Mon avis sur la cinquième saison de The 100

Avouez le, le titre vous a perturbé avec ses nombreux nombres, chiffres, numéros? Vous voyez votre état de confusion actuel? Il résume bien mon état après avoir terminé cette saison. Il est temps de vous expliquer pourquoi, The 100 m’a perdu!

Tout d’abord, un résumé bref des saisons précédentes.

  • Saison 1: 100 gosses de l’Arche, dernier bastion de l’Humanité dans l’Espace, sont envoyés sur Terre, 97 ans après la Troisième Guerre mondiale qui a anéanti toute forme de vie. Ils découvrent rapidement qu’ils ne sont pas seuls et que les humains survivants sont divisés en clans tribaux.
  • Saison 2: Il existe d’autres humains technologiquement évolués qui eux ont survécus dans un bunker. Malheureusement contrairement aux primitifs de la surface et à nos héros de l’espace, leurs corps ne pourraient pas résister aux radiations. Ils veulent donc voler la moelle osseuse des 100. L’intégralité des habitants de l’Arche viennent sur Terre.
  • Saison 3: Les deux premières saisons étaient bien gérées (en personnages, géopolitiques, scénarios etc…) mais la troisième part en cacahuète. Grosso modo, suite aux meurtres des habitants de la Montagne (le bunker), les gens de l’Arche et les « grounders » aka les Terriens se livrent une guerre.
    Mais entre temps, Jaha, mon personnage préféré, trouve un autre endroit sécurisé où Alie, une IA digne de Skynet à crée une sorte de puce qui se mange (un peu comme l’eucharistie dans le Christianisme). Cette puce lui permet de contrôler tous les humains l’ayant avalé et de créer leurs copies virtuelles dans un monde virtuel.
  • Saison 4: Alie est vaincue mais elle voulait sauver l’Humanité car la fin de toute choses arrivent. En effet, toutes les centrales nucléaires lâchent les unes après les autres (et un feu nucléaire anéantit toute forme de vie petit à petit sur la planète).
    Les gens arrivent à se battre entre eux bien entendu. Nos héros arrivent à sauver l’Humanité en la cachant dans un bunker pouvant abriter 1200 personnes.
Clarke.gif
« Le personnage de Clarke est l’allié des scénaristes, chaque situation va être aggravée par ses choix ou ses multiples changements de camps qui vont juste rendre les affrontements plus violents… Une chaussette a disparue chez vous? C’est la faute à Clarke! Vous ne trouvez plus la télécommande? Clarke! La fin de Mass Effect 3? CLARKE! »

La saison 5 débute 6 ans plus tard, le temps que la Terre redevienne habitable alors voici les points qui m’ont marqués en bien malgré tout:

  • Octavia choisit de sauver 100 personnes de chaque tribu (donc 100 de chaque tribus terrestres et 100 personnes de l’Arche). Personnellement, j’aurais sauvé 400 survivants de l’Arche (pour leurs connaissances technologiques) et divisé les 800 places sur les onze tribus.
    Mais je salue son choix que je juge bon à la fois pour sauver le patrimoine génétique terrestre mais aussi pour sa véritable volonté de faire la paix (à ce stade là).
  • Jasper meurt, bon débarras. Un personnage qui ne cessait de pleurer la mort de sa chérie à la fin de la saison 2 (elle faisait partie des montagnards du bunker). Ok c’est triste mais dans cette série, tout le monde a perdu des proches et son personnage dans la saison 3/4 est le dépressif. Point barre. Il passe son temps à faire l’idiot ou à vouloir se suicider sans le faire. Octavia qui avait une réelle relation avec Lincoln (un personnage tué car l’acteur et le créateur de la série s’étaient embrouillés)  a su se relever! 
  • Jaha meurt, bon il me saoulait mais son personnage avait la curieuse particularité de faire avancer l’histoire au moins, contrairement à Jasper.
Bellamy CLarke
« Puis la relation Bellamy Clarke, ils ne sont pas ensembles mais on sent bien qu’a la fin de la série, ils formeront un couple. »

L’Humanité ne compte plus que 1200 humains, enfin 800 vu les tueries et les séances de cannibalisme dans le bunker… mais fort heureusement, un vaisseau contenant des prisonniers vient d’arriver dans l’orbite terrestre et descends sur Terre!

Petite note importante: la Terre est un immense désert radioactif, plus de mers ou d’océans mais la seule vallée du monde est présente là où nos héros se trouvent (en Amérique du Nord) pas en Australie ou autre, étrangement…
La critique que je fais souvent aux séries US, c’est qu’elles ne se déroulent qu’aux USA. Donc tous les survivants aux quatre coins du monde sont morts sauf eux. On ne verra jamais les clans en Egypte, en Allemagne, en Australie ou même en Corée…

Donc la saison 5, c’est grosso modo le pitch suivant, les prisonniers ultra technologiques contre les barbares qui ont survécus dans le bunker pour la possession de la vallée. Une vallée qui peut accueillir 10000 personnes quand l’Humanité compte moins de 2000 individus… Je ne vais même pas parler des vers parasites qui explosent votre ventre comme un alien!
Je suis souvent un type pessimiste pour les uns mais réaliste pour les autres or je trouve ça complètement idiot. Demain, si nous ne sommes plus que 2000 humains dans la seule vallée où l’on peut vivre, je vais plutôt tenter de « repeupler » la planète que de la vider.

Lexa.gif
« C’est assez fascinant de se dire que depuis la mort de Lexa, le leadership a définitivement était perdu… un personnage qui est mort pour être dans Fear the Walking Dead et draguer un type via la radio sur son yacht en pleine invasion zombie pour subir un abordage de corsaires… Oui oui, c’est vrai, je ne délire pas! »

Non, la saison 5, c’est deux femmes badass, Octavia et Diyoza (la commandante des prisonniers qui est une ancienne militaire et pas une serial killer) qui sont deux serpents dans le jardin d’Eden.
Vous savez ce qu’est le problème de cette série? C’est le phénomène « Walking Dead ». C’est à dire que les premiers et derniers épisodes sont importants et que le reste au milieu, c’est du remplissage. Vous savez dès le départ qu’ils vont s’affronter mais l’affrontement aura lieu au dernier épisode…

Vous savez comment cela s’achève? McCreary (le pire c’est qu’ils l’ont peut-être épargné, lui qui a détruit la dernière chance de vivre sur Terre), qui avait fait un coup d’était à Diyoza, décide de lâcher une bombe spéciale sur la dernière vallée terrestre. Les autres prisonniers qui l’écoutent ne sont pas des fanatiques mais ils acceptent. Si la vallée disparaît, tout le monde est mort mais non, ils le suivent comme des moutons comme si d’autres vallées existaient…
Donc l’Humanité fuit grâce au vaisseau spatial et décide de cryogéniser tous les survivants. La cryogénie quand je l’ai vu, je savais qu’elle serait utilisé en fin de saison. Je m’attendais plus à une scène où Octavia gagne mais ne pouvant tuer les héros, les cryogénise. Ils se réveillent plus siècles plus tard sur une nouvelle Terre, peuplés de clans ou autre!

Clarke et Lexa.jpg
« Je me demande si le créateur de la série n’a pas dû s’adapter vu la perte de Lincoln et Lexa. The 100 aurait pu avoir de nombreuses saisons avec les nombreux royaumes, tribus etc… présentes sur Terre depuis Praimfaya… »

Non, nos héros aka l’Humanité qui compte moins de 500 individus (je ne sais même pas si génétiquement, il y’a suffisamment d’individus pour que leurs descendants ne connaissent pas la consanguinité) décide de faire un petit dodo de 10 ans pour se réveiller sur une planète avec une nouvelle vallée.

Grosso modo, Monty sauve l’Humanité. Oui parlons de Monty aka le type qui meurt mais était le plus utile. Ses connaissances agronomiques sont sidérantes, il avait réussit à créer une algue qui aurait pu pousser dans le désert et nourrir les autres plantes. Il pouvait éviter la guerre grâce à ses connaissances vu qu’il pouvait rendre vivable n’importe quel endroit sur le long terme mais personne ne l’écoutait.

Donc pendant que tout le monde dort, Monty et Harper font un gosse (faut bien s’occuper dans l’espace) et découvrent que la Terre ne « guérit pas ». Donc ils cryogénisent leurs gosses à 17 ans et décident de décrypter les logs d’Elysium 3 (ils sont dans le 4ème vaisseau de cette compagnie) pendant 30 ans. Ils découvrent qu’une planète habitable avait été découverte et décident d’envoyer le vaisseau de nos amis qui tapent un somme. Eux meurent de vieillesse mais nos héros se réveillent 125 ans plus tard en orbite autour d’une planète habitable, fin.

Raven.jpg
« La seule héroïne pour moi, c’est Raven. Contrairement à Clarke qui a une tendance à empirer les situations, Raven est toujours utile et toujours prête à se sacrifier en plus. »

Pour moi, la série est partie en cacahuète à partir de la 3ème saison puis la 4ème et la 5ème saison ont suivi le même mode opératoire, tout le monde est conscient de la menace mais ils arrivent quand même à s’entre-tuer… La 6ème saison va permettre à nos 100×4 de visiter une nouvelle planète, peuplés certainement de drôles de créatures et d’autres humains (l’équipage de l’Elysium III qui a dû bien se reproduire en 200 ans).

C’est vraiment dommage, une série qui chercherait à comprendre les causes de la troisième guerre mondiale (c’est l’IA Alie qui l’a causé) ainsi que les tentatives de recréer une civilisation serait très intéressante mais non. Puis je vois bien la scène où à la saison 10, ils reviennent sur Terre et les vers ont évolués en reptiliens ce qui engendrera une bataille pour la planète-mère…
Ma déception est réellement grande car les deux premières saisons étaient intéressantes mais que la suite est juste dingue? Pas dans le bon sens bien entendu, j’ai même une amie qui a arrêté à cause des jérémiades de Jasper!

Le pire? C’est que je vais surement jeter un œil sur la 6ème saison…

 

 

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :