureux qu’ils n’ont pas mis de lanceur de baguettes) tandis  que le Japon aura le Samouraï. Malgré la présence d’Hannibal Barca le Carthaginois ou de Cléopâtre, l’absence de civilisation Moyen-Orientales m’attriste (Califats Omeyyades, Abbassides, Ottomans, Sumérien, Babylonien, Phénicien, Carthage etc…).
Finalement, des civilisations vont être rajoutées prochainement: Byzance, l’Arabie et les Ottomans!

Et vous allez devoir gérer 3 domaines importants:

  • Les troupes: via les infrastructures spéciales, vous allez pouvoir former 4 types de troupes, les épéistes, les archers, les cavaliers et les engins de siège. Chaque type de soldat pouvant être améliorer grâce aux bonnes recherches.
  • L’académie de recherche: Vous avez un sacré paquet de recherches à faire pour améliorer vos unités, leurs caractéristiques, celles de vos espions, de vos bâtiments et bien d’autres choses.
  • Les infrastructures de votre ville: entre les infrastructures pour les matières premières, martiales, diplomatiques, défensives, économiques etc… et leurs améliorations, vous avez du boulot devant vous.
Carte du monde Rise of Civilization.PNG
« Dîtes vous que cela ne représente que la zone entourée en blanc en haut à droite, sur la mini map pour que vous ayez une échelle de grandeur. J’ai de-zoomé au max bien entendu. »

Vous allez vous retrouver sur une carte que vos éclaireurs devront explorer assidûment pour à la fois faire une reconnaissance des alentours mais aussi pour recevoir des dons de la part des villages de personnages non joueurs dans le voisinage ou des coffres trouvés dans des grottes lointaines. 

Ma ville.PNG
« Voici ma ville, c’est à vous de créer vos propres routes et d’agencer les bâtiments et les décorations selon votre bon désir. Un objet permet de téléporter votre ville et ne coûte pas très cher dans le cash-shop sachant que vous allez en gagner plusieurs via les quêtes. »

Au départ, vous ne pouvez utiliser qu’une seule troupe à la fois, un seul éclaireur etc… chaque niveau gagné par votre hôtel de ville vous permettra d’augmenter petit à petit votre nombre d’unités. 

Votre armée est dirigée par un commandant (puis par deux voire trois en même temps mais je n’en suis pas encore sûr) et chaque troupe doit être commandée (on ne peut envoyer de troupes sans commandant et pas de commandant sans troupes).

Jeanne d'Arc.PNG
« Jeanne au secours! Ayant pris la France, Jeanne d’Arc est ma commandante depuis le début du jeu même si j’ai pu en débloquer d’autres venant d’autres civilisations et horizons… »
Jeanne d'Arc Soutien.PNG
« Chaque commandant dispose d’un arbre de talent et chaque point de talents s’obtient avec une prise de niveau, ainsi ma commandante au niveau 31 aura 31 talents débloqués. De plus, le choix de talents est divisé en 3 arbres qui sont loin d’être les mêmes d’un commandant à l’autre. »
Jeanne d'Arc Compétences.PNG
« Chaque commandant dispose de ses propres techniques qui peuvent être utiles aussi pour l’attaque, la défense ou même la récolte. Jeanne étant une commandante spéciale dispose même d’une cinquième compétence ultime se débloquant une fois les 4 compétences précédentes maximisées. »

Dès le début du jeu, l’un de mes voisins s’est dit qu’il allait venir se servir dans mes réserves. Petite parenthèse, il existe un bâtiment qui se nomme la réserve et plus vous l’améliorez, plus le nombre de ressources impossible à piller par vos ennemis augmente.

Donc ce voisin belliqueux a découvert les joies de voir toutes les femmes de son village se faire violer du racket.

rapport de bataillerapport de reconnaissance

Vos troupes ne peuvent porter qu’une certaine charge donc malgré le fait que j’ai vaincu l’intégralité de ses hommes… je ne pouvais pas repartir avec les millions de ressources qu’ils possédaient mais uniquement ce que mes troupes pouvaient porter (les engins de sièges ont les meilleures capacités de siège).

Hoanghieu994.PNG
« C’est d’ailleurs la Pucelle d’Orléans qui m’a permis de récolter les fruits et labeurs de mon voisin belliqueux… »
Hoanghieu994 retour d'alliance.PNG
« Une ville vaincue est en flamme, cela nécessite à son propriétaire de la réparer mais surtout cela risque d’attirer les rapaces autour qui comprendront que la chasse est ouverte… »

Bien entendu, des alliances sont présentes dans le jeu et permettent d’avoir accès à un sacré panel d’options:

  • Les dons de ressources bien qu’une taxe les réduise (pour empêcher les goldsellers selon les créateurs du jeu).
  • Le renforcement de leurs villes, vous pouvez envoyer vos troupes défendre leurs cités et vice-versa.
  • L’attaque à plusieurs de cités ennemies ou de tours de barbares (les « monstres » du jeu permettant à vos commandants de prendre de l’expérience et de gagner des ressources ou autres trésors…).
  • La recherche de technologie d’alliance (cela vous avantage largement face aux joueurs sans alliances vu que cela vous permet d’avoir des caractéristiques améliorées).
  • La prise de position, vous pouvez créer des forteresses mais surtout un paquet de drapeaux d’alliance. Cela vous permet de contrôler une zone et un pourcentage des récoltes (nourriture, pierre, or etc…) sera donc taxé que le joueur soit de l’alliance ou non. Taxe dont chaque joueur de l’alliance touche une part.

    Plus vous gérez de zones, plus vous gagnez de ressources indirectement. Cela pousse à l’expansion territoriale.

  • Le jeu a un traducteur intégré. Je joue avec des gens aux USA, Canada, Italie, Vietnam, Irak, Salvador et pourtant grâce au traducteur auto dans le chat de guilde, nous nous comprenons tous.
  • La prise de murailles, monuments ou autre. Il existe des reliques offrant à la guilde le possédant de sacrés avantages ainsi que des murailles permettant d’accéder à une autre zone offrant un avantage géopolitique (voire temporel vu le détour qu’il faudra faire).
  • Et plein d’autres choses.

armée d'alliance 2armée d'alliance

La gestion de vos recherches, de vos commandants, de vos troupes, de votre alliance, de vos ressources, de vos infrastructures etc… va vous demander beaucoup de temps, sans compter les rapports de reconnaissances et d’exploration.

En clair, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Caché dans la foret.PNG
« Sachant que le jeu vous permet par exemple de mettre vos unités en stand-by à côté de votre prochaine destination, histoire de mettre la pression à un ennemi ou d’attendre vos alliés. »

Je ne vous cache pas que ce jeu vous demandera d’être présent au moins 5-10 minutes par jour (le cash shop est pas over-cheaté et j’ai plus de 4000 gemmes alors que je n’ai pas mis un centime dans ce jeu et que j’en utilise des centaines par jour héhé). Que votre expérience de jeu va déprendre de votre alliance et des alliances alentours (on vient de rouler sur deux alliances pour le moment juste pour s’étendre territorialement…).

Mais vous allez passer un bon moment à monter vos propres troupes (oui, certains commandants vont mieux gérer un bataillon de chevalier alors que d’autres vont gérer une armée de différentes unités etc…).

Au plaisir de vous jouer dessus et je m’excuse d’avance si un Mythical Sinbad venait à envahir votre cité… pour la bombarder ensuite d’articles du Dailymoogle!

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :