10 Conseils pour bien Healer

Pour des raisons que j’ignore, vous avez décidés de prendre un rôle aussi gratifiant que celui du Tank si ce n’est plus, celui du Healer. Par delà l’insouciance du DPS et le leadership du tank, vous devez vous assurer que tous le monde survit sinon ce sera de votre faute aux yeux des ingrats qui vous entourent!

1)  Tu soigneras.

Soigneuse abandonnée.jpg
« Si vous ne soignez pas vos amis, ils ne veilleront pas sur vous et vous risquez soit de mourir prématurément soit d’être la dernière personne en vie… »

Je sais, cela semble terriblement évident et pourtant! Combien de fois, j’ai vu un Healer qui au lieu de soigner son tank, ses dps, sa propre personne, voulait DPS le Boss, la team adverse ou autre.

Je peux parfaitement concevoir que certaines classes de soigneur ne nécessitent pas une dévotion à 100% dans les soins néanmoins cela reste votre rôle principal et vous devriez faire passer le soin avant le reste. C’est frustrant mais votre rôle est de faire tenir votre équipe pas d’éliminer l’autre.

2) Tu garderas toujours un œil sur la vie des tes alliés.

Apprenez qui soigner.jpg
« Apprenez qui soigner, quand, comment etc… Une barre de vie n’en égale pas forcément une autre! »

Comme le Tank, vous devez garder un oeil sur vos alliés et observer qui mérite le plus de soins, qui mérite un buff, qui mérite au contrairement une annulation de mauvais sorts etc…
Vous devez prendre des choix difficiles comme celui de soigner le tank avant le dps. Soigner peut sembler facile et pourtant il faut connaître ses alliés et savoir lequel peut tenir et lequel demanderas le plus de soin.
Mais n’oubliez jamais la priorité, soignez toujours les prioritaires comme le Tank ou vous-même, car si l’un de vous décède, c’est le wipe à 75%.

3) Tu seras toujours en retrait.

Caché dans la fôret
« N’allez pas vous cacher au fin fond de la forêt mais ne soyez pas en première ligne ( sauf off-tank ), essayez d’être au milieu car vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber en vous isolant! »

Restez toujours parmi votre groupe, ne vous éloignez pas ( un assassin est si vite arrivé ) et évitez la ligne de front le plus possible. Moins vous êtes en danger, plus vous pouvez vous concentrer sur vos alliés. Moins vous êtes blessé, plus vous pouvez soigner vos alliés.

Débrouillez vous pour faire comprendre à vos alliés, que votre mort entraînera la leur. Ils vous protégeront en éliminant vos adversaires, en prenant les coups à votre place, en vous téléportant etc… Une bonne équipe est une équipe qui prends soin de son médecin. Un pour tous et tous pour un!

4) Soyez un bon officier.

Officier.jpg
« Croyez en mon expérience, la parole du healer n’est pas celle d’un simple Dps! Même si les gens ne semblent pas vous écouter, ils y réfléchiront et se poseront des questions! »

Certains soigneurs peuvent être leader aussi, vu leur retrait sur la situation permettant une bonne analyse mais si ce n’est pas le cas, soyez un bon officier. En général, le chef est le tank, donc aidez le grâce à vos analyses en retrait.

Vous pouvez mieux coordonner de l’arrière et surtout conseiller vos alliés s’ils sont trop au retrait ou au contraire, s’ils prennent trop de dégâts à votre gout.

Comme le tank verra des choses que vous ne pouvez voir vu sa présence en première ligne, votre présence en retrait permettra de voir des choses qu’il ne verra pas. La clé de votre réussite, réside sur la communication ( et non le brouhaha ).

5) Tenez bons.

Restez stoiques
« Restez stoïques devant les nombreuses critiques qui paveront votre chemin. »

Vous allez, comme vos collègues les tanks, subir de nombreuses remises en questions. Vous ne healez pas assez vite ou pas assez fort, vous mourrez trop vite, vous ne vous déplacez pas, etc…

Lorsque quelqu’un meurt, il a en général tendance à en vouloir aux soigneurs et non à lui-même. Combien de fois, vous allez avoir des kékés qui meurent car ils ne savent pas se déplacer, encaisser ou protéger leur healer et qui paradoxalement seront les premiers à venir lui crier dessus.

Comme vous n’avez pas forcément le leadership, cela demande pas autant d’ego de votre part mais vous allez en avoir besoin sinon les gens vont vous marcher sur les pieds. Quand vous gagnerez, ce sera grâce à eux et quand vous perdrez, ce sera à cause de vous donc ne vous laissez pas faire.

6) Tu te remettras en cause.

Remise en cause.jpg
« Ne vous remettez pas en cause à chaque décès mais pensez y, est ce que vous auriez pu mieux vous débrouiller et faire vivre ce camarade un peu plus longtemps? »

Je sais, cela peut sembler contradictoire avec le point précédent mais acceptez les critiques argumentées. Vous devez constamment vous améliorer, avoir de meilleurs soins, plus rapides, plus puissants, moins consommateurs de mana etc… tous les petits bonus sont à prendre.

Apprenez à mieux gérer vos sorts, les utiliser au bon moment et à bon escient, gérer vos déplacements pour éviter les broutilles voir même utiliser vos sorts non « médicaux » pour vous protéger. Choisissez bien votre équipement et vos objets, sans compter vos passifs pour maximiser vos soins.

N’oubliez jamais que votre mort baisse d’un sacré cran, l’espérance de vie de vos alliés.

7) Communiquer!

Soyez un bon officier.jpg
« Je ne demande pas de dévoiler vos Boobies mais d’exprimer vos constats, ne fermez pas les yeux sur les problèmes. Si vous vous taisez, le reste de votre groupe ne comprendra jamais les problèmes et ils ont justement besoin de vos propos pour avancer. Argumentez à votre tour vos critiques. »

Ce n’est pas un conseil mais un ordre, dîtes les choses clairement, si vous n’arrivez pas à tenir le rythme, parlez en pour que vos alliés se mettent plus en retrait et au contraire si vous pouvez pousser le rythme plus loin, n’hésitez pas à le dire pour que vos camarades se lâchent.

Si un joueur se met trop souvent en danger et vous oblige à consommer trop de mana sur sa personne, n’hésitez pas à faire un débrief avec lui ( et s’il ne vous écoute pas, ne le soignez plus ou moins et il comprendra ). 

Ensuite, apprenez à développer des synergies avec vos alliés. Cela demandera du temps et de la confiance mais je sais qu’en tant que Tank, je peux tanker avec 1% de vie si je fais confiance au soigneur qui est derrière moi.

8) Soyez un être hors du commun.

Teamplay.png
« J’aurais pu mettre cette illustration dans le point suivant mais je tenais à la mettre ici juste pour vous rappeler de ne pas être individualiste! »

Développez votre propre style de heal, n’hésitez pas à être différent voir même à ne pas vous contenter de heal tant que vous n’oubliez pas que c’est votre priorité. L’avantage d’avoir son propre style vous donnera envie de jouer ce rôle lourd en responsabilité et surtout vous permettra de sortir du lot. N’oubliez jamais que si 90% des soigneurs sont critiqués, les 10% au « sommet » sont loués ( et surtout, jamais remis en cause ).
Un bon heal est demandé par toutes les guildes du jeu, vous ne connaîtrez jamais de temps mort et cela obligera surtout votre guilde actuelle à ne pas vous perdre vu la « richesse » que vous représentez. Ainsi vous pouvez dire adieu à vos anciens soucis et être choyé par vos alliés vous permettant d’être tranquille et surtout vous permettant de vous surpasser!

9) Soyez confiants.

Soyez confiants.jpg
« Quoiqu’il advienne et c’est le plus dur, gardez votre sang froid! Je dirais même que c’est la principale qualité du healer entre les soucis internes et externes. »

Je vous demande d’obtenir la confiance de vos amis mais vous aussi, vous devez avoir confiance en eux, en leurs protections, leurs idées etc…

Si en tant que Tank, j’ai confiance avec certains de mes healers, eux-même ont souvent confiance en moi et tiendront avec moi jusqu’à la mort. Cela semble dingue mais en général, la débandade est crée par le Tank qui s’estime mal soigné ou le Heal qui s’estime mal protégé.
Le départ de l’un ou l’autre disloque la formation et pousse forcément à la mort de plusieurs membres tandis que si les deux ont confiance, l’un en l’autre, ils formeront le noyau autour duquel les DPS viendront s’accrocher et ils vaincront.

10) Soyez consciencieux!

Conscience professionnelle.jpg
« Vous êtes un peu ‘ »l’Ange » de votre groupe, ne l’oubliez pas! Avec le Tank, vous serez souvent le « Bon flic, Mauvais flic » permettant à votre groupe d’évoluer! »

C’est mon dernier conseil mais ayez une conscience, sans elle vous ne pouvez évoluer. C’est l’art de l’équilibre entre votre vie et celle de vos alliés, entre les critiques de vos alliés et les vôtres. Vous devez à la fois apprendre à faire profil bas mais aussi à marcher sur les pieds lorsque nécessaire.

Le plus dur, ce n’est pas de soigner les plus résistants mais de soigner les plus faibles et/ou les plus « bavards » et je sais que c’est agaçant de se dire que l’on doit « sacrifier son estime » pour un allié en détresse.

Le véritable soigneur est celui qui vient en aide mais ne soyez point l’esclave d’autrui. Apprenez juste à mieux jouer et à mieux gérer les gens autour de vous. Le chantage au heal peut marcher mais peut se révéler être très dangereux!

Accrochez vous et évoluer mais par dessus tout et vu tous les sacrifices que cela demandera, sachez bien vous entourer. Choisissez ceux et celles qui méritent vos sacrifices justement!

Publicités

7 commentaires sur “10 Conseils pour bien Healer

    • Merci mon grand Eric ^^ ( #Team1m90 xD ) Oui, j’ai essayé de leur donner une teneur générale car mine de rien il existe plusieurs « fondamentaux »!

      Oui, je joue à Overwatch ( même si Paladins reste mon coup de cœur ) avec Chacal et Winston, en ce moment!
      Et vous? Dîtes moi si vous voulez faire une partie ( si vous l’avez ^^ )!

      Bise, je dirais même brise des 7 sept mers! =)

      Aimé par 1 personne

  1. je suis nouvelle sur paladins( KuraSanoo si ça interresse), je joue principalement support et tank(maldamba et ruckus pour le moment), je cherche à m’améliorer en tank que flanc avec skye
    Voila voilà si ça vous je suis dispo le sori vers 18h.

    Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :