Mon avis sur la seconde saison de Westworld

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore regardées, je vous conseille d’aller la voir sur le champ et de revenir après bien entendu! Je reste sur ma position, je pense réellement que cette série est le « prochain Game of Thrones ».

Tout d’abord, je n’aime pas parler de « prochain Game of Thrones » car c’est comme les jeux vidéos qui parlent de « World of Warcraft Killer » et meurent rapidement. Westworld a sa propre essence, son propre style. 

Je ne vous cache pas que j’avais mes craintes sur la suite des événements après la première saison. En effet si les androïdes massacrent les humains, je m’attendais à l’armée ou autre qui débarque pour pacifier la zone.
Mais c’était une erreur de ma part, la cupidité de l’homme (et de la société Delos) ayant permis justement aux androïdes de s’en tirer.

Dolores.gif

Parlons donc de ces derniers et de Dolorès. J’ai vu beaucoup de critiques sur son comportement meurtrier mais est-ce que vous vous rendez compte que lorsqu’elle s’est « réveillée », elle a découvert qu’elle a été tuée, violée, piégée etc… pendant plus de 35 années. Et qu’en plus, sa vie est une sorte de boucle temporelle où elle revît les mêmes événements.
Je ne parle même de William, l’homme qu’elle a aimée et qui l’a violée voire tuer pendant des années. Forcément dans de telles conditions, sa vision de l’Humanité n’est pas très positive.

Je suis d’ailleurs bien content de voir qu’en fin de saison, on observe une certaine analogie entre elle et William, qui blesse et tue tout ceux qui les entoure, directement ou indirectement. Ils sont beaucoup plus similaires qu’ils ne le pensent.
Elle n’en reste pas moins anti-humaine, là où Maeve avait un groupe hétéroclite. 

Shogun world.jpg
« Le passage à Shogun World était super intéressant, aussi bien pour le changement d’ambiance, les dialogues en japonais mais aussi le réveil d’autres androïdes sur leurs conditions. »

L’évolution de Maeve m’a marqué dans le sens où elle évolue constamment. Ses pouvoirs augmentent. Son amour pour sa fille reste intact. Et surtout, elle a pleuré la mort d’un être humain dans le dernier épisode alors qu’elle a surement eu envie de le tuer plusieurs fois.
Ce sacrifice est d’ailleurs très intéressant puisque cela signifie que certains humains acceptent les androïdes comme des formes de vies égales à celles de l’Homme.

Quand on compare à ceux qui torturent Maeve car ce n’est qu’une machine… y’a un fossé qui est clairement présent. C’est l’une des réussites de ce scénario, réussir à créer des androïdes humains là où les êtres humains sont froids comme des machines. Le dernier épisode prends d’ailleurs tout son sens, vu que les humains sont juste 10000 lignes de code.
Maeve sera soignée par les humains restants (Clémentine aussi, je présume?) qui ne laisseront pas le sacrifice de Lee Sizemore en vain.

Akecheta.gif

L’androïde m’ayant le plus marqué cette saison est Akecheta. Je devrais limite faire un article sur lui. Le côté amérindien est super bien géré et surtout quel épisode métaphysique. Il recherche sa dulcinée pendant 10 ans et fait exprès de mourir pour aller la chercher dans l’Au-Delà. C’est le mythe de Morphée qui va chercher sa femme aux Enfers! Je devrais limite vous faire un article sur les références religieuses et mythologiques de cette série!
Ce que je trouve de réellement beau dans son épopée, c’est son altruisme. Il se rends compte qu’il n’est pas le seul à avoir perdu un proche et tente de sauver son peuple en formant la Ghost Nation.
Même dans la tristesse, il a pensé aux autres…

Bernard est un personnage qui m’impressionne car il est réellement le personnage qui évolue dans cette série, il n’est point le narrateur (Ford est LE narrateur de Westworld), mais il est l’observateur, celui qui découvre toutes les facettes du monde.
Il est surtout l’un des rares personnages qui tente de sauver tout le monde, humains et androïdes malheureusement il se rendra vite compte que c’est loin, très loin d’être simple.
Il me fait de la peine car malgré sa peur, il continue d’avancer et surtout il ne cesse de voir ses idéaux bafoués.
Je pense sérieusement qu’il va tenter d’entrer en contact avec le fils d’Arnold dans la saison 3.

Ford.jpg
« J’admets qu’il m’intrigue car même Stubbs laisse passer Dolorès dans le dernier épisode par respect à Ford, ce qui laisse penseur sur la manière dont ce dernier à réussit à tisser les fils parmi les androides mais aussi les êtres humains. Il suffit de voir son influence sur la femme de William… »

Ford, enfin Anthony Hopkins prouve une fois de plus pourquoi il est l’un des meilleurs acteurs de notre époque. Je suis content d’avoir bien deviné qu’il était encore « vivant ». Mais si je l’imaginais sous les traits d’un androide, disons qu’il a juste rejoint la « matrice ».
Il a offert néanmoins une issue pour nos héros.
Il existe ainsi une issue virtuelle (là où Teddy et Akecheta sont présents) et une issue réelle (le manoir avec Dolores, Bernard et d’autres dont Charlotte Hale).
Si la chérie d’Akecheta est aussi au « paradis », c’est parce que Maeve l’a transmis à sa fille lorsqu’elle lui récite la formule d’Akecheta. Oui je sais, cette série est tellement complexe, qu’il faut regarder plusieurs fois certains passages pour tout saisir.
Je ne sais pas si on le reverra, à la fois dans l’esprit de Bernard ou dans la « matrice ». Surtout qu’on ne sait pas si Bernard l’a rêvé ou si Ford lui a fait croire cela… Quand un type est capable de tricher avec la mort, je préfère rester sur mes gardes.

 

Petit détail intéressant d’un point de vue acoustique, la version instrumentale de Codex – Radiohead laisse place à la version chantée lorsque Bernard se rends compte qu’il est bien dans la réalité et non dans un souvenir ou dans la matrice.
Quand une oeuvre arrive à laisser des indices subtils au niveau de l’ouïe, c’est que l’on tient clairement une pépite.

Disons que mes théories pour la troisième saison, c’est Dolores qui a pris en partie en main Délos mais que va t’elle faire? Je n’en ai pas la moindre idée.
Va t’elle continuer Westworld? Créer une armée d’androïdes et lancer un conflit ouvert? Remplacer petit à petit les êtres humains par des androïdes (comme la scène avec Charlotte Hale?)

William
« Quel est le but de cet homme? Reviendra t’il en humain synthétique après une mort réelle? Pour aider ou contrer Dolorès? »

Au passage, la fin avec William, je pense qu’elle n’a pas lieu au même moment. Je pense que le William de la saison 2 était humain et pour une raison que j’ignore, il existe en tant qu’humain synthétique (un monde où Dolorès étudie les humains?) dans un futur lointain.
Mais c’est assez comique car il vît donc dans la même boucle temporelle, celle où Dolorès était coincée, ils sont vraiment les deux faces de la même pièce.

Je suis pressé de voir la suite et de voir si nos androïdes préférés ne seront pas repérés en vivant parmi les humains! Je pense sincèrement que Bernard et Dolorès vont devenir comme les X-Mens. Je rigole, ils n’auront pas de pouvoir mais Bernard est un peu le Professeur Xavier (trop gentil) là où Dolorès est plutôt Magnéto (trop méchante) mais cette dernière a justement compris qu’ils peuvent réussir en étant complémentaires.

Donc comme vous, j’imagine, je suis pressé de voir la suite (en 2020 malheureusement).

 

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :