Final Fantasy VII se déroulerait dans le même monde que Final Fantasy X?

Yoshinori Kitase a récemment affirmé que Final Fantasy X serait antérieur à Final Fantasy VII. Je ne me permettrai pas de critiquer cet homme qui a été l’un producteur de Final Fantasy X et l’un des directeurs et scénaristes de Final Fantasy VII mais je me dois de faire un « contre-article » sur le sujet en essayant de déterminer les avantages et les divergences entre les deux mondes.

Pour ceux et celles qui penseraient que ce serait un hoax, je vous laisse observer la réponse de Kitase aux questions, la question qui sert de base à cet article est à 4 minutes et 10 secondes.

L’aspect géographique

Une observation des deux mappemondes de ces jeux devraient nous aider à trouver quelques ressemblances en théorie.

SpiraGaia

La première carte est celle de Spira, de Final Fantasy X et la seconde carte est celle de Gaia, de Final Fantasy VII. On n’observe aucune ressemblance géographique néanmoins si FFX est antérieur à FFVII de plusieurs siècles voire millénaires, on pourrait supposer que le monde entier n’avait pas encore été découvert.
On pourrait imaginer que le continent de Spira soit l’île actuelle du Temple des Anciens après des années de dérivations ou alors ce serait le même continent qui se serait séparés en plusieurs continents comme la Pangée.

Oubliez pas que Kitase dit que ces deux jeux se déroulent dans le même monde donc en théorie sur le même planète donc je ne pense pas que dans son esprit Gaia et Spira soient deux planètes différentes. L’aspect géographique n’étant pas présent sauf si on considère que le temps est la raison de ses différences, attardons nous sur ce dernier.

L’aspect historique

Deux arguments en défaveur de Kitase me viennent à l’esprit lorsqu’il dit que FFX est antérieur à FFVII.

Shinra

Le premier est sur le personnage de Shinra qui serait le créateur originel de la multinationale du même nom. Ce personnage de FFX-2 aurait donc soit crée une multinationale vieille de plusieurs millénaires (oui, j’y reviens après) soit est le personnage qui a inspiré les futurs créateurs de la Shinra qui nommèrent cette entreprise à son nom.


J’y crois faiblement sachant que la Shinra était une petite manufacture d’arme qui lorsqu’elle a comprit comment utiliser l’énergie de la Rivière de la Vie a pris le dessus sur le monde entier avec le pouvoir et l’énergie (donc l’économie). Or l’individu se nommant de Shinra dans FFX-2 est censé être celui qui a découvert comment utiliser l’énergie planétaire/de l’Au-Dela…
Mais bon, imaginons que l’un de ses descendants a réussit à trouver la solution et à créer la compagnie du même nom.

En Al Bhed: Shinra Corporation devient « crehny lunbunydeuh » ce qui semble être a peu près le cri que j’ai poussé devant les propos de Kitase. Dans l’autre sens, cela donne: « mnurhe syhbyheduyr », on dirait du Murloc…

Jenova

Le second gros défaut historique est Jenova. Cette « garce de l’espace«  est enfermée 2000 ans avant les événements de Final Fantasy VII.
Donc si on analyse les 3 situations possibles, cela donnerait le cas suivant:

  • Jenova est enfermée avant FFX. Donc moins de 2000 ans séparent FFX de FFVII, ce qui est impossible vu les différences géographiques, historiques, raciales.
  • Jenova est enfermée pendant FFX. J’y crois très peu vu qu’elle est censée avoir causée une véritable guerre civile entre les Cetras donc un tel chaos ne serait pas passé inaperçu surtout lorsque Spira est détruite par Sin(bad).
  • Jenova est enfermée après FFX. Cela voudrait dire que la Shinra pourrait exister avant cette créature des cieux.

La présence de Jenova a elle seule invalide fortement les propos de Kitase. De plus, il faudrait expliquer pourquoi la planète n’envoie pas les armes contre Sin, si c’est la même sauf si elle considère que ce dernier ne représente pas une menace directe pour la planète.

Mais si la planète est différente, ses habitants sont eux aussi complètement différents.

L’aspect ethnologique

Rouge XIII.jpg

On peut prendre les autres races, celle de Kimahri aurait non seulement changé de couleur mais aussi régressé pour marcher à 4 pattes au lieu de deux?

Si Shinra est l’ancêtre des créateurs de la Shinra. Il faut prendre en compte que c’est un Al-Bhed, un peuple spécial de Spira (les Cetras?). Or aucun Al-Bhed n’est présent dans FFVII, ce qui semble gênant si l’histoire se déroule dans le même monde. Même Rufus ou son père, le Président Shinra ne le sont point.

Les religions sont complètement différentes. Certes « le culte de Yu Yevon » est tombé mais la symbolique de la mort et de l’apaisement de l’âme sont clairement absentes de FFVII, là où la Rivière de la Vie voulant que toute âme retourne à la planète est complètement absente de FFX.
Si Sin empêchait les âmes de retourner à la planète, cette dernière aurait commencé à se tarir comme l’expliquait Bugenhagen et surtout elle aurait relâchée les armes pour se sauver d’une mort certaine.
Les Priants de FFX ont dû disparaître alors qu’ils existaient encore dans FFX-2 d’où la résurrection de Tidus… D’ailleurs, je ne parlerai même pas des invocations différentes.

De plus, comment un sport comme le Blitzball a pu disparaître? Quelle hérésie.

Cette théorie de Kitase est-elle possible?

Kitase Shinra.jpg

Disons que pour qu’elle soit possible, il faudrait de nombreux remaniements et que les événements se déroulent de cette manière:

  • Sin est vaincu et Shinra travaille sur de « nouvelles technologies ».
  • Le peuple de Spira arrive à un stade où il maîtrise le voyage spatial et où une partie part dans l’espace.
  • Le peuple de Spira régresse pour une raison inconnue (Sin? On pourrait penser alors que la Zanarkand d’avant-Sin soit suffisamment forte technologiquement pour créer des colonies spatiales mais cela semble improbable du peu que l’on sache.).
  • Plusieurs millénaires doivent s’écouler au point que la géographie et le peuplement du monde soit complètement différent.
  • Jenova, une des Cetras de l’espace revient sur Spira-Gaia. Elle est vaincue est enfermée dans une faille terrestre.
  • Quasiment 2000 ans plus tard, les descendants de Shinra fondent la Shinra compagnie et la déterrent.
  • Début de Final Fantasy VII.

Sachant que ceux qui disent que les descendants de Shinra sont allés fonder la Shinra sur une autre planète… expliquez moi pourquoi cette entreprise ne maîtrise pas le voyage spatial et bien d’autres technologies al-bhed alors?
De plus, l’existence de Jenova reste problématique. Une Al-bhed qui pète les plombs sans raisons et veut devenir maître du monde? N’oubliez pas que les Cetras (le « peuple élu » qui peut parler avec la Planète. Il faudra d’ailleurs m’expliquer comment les Al-bhed auront réussit à développer une telle capacité sur une planète qui n’est pas la leur) sont la même espèce et que Sephiroth et Aerith sont « deux cousins éloignés ».
Cloud serait un très lointain descendant de Tidus et Yuna? Tifa serait la descendante lointaine de deux ballons de Blitzball? Aerith serait une sorte de « Priante »?

Se baser sur FFX-2, pas forcément apprécié par les joueurs car première suite d’un Final Fantasy et surtout jeu basant plus ses atouts sur des tenues aguichantes qu’un scénario me semble pas la meilleure idée.

Ce que j’en pense?

Cloud, fils de Tidus.jpgMes propos, comme je le répète souvent, ne sont pas « paroles d’évangile ». Kitase est l’un des producteurs et « acteurs » importants des Final Fantasy donc quelque part, qui suis-je pour le contredire? C’est comme lorsque les choix de Toriyama dans DBS me semble aberrants et illogiques.

Depuis quelques années, de nombreuses licences optent pour les « mondes étendues », un peu comme les Avengers au cinéma avec DC Comics ou même Zelda qui a littéralement une timeline qui se scinde en trois et relie l’intégralité des jeux Zelda (sauf ceux dont on souhaite oublier l’existence). Comme Dragonball Super qui crée de nombreux univers, « efface DBGT » et remanie des événements.

Square Enix est en plein ralentissement économique car même si ces jeux rapportent autant, ils sont plus aussi grands que leurs titres mythiques. Devant une telle situation, forcément, ils décident de se tourner vers les remakes pour se refaire une santé économique.
Vu que FF7 est un peu, leur meilleure réussite, je suppose qu’ils veulent connecter un peu leur champion avec un autre opus qui n’est pas forcément de « l’âge d’or ». S’ils ne peuvent pas faire des pré-quelles-séquelles à gogo, ils peuvent connecter leurs œuvres entre elles.
Si de telles erreurs dans les propos de Kitase sont commises dans une volonté purement commerciale de créer une sorte de multiverse entre les Final Fantasy, le fait que la théorie de « Ultimecia dans FFVIII = XxxxX« ,  soit réfutée par l’un des grands pontes de Square Enix reste malgré tout d’actualité pour moi.
Elle me semble infiniment plus logique qu’un Final Fantasy X antérieur à Final Fantasy VII et 7777 fois plus probable.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Final Fantasy VII se déroulerait dans le même monde que Final Fantasy X?

  1. Pourquoi tu fais une fixette sur l’idée que X serait AVANT le VII ? A aucun moment il à dit que c’était avant ou après, à moins que j’ai mal regardé la vidéo…
    Pour ma part j’ai toujours remarqué des similarité entre ces deux opus dès lors que j’y ai joué gamin. Dans ma tête ces deux épisode étaient assez ressemblant (comme un Zelda MM et une Zelda TP par exemple), du coup quand j’ai vu cette video, il m’est naturellement venu à l’idée que X se passerait après VII.
    Puis tu sais, le monde en 2000 ans, dans un monde où on peut invoquer des chimères destructrices et des météores, dans lequel existe des forces surnaturelles, bah il peut bien changer géographiquement…

    Aimé par 1 personne

    • Il parle de « Shinra » de FFX-2 comme de l’ancêtre de la compagnie de FFVII! De plus dans le cas inverse, de nombreuses matérias seraient encore présentes!

      Je ne te cache pas que la cas inverse aurait pu être intéressant, même si la présence de Rouge XIII montre que le météore n’a pas trop changé Gaia, j’aurais mieux cru au cas inverse!

      Les Zelda n’étaient peut-être pas pensé au départ comme une continuité tandis que c’est clairement le cas à présent donc c’est normal que l’on voit beaucoup de ressemblances (surtout si le héros est le même etc)!

      Justement si c’est FFX qui est avant FFVII, les chimères destructrices, c’est peu probable (pour ne pas spoiler, je te dirais de te rappeler ce qui se passe après la victoire contre Sin). Il suffit de voir ce qui est arrivé aux Priants.

      Même technologiquement, comment les héros de FFX-2 peuvent être à bord du Celsius (aéronef) alors que dans FFVII, c’est une nouvelle technologie malgré la présence du Haut Vent? Sauf si Jenova apparaît entre les deux et crée un merdier sans nom faisant régresser le monde!

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :