Top 10 des raisons de regarder Rick et Morty

« Rick Sanchez est un scientifique âgé qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l’espace et les univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces évènements ne lui amènent qu’un surplus de stress, à la maison et au collège. » – Wikipedia

Je ne dirais pas que l’on m’a harcelé mais disons que certains de mes amis se sont montrés suffisamment convaincants pour que je regarde Rick et Morty et je les en remercie.
Au final, j’ai bingewatché (le fait d’enchaîner plein d’épisodes très rapidement) en 2/3 jours, les trois saisons et je ne le regrette pas.

1 – Il y’a une histoire principale

Evil Morty
« Et peut-être même un méchant principal qui devient de plus en plus dangereux au fur et à mesure que les saisons s’écoulent. »

Bien entendu, ce n’est pas évident durant les premiers épisodes mais on remarque vite que certains personnages deviennent récurrents et que des événements changent complètement l’univers qui entoure nos héros.
Je pense à l’épisode 6 de la saison 1 qui mérite un article car c’est l’épisode qui m’a fait comprendre que cette série n’était pas comme les autres.

Comme pour Sidonia no Knights, je ne peux que vous conseiller de tenir jusqu’à cet épisode qui devrait convaincre les plus réticents d’entre vous.

2 – Rick et Morty méritent le détour

Rick qui semble être un savant fou dénué de cœur montre que sous sa façade de monsieur « il existe une infinité d’univers » est quelqu’un qui aime sa famille. On devine aussi qu’il a eu une vie trépidante vu les indices livrés par quelques épisodes.
Il est le génie ultime et le plus rick des ricks! 

On pourrait penser que Morty n’est qu’un simple acolyte et pourtant ce personnage évolue petit à petit. Aussi bien dans sa relation avec Jessica qu’avec lui même ou son grand-père. 

3 – Un anime comique…

Back to the Future - Rick and Morty.png
« Si l’un est le maître du Temps, l’autre est le maître de l’Espace! »

On a clairement affaire à un anime comique où toutes les situations sont bonnes pour que l’on rigole à gorge déployée devant les mésaventures de nos héros ou pire, les mésaventures que causent nos héros aux autres personnages.

L’anime parodie énormément d’œuvres ou de personnages réels! Déjà que les héros semblent être un remix grossier de Doc et Marty dans « Retour vers le Futur », les épisodes peuvent se moquer de films comme « Jurassic Park » ou de concept comme la « Nouvelle Star ». Je vous rassure même les personnages historiques sont touchés, vous le comprendrez lorsque vous découvrirez la fusion entre Abraham Lincoln et Adolf Hitler.

4 – Mais avec des aspects relativement sombres

La mort est présente dans cet anime et là où on s’y attends pas. Attendez vous à ce que n’importe quel personnage décède ou autre excepté Rick et Morty. Et encore il existe des châtiments pire que la mort.
C’est pour cela que cet anime me fait penser à Gintama. Ils n’ont aucune ressemblances juste qu’ils sont des œuvres tellement grandioses que l’on ne peut les catégoriser. 
Rick et Morty vous fera rire, pleurer, être optimiste, être nihiliste etc… mais surtout malgré les situations loufoques et aberrantes vous parlera forcément. 

5 – C’est un anime réellement original

Rick and Unity.jpg
« Oui, Papy Rick a de drôles de connaissances au point que je suis étonné que l’on ne dispose pas d’épisodes montrant sa rencontre avec certains personnages. »

Dans les animes, mangas, dessins animés etc… on a toujours des épisodes « fillers » pour gagner du temps ou « fan service ». Sinon on a des épisodes de remplissages car le ou les auteurs n’ont pas d’idées mais ce n’est pas le cas dans Rick et Morty.

L’anime ne s’essouffle pas car il vivote d’une dimension à l’autre, d’un univers à l’autre et même les épisodes où nos héros restent à la maison sont excellent. Chaque épisode a sa place et permet de mieux découvrir nos héros, leur famille ou même d’autres personnages et d’autres mondes.
Je vous rassure Rick et Morty sont loin d’être les seuls personnages fous de cette série.

6 – La famille de Rick et Morty

On oublie souvent que les autres « Sanchez » sont aussi fous que nos deux héros:

  • Beth, la mère vétérinaire qui sombre dans l’alcool à chaque problème et songe à divorcer.
  • Jerry, le mari peureux et lâche qui songe à divorcer et est très imbu de lui même. Alors que Beth et Jerry sont amoureux l’un de l’autre mais n’osent se l’avouer à cause de choses que je ne peux dévoiler.
  • Summer, la grande sœur de Morty que vous allez apprendre à aimer et qui au fil des saisons aura un rôle de plus en plus important au point que l’on peut peut-être même parler de Rick, Summer et Morty.

 

7 – C’est un véritable dessin animé de Science-fiction

Pickle Rick.jpg
« Bon, peut être pas autant que ce que je veux bien croire… »

Vous allez voir de nombreux événements étranges, des concepts théoriques et de nombreuses inventions. Et pourtant l’anime sera en mesure de vous donner une explication « logique ». On est un peu devant une sorte de MacGyver de l’Espace qui en mélangeant divers objets/ingrédients arrive à créer quelque chose qui dépasse l’entendement.

 Certains concepts et certaines inventions seront connus tandis que d’autres seront terriblement originaux et attiseront forcément votre curiosité et votre émerveillement! Tandis que d’autres comme le « Plumbus » sont… comment dire…

8 – « Son et Stéréo »

Les graphismes restent les mêmes, on sent que les dessinateurs restent appliqués dans leur travail. Parfois ils seront totalement modifiés vu que nos héros traversent différentes dimensions et j’admets que certaines vues sont d’une beauté époustouflante là où d’autres vous feront vomir (non pas que le travail artistique est pourri, juste que le monde en question est dégoûtant).

Côté son, certaines musiques resteront gravées dans vos esprits mais c’est surtout les voix des personnages ainsi que leurs tics qui vous marqueront. Je pense bien entendu aux rots de Rick qui vous saouleront au début mais que vous apprécierez sur le long terme (le syndrome de Stockholm, je présume).

9 – De l’amour…

Bird person Rick.jpg
« Oui, Rick a un passé de guerrier intergalactique non négligeable… c’est pour ça que cela me fait penser à Gintama. On a deux héros qui ont combattus et se sont arrêtés à cause des nombreuses pertes. »

Rick aime bien sa famille et ses petits enfants… enfin je crois. On suppose qu’il aimait bien sa femme aussi même si son passé reste mystérieux.
La quête de Morty pour obtenir le cœur de Jessica semble comique (voire dramatique dans certains épisodes) et pourtant on aimerait bien qu’il termine avec elle, à la fin.
Même Beth et Jerry sont ultra comiques et pourtant ils forment un couple idéal et complémentaire qui s’est juste perdu en cours de route.
Même Birdperson recherche l’amour et il le trouvera peut-être…

10 – 3 saisons pour un total de 31 épisodes

La bonne nouvelle est que vous allez avoir 31 épisodes à visionner d’une durée moyenne de 20 minutes soit plus de 10 heures de Rick et Morty à visionner!
La mauvaise nouvelle est que la 4ème saison sortira peut-être en fin 2019 ce qui a l’avantage de vous laisser le temps de regarder les 3 premières saisons.

 

Publicités

Un commentaire sur “Top 10 des raisons de regarder Rick et Morty

  1. Ping : L’épisode qui m’a fait comprendre que Rick et Morty n’était pas une série d’animation comme les autres – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :