Top 10 des raisons de regarder Altered Carbon

« Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné « dans la glace » pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre… celui de Bancroft lui-même. »Adkami

1) La résurrection

Voilà un concept très intéressant. Grâce à un implant au niveau de la nuque, toutes les données d’un être humain sont enregistrés (dès ses 12 mois) lui permettant d’être ressuscité s’il meurt (enfin s’il en a les moyens).
Est-ce une réelle résurrection? L’Humanité permet d’avoir des corps disponibles grâce à des corps de synthèses, des clones du corps originel etc… Quelle est notre relation avec la Mort lorsqu’on est mort plusieurs fois?

2) Les réactions sociétales

J’apprécie énormément quand une oeuvre est logique. Etant donné que cela se déroule dans un futur où l’Humanité s’est étendue à la Galaxie (où des traces d’anciennes civilisations extraterrestres sont présentes).
Par exemple, un mouvement néo-catholique a vu le jour et refuse ce genre de « résurrection » de peur de perdre leurs âmes. Ce qui est très intéressant puisque l’assassinat ou le suicide de jeunes femmes ne peut être étudié (en ressuscitant le mort pour qu’il parle) et laisse planer des zones d’ombres.
Enfin une oeuvre de science-fiction qui prends en compte les réticences de l’Humanité face aux nouvelles technologies.

3) Takeshi Kovacs

Takeshi Kovacs
« Takeshi Kovacs est dans un autre corps qui appartenait à quelqu’un mais qui? »

Le héros de notre histoire est un ancien Diplo (appelé Unvoid en anglais) qui faisait parti d’un mouvement d’insurrection. Je n’en dis pas plus pour que vous découvriez par vous même les rebondissements scénaristiques.
Il est ressuscité 250 ans plus tard pour trouver qui a tué Bancroft et cela dans un nouveau corps (d’un corps japonais à un corps de type nord-occidental).
Vous allez me dire que Bancroft a un implant pour savoir de quoi il est mort? Oui mais les super-méga-riches ont leurs propres satellites avec leurs propres sauvegardes. Il est mort 10 minutes avant sa sauvegarde et ne se rappelle pas de ce qu’il s’est passé durant les 48 heures avant son décès.
Gérer un mauvais corps n’est jamais simple mais notre héros a gardé son sens de l’observation et du combat.

4) Les Bancroft

Pire que les Kardashian, imaginez un couple multi-centenaire (Laurens a 356 ans) de Maths (les Mathusalem sont les personnes qui vivent des siècles) ayant 21 enfants… Ils sont tellement riches, qu’ils disposent d’une armée de clones, d’une tour qui dépasse les nuages (grande de plusieurs kilomètres), de pouvoirs sans aucune limite.
Qui aurait pu tuer Laurens Bancroft? Un proche? Un riche? Un pauvre voulant rappeler que la Mort peut toucher n’importe qui à un homme au dessus des autres? Lui même?

5) Des forces de l’Ordre complexes

Kristin Ortega Altered Carbon.jpg
« Kristin Ortega aka l’agent de police qui vous donnera envie de résoudre des affaires en lâchant des cabrons et des puta madre à gogo. »

Entre Ortega, la policière de conviction prête à tout pour faire régner la Justice et son collègue Samir Abboud, plus sage et réservé. Détail assez intéressant, parfois on entends les personnages parler dans leurs langues originelles (arabe, japonais, espagnol, allemand etc…). Parlent ils tous une langue différente traduite par leur implant ou est-ce qu’ils comprennent tous les langues les plus parlées sur Terre?
Le capitaine Tanaka qui est corrompu, se révélera t’il être un ennemi ou un serviteur de la Justice?
Comment peut-on faire régner la Justice auprès de personnes qui ne meurent pas? Qui peuvent ressusciter à leur guise? Qui ont même des clones « simultanés » vivant ailleurs?

6) Un monde avec de nombreuses factions

Entre les Intelligences Artificielles qui ont leurs propres points de vue sur l’Humanité, les néo-catholiques refusant la résurrection, les Mathusalems qui ne descendent que très rarement sous les nuages, l’arène de combat (oui, si on peut ressuscités à gogo ou presque, faire des combats à mort devient beaucoup plus simple). C’est un monde varié qui s’offrira à vous, où chacun tente de survivre à sa manière et quelque soit le prix.
Ai-je parler des voitures volantes? Fini les bouchons sur l’A9.

7) Une société en perte de réel

Altered Carbon
« Les pauvres se battent pour devenir immortels tandis que les riches s’occupent par des actes transgressifs… »

Je pourrais parler de société en perte de repères car les gens sont littéralement perdus. Que faire lorsqu’on est immortel? Un crime ne devient il pas plus intéressant puisque l’on est ressuscité quelques dizaines d’années plus tard? Lorsqu’on vivre indéfiniment dans sa propre réalité virtuelle, pourquoi sortir et échanger avec les autres? La Mort semble avoir bouleversé l’Humanité, ce qui semblait être notre faiblesse était peut être notre force? Cette série va vous pousser à vous poser quelques questions.

8) La Mort est omniprésente

Attention, des personnages et pas seulement des personnages secondaires connaîtront la mort. Parfois elle sera temporaire (changement de corps etc…) tandis que dans d’autres cas, elle sera permanente (l’implant sur la nuque étant détruit). C’est en partie pour cela que les gens préfèrent se rendre à la police pour éviter une mort permanente.
Elle peut venir d’armes à feu, d’armes blanches, de maladies, de virus, de personnes étant dans le corps d’une autre personnes etc… Même les personnes qui semblent intouchables peuvent être vaincues si la tactique est de mise.

9) BASTOOOOOOOOOOOON

Takeshi vs Quellcrist.gif

On pourrait croire que c’est une série philosophique mais loin de là! Takeshi utilise ses aptitudes martiales (c’est limite de la prescience dont il dispose parfois) pour vaincre adversaires armés, à mains nues parfois même « améliorés ».
Vous allez avoir droit à la force brute, aux techniques de close quarter combat, aux armes à feu, aux armes spéciales, aux poisons (bonjour la Faucheuse) etc… Notre héros ne sera pas seul néanmoins ses alliés ne sont pas forcément aussi forts…

10) Une seule saison de 10 épisodes, pour le moment

Cette saison est très bien ficelée, du début jusqu’à la fin. Je préfère que cela soit ça qu’une série plus longue mais moins bien gérée. Elle est disponible sur Netflix. Les épisodes durent une bonne heure donc vous avez 10 heures dans une dystopie (bien que les actions du héros changeront peut être en utopie?).

Publicités

2 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Altered Carbon

  1. Merciiii d’avoir parlé de cette série 🙂 Même si je sais qu’elle a pris de très grandes libertés avec le livre d’origine (que je n’ai pas encore lu d’ailleurs), je l’ai pas mal appréciée, en dépit de quelques temps morts. Je trouve que les sujets traités sont intéressants, et l’esthétique de la série vaut aussi le détour. En revanche, je ne sais pas si une saison 2 serait intéressante, car cela voudrait dire accepter que le héros change de corps, difficile après s’être habitués à son corps de grand con blond XD. Mais pourquoi pas si l’intrigue est sympa.

    Aimé par 1 personne

    • De rien! Tu me diras si le livre et la série sont éloignés ou non alors ^^?

      La même, le concept de la vie, la mort, le changement de corps, même de la moralité… J’ai bien aimé l’aspect néo-catholique par exemple, très important pour le scénario. Oui, cela va être très dur de savoir que le héros change de corps! Surtout si on revoit le blond à nouveau dans son « rôle ».

      Cela sera quitte ou double je pense mais perso, je l’ai « binge-watcher » aha donc je ne serai pas contre. Au pire, je me mettrais aux bouquins!
      J’espère que l’on reverra certains personnages de la première saison quand même qui avaient une bonne synergie avec le héros!

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :