Et si on avait le droit à une préquelle de Final Fantasy X?

Comme je le disais dans l’article du même acabit sur Final Fantasy VIII, vu que Square Enix surfe sur ses anciennes réussites (un FFX-3 risque de voir le jour aussi avec la « fille d’Auron ») pourquoi ne pas créer d’autres « Crisis Core » mais avec d’autres Final Fantasy (et laisser le 7ème opus en paix, un moment).

L’avantage de FFX avec Spira, c’est les nombreux invocateurs qui ont précédés nos héros pendant plus d’un millénaire mais c’est surtout le trio légendaire Braska (père de Yuna), Auron et Jecht (père de Tidus) qui est le plus intéressant (selon mon avis personnel).

FFX-2.png
« Celui qui a fait ce montage mérite d’être câliné par un Pampa Senior. »

Reprenons d’abord les points les plus importants:

  • On va pouvoir en apprendre plus sur nos héros comme l’enfance de Yuna ou de Tidus mais aussi l’enfance de Seymour peut-être? Rappelez-vous qu’Anima, la chimère, est la mère de Seymour (transformée par Yunalesca) peut être assistera t’on sur les premiers pas du plus classe des Guados sur le chemin du Mal?
  • Le périple de Jecht de Zanarkand à Spira (je parlerais du Blitzball en dessous) ainsi que le père de Yuna que l’on connaît très peu. Auron, on le connait certes dans FFX mais le voir vivant et surtout plus jeune serait intéressant à voir surtout qu’il a rampé jusqu’au mont Gagazet (combien de kilomètres?) pour dire à Kimahri de veiller sur Yuna.
  • Le retour du Blitzball, le meilleur sport de tous les temps! Si on pouvait avoir un système complet et surtout pouvoir jouer avec Jecht, le roi du Blitzball en question, on risque de réellement bien s’amuser!
  • Les autres peuples de Spira comme les Guados (qui s’entendent pas vraiment avec les humains d’où le mariage mixte entre les parents de Seymour), les Al Bheds (une langue à gérer), les Ronsos etc…
Zanarkand Abes.gif
« Rien que l’idée d’avoir Jecht pour faire du Blitzball devrait vous convaincre qu’un tel jeu pourrait être intéressant! En espérant que les joueurs sachent sauter contrairement à certains aha. »

Le gros problème de ce jeu est l’intérêt, car si une préquelle de FFVIII permettrait de s’opposer à Adel/Hyne/Ultimecia avant la véritable génération de héros, ce jeu offrirait une préquelle sans réel boss final. On assisterait au pèlerinage de Braska, à la transformation de Jecht en ultime chimère et Auron qui partirait chercher Tidus.
Sin serait vaincu certes mais la boucle elle ne serait pas brisée.

Deux options apparaissent alors: 

  • Faire une préquelle avec Yunalesca et comprendre justement comment la boucle de Yu Yevon a été imprégnée en Spira. On assisterait à la fin de Zanarkand, le début de Sin (on pourrait voir peut être les deux héros maudits de FFX-2 mourir contre Vegnagun?). Même si on se douterait des événements, le jeu serait suffisamment original pour être intéressant.
  • Faire une préquelle avec Braska et compagnie. Je vous rappelle quand même que l’on savait très bien la fin de FFVII Crisis Core, ce qui nous a pas empêché d’être touché par ce jeu.
    Il reste beaucoup de choses à découvrir sur le trio (Jecht et Braska, on sait très peu de choses sur eux et une version plus jeune et moins mature d’Auron serait intéressante à voir).
Braska Auron Jecht.jpg
« Leurs rencontres, leurs liens d’amitiés, leurs pensées, mine de rien, on n’en sait rien alors que ce sont les 3 personnes que Tidus rencontre en allant dans l’Au-Dela dans Final Fantasy X. Les découvrir, c’est rendre la fin du dixième opus encore plus symbolique. »

Mais un détail très important en terme de scénario apparaît, si Crisis Core a réussit c’est parce qu’il a remplit les points suivants:

  • On comprends mieux et on connaît mieux Sephiroth (c’est une humanisation de l’un des plus grands méchants des jeux vidéos). Mieux comprendre Seymour serait sympa.
  • On y voit vite fait Cloud et d’autres personnages récurrents. Voir des mini Tidus et Yuna (et peut être rencontrer la mère de Yuna, une Al Bhed, serait intéressant).
  • On découvre un peu plus le Soldier, la Shinra, Midgar etc… On pourrait tout aussi bien découvrir l’Eglise du Yevon, d’autres invocateurs, d’autres priants etc…
  • Mais surtout le jeu reposait sur Genesis qui a rythmé le récit et c’est là où mon idée va vous sembler plus logique.
Auron.jpg
« On pourrait surtout en savoir plus sur Auron, le type le plus badass de Final Fantasy X. On pourra observer son évolution à travers le jeu pour devenir l’un des types les plus couillus des jeux vidéo. »

Je m’explique, Crisis Core est rythmé par deux histoires, celle qui complète Final Fantasy VII et celle qui conte les aventures de Zack Fair contre les agissements de Genesis. On y redécouvre Aerith (comme on pourra redécouvrir Auron voire d’autres dans une préquelle de FFX). Néanmoins les agissements de Genesis ne changent rien aux événements de FFVII.

Pour que Final Fantasy X-1 soit une réussite, il faudrait reprendre tous les points précédents mais surtout que Square Enix arrive a créer un second rythme qui ne soit pas en contradiction avec Final Fantasy X, ce qui est loin d’être simple.
Justement, j’ai une idée de folie qui peut vous intéresser.

Pourquoi Braska décide de devenir invocateur? Je veux dire, il avait une femme et une fille, tout allait bien. 
Car sa femme, la mère de Yuna, est morte lors d’une attaque de Sin. Je pense que si on pouvait modifier légèrement l’histoire en impliquant un méchant qui aurait causé directement ou indirectement la mort de la mère de Yuna, on pourrait alors obtenir cette préquelle de folie.

Yunaparents.jpg
« Braska chercherait donc à venger sa femme puis à sauver le monde. On pourrait même imaginer que Jecht arrive dans son monde peu de temps avant voire pendant l’attaque de Sin. La fin du jeu serait encore plus triste sachant que les espoirs des parents reposeraient sur leur fille qu’ils auront peu connue. »

Comme Braska et compagnie sont tous morts, Yuna serait logiquement pas au courant de cette histoire comme Cloud ne connaît pas parfaitement la vie de Zack et son combat contre Genesis. L’histoire changerait pas puisque Braska accomplit son pèlerinage et la mère de Yuna connaît le même sort.
Un méchant invocateur ou même Al Bhed (l’attaque avait lieu lorsque la mère de Yuna voulait faire la paix avec son frère, Cid) pourrait être très intéressant mais il faudrait alors lui trouver un objectif précis (sauver/détruire le monde? Se venger des discriminations contre les Al Bheds? Ou carrément un autre but comme Genesis qui vient bouleverser FFVII avec son histoire de déesse?).

Tout repose encore une fois sur Square Enix qui peut réellement y arriver en utilisant le trio légendaire (Braska, Auron et Jecht) et la mort de la mère de Yuna (son prénom, on ne l’a jamais su, non? Preuve que l’on sait très peu de choses sur elle). Avec un zeste de Blitzball, le jeu pourrait être excellent mais surtout, il pourrait grâce à des révélations sur Auron, être parfait pour préparer les esprits à jouer à FFX-3, un jeu où Tidus est revenu parmi les vivants et où la fille d’Auron va lancer le scénario à cause d’une nouvelle menace…

 

Publicités

5 commentaires sur “Et si on avait le droit à une préquelle de Final Fantasy X?

  1. J’aime beaucoup le blitzball aussi.

    Mais mon personnage favori de FF X reste et ce depuis toujours Kimahri.
    Quel est le tien?

    Je vote « pour » une préquelle de FF X mais je préfèrerais une préquelle à FF VIII.

    Il me semble que Rikku et Yuna sont cousines, pourtant c’est un lien très peu mis en avant dans FFX.

    Je ne me souvenais pas que Cid était le frère de Yuna ou alors j’ai mal compris ton article?

    Aimé par 1 personne

    • Non, je disais que la mère de Yuna (faudrait qu’il lui donne un prénom) et la soeur de Cid (c’est pour ça que Yuna et Rikku sont cousines). Et on en sait absolument rien. Cid et Braska se connaissaient ils un minimum? Aucune idée et je pense que cela mériterait d’être étudié!

      J'aime

      • Ah les liens de famille, c’est compliqué lol.

        Un jeu entier consacré à Braska, Auron et Jecht serait intéressant.

        Aimé par 1 personne

      • Très compliqué en effet mais c’est justement là où on tient peut être un bon scénario pour compléter une préquelle à FFX.

        Un jeu avec ce trio de choc voire l’incrustation d’autres personnages (les parents de Wakka? Je rigole) serait bien sympathique!

        J'aime

  2. Ping : Et si on avait le droit à une préquelle de Tales of Symphonia? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :