[Overwatch] Comment bien jouer Chacal/Junkrat

On m’a tellement saoulé de venir jouer sur ce jeu, que j’ai décidé d’arrêter Paladins un petit moment et d’essayer son cousin payant, Overwatch.
Après un début avec Bastion, histoire de découvrir les différentes facettes du jeu, je me suis rapidement replié sur Chacal, un personnage très proche du Demoman de Team Fortress II.
J’ai décidé de commencer par lui mais d’autres articles sur Winston, Pharah, Bastion, Chopper etc… risque de voir le jour.

Reprenons ensemble ses différentes attaques:

  • Le lance-grenade: 5 munitions qui feront de très gros dégâts. Une arme plutôt dure à manier car il faut que la munition touche l’adversaire ou qu’elle explose à côté de lui.
  • La mine incapacitante: Votre meilleur moyen de déplacement mais aussi l’arme la plus « puissante » à côté d’un précipice, j’y reviendrais plus tard. C’est un peu votre 6ème « munition » pour achever un ennemi entre deux rechargements.
  • Le piège d’acier: Je l’apprécie énormément car il vous permettra souvent d’achever un ennemi ou d’en temporiser un autre. Il a surtout une autre utilité, cela peut-être un excellent objet de reconnaissance. En effet quand quelqu’un est piégé, vous êtes immédiatement prévenu, le genre de technique idéale pour couvrir ses arrières.
  • Mauvais perdant: Lorsque vous mourrez, votre corps lâche plusieurs munitions de lance-grenade qui explose là où se trouve votre cadavre donc pensez à faire des charges kamikazes quand vous êtes condamné.
  • Pneumastic: Une technique ultime qui dure 10 secondes et peut clairement changer le cours d’une bataille.

Vu que ce jeu contrairement à Paladins, n’offre pas la possibilité de customiser ses skills ou d’acheter des objets, je vais vous donner des conseils d’ordre général.

Conseils généraux

Conseils Chacal.jpg

  • Tirez sur les adversaires lents et immobiles et si possible soyez en hauteur par rapport à eux ( comme à Gibraltar par exemple ). Apprenez à tirer, dans le sens où vous devez savoir où votre projectile va tomber pour maximiser les dégâts.
  • Jouez plutôt en intérieur pour maximiser vos dégâts et utiliser la mine incapacitante pour cet objectif. En extérieur, déplacez vous à gogo et utiliser la mine pour vous déplacer ( et éviter des attaques en se projetant à couvert ).
  • Jouez derrière vos tanks si votre équipe arrive à avancer, si ce n’est pas le cas, soyez prêts à ouvrir un autre front ainsi vos ennemis ne pourront se protéger si les tirs viennent de deux angles différents.
  • Utilisez votre compétence ultime uniquement si vous êtes sûrs de faire 3 morts et pour cela attendez l’infravision de Fatale, d’être sûr que les ennemis soient bien groupés ou qu’ils tiennent une position. N’oubliez pas que vous avez 10 secondes, ce qui est assez long pour faire un détour et les prendre à revers.
    Surtout, utilisez le quand l’un de vos alliés arrivent à immobiliser vos ennemis ( comme la compétence ultime de Mei, Zarya, Reinhardt ).
  • Si vos ennemis passent à côté d’un précipice, mettez y vos pièges et activez les pour les projeter dans le vide.
  • Préférez le corps à corps à l’attaque à distance car rappelez vous que vos armes ne vous font aucun dégâts et surtout que même si vous perdez, votre piège en acier et/ou vos grenades de kamikaze achèveront l’ennemi.
  • Les ennemis rapides sont durs à tuer, je pense à Soldat76 et Tracer, que vous pouvez vaincre grâce à des tirs bien placé ou un piège en acier néanmoins si vous êtes contre une Pharah, excepté si vous êtes en intérieur, fuyez la avec votre mine incapacitante, vous n’avez aucune chance ( sauf si elle vole verticalement et non horizontalement ).
    Au pire, vous pouvez tuer Pharah mais c’est un peu comme Goku contre Piccolo Senior, vous devez utiliser une mine incapacitante pour vous projeter vers elle et si vous n’êtes pas encore mort, tirez toutes vos munitions! 

Goku vs King Piccolo

Mode: Attaque

Junkrat attack.jpg

Si vous avez un tank comme Reinhardt, Orisa, Winston; restez à leurs côtés et utilisez leurs défenses. Cela vous permettra de viser avec précision l’équipe adverse. Ils sont l’armure du tank, vous êtes le canon.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de valdinguer un peu partout et de faire peur à vos ennemis.

Si vos attaques sont plutôt faibles en extérieur, vous êtes sacrément puissant contre les ennemis immobiles ou peu mobiles comme la plupart des Tanks. Vous devez donc concentrer vos tirs sur la position adverse comme l’entrée du Dojo d’Hanamura. En général, je tombe sur des équipes adverses composées d’une Orisa. Je lance mes munitions pour que son bouclier ne tienne pas permettant ainsi à mes alliés de tuer nos adversaires.

Mode: Défense

Chacal et Chopper.jpg

Profitez des dizaines de secondes avant l’affrontement pour poser vos pièges un peu partout. En général, les joueurs sont pressés de jouer et feront très peu attention, c’est un excellent moyen pour tuer quelques ennemis gratuitement et gagner quelques secondes.

Je vous prierai de défendre si possible en intérieur, vos pièges et surtout vos munitions seront très durs à éviter. Pour reprendre l’exemple d’Hanamura, il existe un escalier sur la gauche du point B qui est très facile à défendre avec Chacal. Il vous suffit de poser un piège d’acier et de venir tirer toutes vos munitions quand quelqu’un est coincé.

Utilisez donc vos attaques sur deux types d’ennemis, ceux qui sont dans un espace confiné et ceux qui sont peu mobiles. Les autres personnages ont tendance à rester autour de leur tank, un peu comme les électrons d’un atome et seront donc touchés par vos attaques incessantes.

Mode: Prise de position

Bébé Chacal.jpg

Vous êtes l’un des personnages les plus rapides donc profitez en pour arriver le plus vite possible sur le point et commencer à le sécuriser à l’aide de vos pièges. Vous pouvez faire un excellent combo avec une Symmetra ou un Torbjörn.

Si vous devez prendre la position, tirez donc sur les tourelles ennemies ( Torbjörn, Symmetra, Bastion ) pour permettre à votre équipe d’avancer.
Si vous devez tenir la position, profitez en pour mettre quelques pièges en chemin, n’hésitez pas à utiliser le piège d’acier contre les Tanks ( un Reinhardt qui charge ou un Winston qui saute ) pour les tenir en échec ( vos alliés ayant plus de temps pour les dps ) ou la mine incapacitante, excellente pour faire reculer vos ennemis.

Si vous maîtrisez bien la situation, mettez des pièges de manière à ralentir les arrivées adverses. Si vous êtes contre une équipe dans les membres reviennent un à un au lieu de revenir en groupe, vous allez vous faire plaisir.
Dans le cas inverse, vous allez avoir le droit d’exploser toute une grappe d’ennemis, surtout si vous avez votre compétence ultime.
Faute d’être une muraille, vous pouvez rapidement devenir le « grillage » de votre équipe, c’est à dire que vous retenez suffisamment vos adversaires ( et vous leur faîtes des dégâts non négligeables ) pour que vos alliés puissent les éliminer.

Mode: Capture du drapeau

Vers l'infini et au dela.jpg

Vous êtes l’un des rares personnages qui excelle dans ce mode.
Pensez à toujours laisser un piège d’acier sur votre drapeau, ainsi tous les personnages rapides ne tiendront pas assez longtemps grâce à vous. Tandis que les personnages lents et puissants seront retenus plus longtemps, vous permettant donc de bloquer leurs issues.
Hésitez pas à utiliser la mine incapacitante pour empêcher un ennemi avec le drapeau de fuir votre base.

Pour l’attaque, c’est très simple, il vous suffit de bombarder les positions adverses poussant parfois vos ennemis à se mettre à couvert et vous permettant de prendre leur drapeau. L’utilisation de la mine incapacitante pour vous enfuir est primordiale tandis que le piège d’acier retiendra aisément tout ennemi à votre poursuite.

Vu votre mobilité, n’hésitez pas à attaquer quand votre équipe l’est. Cela m’est arrivé une seule fois de gagner 3-2 en déposant le drapeau adverse à notre base quand le porteur ennemi de notre drapeau se retrouvait bloquer à quelques mètres à cause de mon piège d’acier. Car croyez moi, les gens qui déposent le drapeau à leur base, sont tous mais absolument tous pressé de marquer et ne verront jamais votre piège infernal.

Conseils contre Chacal/Junkrat

Anti Junkrat.jpg

  • Ses attaques sont faciles à esquiver donc au lieu de l’observer lui, observez les. De plus, il ne peut en lancer que 5 donc profitez du temps de rechargement pour le tuer.
  • Si vous êtes immobile et qu’il connaît son rôle, préparez vous mentalement car il viendra pour vous déloger, assurez vous donc d’être bien placé voire protégé.
  • Eviter le corps à corps avec lui car il peut vous piéger, vous toucher avec ses munitions et même vous fuir avec sa mine incapacitante s’il ne l’utilise pas pour vous repousser. Si jamais vous le tuez au corps à corps, on a tous tendance à l’oublier mais fuyez son cadavre!
  • Sa compétence ultime semble cheatée néanmoins, elle n’a que 100 points de vie donc n’hésitez pas à tirer dessus puisque lorsque sa barre de vie tombe à zéro, elle ne fera absolument aucun dégâts. De plus, si vous croisez Chacal durant ce laps de temps, il ne pourra pas bouger ou autre, donc profitez en pour l’achever.
  • Si votre personnage est rapide, pensez à l’éliminer, vous aiderez grandement vos alliés. S’il ne l’est pas, faîtes appel à vos snipers pour l’éliminer pendant que vous encaissez ses coups sur votre bouclier.
  • Si vous le poursuivez, éviter de prendre le même chemin que lui et si jamais c’est le cas, regardez où vous marchez! Quand je suis condamné, je suis un peu comme Végéta, je m’assure que je ne partirais pas seul dans l’Au-Dela.
  • Et si jamais un Chacal vous donne trop de fil à retordre, sachez que les snipers sont ses ennemis mais ses pires ennemis sont les plus rapides, c’est à dire Tracer, Soldat76, Genji ( qui peut l’exploser en renvoyant les projectiles ) et Pharah!
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2 commentaires sur “[Overwatch] Comment bien jouer Chacal/Junkrat

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