Top 10 des raisons de regarder Désenchantée/Disenchantment

« Bean est une princesse alcoolique. Dans ses mésaventures, elle est accompagnée d’Elfo, un elfe hédoniste, et de son propre démon, Luci. » Adkami

Cette série a tellement été flinguée par les critiques qu’au Dailymoogle, on a décidé en votant à l’unanimité (facile, je suis solo) de faire un top 10 sur un anime qui se regarde malgré tout.

1) Une série de Matt Groening

Le créateur des Simpsons et de Futurama est derrière Désenchantée pour le meilleur et le pire. Je pense réellement que cette série, grâce à Groening, a crée de réelles attentes chez les gens et que l’on a affaire à un cas « Final Fantasy, les créatures de l’Esprit ».
Grosso modo, si la série était sortie sans que les gens sachent que c’est Groening qui est derrière (vu l’ambiance et les dessins, ce serait dur), la série aurait bien mieux marché.

Si vous avez aimé Futurama et les Simpsons, cela ne veut pas forcément dire que vous apprécierez les aventures de Bean. J’ai pu le voir via mes fans sur Facebook, j’ai des personnes qui n’ont pas aimés Futurama qui ont apprécié cette série et vice versa (oui, nous vivons dans un monde où il existe des gens qui n’aiment pas Bender mais qui sommes-nous pour juger?).

2) Un véritable scénario

C’est là où le bât blesse (oui, si je m’appelle Sinbad, je vais forcément utiliser des expressions de marins). Je pense que si l’humour de Bean et compagnie était mieux géré, le scénario se serait imposé car il est intéressant et surtout continu.

Contrairement aux œuvres précédentes de Groening, on a une intrigue qui s’étale sur plusieurs épisodes. Au départ, on ne s’en rends pas compte mais petit à petit les pièces du puzzle s’imbriquent ensemble.

La première saison s’achève sur un cliffhanger intéressant et qui permettrait d’avoir une seconde saison passionnante vu que certains « personnages » ont révélé leurs vrais visages.
Personnellement j’ai « binge-watché » la série mais pour être honnête, peut-être que si j’avais regardé un épisode par semaine, j’aurais lâché l’affaire.

3) Un trio de choc!

Luci Bean et Elfo
« De gauche à droite: Luci(fer), Bean et Elfo. »

Je faisais mention du scénario donc permettez-moi de vous présenter les enjeux. On suit les aventures de Bean, princesse de Dreamland. Elle n’a de princesse que le nom, on a affaire à un roturier en jupon. 
Elle doit être mariée à un prince d’un autre royaume mais tout va changer avant ce mariage puisqu’elle fera la rencontre d’Elfo, un elfe qui a fuit son village magique (après avoir énervé le chef en sortant avec sa fille) où l’on ne connait que le bonheur et de Luci, un démon « personnel » que quelqu’un lui a offert en cadeau de mariage.

C’est à travers ces 3 compères que l’on va découvrir le monde divisé en plusieurs royaumes, contrées et même espèces. D’autres personnages sont récurrents comme le père de Bean, sa belle-mère la Reine etc… et de nombreuses situations comiques les attendent.

4) L’humour

Noyade désenchantement
« Certaines situations ne vous feront pas rire aux éclats comme un épisode de Futurama mais vous devriez au moins sourire. »

Je tiens à préciser que malgré le panel de voix françaises célèbres parmi les doubleurs, je l’ai regardé en Vostfr. Je ne tiens pas à jouer à l’anglophone arrogant mais c’est juste une question de routine, à force de voir des séries/animes en anglais, cela me faisait bizarre de ne pas lire de sous-titres à l’écran (la faute à la maudite Albion?).

Et justement, je me questionne sincèrement sur la traduction de certaines blagues. L’humour n’est pas le même que celui des séries de Groening mais comme l’histoire compense le niveau, disons que c’est les aventures de 3 simplets dans une quête dont ils n’ont même pas conscience de l’existence.

5) Une première saison de 10 épisodes

10 épisodes d’une bonne trentaine de minute, soit 5 heures environ de visionnage. Disponible sur Netflix, vous avez une série que vous pouvez regarder d’une seule traite. Vu que c’est Groening et Netflix qui sont derrière, il ne fait aucun doute que l’on aura droit à une autre saison aussi bien d’un point de vue financier mais aussi scénaristique vu que l’histoire doit s’étaler sur plusieurs dizaines d’épisodes.

Essayez de regarder cette saison sans attentes et ne vous attendez pas à du Groening pur jus. Cette série est différente, en bien ou en mal selon les gens mais clairement différente, elle a son petit univers! Ce n’est pas un simple copier coller de Futurama en monde médiéval!

6) Un monde médiéval

Oona
« Oona, princesse de Dankmire et actuelle reine de Dreamland est l’une des représentantes des races humanoïdes de Désenchantée. Bien entendu, ce n’est pas cette super version qui sera présente dans l’anime. »

On a un vue sur un monde médiéval même si je devrais plutôt parler de monde d’héroic-fantasy mais avec un point de vue contemporain. Les différents royaumes offrent une vision pas seulement occidentale de cette époque (celui d’Oona semble en grande partie inspirée du Japon par rapport à certaines traditions).
Chaque contrée est liée aux autres et même si cela ne casse pas trois pattes à un canard, vous allez avoir le droit à toutes les zones possibles en passant par le désert, la montagne enneigée, la sombre forêt etc…

7) Tiabeanie

Bean est le personnage principal, c’est une sorte d’adolescente en manque d’aventures et qui se comporte comme un garçon manqué. Parce qu’elle ne trouve pas sa place dans la société, elle crée le chaos autour d’elle (même si Luci n’est pas innocent).
En ayant terminé la première saison, je ne peux pas encore m’avancer mais je pense que cela est fait exprès pour voir une évolution de ce protagoniste.

Au départ, elle n’osait pas trop entreprendre certaines actions (excepté la binouze) mais petit à petit elle va prendre de plus en plus d’initiatives. Pas forcément les bonnes ou de la bonne manière mais elle prendra des choix qu’elle devra assumer.
Si Elfo disposera de ses propres aventures, c’est surtout elle dont la présence dominera les épisodes. 

8) De beaux décors

C’est dommage car les graphismes sont bien sympas et on reconnait la pâte habituelle! Ils se sont faits plaisir sur les décors et plusieurs images, enfin plusieurs gifs valent mieux qu’un long discours.

Dreamland tourDreamland villeTemple caché dans le désertCavaliers de Dreamland

9) Mark Mothersbaugh

L’avantage de ce dessin animé, c’est qu’il dispose de musiques qui donneraient envie de boire de l’alcool à quelqu’un qui n’en boit pas! C’est positif! C’est Mark Mothersbaugh qui est derrière les sons des Razmokets, Crash Bandicoot, Jak and Daxter etc… Il a influencé notre enfance!

10) Une nouvelle série déjà vieille?

Je pense sincèrement que cette série aurait pu exploser les scores, il y’a 10 ou 15 ans. On a eu le droit à Rick et Morty, Gintama etc… plein d’animes aussi bien occidentaux qu’orientaux (dans le sens Asiatique) qui sont comiques mais capable de nous toucher sur bien des domaines comme la tristesse, la réflexion, la colère, la joie etc… Certaines blagues tombent à l’eau car trop évidentes voire déjà entendues dans Désenchantée?

Et surtout ce sont des séries qui ont très rapidement démarrées contrairement à Désenchantée qui semble avoir besoin de s’échauffer. C’est pour cela, un peu comme les fans qui fantasment que leurs mmos seront biens à la prochaine mise à jour, je suppose que la saison 2 sera meilleure car l’histoire s’est lancée et surtout Matt Groening aura amélioré son oeuvre.
Peut-être que je me trompe mais j’imagine qu’il a du avoir quelques retours qui l’ont poussé à améliorer certains éléments. 

Ou peut-être que l’on tient une série qui va tel le bon vin, devenir de plus en plus bon au fur et à mesure des saisons avec une géopolitique loufoque qui va mal tourner, des personnages qui ont évolué (surtout Elfo vu la fin de la saison 1) et des personnages secondaires qui sont loin de rester les bras croisés!

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :