Top 10 des raisons de regarder Mob Psycho 100

« L’histoire suit Kageyama Shigeo un élève de quatrième, possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n’importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s’est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains « normaux ». 

« Aujourd’hui, la seule et unique chose qu’il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi. Avec son mentor, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but. » – Adkami

1 ) Par le créateur de One Punch Man!

Saitama.jpg

En effet, One est le mangaka derrière cette oeuvre. On retrouve le même style de héros. C’est à dire un personnage clairement beaucoup plus puissant que les autres avec un air niais. Je ne dirais pas idiot mais disons que comme Saitama, c’est un type avec d’immenses pouvoirs mais qui ne se prends pas la tête.

Sauf que le héros n’est pas chauve mais il a une expression faciale tellement similaire qu’on pourrait se demander si Saitama n’est pas son oncle ou alors une sorte d’alter-égo dimensionnel.

2 ) Une histoire qui peut déboucher sur un concept intéressant!

Au départ, on pense que Shigeo est le seul doté de pouvoirs et qu’il va uniquement affronter des esprits. Néanmoins au fur et à mesure des épisodes, d’autres personnages possédant des pouvoirs psychiques vont se révéler. Et même une organisation qui tente de capturer les « Psycho ».
Surtout que certains objets peuvent annuler ou enfermer leurs pouvoirs!

3) Pourquoi « 100 »?

100%.jpg

Mob Psycho 100 a une particularité spéciale, Shigeo. Le héros, mi-Gohan, mi-Saitama se retient d’utiliser ses pouvoirs, à la fois pour ne pas blesser les autres mais aussi parce que ses sentiments d’adolescents enfouis en lui risquent d’exploser.
Lorsque Shigeo atteint les 100% (à cause du stress, de la peine, de la haine etc…), son véritable potentiel prends forme et il passe en « Super Saiyan » façon de parler.
Il devient quasiment invincible et explose ses adversaires sans aucune limite.

D’où le côté « Gohan » car il me fait penser à Gohan lorsqu’il passe Super Saiyan 2 contre Cell.

4) Un héros pur mais adolescent!

Shigeo adolescence.jpg

Ce que je trouve beau dans cet anime, c’est la naieveté du héros qui souhaite juste sortir avec Tsubomi.
Là où de nombreux personnages auraient domptés le monde avec son pouvoir, lui ne l’utilise uniquement qu’en cas de danger (ou pour prouver qu’il a réellement des pouvoirs). 
Il n’a que très peu de rancunes et surtout il tente de devenir meilleur. Pas avec ses pouvoirs mais physiquement, mentalement etc… c’est quelqu’un qui travaille beaucoup sur lui-même.
On a un peu le complexe Clark Kent-Superman. Il ne veut pas être « rien du tout » sans ses pouvoirs.

Si la fille qu’il aime doit l’aimer, ce ne sera pas pour ses pouvoirs mais pour lui-même.

5) Des combats qui évoluent!

Kaioken.gif

Je vous rassure l’anime n’est pas que tendresse et amour, il y’a de nombreux combats psychiques.
Néanmoins les techniques de combats vont évoluées. Au début, c’est plutôt des lancers psychiques puis on assiste aux barrières psychiques.
Petit à petit, on voit certains qui vont développer leur psychisme pour augmenter la vitalité de leurs corps ou alors pour créer des armes psychiques etc…
Plus on avance dans la trame et plus les techniques seront puissantes mais surtout variées!

6) Il n’est pas le seul héros!

Reportage ou Télépathie.jpg

Voilà un point de One Punch Man repris et c’est un bon choix. On va observer les aventures de son frère cadet qui ne possède pas de pouvoir mais est populaire et respecté. Les deux frères étant les faces opposés de la même pièce, l’un voulant les pouvoirs de l’autre et l’autre souhaitant la popularité et l’aisance de sociale de l’un.
Bien entendu, d’autres personnages vont venir se greffer à ces derniers et les faire évoluer en mal ou en bien.

Les autres personnages évoluent aussi, en souhaitant devenir plus forts, plus justes etc… On voit bien que Shigeo et son frère poussent leurs entourages à se surpasser au final.

7) Bien entendu, vu que c’est One, les graphismes sont au rendez vous!

Bubu Smirk.gif

Des graphismes variés, en temps normal, ils sont juste excellents, les effets des combats sont bluffants et les pouvoirs psychiques sont parfaitement dessinés. Parfois lorsqu’on voit un flash-back ou les pensées d’un personnage, les dessins deviennent un peu brouillon mais cela représente les pensées confuses des personnages justement.
En tous cas, en combat ou en temps de « paix », les dessins sont clairement à la hauteur.

8) Arakata Reigen!

Reigen

C’est un escroc au grand coeur qui exorcise les mauvais esprits chez les gens. Bien entendu, Shigeo pense que son maître est doté de réels pouvoirs et ce dernier en profite pour faire exorciser les rares esprits qu’il croise durant son périple.
Malgré ses nombreuses arnaques, il enseigne de solides valeurs à Shigeo (comme ne pas utiliser ses pouvoirs contre les êtres humains).

9) C’est une oeuvre introspective?

Mob et Slime.jpg

Intro-quoi? En soi, l’anime vous poussera à vous poser des questions sur vous-mêmes. Si vous aviez des pouvoirs dans notre monde réel, que feriez-vous réellement avec? Rien? Aider son prochain? Ou servir ses intérêts particuliers?
Ce n’est pas le sermon du boy-scout au contraire, on voit un héros qui évolue et se pose la question sur l’utilisation de ses pouvoirs. Imaginez une sorte Superman psychique se posant des questions sur les limites de ses pouvoirs.

10) Il a des concepts mieux utilisés que One Punch Man mais aussi des faiblesses.

Pokemon Pokemob.gif

 

Je m’explique, One Punch Man a tellement élevé la barre que la possibilité que Saitama explose la Terre d’un coup de poing ne semble pas impossible. Au moins de ce côté-là, Shigeo peut détruire un immense bâtiment mais pas (encore) une ville.
Cela laisse donc des suspenses et de la pression pour nous, les spectateurs. De plus, si la fin de One Punch Man (la première saison) laisse penser que Saitama n’a pas de rival, celle de Mob Psycho 100 montre qu’il existe surement une voire plusieurs personnes plus puissantes que Shigeo (et pas forcément bien intentionnés).

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :