Octopath Traveler

Je sais que beaucoup d’entre vous hésitent  pour acheter la Nintendo Switch. Je pense que ce jeu va vous convaincre. Je vous raconte un peu le début de l’histoire pour vous faire saliver (pas grand chose mais assez pour vous donner envie de jouer).

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Déjà ce jeu se démarque des autres en nous permettant de choisir non seulement le héros avec lequel on souhaite commencer l’histoire mais aussi le chemin que l’on souhaite suivre. On peut même choisir de ne pas débloquer certains voire les 7 autres personnages pour vous dire.
Ainsi vous pouvez commencer avec n’importe qui et décider de débloquer les autres personnages dans l’ordre de votre choix.

Pourquoi j’ai choisis de jouer avec Olberic en premier? Je présume que ce doit être le tank/paladin qui sommeille en moi qui m’a poussé à commencer le jeu avec ce héros. C’est surtout un excellent choix vu sa défense d’acier et ses attaques puissantes!

Olberic de CornebourgErhardtMaison Olberic

C’est un personnage qui me rappelle les ronins d’antan. C’était des samouraïs errants suite à leur désertion ou la mort de leur maître. Voire un léger côté Steiner de Final Fantasy IX.
Au passage, j’ai bombardé cet article de photos de ma propre partie pour convaincre ceux et celles d’entre vous qui ont peur de jouer à un jeu en 16 bit. Les graphismes sont mignons et cela me rappelle un peu Grandia

Ce jeu contribue à amoindrir la tendance actuelle des RPGs qui consiste à choisir les graphismes contrairement aux scénarios. Je crains que certains trouvent que l’action soit ralentie mais ce jeu dispose de nombreux moments scénaristiques qui vont vous intriguer. Sur le passé des personnages, du monde etc…

On peut donc débuter le jeu avec un Olberic (surnommé Berg car il cache sa véritable identité), mercenaire dans un petit village qui apprends comment se battre aux villageois contre les brigands avant que ces derniers kidnappent le petit Philip, poussant notre héros à aller à sa rescousse.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les combats sont au tour par tour, à vous de gérer grâce à différents choix:

  • Attaque (avec quelle arme) et avec zéro ou quatre point d’exaltation (vous en gagnez un par tour). Ainsi une attaque avec 4 PE entraînera 4 coups là où l’attaque de base fera un seul coup.
  • Défense (se protéger).
  • Objets (soins, boosts, réssurections, récupération de PE etc…)
  • Aptitudes spéciales (Primrose peut invoquer un type qu’elle a séduit, Olberic utilise ses techniques d’escrime, Alfyn peut mélanger des objets pour créer des mixtures aux effets spéciaux etc…)
  • Fuite
  • Et bien d’autres choix que je vous laisse découvrir les Kupos!

Olberic sauve (et pas autre chose) le petit Philip mais découvre que son ennemi juré Erhardt est toujours vivant et l’identité d’un homme qui peut savoir où le trouver.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sachant que vos ennemis ont des « failles ». Je m’explique, certaines attaques via certaines armes ou certaines magies élémentaires sont les points faibles de nos adversaires. Une icône indiquant le nombre de coups nécessaires vous permettra d’étourdir vos opposants.
Une bonne gestion des failles grâce aux exaltations vous permet de littéralement dominer le combat et rends surtout ce jeu beaucoup plus tactique qu’un simple tour par tour lambda.

 

 

Certains ennemis, comme le premier boss dans Final Fantasy VII, donneront des indications sur leurs prochaines actions spéciales, vous permettant de vous préparer à encaisser ou au contraire, de les étourdir au moment adéquat.

Il décide donc de reprendre la route et c’est ça que je trouve fabuleux car on peut faire ce que l’on veut. Faire des quêtes annexes, aller débloquer d’autres personnages, jouer à l’aventurier etc…
J’ai donc décidé d’aller débloquer les héros à l’Est de ma position, ce qui m’a poussé à rejoindre le désert et la cité aux mille plaisirs, Ombrelle.

Primrose et danseuses

On y découvre les pérégrinations de Primrose, danseuse orientale (au passage, je pense plutôt qu’elle était captive d’un maquereau qui prostituait les danseuses mais que le jeu pouvant être dans les mains de jeunes joueurs a préféré édulcoré une histoire plutôt sombre) qui cherche à venger son père.
Je vous rassure, j’avais la crainte que l’on ne puisse pas vivre les introductions de chaque personnage mais dès que votre héros rencontre un autre héros, ce dernier va justement raconter ce qui s’est passé avant (vous ne serez pas spectateur mais acteur de leurs flashbacks).

Je partage avec vous, la devise de sa noble famille, les Azelhart. Je compte bien la garder de côté (pour un top 10 des citations d’Octopath Traveler?).

Citation Azelhart

Elle cherche à retrouver les assassins de son défunt père. Elle sait uniquement qu’ils ont des tatouages de corbeaux, l’un sur la main droite, l’autre sur la main gauche et enfin le dernier, sur la nuque.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle se lance à sa poursuite avec Olberic (le chic type qui arrive juste à temps) et le vieillard d’Ombrelle qu’elle a séduit (vous pouvez invoquer les personnes séduites, un nombre limité de fois, en combat) qui est peut être le meilleur papy de tous les temps!

Victoire Papy

Ce papy est tellement fort, que ce n’est pas vous qui payez la retraite pour lui mais lui qui la paye pour vous. Quel homme (ou peut être est ce le pouvoir de la lubricité?)!

J’en parle peu mais les musiques sont à la hauteur du jeu, je n’en suis encore qu’au début mais mes oreilles sont déjà satisfaites, j’y reviendrais certainement quand je serai beaucoup plus loin.

Pour revenir à Primrose, malheureusement pour elle, la diversion de Iousfa ne s’est pas bien déroulée et s’ensuit l’un des moments tristes du début du jeu qui ne vous pousse qu’a une seule et unique chose, tuer ce gros porc de maquereau.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Très tôt, le jeu nous fait comprendre que non, tout ne sera pas que paix et amour et qu’il existera des monstres sous forme humaine que vous prendrez plaisir à anéantir. Et c’est là, l’une des réussites de cette oeuvre car non seulement le gameplay est bien géré mais surtout on a envie d’éliminer certains parasites…

Primrose décide de suivre Olberic qui se dirige vers l’Est et plusieurs maps et dizaines de combats plus tard, nos héros rencontrent Alfyn.
Un Apothicaire qui lui doit aller chercher un ingrédient essentiel pour sauver la petite sœur de son meilleur ami.

 

 

Vous remarquerez que le vieillard me suit toujours (promis, je le prendrais avec moi pour aller affronter le boss final)

A plusieurs combattants, le jeu devient intéressant! Plus de techniques (Primrose booste sacrément bien ses alliés et pas uniquement grâce à ses atouts de séductrice), plus de styles de jeu (Tank, healer, dps etc…), plus de points faibles. Beaucoup plus de synergies aussi bien actives que passives.
Certaines compétences passives deviennent très intéressantes lorsque votre groupe s’agrandit (Olberic peut faire couvrir en se mettant devant lui, un allié avec peu de points de vie).

 

Soutien d'Olberic

Alfyn sauve la sœur de son meilleur ami mais décide de quitter son patelin pour devenir un aussi grand apothicaire que cet homme qui lui a sauvé la vie, sans rien demander en retour, durant son enfance.

Par delà, les histoires principales, de nombreuses quêtes annexes vous attendent, vous poussant aussi bien à utiliser Olberic pour défier un bon à rien qui drague lourdement une femme à Ombrelle que les questionnements d’Alfyn permettant d’en savoir plus sur les personnages (et de gagner des infos, des objets, voire même des rabais à l’auberge du coin).

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon petit groupe de héros décide donc de continuer vers l’Est pour découvrir ce voleur de Thérion! Mais ça, c’était mon histoire, mon aventure personnelle, en espérant que vous aussi, vous allez débuter la vôtre et à votre manière, bien entendu (n’hésitez pas à commenter sur vos choix de personnages en début de partie).

Pour conclure cet article ô combien imagé, je tenais à vous dire que cela faisait longtemps, très longtemps qu’un jeu n’avait pas happé mon attention. Octopath Traveler a su me faire jouer pendant des heures sans que je vois le temps s’écouler.
Et ça mes Kupos, c’est un excellent signe de réussite de la part d’un jeu de rôle.

Publicités

2 commentaires sur “Octopath Traveler

  1. Alors, tout d’abord je dois reconnaître que ce jeu est très bien présenté dans cet article, bien que comme tu le sais déjà j’ai craquer le premier jour du premier trailer dessus je n’en suis pas moins charmé, aussi après avoir tout lu je ne peut que te conseiller de continuer a nous parler de ton aventure, n’ayant pas choisi du tout les mêmes protagonistes de départ, mon jeu semble complètement différent du tient, en réalité, je comptais faire deux équipes, un peu à la golden sun, j’ai donc choisi tout naturellement  » L’Ordre  » proposé par le nom des personnages, ce qui donne Ophilia, Cyrus, Tressa et Olbéric, c’est vraiment génial cette possibilité et cette ouverture dans le scénario de chacun, surtout que lorsque nous arriveront à la fin de l’histoire de nos 4 premier aventuriers, ce sera presque comme redécouvrir un  » Nouveau jeu  » dans ce même monde qui nous aura ému sous toutes les formes qu’il propose

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Kuji, cela fait plaisir de te voir passé sur le site!

      Je vais y réfléchir, peut être devrais je conter mon aventure avec de nombreuses photos prises en jeu? Merci pour l’idée!

      Oui, ce jeu est super car même si on décide de le recommencer, l’histoire n’aura pas la même trajectoire! En effet, c’est un monde vaste à découvrir, et redécouvrir! Ils ont assurés sur ce coup, Square et Acquire!

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :