Pourquoi les Orcs de Warcraft sont les meilleurs Orcs de l’Heroic Fantasy?

Lok’tar Ogar! Vous devez vous demander comment vous êtes arrivés sur un article qui peut pondre sur un tel sujet n’est ce pas? Moi aussi, je me pose la question!

Plus sérieusement étant un fan de nombreuses sagas littéraires avec des Orcs, j’ai toujours préféré les Orcs de Warcraft aux autres et je vais expliquer pourquoi. Avant de vouloir scalper ma tête, sachez que cet article est bien entendu subjectif.

Reprenons tout d’abord les grosses licences utilisant des Orcs!

Le Seigneur des Anneaux

Lurtz.jpg
« Pour les Uruk-hai, c’est un peu différent. C’est une race d’Orque crée par Saroumane selon certains et par Sauron selon d’autres! En tous cas, ils sont censés être des hybrides entre les Hommes et les Orques… me demandez pas comment… »

Morgoth, disons le « patron de Sauron » pour ceux et celles qui n’auraient pas lu les livres (c’est pas forcément les livres, les plus simples mais je vous les conseille vivement) a crée les Orques à partir des Elfes. Comment? Magie magie!
Selon une lettre de Tolkien même s’il n’en fait pas mention dans ses livres, il existerait des Orques femelles, ce qui expliquerait d’où viennent ces créatures!

Ils sont méchants, bêtes et puants. Ils s’entre-tuent entre eux et semblent être une race véritablement inférieure. Aucune spiritualité, zéro intellect, rien.
Ce qui en soi, représente la main d’oeuvre idéale ainsi qu’une chair à canon qui est parfaite pour conquérir la Terre du Milieu.

Bon, les Uruk-Hai semblent un peu moins bêtes tout de même et ils ont réussit à vaincre Boromir (même si c’est plus l’Anneau qui l’avait vaincu).  Ils sont quand même capables de kidnapper des hobbits durant plusieurs jours (Merry et Pippin) sans les manger ou les tuer. Ce qui pour un Orc est un sacré fait d’armes.

Tolkien en bon papa de l’Heroic-Fantasy a crée une race qui sera réutilisée dans de nombreuses œuvres. Certes ces Orques sont plutôt sombres et dans les écrits, on les distingue pas des Gobelins (grâce aux films, on a l’Orc de taille humaine et le gobelin, une sorte d’orc-nain) mais c’est grâce à lui que de nombreux auteurs ont pu utiliser une race hostile, idéale comme larbins du « méchant ».

Warhammer 40k

Orkboyz.jpg
« C’est la version futuriste mais il reste toujours Warhammer tout court pour ceux qui aiment les batailles médiévales! »

J’ai déjà une légère préférence pour les Orks de Warhammer 40000. Pourquoi? Eux déjà maîtrisent leurs propres destinées. On reste encore une fois sur des Orks idiots mais massivement présents. S’ils n’était pas divisés, ils pourraient marcher sur toute la Galaxie…
Les Gobelins sont présents mais sous forme d’esclaves construisant pour les Orks. Ils sont crée par les « Anciens » disons à Warhammer -40k façon de parler pour être les guerriers « parfaits ». Suite à la chute des Anciens, ce sont restés de simples « guerriers », leur seul but étant de conquérir, tuer, massacrer.

Ils n’ont pas peur de la mort mais surtout des nombreuses factions présentes dans Warhammer 40k et pourtant entre l’Humanité et ses innombrables armées, les Tyranides (cousins d’Alien), les Humains corrompus par le Chaos, les Eldars, les Tau, les Ouistiti de l’Espace et toutes les monstruosités possibles… c’est une sacrée qualité, croyez moi.

Cela reste quand même une faction (divisée en plusieurs morceaux) non négligeables puisqu’ils arrivent à rivaliser avec les Space-Marines (un peu les Captain America de cet univers mais doté de l’armure d’Iron Man).
Ce qui est assez drôle, c’est que cette race présente dans les jeux ou les livres est très comique, de part ses expressions, ses bêtises monumentales. Pour eux la guerre est un jeu.
Ils représentent plus la sauvagerie que la méchanceté et le mal (c’est plutôt le Chaos, la faction qui représente le mieux, ce concept).

Warcraft

Thrall.jpg
« Rien que cette illustration montre la différence entre les deux races d’Orcs précédentes. »

Les Orcs de Warcraft sont clairement différents. Ce sont des « êtres humains ». Je m’explique, ils sont amoureux et se reproduisent, ils peuvent se battre pour leur tribu mais aussi leurs familles. Ils ont de bonnes personnes et de mauvaises. Ce ne sont pas que des guerriers mais aussi des chamans, des archers, etc…

Certes, ils sont manipulés lorsqu’ils quittent Draenor pour envahir Azeroth (le monde de World of Warcraft) mais ils n’en restent pas moins « humains » dans leurs recherches d’une meilleure terre.
De ce côté là, le jeu le plus intéressant est Warcraft III où l’on voit comment les Humains les asservissent après la guerre. Les Orcs prennent réellement un aspect héroïque vu qu’ils tentent de sauver le monde des démons qui les ont piégés.

Admirez donc cette cinématique de fin de campagne (punaise, on pourra dire ce qu’on veut sur Blizzard, la cinématique a super bien vieillie) où l’on voit un Orc se sacrifier pour sauver son camarade mais aussi son peuple (malheureusement son fils ne se révélera pas à la hauteur mais cela prouve justement le côté « humain » de cette race, ni bonne, ni mauvaise).
Ils ont une histoire, des hauts et des bas. Et c’est justement cela qui est magnifique. En général, les gens choisissent toujours la faction du « gentil » dans les jeux vidéo.
Pourtant, la Horde n’a absolument rien à envier aux joueurs de l’Alliance vu l’attrait que les Orcs (et les autres races aussi) ont su dégager.

Et c’est pour cela que les Orcs de Warcraft me semble être les meilleurs. Pour leur évolution au fur et à mesure des générations ainsi que leur « libre arbitre ». Quand on voit Thrall, l’Orc qui sauve son peuple en l’emmenant à Kalimdor et Arthas, l’Humain qui détruit son propre royaume pour servir le Roi Liche, cela en dit long
Attention les Humains sont loin d’être les « méchants » disons juste que chaque créature a son « libre-arbitre » et c’est justement cela qui fait la beauté de cet univers et des ces personnages.

C’est pour cela que je vous conseille bien entendu ces 3 grandes licences mais je vous conseille vraiment la dernière, si vous vous être un « Lok Narad » et découvrir en quoi une hideuse créature verdâtre avec de longues dents sur la mâchoire inférieure peut être l’une des plus nobles créatures d’Azeroth.

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :