Top 10 des raisons de regarder Berserk

Après de nombreux tops 10 où je tente de vous faire découvrir des pépites inconnues ou des « classiques », il est temps pour moi de vous initier au manga, le plus « dark », le plus sombre où le héros qui s’appelle Guts ( tripes en anglais ) a une sacrée paire de tripes!
Je sais que certain(e)s d’entre vous n’aiment pas les animes sanglants ou autre mais vu finalité d’une telle histoire, je vous conseille vivement de le lire, regarder etc…

1 – Guts ( aka tripes/entrailles en anglais )

Guts.jpg

Le héros a eu la pire vie tous animes confondus! Je vous défie de trouver une pire vie et je vous attends de pied ferme dans les commentaires.
Il est né d’une femme morte pendue à un arbre alors je ne sais pas vous mais si cela arrive à quelqu’un, pas besoin d’être médium pour savoir que sa vie ne sera pas simple.
Il va lui arriver des milliers de malheurs mais vous savez pourquoi on respecte tous cet homme? Car il se relève à chaque fois!
Croyez moi lorsque « Femto » apparaît, je pense que bien des hommes auraient abandonnés mais lui malgré ses « pertes » s’est relevé et a décidé de se battre contre sa destinée!

2 – L’Univers de Berserk!

Vous aimez les créatures fantastiques? Et bien ce n’est pas ce qui manque! Mais attention, vous n’allez pas avoir le droit aux gentils elfes ( ils existent aussi ) au fond de la foret, cette oeuvre est remplie de créatures maléfiques et vous allez être content de vivre dans un monde sans soucis de ce genre.
Sans compter que malgré cela, le monde est divisé en plusieurs royaumes et que les souverains ne sont pas forcément bons ou en paix… Autant vous dire que l’espérance de vie d’un paysan au Moyen Age, vous pouvez la diviser par 10 dans Berserk.

Ce n’est pas du Tolkien mais presque, l’auteur a réussi a bien tisser les personnages, les pays, les monstres, les croyances entre eux à un point tel que même si ce monde est désastreux, nombreux voudraient le visiter. Une oeuvre qui a inspiré Dark Souls et bien d’autres jeux!

3 – Un triangle amoureux!

Triangle amoureux.jpg

Oui, Berserk est souvent considéré comme un anime bourrin et pourtant l’amour est un élément important. Guts aime beaucoup son ami Griffith, le leader qui est en couple avec Casca, jalouse de l’amour de Griffith à l’égard de Guts.
Guts sera animé par la colère à cause d’un événement qui le marquera à vie et c’est justement parce qu’il n’est pas dénué d’amour qu’il se relèvera pour se venger.

Par delà la violence de cet anime, c’est la relation entre les personnages qui lui donnent une telle saveur. Par contre comme Clannad, l’Attaque des Titans, Game Of Thrones ou autre, la perte de certains personnages vous touchera fortement vu que vous vous y serez attachés!
Vous allez assister à un véritable « je t’aime, moi non plus » entre ces trois personnages tout au long de la série.

4 – La solitude!

Petit Guts.jpg

En général, les héros sont bien entourés, conseillés etc… Guts ne compte que sur lui-même et c’est justement sa grandeur. Il est très solitaire ( en même temps vu son enfance « dorée » c’est un peu normal ) et pourtant c’est quelqu’un qui prends soin de ses proches, de ses hommes etc…

On le nommera le Berserk à cause de l’armure du Berserker qu’il remportera plus tard mais surtout parce que c’est un fou furieux, il est enragé au combat ( bien qu’il garde son sang froid et son sens tactique ) et laisse déferler sa puissance brute contre ses adversaires. C’est limite toue l’injustice qu’il a subit dans sa vie qu’il renvoie contre ses ennemis et surtout sa quête de paix, du type qui malgré sa tragique destinée, n’abandonnera pas!

A un moment, Guts devra se battre contre son moi intérieur, une sorte de « Djihad » entre lui et sa bête intérieur et c’est très profond philosophiquement. On sent bien que l’homme prends le dessus sur la forme bestiale. 
L’oeuvre de Berserk nous rappelle que la vie est une longue et lente ligne droite que nous vivons tous et que parfois nous devons encaisser et faire face seul à l’adversité pour avancer.
Peut-être est justement cette solitude qui pousse Guts a apprécier la vie?

5 – Les combats!

Slan.gif

C’est très violent, on a de tout et même des viols, des infanticides, de la nudité etc… Mais ce n’est pas bourrin! Enfin c’est très gore et violent mais ne pensez pas une seule seconde que Guts est un idiot. Il utilise une puissance brute mais c’est un excellent tacticien.
C’est d’ailleurs un véritable plaisir de l’observer combattre des monstres de folie grâce à sa puissance et sa ruse.
On est pas avec un « kéké avec une grosse épée » mais un véritable épéiste de renom doté d’une sacrée volonté et surtout qui s’entraîne depuis sa tendre enfance.

Plusieurs « génocides » ou massacres de masses auront lieu et l’un d’entre eux changera Guts à jamais!
D’ailleurs si certains combats nous permettent d’observer Guts, seul face à un ou plusieurs ennemis, il sera aussi en bonne compagnie durant de nombreux combats voire des batailles!

6 – Griffith ou la dualité humaine!

Griffith Berserk.jpg

Je n’ai jamais vu un être si « Antéchristique », il est mi-ange mi-démon et c’est effarant à observer. Guts et Griffith sont les deux faces de la même pièce et je dirais même que c’est Griffith qui a une influence beaucoup plus grande sur le monde dans lequel ils vivent.
Leur relation est très tendue et c’est certainement l’un des personnages les plus complexes tous animes confondus!
Si je devais le résumer en une seule phrase, ce serait « La fin justifie les moyens ». Il rêve d’instaurer un âge d’or pour l’Humanité mais il se moque des « conséquences et des prix à payer ».
On se demande tous comment cela va t’il se terminer!

7 – God Hands aka la réunion des pires méchants jamais vu!

God Hand

Littéralement les mains divines sont des entités maléfiques! Dans un monde où les hommes sont déjà des monstres entre eux, il existe des puissances maléfiques surnaturelles et surpuissantes ( le genre à vous ouvrir une brèche dimensionnelle ) dont le plan n’est pas très clair vu que ces êtres disposent de pouvoirs hors du commun ( comme l’immortalité ) mais peuvent néanmoins être tués.

Oubliez vos méchants de pacotille, ces derniers sont les pires créatures jamais vu et n’ont aucune pitié et pas une seule once de miséricorde, ils font penser aux dieux des mythologies, sans aucune pitié avec les mortels.

Le plus triste est que les God Hands étaient des humains à l’origine mais vu la vie pathétique de certains apôtres, on peut comprendre que certains ont mal tournés…

8 – Les Behelits!

Behelit.gif

Vous voyez les fruits dans One Piece qui ont tous un pouvoir différent? Ici tous les béhélit sont les mêmes mais disons que les gens les utilisant ne deviennent pas les mêmes. Ils obtiennent tous une forme spéciale ( Minotaure, Serpent Géant etc… bref des formes monstrueuses pour la plupart ) et obéissent à leurs pulsions de destructions…

Ces sortes d’œufs sanguinaires, mi-béhémoth mi-lilith, permettent à un humain lambda de devenir extraordinaire si ce n’est transcendantale et c’est justement ces personnes que l’on nomme apôtres dans la série. Ils appliquent la volonté des God Hands…

9 – C’est une oeuvre unique en son genre!

Guts le grand.jpg

Pour moi, c’est un incontournable! Je n’ai jamais vu un anime aussi profond malgré ses combats violents, il aborde tous les sujets concernant l’Humanité: L’amitié, l’amour, la haine, la vengeance, la religion, le passé, le futur tout…
Vous allez adorer de nombreux personnages et être tristes lorsque certains d’entre eux sont morts mais croyez moi que la mort des ennemis de Guts vous offrira une joie véritable! 
D’ailleurs on suit les aventures de Guts de sa naissance jusqu’à sa mort je présume vu que dans les derniers scans, il a une mèche de cheveux blancs. Je déclare officiellement que c’est la meilleure oeuvre de dark-fantasy de tous les temps et peut-être l’un des mangas les plus cohérents malgré son âge!

Au passage, je vous conseille bien entendu le manga mais côté anime, je vous propose celui de 1997 et non celui en 3D ( qui est toujours en cours d’ailleurs ). Et encore, vous allez être choqués par les nombreuses références religieuses, artistiques, historiques de cet anime!

10 – C’est un manga sans fin, c’est l’oeuvre d’une vie!

Fin Berserk.png

En effet, depuis 1989, le manga n’a pas connu de fin et continue d’avancer. Je suis incapable de vous dire si l’histoire est toujours cohérente mais Kentaro Miura continuera surement l’histoire tant qu’il vivra.

Un jour, nous allons enfin savoir la finalité des aventures du chevalier noir.

 

Publicités

2 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Berserk

  1. Très intéressant ! Je connaissais pas du tout (honte à moi). Mon anime/manga préféré de tous les temps c’est YuYu Hakusho. Un bon paquet des arguments que tu avances me font penser à YuYu Hakusho d’ailleurs. Mais c’est pas vraiment le même genre : YYH a quand même un côté assez fun tandis que Berserk j’ai l’impression que c’est très dark et sérieux. La bise mec !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Yu yu c’était cool dans notre enfance, y’avait un côté sympa alors que Berserk, c’est très sombre, c’est de la dark-fantasy pure!

      Le genre de monde où Game of Thrones a l’air d’être pacifique à côté! Mais cela n’enlève point de qualité à ce chef d’oeuvre!

      Tu peux aimer Yu Yu Hakusho et Berserk mais disons que l’un est lumineux et l’autre vachement sombre! Même si j’adorais Yuyu aussi dont les origines de certains persos!

      Bise! Mais regarde le! Par contre prévois une autre série plus heureuse à côté au cas où car certains épisodes sont …

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :