[Overwatch] Comment bien jouer Winston

Le tank est l’un des personnages clés d’Overwatch, celui dont on ne peut réellement se passer malgré sa faible mobilité or il existe un tank extrêmement mobile, je parle bien entendu du cousin caché de Donkey Kong, Winston!

Reprenons ensemble ses différentes capacités:

  • Le canon Tesla: Arme de zone ayant une portée au corps à corps voire à mi-distance. Elle devient réellement intéressante sur un groupe d’ennemi dans une zone restreinte.
  • Les propulseurs: Votre meilleur moyen de transport vu vos bonds sachant qu’en plus vous pouvez éjecter un adversaire au début du bond et étourdir les ennemis qui seront proches de vous lorsque vous toucherez à nouveau le sol.
  • Projecteur de bouclier: Un dôme énergétique qui absorbe les dégâts adverses et dispose de 600 points de vie. Les tirs alliés passent à travers.
  • Rage primordiale: Pendant 10 sec, vos poings remplacent votre canon et vous ne pouvez que vous propulsez. Votre vie est multipliée par deux et le cooldown des propulseurs est réduit à 2 secondes.

Conseils généraux

Winston le Gorille

  • Vos sauts peuvent étourdir l’ennemi, ne l’oubliez jamais! Donc ne l’attaquez pas pour profiter de ce laps de temps non négligeable, j’avais tendance à sauter avec le canon tesla activé ce qui m’empêchait de profiter de l’étourdissent de mes ennemis.
    Un saut sur des ennemis groupés signifie forcément des ennemis étourdis.
  • Comme je le disais au dessus, cela s’applique aussi pour votre compétence ultime. Sautez, étourdissez et après, mettez des gros poings dans les tronches adverses. La rage est agaçante car elle éjecte les ennemis, ce qui vous oblige à les envoyer dans le vide ou contre un mur pour faire des combos.
    C’est aussi un excellent moyen de temporiser un point ou une position, le temps que vos alliés reviennent ou se remettent en état.
  • Ne soyez pas un Reinhardt dans le sens immobile, attaquez les flancs adverses, toutes les 6 secondes, changez de côté et obligez vos ennemis à se tourner dans tous les sens, les empêchant donc de tirer un feu nourri sur la même position.
    Vous n’êtes pas non plus une Orisa, vous ne pouvez rester en retrait, allez donc sur le front ou sur les flancs.
  • N’hésitez pas à utiliser ce bond pour aller chercher du soin ou vous diriger vers un healeur, un saut, vous vous faîtes soigner et 6 secondes plus tard, vous êtes de nouveau au front. Vous pouvez rendre fous vos ennemis ainsi.
  • Vous êtes grâce à vos bonds et votre vitalité, le personnage parfait pour déloger les snipers adverses, un bond + bouclier = un ennemi qui va morfler.
  • N’hésitez jamais, en étant suivi par 2/3 personnes à sauter sur un point à prendre, activer votre bouclier et d’attaquer vos adversaires en tournant autour d’eux.
  • Les pires ennemis que j’ai rencontré avec Winston sont Torbjörn ( sa tourelle surtout vu les faibles dégâts que vous lui infligez ), McCree ( son étourdissement vous empêche le corps à corps mais vos attaques ne peuvent l’atteindre sur une longue distance ), même cas pour Faucheur et surtout Bastion qui ne subira pas énormément de dégâts de votre part et se soignera tranquillement.

Mode: Attaque

King Kong Winston.jpg

Alors, selon la composition de votre équipe, vous pouvez être le main tank, c’est à dire celui qui doit faire avancer le gros de vos troupes ou alors l’off-tank, ce qui signifie sur ce jeu, celui qui doit attaquer les ennemis sur leurs flancs, les harceler pour faciliter l’avancée de vos troupes.
N’oubliez pas d’étourdir vos ennemis surtout si c’est un tank ou un healer ainsi vous allez pouvoir tuer l’autre. De plus, la présence d’une Tracer, d’un Genji ou d’un personnage avec une grande mobilité est la clé de nombreuses victoires.
En effet, il vous suffit de blesser le gros des troupes ennemis et laisser votre allié achever l’équipe adverse.

Surtout, si vous n’êtes pas le main tank, n’hésitez pas à revenir vers vos alliés pour leur offrir un dôme de protection, permettant au main tank comme Reinhardt par exemple de récupérer son bouclier grâce au laps de temps que vous lui offrez. Le teamplay consistant à créer un groupe de 4 ( qui suivra votre main tank ) et d’un petit duo qui attaquera les « méchants » à revers fait fureur, croyez moi!

Je vous conseille vivement de tuer les groupes d’ennemis grâce à votre canon Tesla ou de déloger les snipers. Si vous êtes le tank principal, cherchez à blesser le plus d’ennemis, vos alliés les achèveront, ne vous inquiétez pas.
Votre bouclier peut-être poser sur un convoi, petit détail anodin qui peut grandement aider votre équipe.

Mode: Défense

Winston Rage Primordiale.jpg

Vous êtes le tank le plus « inutile » en défense car vous n’encaissez pas aussi bien que les autres et que votre bouclier est le plus faible d’entre eux sans compter que votre attaque est dérisoire pour tenir les ennemis à distance.

C’est pour cela que vous devez repousser les ennemis qui viendront sur le point et surtout, vous allez devoir vous déplacer pour éliminer les pauvres fous qui se promènent tous seuls sur la carte. Vous devez harceler les ennemis et les rendre fous.
Votre bond peut les étourdir, ne l’oubliez pas car il sera très utile pour casser une formation adverse. Il vous suffit d’étourdir une partie d’entre eux pendant que vos alliés annihilent les autres.

Votre rage primordiale est très très utile pour repousser les ennemis du point, ce qui mérite donc d’être utiliser avec parcimonie. C’est LE pouvoir qui vous permettra de tenir un point le temps que vos alliés reviennent dessus si jamais vous êtes en train de perdre!
Les compétences ultimes changent la donne des parties parfois et votre compétence est un peu l’anti-compétence ultime puisque vous pouvez gagner du temps lorsque votre équipe se fait annihiler ou lorsqu’une Ange ennemie a ressuscitée les forces ennemies.
Plus vous êtes blessé, plus vos % de compétence ultime augmentent!

Vous comprenez que plus vous allez tanker, plus vite vous allez avoir votre rage.

Mode: Prise de position

Sauts de Winston.jpg

Vous êtes parfait pour ce rôle car ce genre de partie nécessite que vous soyez très mobiles et justement, vous allez pouvoir être sur tous les fronts. En général, ce genre de carte facilite aisément vos attaques sur les flancs adverses.

De plus, les snipers adorent ce genre de partie car ils peuvent justement tuer leurs adversaires tandis que vous, vous allez pouvoir les pourchasser quelque soit leurs cachettes.
Par contre et vous risquez aussi de connaître ce genre de problème en attaque aussi, la tourelle du nain et le Bastion seront vos pires ennemis ( et ils sont en général présents vu leurs hautes efficacités respectives pour tenir une position ). Débrouillez vous pour accompagner un Chacal par exemple sur la position qui vous les délogera.

Néanmoins vous êtes l’anti-Symmetra, il vous suffit de poser votre dôme et d’utiliser votre canon Tesla pour éliminer toutes les tourelles ennemies. Là où nombre de personnages tombent contre elle, vous, vous pouvez l’éliminer avec une aisance déconcertante.

Mode: Capture du drapeau

Winston capture du drapeau.png

Vous êtes le roi de la Jungle et de ce mode, non seulement vous pouvez vous déplacer en attaque comme en défense mais vous êtes surtout capable de vous déplacer très très loin et très très vite! La Rage primordiale est très utile dans ce mode puisque vous avez droit à vos bonds toutes les 2 secondes, ce qui vous rends beaucoup plus rapide, très très utile pour marquer des points.

Je me rappelle d’une partie que j’ai remporté en capturant 3 fois le drapeau adverse en moins d’une minute et 30 secondes. Si vous êtes contre une équipe idiote et sans défense notable, il vous suffit de sauter sur leur drapeau, utiliser votre projecteur de bouclier, récupérer le drapeau et sauter en direction de votre base.

Il est très simple pour vous d’être en défense comme en attaque. Je vous suggère de défendre et durant les moments où l’équipe adverse semble décimée et/ou occupée, de foncer dans leur base pour récupérer leur drapeau et revenir en moins de 30 secondes.

Conseils contre Winston

Winston Gentleman.jpg

  • Bastion est son contre parfait. Tout ce qui est capable d’avoir un tir nourri est excellent contre Winston. Son attaque est tellement faible qu’il est incapable de détruire le téléporteur de Symmetra ( véridique! ).
  • Son bouclier est très faible, n’hésitez pas à le détruire le plus rapidement sachant que le cooldown pour le remettre est plutôt élevé.
  • Sa compétence ultime multiplie sa vie par 2, il dispose de 1000 points de vie, cela semble énorme mais c’est très peu, n »ayez pas peur et n’hésitez pas à le DPS.
  • Ne l’attaquez pas à plusieurs, il pourrait encaisser et tuer une partie d’entre vous avant de mourir. Un Faucheur fera parfaitement l’affaire.
    Mais évitez les Pharah car il peut facilement sauter vers elles et les blesser.
  • N’essayez pas de le prendre par la vitesse voire de le kitter comme un boss dans un MMO, il va sauter sur votre position et vous dévorer tout cru! Tentez plutôt de le piéger avec des portes, des objets ou autre ce qui est simple vu sa grande masse et la tendance des joueurs des Winston à sauter un peu partout.
  • Si vous êtes Sniper, commencez à attaquer le Gorille en premier car s’il vient sur votre position ( et cela ne lui demandera qu’un seul bond ) il sera déjà trop tard et même si c’était le cas, son bouclier temporisera suffisamment vos dégâts pour qu’il vous tue.
    Débrouillez-vous pour le tuer avant qu’il vous tue ou alors ne soyez pas seul, placez-vous à côté d’un Bastion, de la tourelle de Torbjörn ou autre qui vous protégeront.
  • Il est le moins résistant des Tanks et celui qui cause le moins de dégats, il n’est ni aussi fort que Reinhardt au corps à corps ou qu’Orisa à distance mais il est mobile contrairement aux deux cas précédents qui sont lents, il peut aussi bien fuir grâce à cela que vous poursuivre, donc méfiez vous ( surtout si vous utilisez une compétence ultime sur lui, il sera capable de l’esquiver ).

 

Publicités

2 commentaires sur “[Overwatch] Comment bien jouer Winston

  1. Ping : [Overwatch] Comment bien jouer D.Va – Daily Moogle

  2. Ping : [Overwatch] Comment bien jouer Chopper/Roadhog – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :