Top 10 des raisons de regarder Violet Evergarden

« L’histoire se passe dans un monde où des poupées du nom de Auto Memories Doll peuvent lire l’esprit des humains pour leur faire vivre les moments qu’ils recherchent tant.

Créées par le Dr. Orlando pour aider sa femme bien-aimée, ces poupées se sont maintenant répandues dans le monde entier et sont louées par des entreprises à différentes personnes.

Cette histoire se centre sur Violet Evergarden, une Auto Memories Doll un peu particulière qui envoie des lettres contenant les souvenirs des différentes personnes qui lui demandent son aide. »Adkami

Voilà un anime qui mérite le détour pour l’humanité et la mélancolie qui en ressortent. Plus qu’une histoire, cela semble être une véritable ode à la vie.

1)  Violet Evergarden

Violet.jpg

En lisant le synopsis, on pourrait croire que Violet est une androïde pourtant ce n’est pas le cas. Il se peut que je me trompe mais c’est une humaine, qui a été hélas élevée comme une arme voire un outil.
On remarque qu’avant la guerre, elle était plus petite et surtout qu’elle avait deux bras humanoïdes. De plus dès l’épisode 1, elle récupère depuis 120 jours, une machine ne demanderait que des réparations et une recharge des batteries, sans plus.

Je pense que l’on a affaire à une sorte de Janissaire. Littéralement il se peut que Violet vienne d’un ordre militaire spécial créant des « armes humaines » dès l’enfance ou que son cas est spécial. 

Dans tous les cas, Violet est une demoiselle mineure (ses tuteurs légaux sont les Evergarden jusqu’à sa majorité) froide et sans aucun tact. Elle ne sait pas mentir, va droit au but, très militaire mais elle reste réservée et en retrait au début.

 

2) Le Major Gilbert

Ce personnage-clé est celui qui a permis à Violet d’être un peu « humaine ». Dès le premier épisode, on comprends qu’il est disparu. Je préfère ne pas spoiler mais on comprend rapidement que sa relation avec Violet a crée « une braise » dans son cœur ou son esprit.

On ne nous dit jamais s’il est mort ou non. Il est soit mort soit clairement disparu (capturé pour haute-trahison?)… Le Colonel dit que l’on ne le reverra jamais donc tout porte à croire qu’il est mort (ou amnésique).

Le problème étant que Violet ne sait pas ce qui est advenu au Major Gilbert et il est fort à craindre qu’elle tombe amoureuse de lui avant de se rendre compte qu’il a quitté ce monde. 

 

3) Les dessins sublimes

Violet et le frère à Lucilia.jpgComme Hai to Gensou no Grimgar, les graphismes sont excellents. Je regarde limite l’anime pour ça. Tout est bien dessiné, les personnages, les décors, les tenues, les cheveux, les yeux, les véhicules, les objets etc…
C’est très reposant de regarder cet anime le soir, je vous le conseille vivement même les musiques sont relaxantes.
J’espère que les prochains épisodes auront quelques flash-backs de Violet durant la guerre ainsi on pourra observer de magnifiques mouvements joliment exécutés.

Mais pour revenir aux dessins, c’est tellement bien que l’on analyse absolument tout à l’écran. 

4) Les Auto-Dolls

Loin d’être des robots, ce sont des femmes qui écrivent pour les nombreuses personnes analphabètes ou non, leurs lettres.
Le Dr. Orlando a acheté une machine à écrire accompagnée d’une poupée à sa femme qui perdait la mémoire pour qu’elle puisse les écrire justement. C’est cette légende qui a crée la fonction des Auto-Dolls qui ne sont que des écrivains publics.

Chaque Auto-Doll est différente et elles ont des styles d’écritures et des caractères différents. Loin d’être des automates, ce sont elles qui humanisent par écrit les propos de leurs interlocuteurs.

5) La guerre?

Victoire de Leiden.jpg

Violet s’est réveillée après la guerre. On ne sait pas quelles nations se sont opposées et encore moins pour quelles raisons (excepté la nation de Leiden qui semble victorieuse de cet affrontement et où vivent nos héros). On n’a que peu d’informations.
On apprendra assez vite, « qui a donné » Violet au Major Gilbert mais on ignore s’il existe d’autres « Violet » dont le but est d’être un « simple outil ».

En soi, il assez remarquable de se rendre compte que là où les hommes deviennent des machines durant la guerre, l’outil qu’est Violet a eu le déclic pour devenir humaine. Je me demande surtout si la dernière mission du Major était une mission lambda ou d’une importance capitale vu que la guerre s’est terminée moins de 120 jours après cette opération.

6) Le Colonel Claudia Hodgins

Claudia Hodgins.png

C’est un homme donc appelez-le Cloud ou Claude. Il a recueilli Violet après la guerre et gère justement l’entreprise des Auto-Dolls de Leiden. Il a quitté l’armée et semble non seulement savoir ce qui est arrivé à Gilbert mais aussi d’autres informations plus sombres.
Il semble terriblement touché par la disparition de Gilbert et ce dernier devait vraiment lui faire confiance pour décider de lui confier Violet.

Il soutient Violet plus comme un « oncle » que comme un « patron ». C’est grâce à lui que l’histoire se lance et il semble celui le « conscient » des diverses évolutions et changements de Violet.

7) Une époque Victorienne-steampunk

Comme pour Pandora Hearts, cet anime se déroule dans un monde steampunk (les bras de Violet peuvent en témoigner). Après on sent clairement comme bon nombre d’animes/mangas japonais, une influence allemande/germanique mais il y’a clairement un air de l’Angleterre Victorienne.
Les bâtiments, les tenues, les coupes, les broches, les bijoux et même certains comportements sont très victoriens. 

L’anime devrait donc vous dépayser entre l’aspect steampunk présent et les éléments germaniques et victoriens sans compter les différentes intrigues du scénario bien entendu.

8) Des musiques fabuleuses

Du générique de début et de fin, les musiques savent se montrer discrètes mais savent hausser le ton au bon moment.
Mais ce qui est justement intéressant de remarquer, c’est qu’elle est très discrète, on observe ainsi surtout les réactions des personnages et les bruits qui les entoure et qui en disent long.

C’est un choix artistique qui vu le style de l’anime tient clairement la route. Les mélodies présentes conviennent néanmoins parfaitement aux situations présentes.

9) Accepter le décès d’un proche

Broche de Violet.jpg

Je vais paraître pour un philosophe mais il se peut que la mort de Gilbert soit la naissance de Violet. L’anime permet d’observer comment un individu accepte la mort d’un proche mais aussi comment Violet prend peu à peu vie, voire comme une fleur qui s’épanouit.

 10) Cela me donne envie d’écrire

Machine a écrire.gif

Cet anime va vous donner envie d’écrire. La recherche de la perfection entreprise par Violet va vous contaminer. Vous allez chercher à faire le moins de faute possible, à faire de jolies tournures de phrases.
Elle va tenter de devenir l’Auto Doll parfaite en retranscrivant les sentiments de ses clients ou amis et cela me donne justement envie de mieux retranscrire mes propres sentiments dans mes articles.
Alors si vous écrivez, dessinez ou faîtes une oeuvre dîtes créatrice, je pense que cet anime peut vous donner de « l’énergie ».

Et peut-être même que si vous souhaitez depuis longtemps vous mettre à écrire sur un blog, un livre ou autre, cet anime dispose de suffisamment d’amour pour l’écriture et l’éloquence pour que vous vous lanciez!

Publicités

Un commentaire sur “Top 10 des raisons de regarder Violet Evergarden

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :