Top 10 des raisons de regarder Monster

« Le docteur Kenzo Tenma est un neurochirurgien, promis à un brillant avenir au sein de l’Eisler Memorial Hôpital où il officie. Mais le jour où il décide d’ignorer un ordre de son supérieur en sauvant deux enfants réfugiés de l’Allemagne de l’Est à la place d’une sommité de Düsseldorf, Tenma ignore encore les conséquences désastreuses de cet acte : donner vie à un monstre qui va mettre à feu et à sang une Allemagne enlisée dans les méandres de sa réunification. »

1) Une bonne action?

Tenma Johan.gif

Imaginez qu’un jour, vous décidez de faire une bonne action qui engendrera un mal, comment réagiriez-vous? Le docteur Tenma décide de sauver deux jumeaux ce qui lui coûtera son travail mais malheureusement pour lui, l’un des deux va se révéler être l’un des plus grands psychopathes de tous les temps.
J’apprécie beaucoup cette idée de base de cette oeuvre, l’idée que le bien n’engendre pas forcément le bien et que si Tenma n’avait pas eu pitié, l’inhumanité d’un individu aurait prit fin.
Comment Tenma va t’il rattraper son erreur?

2) Un contexte historique passionnant

Vous allez apprendre beaucoup de choses sur l’Allemagne, sur sa dure réunification et surtout sur les séquelles laissées par le régime nazi… et encore Tenma devra se rendre dans d’autres pays pour continuer sa quête. Une terrible course-poursuite va débuter lorsque Tenma va se rendre compte de son erreur et va le forcer à aller de ville en ville.
Le Japon et l’Allemagne étaient deux pays alliés durant la Seconde Guerre Mondiale, deux pays anéantis après la guerre qui se sont néanmoins relevés économiquement.
On découvre à travers cet anime, les cicatrices mal refermées qu’ont laissées cette guerre et ses conséquences sur certains individus.

3) Un excellent thriller

Souvent, je conseille aux gens de lire le manga ou de voir l’anime mais j’avoue que dans le cas de Monster, j’aurais aimé que quelqu’un en fasse un thriller car il maîtrise toutes les caractéristiques du genre.
Les personnages sont hauts en couleur et même si « Monster » parle d’un monstre (le jumeau sauvé), on comprend rapidement que c’est le « monstre » en chacun de soi qui est décrit par cet anime bien plus profond que ce que l’on croit.
Rien qu’au générique, vous sentez toute l’angoisse derrière l’oeuvre! Peut-être est ce l’enfant en moi qui parle mais ce fût l’un des animes les plus angoissants que j’ai vu durant mon enfance (bon, je devais faire mes devoirs après, ce qui augmentait encore plus mon angoisse).

4) Des graphismes à la hauteur

Honnêtement, je suis admiratif sur les graphismes qui ont plus de 10 ans et restent très réalistes même de nos jours. 
Les décors décrivent bien le style de l’époque, les vêtements et même les pratiques. L’un des rares animes où le visage des personnages est parfaitement reconnaissable (même si on peut observer des changements temporels ou autre les modifier au fur et à mesure des épisodes) et vous poussera à ne pas remarquer un détail qui surprendra une bonne partie d’entre vous. 
Dois-je parler des Osts qui collent parfaitement aux situations?

5) Tenma et le serment d’Hippocrate

Tenma Sniper.gif

Cet homme est un japonais vivant en Allemagne et je vous assure qu’il mériterait sa statue. Malgré sa position non négligeable, il reste fidèle au serment d’Hippocrate et décide de sauver deux enfants alors que s’il avait écouté son supérieur, sa carrière était assurée.
Je sais que cela semble évident mais qui demain serait prêt à bouleverser sa carrière pour faire quelque chose de juste et sensé? Un paquet de personne je vous rassure mais pas l’intégralité, n’est ce pas?
Un homme qui ne va pas se contenter de soigner les hommes au fur et à mesure de ses aventures.

6) L’eugénisme

Sous fond de nazisme et inspiré de faits réels, ce qui rend cet oeuvre encore plus glauque, on découvre qu’il existe des enfants qui sont le fruits d’expériences eugénistes. Forcément à partir du moment où des gens pensent être supérieurs aux autres, l’idée de changer génétiquement des gens pour les rendre plus forts, plus malins, parfaits, sans maladie etc… apparaît dans certains esprits malades.
Tenma va mettre les pieds aux mauvais endroits et va découvrir que la victime et le coupable ne sont pas forcément ceux qui sont censés l’être.
On découvre surtout que certains événements sont inspirés de faits réels, je sais que je me répète mais c’est très angoissant de se dire que telles expériences ont pu exister dans notre monde…

7) Un anime réaliste

Tenma et un couple sympathique.gif

Oubliez l’insouciance des animes car même les animes sérieux ont ce côté ecchi ou comique. Voyez cet anime comme un thriller ou une série policière. On ne rigole pas ici, ce n’est pas le genre de la maison. Si vous voulez vous détendre, je vous déconseille cet anime.
De temps en temps, l’avancée de l’histoire est digne d’un Derrick mais vous allez vous trouver devant une oeuvre sérieuse et complexe. Faîtes gaffe car c’est typiquement le genre d’anime qui va vous plaire ou déplaire. S’il vous plait, vous allez vous retrouver dans la spirale infernale du « encore un avant de dormir ». Soyez prévenus.

8) « Le méchant »

Voila un individu qui fait penser à Lucifer, l’ange déchu pour certains. Il est blond, mignon, « bien éduqué ». Il est l’antithèse physique du méchant et vu son passé tumultueux et c’est aussi l’un des rares méchants qui me faut penser à Mythos Yggdrassil dans Tales of Symphonia. Un méchant que l’on comprend et que l’on aurait envie de prendre dans nos bras même si parfois l’envie de le tuer serait très présente et pas uniquement que chez Tenma.

9) 74 épisodes

Vous m’avez bien lu, plus de 74 épisodes disponibles en version française (elle n’est pas affreuse pour une fois) même si la version japonaise est beaucoup plus sombre d’un point de vue ambiance sonore.
Je vous suggère quand même de lire le manga car l’anime se termine sur une fin ouverte, satisfaisante mais pas autant que ce que vous pourriez lire dans le manga.
En tous cas, l’anime est plutôt fidèle au manga grâce à une belle scénarisation mais surtout à plus de 30 heures que je vous conseille d’enchaîner.

10) C’est un ancien anime mais…

Tenma Face.jpg

Comme j’ai pu le remarquer depuis Onizuka aka GTO, je vois bien que les gens ne connaissent pas (chez les jeunes générations bien entendu) les grands animes comme Monster et je trouve cela dommage.
C’est ancien certes mais je vous le conseille vivement.

Publicités

2 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Monster

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :